Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Boitsfort

Circulation des masses d'air et pression

Messages recommandés

J'ai une question qui me taraude depuis un certain temps ... qu'est ce qui inflluence le plus le déplacement des masses d'air ? :

1- Les différences de pression ? Donc ce serait bien ce que je pensais ? L'air passe des hautes pressions vers les basses pression ? Donc un blocage c'est des hautes pressions sur un pays où l'air est froid ( soleil plus faible ? ) et des basses pressions sur la Belgique ? Donc l'air viendrait du Nord ? Pourtant sur les images du 20 décembre on voit bien que les pressions sont plus hautes en Belgique , l'air aurait du venir d'Espagne et pourtant il à bien neigé ce jour là ( où bien c'est le marais barométrique qui à fait stagné les températures ( qui était froides depuis longtemps )) ? Par contre avec la situation d'aujourd'hui c'est plus normal car les pressions sont plus basses donc l'air vient du sud ... donc il fait très très chaud comme vous le voyez et plus longtemps le fulx est orienté au sud plus l'air chaud continue à affluer et à s'accumuler et les températures augmente de plus en plus ? Où bien c'est juste une question de flux de sud -est ou ouest ou sud pur ?

2 - La deuxième chose auquel je pensait c'était en fonction aussi des anticyclone et des tempêtes ? Le sens de rotation ? Dans le sens horloger et le contraire ?

3- C'est la première hypotèse qui est juste mais à cause de la force de Coriolis elle est complétement chamboulé ?

Merci beaucoup à vous de m'éclairer !

post-14919-1277734237_thumb.png

post-14919-1277734264_thumb.png

post-14919-1277734314_thumb.png

Modifié par Boitsfort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas si simple (sans vouloir paraitre condescendant, paternaliste, ou autre.. )

Pour faire court, les deux principales composantes du déplacement des masses d'air sont les pressions et la force de Coriolis. Au dessus de la couche limite (la couche où la friction n'est pas négligeable, dans les 1500 premiers mètres généralement pour de la plaine pas trop élevée), on approche le vent par l'équation du vent géostrophique. Donc, à 850 hPa, on considère que le vent est géostrophique.

Wikipedia a tout un baratin a ce sujet : http://fr.wikipedia.org/wiki/Vent_g%C3%A9ostrophique

Plus on s'approche de l'équateur, et plus la force de Coriolis faiblit, ce qui empêche de considérer cette approximation.

De même, plus on s'approche du sol, et plus la friction est importante, ce qui empêche de considérer cette approximation.

La force de Coriolis est inverse dans l'Hémisphère Nord et l'Hémisphère Sud. Dans l'hémisphère Nord, la circulation anticyclonique se fait dans le sens horloger, et la circulation dépressionnaire dans le sens trigo.

Dans l'Hémisphère Sud, la circulation anticyclonique se fait dans le sens trigo, et la circulation dépressionnaire dans le sens horloger.

Vous pouvez comparer cette image d'une dépression, dans l'HN : post-911-1277757027_thumb.jpg

Et celle-ci, d'une dépression tropicale dans l'HS : post-911-1277757043_thumb.jpg

L'inversion du sens de rotation est évidente.

Ensuite, la situation en surface est souvent moins importante que celle en altitude pour ce genre de discussion. La circulation atmosphérique se fait en altitude, et elle se retrouve ensuite au sol.

Quelques exemples en vrac. Un blocage se détermine, non par la position des anticyclones et dépressions au sol, mais par les géopotentiels et les températures à 500 hPa. Pour preuve, le blocking index de la NOAA prend pour référence le géopotentiel à 500 hPa : http://www.cpc.noaa.gov/products/precip/CW...MJO/block.shtml

J'ai personnellement posté un cas concret d'Omega Blocking vu par GFS dans le sujet des prévisions, et j'ai pris comme référence le niveau 500 hPa, car les anticyclones et dépressions au sol ne déterminent pas la réalité ou non d'un blocage.

Puisqu'on est en pleine saison cyclonique, un autre exemple sont les cyclones tropicaux. Les cyclones tropicaux sont définis comme ayant un centre fermé dans la couche limite. Cependant, l'étude des cyclones tropicaux, de leur évolution et de leur mouvement, se fait toujours entre 850 hPa et 200 hPa. Un cyclone tropical suit le flux d'altitude, se fait cisailler par le vent d'altitude, etc....

Tout ceci pour dire, certes la situation au sol est importante, mais elle ne doit pas être regarder en premier quand on veut déterminer comment l'air circule dans l'atmosphère. On regarde classiquement les niveaux 850 hPa et 500 hPa, qui donnent déjà une bonne indication. L'étude dans la couche limite, au sol et à 850 hPa qui en sont classiquement les deux bornes, permettre plutôt une étude des fronts, des phénomènes d'inversion, de grisailles hivernales tenaces dû à une trop forte humidité en basse couche :whistling: , ...

Tout ceci pour dire que si vous reprenez votre carte du 20 décembre, les géopotentiels à 500 hPa montrent.... un flux de Nord Ouest, et oui ...

L'autre point important est la température de masse d'air. Je vais vous prendre un exemple un peu extrême.

On est en Hiver, et là, c'est le bonheur chez les cryophiles. Magnifique blocage High over Low avec flux d'Est continental froid et sec à souhait, sur une couche de neige fraîche, c'est parti pour une vague de froid.

On est en été, et là, c'est le bonheur à Mons, Ongbak sort une nouvelle bouteille de rosée. Magnifique blocage High over Low avec flux d'Est continental chaud et sec à souhait, en plein mois de Juillet, c'est parti pour la vague de chaleur.

Deux situations comparable, et pourtant deux masses d'air aux caractéristiques radicalement différentes....

Donc, ce n'est pas le tout de se dire, flux de tel direction, mais il faut aussi voir l'origine de l'air, ses caractéristiques initiales.

Tout ceci pour dire que si vous regardez votre carte du 20 décembre, elle montre une dépression très froide, sans doute venue du Grand Nord (la veille, le minimum dépressionnaire était encore au large de la Norvège .... ). Donc flux de Nord Ouest, dans un contexte d'une masse d'air pas très chaude à la base, et vu que l'Atlantique, c'est humide et plutôt à l'Ouest, le résultat ne pouvait être que :snow: :snow: :snow: :snow: :snow:

Maintenant, si vous reprenez votre carte du 20 décembre, vous pouvez voir ce flux de Nord Ouest, avec cette intrusion de l'isotherme -2° à 850 hPa sur l'Ouest de la France. Et là, on perçoit bien la rotation cyclonique autour du minimum dépressionnaire.

J'ai toujours l'impression de ne pas être clair quand je me lance dans ce genre d'explications. :P Si vous êtres perdu quelque part, n'hésitez pas à demander :thumbsup:

modérateur : attention a la taille des images, elles étaient beaucoup trop grandes....

Modifié par dada
taille images

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×