Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
paix

Image choc sur les paquets de cigarettes

Messages recommandés

Je sais, j'aime les sujets polémiques :whistling:

J'espère que celui ci survivre à la modération ;)

Je viens de tomber sur cet article (je sais, j'ai quelques mois de retard):

http://www.liberation.fr/societe/010160991...s-de-cigarettes

Si j'ai ouvert ce sujet c'est bien parce que cela me choque d'avoir des images chocs sur les paquets de cigarettes <_<

Je suis bien conscient des enjeux de la problématique du tabacs, avec les coûts en santé, les jours non travaillés, les décès prématurés, etc...

Mais de là à coller des images chocs sur des paquets de cigarettes....

Un gamin de 5 ans voit un paquet qui traîne par terre ou sur un meuble chez lui. Qu'est ce qu'on peut lui dire ? Il paraît que cette mesure a déjà été implanté dans d'autre pays. j'aimerais bien savoir les conséquences sur les enfants que cela peut avoir. Et après, il nous passe des spots publicitaires sur la protection de l'enfant et le respect de la signalétique jeunesse : http://www.csa.fr/infos/controle/televisio...naletique_A.php

Et cela a-t-il un réel impact ? Le tabac est à la base une addiction, et je connais des gens qui ont vu cette réalité en face et qui continuent à fumer.

Et cette volonté étatique d'imposer un comportement à chacun individu est à vomir. Je ne pas fumeur, mais je suis écœuré par cette propagande anti tabac. Si cela ne s'applique pas à ce seul comportement, le régime s'appellerait une dictature.

Je réagis à chaud parce que je viens de tomber sur la nouvelle, mais cette mesure est-elle vraiment légale ?

L'idée de porter plainte pour la protection de l'enfant m'a même traversé l'esprit. Merde quoi, il y a des mômes qui vont voir ça quoi.

Donc la question, c'est en Belgique comment cela se passe ?

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous avons déjà droit à ces images. Sur la face avant du paquet, il est inscrit des phrases "chocs" dans les trois langues nationales du genre : Fumer nuit gravement à votre santé et à celle de votre entourage; Fumer provoque l'impuissance,...

A l'arrière nous avons déjà une photo choc. Voir le lien pour vous donnez un exemple.

La Belgique fait un tabac

Je ne savais pas que cela n'était pas déjà d'application en France. Et je pense que cela ne change rien, on ne regarde même plus le paquet, celui qui veut fumer, fumera...

Désolé de ne pas entrer plus que ça dans le sujet mais il est déjà tard.

A tout à l'heure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de votre réponse. C'est vraiment ce qui me choque dans cette mesure, si je puis dire :whistling:

J'imagine mal une telle mesure avoir un impact, et encore une fois, on essaye de faire bouger les gens en leur faisant peur. La seule personne que je connaisse qui est arrêté de fumer, c'était pour sa femme.

Et on ne s'inquiète pas plus des conséquences de cette pollution visuelle. Peut être que cela n'aura pas d'impact chez les enfants, mais j'ai beau cherché, je ne vois personne qui ce soit posé cette question.

Cela me sidère quand on en arrive à vouloir faire peur à des gens pour leur faire changer de comportement, et encore plus car on ne s'est même pas posé la question de savoir si cela pouvez faire peur à un autre public.

Je râle peut être un peu facilement, mais même avec un peu de recul, je trouve toujours cette mesure incroyablement stupide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×