Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 12 au dimanche 18 juillet

Messages recommandés

Faut arrêter de dire des clowneries les gars (Je mets le "l" pour rester poli) : les orages sont passés sur le centre. Même Hingis l'a dit et était content :whistling:

En tout cas, ca va bien pêter, mon colonel. Je ne serais pas surpris de voir des images d'inondations, de foudre, ou de météo amateurs fans d'orages démentiels catastrophés par ce qu'il leur arrive ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a quelques possibilités pour la zone la plus concernée demain :

- Soit L'est est la zone la plus concerné comme souvent et les orages arrivent vers 16 h et s'éloignent vers l'Allemagne , cependant quelques cellules vigoureuses frôlent l'Ouest ...

-Soit les orages ne sont pas encore matures en arrivant sur la Belgique et se développent en Belgique en y apportant quelques gouttes et éclatent aux Pays - Bas ...

- Soit le centre est touché de plein fouet mais peu de modèle suivent cette hypothèse ...

- Où bien gros flop habituel ? Et 2-3 coups de tonnerres sur le Hainaut et désactivation aux frontières

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non,demain ca risque d'être bien sérieux comme le dit xavier,perso je pense même que ce sera plus costaud que ce lundi...

en tout cas cette nuit on ressent déjà une bouffée d'air chaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas besoin de chercher le gros flop ce sera encore pour nous comme d'hab :rolleyes: on va devoir s'y faire à devenir le désert belge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh ben, si WRF 8km a raison, c'est bingo pour le centre (mais sans parler des dégats...). :thunder:

En tout cas, c'est incroyable, mais tous les éléments semblent être réunis pour que des orages puissants se forment demain sur notre pays.

post-1106-1279059212_thumb.png

post-1106-1279059236_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça promet ...

keraunos met la zone D à 4/4 à 2h30

prevision-orages-tornades-keraunos.png

La zone visée est soumise à un risque extrême au niveau des rafales de vent avec passage fortement probable d'un bow-echo, greffé sur l'entrée droite de jet-streak.

La "crête" du bow-echo, en pleine phase de maturité devrait balayer la zone dans le courant de l'après-midi.

Un phénomène tourbillonnaire est capable de venir s'y développer (près du point triple de la structure convective ainsi créee).

Au niveau dynamique, les cisaillements de basse couche s'intensifient nettement (10-15 m/s sur 0-1 km, 15-20 m/s sur 0-3 km). La circulation de la méso-dépression creusée depuis le Massif-Central contribue à cette accentuation des cisaillements.

Dans le même temps, les dites basses couches s'humidifient rapidement (mix ratio de 15 g/kg).

A l'arrivée du forçage principal, dans un contexte fortement divergent en altitude, le flux d'altitude est suffisamment faible pour favoriser l'organisation de la convection.

Une intrusion d'air sec (repérable sur les profils prévus jusqu'au niveau 500 hPa où le jet avoisine les 140 km/h), contribue à accroître le risque de violentes rafales destructrices.

Au passage du virulent MCS, des rafales supérieures à 120 ou 130 km/h pourront être relevées.

Durant la phase de constitution du système, le risque supercellulaire, bien qu'isolé, n'est pas exclu (SRH et EHI 0-3 km élevés).

Les profils verticaux sont évidemment fortement instables (MUCAPE de 2500 à 3000 J/kg, MLCAPE de 1200 J/kg, MULI de -8 à -9). Les couches moyennes sont dotées d'une CAPE de 1000 J/kg. Le risque de grêle > à 3 cm est donc réel.

Enfin, des lames d'eau > à 50 mm, tombant en 1 ou 2h de temps pourront être relevées, dans un contexte devenant très riche en eau précipitable (plus de 45 mm).

La partie la plus virulente du système évacue le pays vers la Belgique en fin d'après-midi, mais le risque d'orages forts persiste encore jusqu'en soirée.

La zone visée semble idéalement placée pour assister à la constitution d'un possible gros MCS (avec bow echo ou derecho) balayant ensuite le Benelux et l'Allemagne.

Qu'est qu'un "bow echo" ou "derecho" ?

