Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 12 au dimanche 18 juillet

Messages recommandés

:lol::lol::lol:

je suis pas pour ou contre farid mais je trouve qu il a raison .. comme a chaque fois gfs décale tout vers l est.. je verrai bien la limite de fortes pluie orageuse a l est de charleroi pour le reste du pays on aura des miettes !! sources gfs 12h!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis pas pour ou contre farid mais je trouve qu il a raison .. comme a chaque fois gfs décale tout vers l est.. je verrai bien la limite de fortes pluie orageuse a l est de charleroi pour le reste du pays on aura des miettes !! sources gfs 12h!

Clair, les indices orageux sont beaucoup moins bon par ici, par contre dans le sud est de la belgique cela risque d'être violent par endroits demain!

Au plus on se rapprochera de la zone champagne ardenne-lorraine-alsace, au plus les orages seront forts et seront surtouts fréquents

Ca n'est qu'une situation tout à fait classique en fait.

Enfin, qui vivra verra :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Clair, les indices orageux sont beaucoup moins bon par ici, par contre dans le sud est de la belgique cela risque d'être violent par endroits demain!

Au plus on se rapprochera de la zone champagne ardenne-lorraine-alsace, au plus les orages seront forts et seront surtouts fréquents

Ca n'est qu'une situation tout à fait classique en fait.

Enfin, qui vivra verra :rolleyes:

Je suis tout à fait d'accord Farid, le plus gros devrait concerner l'est du pays mais également les régions du nord-est.

Pour l'ouest et le centre, il n'est pas exclu que certaines cellules orageuses intenses puissent également circuler.

Maintenant, dire que ce sera une situation classique, je pense sincèrement que cela sera bien plus que cela.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous pourriez citer les indices qui se sont décalés plus vers l'Est car je ne vois pas trop. Hormis la cape et le Li qui sont forts l'après-midi sur le Sud et l'Est et pas ailleurs, mais bon là-dessus pas de changement...

Merci

Modifié par Futururgentiste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous pourriez citer les indices qui se sont décalés plus vers l'Est car je ne vois pas trop. Hormis la cape et le Li qui sont forts l'après-midi sur le Sud et l'Est et pas ailleurs, mais bon là-dessus pas de changement...

Merci

Ce sont plus des facteus dynamiques qui sont revus à la hausse sur l'est du pays en cours de journée. Indice tel que la divergence d'altitude par exemple ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qui a parlé de multitudes de flops cette année ? Le tout est de savoir où aller chercher les orages sinon il n'y aurait pas de traqueurs d'orages dont le must est d'avoir une voiture diesel :P Un seul flop notable fut celui du samedi 03 juillet 2010, celui-ci fut le résultat d'un point de rosée à une température plus basse de 4 ou 5 degrés que ce qui était prévu. Sinon, rien, car même s'il y a des divergences entre ce que l'on voit et ce qui est prévu, il faut regarder l'ensemble. Par exemple, hier, on a eu un Mcs qui s'est développé beaucoup plus tôt que prévu, par contre, le couloir emprunté correspondait parfaitement aux prévisions.

Justement, pour en venir aux prévisions orageuses de cette nuit, celles-ci restent hasardeuses sur le plan du timing mais aussi sur le plan de l'activité étant donné qu'une multitude de paramètres doivent intervenir à un moment donné à un ou plusieurs endroits donnés et être ou non en phasage (c'est qui détermine en partie la violence des orages d'ailleurs). Aussi, on ne sait pas exactement si l'offensive viendra avant ou après le levé du soleil pour l'ouest. On prendra probablement l'initiative d'aller vers l'ouest cette nuit avec le risque de rien avoir avant d'aller bosser. Sans prendre ces risques, capturer les orages en images seraient trop simple finalement B)

Modifié par Astre du soir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hi hi, GEFS 6z s'est pris la foudre sur le processeur... Il voit un tremblement de terre de magnitude 7 sur l'échelle de Richter durant une semaine au moins... :whistling:

post-14373-1278935399_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tous les éléments sont en place pour une soirée extrêmement orageuse sur l'est de la france ce soir

De plus , il y fait 35°C par endroits encore, quel contraste avec ici!!

Il faudra suivre ça de près, je pense que notre ami paix doit vraiment se méfier car cela ne sera pas du bisounours pour ce soir sur ces régions :whistling:

Cela pourrait déborder sur la province du luxembourg, prudence! :thunder::thunder:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens, je n'avais pas vu que nos amis d'Estofex ont placé les Pays-Bas et une partie de l'Allemagne en niveau 3.

fupd.png

Et dire qu'on remet le couvert mercredi... Tiens où sont les membres qui pensent que les orages évitent la Belgique ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un avait signalé cette alerte rose d'estofex sur un autre topic :thumbsup:

Mercredi est en effet à suivre même si pour l'heure les divers indice laissent à penser que la situation sera moins violente que ces dernier jour. Cependant je parie que même pas 5% des village wallons ont été concernés par des orages violents ce weekend et aujourd'hui...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je peux te confirmer que chez moi le we on a eu zéro et aujourd'hui à voir l'état de ma citerne ça n'a pas été très gras non plus pfffff autrement dit pour la nature, ça n'a pas du être grand chose il y aurait intérêt à ce qu'il commence sérieusement à pleuvoir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, je n'avais pas vu que nos amis d'Estofex ont placé les Pays-Bas et une partie de l'Allemagne en niveau 3.

fupd.png

Et dire qu'on remet le couvert mercredi... Tiens où sont les membres qui pensent que les orages évitent la Belgique ?

moi je ne dit pas que sa évite la Belgique mais tout au moins la région du centre :'(

je suis SUPER dessus de cette journée, je m'attendais a mieux que sa, a plus de vent, plus d'eau et plus d'orage...

ben c'était une journée de pluie comme une autre pour moi! :@

Pourquoi les orage évitent TOUJOURS la région du centre!!! on dirai qu'il nous aimes pas :'(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je ne dit pas que sa évite la Belgique mais tout au moins la région du centre :'(

je suis SUPER dessus de cette journée, je m'attendais a mieux que sa, a plus de vent, plus d'eau et plus d'orage...

ben c'était une journée de pluie comme une autre pour moi! :@

Pourquoi les orage évitent TOUJOURS la région du centre!!! on dirai qu'il nous aimes pas :'(

Si tu veux que ta maison parte en miettes, ouvre un bombonne de gaz et après 6 heures, craque une allumette... <_<

Non mais c'est quoi ces commentaires? Et puis, les orages n'évitent pas tout le temps le centre... C'est pas du côté de Nivelles qu'il y a eu un bel orage début du mois ?! :whistling:

Attention à l'ortho ! C'est bourré de fautes... <_<

Sorry pour le HS... Mais voilà quoi... On pourrait en faire tant... :unsure:

Pour quitter les lamentations, revenons aux prévisions. Comme l'a indiqué Xavier, mercredi pourrait être une nouvelle journée assez orageuse. Le passage d'un front commandé par une dépression centrée non loin des Iles britanniques engendrera une anomalie de la tropopause. Le dynamisme d'altitude serait présent sur tout le pays ce qui pourrait être favorable au déclenchement de la convection. Au niveau du cisaillement, il serait grandissant au fil des heures. Il serait plus important sur l'est.

Bref, d'après les paramètres actuels, les évènements se produiront plus dans le courant de l'après midi et seraient plus intenses sur l'est. Néanmoins, le centre-ouest et le centre du pays pourraient être touchés par de belles cellules.

Tout cela reste à peaufiné dans les prochaines heures !

Modifié par seba3999

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu veux que ta maison parte en miettes, ouvre un bombonne de gaz et après 6 heures, craque une allumette... <_<

Non mais c'est quoi c'est commentaires? Et puis, les orages n'évitent par tout le temps le centre... C'est pas du côté de Nivelles qu'il y a eu un bel orage début du mois ?! :whistling:

Attention à l'ortho ! C'est bourré de fautes... <_<

Sorry pour le HS... Mais voilà quoi... On pourrait en faire tant... :unsure:

Pour quitter les lamentations, revenons aux prévisions. Comme l'a indiqué Xavier, mercredi pourrait être une nouvelle journée assez orageuse. Le passage d'un front commandé par une dépression centrée non loin des Iles britanniques engendrera une anomalie de la tropopause. Le dynamisme d'altitude serait présent sur tout le pays ce qui pourrait être favorable au déclenchement de la convection. Au niveau du cisaillement, il serait grandissant au fil des heures. Il serait plus important sur l'est.

Bref, d'après les paramètres actuels, les évènement se produiront plus dans le courant de l'après midi et seraient plus intenses sur l'est. Néanmoins, le centre-ouest et le centre du pays pourraient être touchés par ce belle cellules.

Tout cela reste à peaufiner dans les prochaines heures !