Modifié par fredob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wow, c'est rare d'avoir un Level 3 sous nos têtes pour Estofex ! Si cela se confirme, cela risque d'être un fameux feu d'artifice tout à l'heure ! J'en ai déjà l'eau à la bouche. Euh pas trop de dégats quand même : ça je ne le souhaite à personne. Hé oui, sans doute alerte rouge, virtua.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wow, c'est rare d'avoir un Level 3 sous nos têtes pour Estofex ! Si cela se confirme, cela risque d'être un fameux feu d'artifice tout à l'heure ! J'en ai déjà l'eau à la bouche. Euh pas trop de dégats quand même : ça je ne le souhaite à personne. Hé oui, sans doute alerte rouge, virtua.

Vous m'avez devancé, estofex au niveau est-ce historique pour nos régions ? J'ai beau aimé les orages, je ne me réjouis pas tellement de cette situation. Suivons cela avec beaucoup d'attention ...

Modifié par josnake23

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Be seeing you! ;)

Bulletin météo de 5h45 sur Bel RTL :

« Bonjour Fabrice,

Hier, la journée a été un peu plus chaude que prévu au Pays de l’Eau d’heure : Nous avons en effet comptabilisé 6h46 d’ensoleillement, et les températures ont varié de 13,9° au petit matin à 27,6° en fin d’après-midi. Les quelques averses qui nous ont arrosés lundi n’ont pas du tout comblé le déficit de précipitations de ces dernières semaines : Le pluviomètre ne totalise que 12,4 litres au m² depuis le début de ce mois, et la végétation manque cruellement d’eau. Il faut savoir qu’un mois de juillet, on comptabilise ici en moyenne 79 litres au m².

Aujourd’hui, nous connaîtrons des éclaircies en matinée, mais le risque d'averses orageuses, qui pourront être localement intenses, augmentera assez vite en cours de journée avec l'arrivée de nuages en provenance de la France. Le thermomètre affichera entre 16° et 28°. Le vent de secteur sud sera faible à modéré.

Ce matin, j’ai relevé comme à l’habitude les températures affichées à 5h30 par les stations MeteoBelgique de notre région.

Nous avons 17,3° à Court-sur-Heure, 14,0° à Brûly-de-Couvin, et 18,2° à Aublain, près de Chimay.

A Cerfontaine, dans la vallée, j’ai noté 17,4° sous abri, et 15,9° au sol.

Le ciel est peu nuageux. La visibilité est bonne, et la base de Florennes, distante de 18 km, renseigne une valeur supérieure à 10000 m.

L’humidité relative est de 83%, et ces quinze dernières minutes le vent a soufflé à une moyenne de 3 km/h, de secteur sud-sud-ouest.

Le baromètre est stable, et affiche actuellement 1008,4 hPa.

Les conditions estivales continuent et, que vous soyez en vacances ou au boulot, je vous souhaite de passer une excellente journée à l’écoute de Bel RTL! »

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les "TAF" des aéroports de Lille/Lesquin (LFQQ) et de Paris/Roissy (LFPG) de ce matin, qui sont sur la trajectoire avant que ça n'arrive chez nous, annoncent bien le passage d'une perturbation pluvieuse avec quelques rafales mais restent limités sur l'activité orageuse. Et encore Charles-de-Gaulle tape même un "-TSRA", bref juste le passage du cheval de Yakari !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Météo france vient de mettre l'orange.

Pour résumer nous avons donc :

irm : orange

mf : orange

keronos : D (4/4)

estofex : rose (3/3)

mb : rouge ("Des phénomènes d'une telle intensité se produisent 1 fois tous les 5 à 10 ans")

C'est bien sûr la première fois que je voie ça.

Modifié par Frustronivose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alerte rouge pour les orages sur MB. Je n'ai jamais vu d'alerte rouge, ça a l'air sérieux cette zone orageuse!. selon GFS les orages devraient démarrer vers 15-16h à la côte, 18-19h pour le centre.

Modifié par TOTOS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

rouge pour mb. Ca va bien pété dans certaines régions. :thunder::thunder:

edit: toto ma devancé

Modifié par alex7170

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un premier "chapelet" orageux s'est déjà formé sur le sud-ouest de la France (voir

j'ignore si c'est ce qui doit nous concerner cet après midi, mais ce développement est rapide...

edit: ce post aurait pu aller dans la rubrique "observations", je sais...

post-2457-1279090738_thumb.jpg

Modifié par Brad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir jouer encore les rabats joie, l'activité orageuse sera beaucoup plus importante dans l'est et le sud est du pays.

Nous risquons d'avoir de beaux orages ici aussi mais pour un amateur d'orages, il serai infiniment mieux d'habiter dans un petit bled de champagne ardenne, dans la province du luxembourg ou encore en lorraine ou je pense que ce soir , cela risque d'être très costaud!!

Enfin, maintenant il ne reste plus qu'a se fier aux radars :thumbsup: mais je pense que dans la région de Mons, nous n'avons pas à craindre de phénomènes exceptionnels

Meme si ça n'est aps la meilleure source, cela montre bien le dégradé ouest est que l'on connaitra probablement en terme de dégradation orageuse. Nos régions étant un chouia trop à l'ouest et donc un petit peu en marge des plus gros orages

http://videos.lachainemeteo.com/video/mete...------..._7.php

Modifié par farid2003

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

infiniment mieux d'habiter dans les Ardennes ou dans sud est du pays?

J'ai l'impression de rêver quand on voit la couleur des alertes émises par tous les sites météo français ou belges..

je me dis que tout le monde va y passer et que vu le risque violent, la vie des gens peut être en danger..

Un orage oui, de beaux éclairs aussi mais dans ce cas ci, il vaut mieux espérer que ça se passe avec le minimum de dégâts.

De toute façon si ça se passe comme ce lundi, vu le Derecho constaté par le site de Keraunos, qui signifie entre autres orages multicellulaires et étendus en temps et en superficie, il est fort à parier que tout le pays peut y passer...

sur ce bonne journée ;o)))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1 er impact de foudre !!!!! C'est dingue !!!

modérateur : C'est une prévision, ca ??? Merci de relire la charte Tout nouveau message de ce type sera supprimé sans préavis...

Modifié par dada
Hors-sujet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

infiniment mieux d'habiter dans les Ardennes ou dans sud est du pays?

J'ai l'impression de rêver quand on voit la couleur des alertes émises par tous les sites météo français ou belges..

je me dis que tout le monde va y passer et que vu le risque violent, la vie des gens peut être en danger..

Un orage oui, de beaux éclairs aussi mais dans ce cas ci, il vaut mieux espérer que ça se passe avec le minimum de dégâts.

De toute façon si ça se passe comme ce lundi, vu le Derecho constaté par le site de Keraunos, qui signifie entre autres orages multicellulaires et étendus en temps et en superficie, il est fort à parier que tout le pays peut y passer...

sur ce bonne journée ;o)))

La zone D émise par keraunos est quand même impressionnante

Rafales supérieures à 130KM/H possibles, grelons supérieurs à 3cm possibles aussi, rafales destructrices et risque de tornade pour la zone C. Prudence

Pour ma part, je pense qu'il faudra vraiment se méfier de la botte du hainaut jusqu'à la province de liège

L'ouest du pays ne se trouvant qu'en zone B, le risque est bien bien moins élevé, pas de panique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est prévu la zone orageuse sur paris qui arrive ?

D'après le modèle Wrf 8 km cette zone devrait s'etaler en France pour ensuite venir nous toucher vers 15h , on verra :)

Modifié par Boitsfort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jusque maintenant GFS et Aladin ont raison. C'est à dire le développement principal peu avant la région parisienne qui se dirige vers le centre et les Flandres. Par la suite, cela s'organisera un peu partout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien vu virtualife : un code ROUGE pour quasi tout le pays si pas tout le pays carrément ! C'est la 1ère fois que je vois un code rouge pour les orages depuis que je me suis inscrit sur ce forum : Et cela veut dire quelque chose ! Oufti ! :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel réveil et quelle surprise sous les alertes maximales! J'ai l'impression que je rêve toujours...

Déjà hier, j'étais étonné que les organismes météo français ne parlaient pas beaucoup de cette dégradation orageuse, mais comme je vois, aujourd'hui, ils se sont rattrapés. Comme je l'ai dit hier soir, TOUS les éléments sont excellents pour des orages violents!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×