Je trouve le cisaillement (de vitesse) plus important sur l'ouest et le centre jusqu'au sillon sambre et meuse (dans un premier temps, le tout se déplaçant vers l'Est) avec le renforcement et le rapprochement progressif du jet par l'Ouest du pays (plus présence de vents forts également à 500, 700 et 850 hPa)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je peux te confirmer que chez moi le we on a eu zéro et aujourd'hui à voir l'état de ma citerne ça n'a pas été très gras non plus pfffff autrement dit pour la nature, ça n'a pas du être grand chose il y aurait intérêt à ce qu'il commence sérieusement à pleuvoir

Mercredi et samedi semblent prometteurs pour faire le plein des citernes et redonner à la verdure une couleur digne de ce nom.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mercredi et samedi semblent prometteurs pour faire le plein des citernes et redonner à la verdure une couleur digne de ce nom.

mercredi oui,mais samedi c'est le soleil qui sera maitre! demain il pourrait bien pleuvoir d'ailleurs par endroit!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La journée de mercredi est effectivement très intéressante et on peut dire que l'équipe de Belgorage a déjà un oeil plus qu'attentif à cette journée ;)

Nous aurons donc une situation similaire à celle d'hier avec le creusement d'un profond talweg évoluant en goutte froide sur les Îles Britanniques. Cela va donc induire une puissante dynamique atmosphérique.

Pour le détail, il est plus prudent d'attendre encore un peu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si il y a eus des changements dans les dernier modèle mais je viens d'entendre monsieur Denicolar à la radio et il ne parle que d'un risque d'une averse orageuse demain en fin de journée (par contre 30 à 31°C !). Je pense que la majorité des avertissements émis aura jaune pour couleur.

Pour info, Monsieur Collard s'appelle Denis de son prénom! :)

Merci pour cette précisions, je me sens un peu ridicule sur le coup mais au moins je le saurais pour la prochaine fois :blush:

EDITION : je me permet d'éditer mon message car il vient de se dire plein de chose intéressante à la télé ces dernières minutes ! Donc je vais résumer :

Sur la RTBF Jean-Charle Baubois a fait une aparition remarquée dans le journal télé visé et il a annoncé tenez vous bien des orages *très violent* (sic) demain. La zone viendra de france et traversera tout le pays d'ouest en est. là ou je l'ai moins suivi c'est lorsqu'il a dit que le facteur agravant par rapport à hier c'était le vent moyen (20 km/h). Je ne suis pas un pro de la météo mais je ne vois pas en quoi un vent moyen peut influé la vitesse des rafales les plus fortes.

J'ai ensuite enchaine avec RTL et la météo de Sandrina Jacob. là encore elle a annoncés des orages pour demain même si elle me semblait plus modérée (20 à 30 litres par mètres carré par endroit). Niveau température il faudra compter entre 29 et 30°C pour le centre. Elle a dit que ce sera une journée très agitée et que ce soir l'irm devrait émettre une carte de vigilence (d'ailleurs elle en reparlera). Je la trouve un peu sosotte depuis qu'elle a eu son bébé.

Une constante dans ces deux prédictions : aucune régions ne sera avantagé par rapport à l'autre (JC l'a bien précisé). Une fois n'est donc pas coutume, potentielement nous serons tous logé à la même enseigne (d'habitude on nous dit toujours que tel ou tel région sera plus menacée). Bref on part tous sur un pied d'égalité ! Il y aura bien sûr des déçus (quoique, là ça a l'air costaud) mais pour l'instant un seul mot doit primer : optimiste.

Notons aussi que Sabrina en a rajouté une couche pour samedi, disant que les modèles pataugeaient. Soit il fera sec (ciel légèrement voilé), soit il va y avoir beaucoup d'eaux (elle n'a pas prononcé le mot orage cependant).

Et pour faire plaisir aux amateurs de prévision gadget, le télétexte de la RTBF indique "orage" (on ne peut être plus clair), Vers l'avenir annonce des orages et yahoo met "orages intermittents". Ces source va ce qu'elles valent mais elles s'accordent toute dans le même sens et sont colporté par les propos de RTBF et RTL.

Pour parler d'une unaminité historique il va falloir attendre les prévisions d'estoflex et keraunos (je ne sais pas quand ça sort) ainsi que les cartes d'alerte de MB, l'irm et MF (je regarde toujours les couleurs des départements frontaliuer à nous pour avoir une idée). Si on a de l'orange chez MB, l'irm et MF, que keraunos nous sort du niveau C et qu'estoflex sort l'alerte 2 (le niveau rose est rarissime donc je préfère ne pas espérer), nous aurons la situation la plus favorable depuis le début de l'année et la phrase de Xavier ("dire qu'on va remettre le couvert mercredi") qui me semblait bizarre hier va prendre tout son sens.

Au sortir de chaque flop (le dernier datant d'hier) je me dis que je ne vais plus jamais rien espéré car ça foire chaque fois et finalement je me fais quand même avoir !

UN bémole malgré tout : tout cela sera diurne... (comme un peu trop souvent cette année)

NOUVELLE EDITION : l'irm ne met finalement que du jaune...

Modifié par Frustronivose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et depuis jeudi dernier que certains modèles voyaient un mercredi chaud devenant très orageux! :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les orages peut etre enfin surement .. mais la pluie annoncé est assez stable depuis des jours ce qui veut dire environ de gand en passant par tournai pour rejoindre brx il devrait tomber pas mal de pluie environ 20 a 30 mm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quand on voit ECM c est assez impressionant.. d ailleurs meteoservices parle de 30 mm rien que le pour tournaisis

:blush:

benelux2010071300pcp42.th.png

Uploaded with ImageShack.us

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

du coter de meteoalarm il ne mette qu'une alerte jaune, mais il change souvent la couleur en dernière minutes, d'ici à quelque heure se sera surement passer à orange.

du coter de keraunos voici leur prévision de demain.

prevision-orages-tornades-j1.png

à noter que cette fois il est clair qu'il on marquer le débordement sur la Belgique ce qui en soit est prometteur par rapport a lundi par exemple ou il ne tenait en compte que le nord de la France sans même les frontière.

Des petites infos qui font toujours plaisir et qui sont rassurante :D.

pour ce qui est de la tv je n'ai pas regarder leur prévision, mais ces deux site me semble déjà assez complet.

;)

édit: Mercredi, une nouvelle dégradation orageuse interviendra. Celle-ci s'annonce à nouveau assez dynamique (importants forçages d'altitude d'échelle synoptique). Les orages devraient commencer à affecter les régions de l'Ouest en cours de matinée puis se décaler vers l'Ile de France dans l'après midi avant de concerner une bande s'étirant des Ardennes au Limousin en soirée et le nord-est en cours de nuit suivante. Compte tenu des forçages et de l'instabilité prévus, ces orages pourront sans doutes s'avérer vigoureux, produisant de fortes rafales de vent et des chutes de grêle.

Modifié par plantecaudex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
du coter de meteoalarm il ne mette qu'une alerte jaune, mais il change souvent la couleur en dernière minutes, d'ici à quelque heure se sera surement passer à orange.

du coter de keraunos voici leur prévision de demain.

prevision-orages-tornades-j1.png

à noter que cette fois il est clair qu'il on marquer le débordement sur la Belgique ce qui en soit est prometteur par rapport a lundi par exemple ou il ne tenait en compte que le nord de la France sans même les frontière.

Des petites infos qui font toujours plaisir et qui sont rassurante :D.

pour ce qui est de la tv je n'ai pas regarder leur prévision, mais ces deux site me semble déjà assez complet.

;)

édit: Mercredi, une nouvelle dégradation orageuse interviendra. Celle-ci s'annonce à nouveau assez dynamique (importants forçages d'altitude d'échelle synoptique). Les orages devraient commencer à affecter les régions de l'Ouest en cours de matinée puis se décaler vers l'Ile de France dans l'après midi avant de concerner une bande s'étirant des Ardennes au Limousin en soirée et le nord-est en cours de nuit suivante. Compte tenu des forçages et de l'instabilité prévus, ces orages pourront sans doutes s'avérer vigoureux, produisant de fortes rafales de vent et des chutes de grêle.

Je ne suis pas certain que Keraunos prête vraiment attention à la localisation de leur délimitation en Belgique à partir du moment où ils ont délimité les zones françaises, la suite doit être un peu aléatoire. D'autant plus que sachant que les indices d'instabilité seront souvent meilleurs en Belgique que dans l'Ouest du Nord de la France et que nous serons dans un flux de Sud-Ouest, je ne vois pas pourquoi les potentiels évenements violents pouvant se déclencher dans le Nord de la France concerné par leur alerte ne progresseraient pas vers la Belgique... Simple exemple d'hier avec la limite en frontière française alors que le bow echo a traversé l'ensemble (ou du moins une bonne partie) des ardennes belges du Sud au Nord...

Modifié par Futururgentiste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut pas se prendre la tête avec ça, ils ont tracé des sortes de rond donc forcément ça ne suis pas exactement la frontière ;)

La carte de vigilence de météo france vient de tomber et elle est jaune de couleur aussi...

Modifié par Frustronivose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La journée de demain s'annonce de plus en plus intéressante... :whistling:

Il faudra encore affiner la situation mais les orages les plus violents pourraient bien toucher le centre du pays. WRF place les orages les plus virulents à l'Est de la Belgique, GFS les donne à l'Ouest tandis qu'ECM et Aladin les place sur le centre. Personnellement, je pense qu'il faudra particulièrement se méfier de ce mercredi après-midi car tous les modèles donnent des cumuls supérieures à 40 l/m² en quelques heures. ;)

Aller, plus qu'une fois dodo avant le retour des hostilités pour les passionnés.

post-7-1279045528_thumb.png

post-7-1279045537_thumb.jpg

post-7-1279045546_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×