Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
cumulonimbus

Période du 7 au 12 juillet 2010

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Du 7 au 12 juillet, nous venons de vivre une période très intéressante du point de vue météorologique. Il s’agit notamment de la première vague de chaleur officielle enregistrée dans de nombreuses régions du pays. Mais bien d’autres faits intéressants se sont également produits.

Commençons par le début.

7 juillet 2010

Un anticyclone se développe sur nos régions et s’étend rapidement vers l’Europe centrale, tandis qu’une dépression se creuse entre l’Islande et l’Irlande. Il en résulte le retour de courants tropicaux, déjà responsables de températures très élevées au début du mois. Le temps est beau, avec quelques cirrus et quelques altocumulus. L’air sec et l’inversion de subsidence marquée empêche le développement de cumulus. Le soir, on observe des altocumulus floccus en bancs, donnant un très beau coucher de soleil. Les températures sont déjà assez élevées, de l’ordre de 27,4°C à Uccle et Zaventem, 27,7°C à Bierset et 29,1°C à Kleine Brogel (après un minimum de 6,8°C !) À Diest, on note même 29,3°C.

Le vent est faible et variable, avec une prédominance entre sud et ouest. Au littoral, le vent de sud-ouest s’oriente l’après-midi au nord-ouest sous l’influence de la brise de mer. À Coxyde, la température ne dépasse pas 23,4°C.

8 juillet 2010

L’anticyclone s’installe sur l’Europe centrale tandis que la dépression reste sensiblement à la même place. Un front froid se met à onduler, bien à l’ouest par rapport à nos régions. Les températures plus élevées forment une couche d’instabilité plus épaisse (jusqu’à passé 2000 mètres d’altitude), au-dessus de laquelle on retrouve l’inversion de subsidence. Ceci permet la formation de quelques cumulus. On observe également des cirrus, dont quelques beaux exemplaires de cirrus uncinus le matin.

Les températures dépassent les 30°C en de nombreux endroits, avec 31,2°C à Uccle, 31,8°C à Bierset, 32,3°C à Beauvechain et 33,6°C à Kleine Brogel. Le vent souffle à nouveau d’ouest à sud, à l’exception du littoral où la brise de mer se lève rapidement, d’abord d’ouest en matinée, puis de nord-ouest vers midi et de nord l’après-midi. Là, les températures restent généralement en-dessous de 25°C, avec toutefois une pointe de 25,7°C à Coxyde, station située à vrai dire à 3 km de la mer.

9 juillet 2010

Le patron atmosphérique général n’évolue guère. Il faut toutefois tenir compte, à présent, d’une dépression thermique sur la France, avec une ligne de convergence. L’afflux constant d’air tropical provoque une montée continue des températures, avec des maxima très élevés en de nombreux endroits. Ainsi, on observe 33,2°C à Uccle, 33,7°C à Beauvechain, 33,9°C à Deurne et 36,8°C à Kleine Brogel. Pour cette dernière station, il s’agit de la 3e valeur la plus élevée en juillet depuis 1954, après les 37,8°C du 19 juillet 2006 et les 37,3°C du… 2 juillet 2010. Le record absolu général de cette station est de 38,2°C le 20 août 2009.

Le ciel est plus nuageux dès le matin, avec notamment des altocumulus floccus et castellanus. En après-midi, des dômes de convection isolés se forment (cumulus congestus). Ensuite, le ciel devient très nuageux avec des altocumulus épais et des stratocumulus. Il n’y a certes plus d’inversion en après-midi, mais la sécheresse de l’air dans les basses couches limite fort la convection.

Le vent, quant à lui, continue de souffler principalement de sud à ouest, avec à nouveau une brise de mer au littoral, soufflant de nord-ouest l’après-midi, puis de nord. Là, les températures restent largement inférieures à 30°C.

10 juillet 2010

Alors que le patron atmosphérique général ne s’est toujours pas grandement modifié au-dessus de l’Europe (sauf que les dépressions atlantiques sont maintenant au nombre de plusieurs), la dépression thermique française et sa zone de convergence prennent une grande importance pour nos régions.

Dans un premier temps cependant, le ciel est tout à fait serein et les températures montent vite. Vers midi, on voit apparaître des cirrocumulus, rapidement suivis d’altocumulus floccus. L’après-midi, ces altocumulus deviennent castellanus tandis qu’on observe aussi quelques lenticularis. Temporairement, on observe même un ciel très nuageux avec des stratocumulus et une très légère baisse des températures. Ensuite les températures remontent, avec des éclaircies, des altocumulus stratiformis tandis que des cumulus isolés mais bourgeonnants se développent en-dessous. Très vite, on voit apparaître des cirrostratus et altostratus issus d’une enclume de cumulonimbus, avec à nouveau des altocumulus castellanus. Le cumulonimbus s’accompagnera d’un arcus (shelf cloud), avec des rafales (65 – 70 km/h), de l’orage et surtout des averses violentes. À Bruxelles, on observera même de la grêle. Une tornade (F0) n’est même pas à exclure dans le cadre d’une supercellule au-dessus du nord de la Province du Limbourg.

Les températures qui ont précédé ces événements ont été remarquables aussi : 32,4°C à Uccle, 33,8°C à Beauvechain, 35,9°C à Bierset et 36,3°C à Kleine Brogel. Les 35,9°C de Bierset sont exceptionnels : depuis 1954, ils n’ont été dépassés qu’une seule fois en juillet, en l’occurrence le 19 juillet 2006 avec 36,7°C. Le synoptique a également révélé des températures très élevées à Elsenborn, avec 33°C à 16h. Les 24°C observés à la même station à 8h sont très remarquables aussi.

Le vent, en raison de la proximité de la dépression thermique, a été variable. Pendant les orages, il a soufflé d’ouest en région bruxelloise. À la mer, le vent venait du large dès le matin, d’abord d’ouest, s’orientant ensuite graduellement au nord. À Middelkerke, la température n’a guère dépassé 23°C.

11 juillet 2010

Après le passage de la zone orageuse de la veille, notre pays se trouve toujours influencé par des courants tropicaux (avec une nuance plus maritime certes), avec un front froid toujours situé bien à l’ouest. Les cumulus commencent assez vite à bien se développer, atteignant le stade congestus, mais par après, une inversion ralentit leur développement en après-midi, avec un stade mediocris seulement et, par moments, des étalements en altocumulus cumulogenitus. Au nord-est de Liège cependant, un petit orage parvient quand même à se former.

Les températures sont encore très élevées, avec 31,1°C à Uccle, 33,4°C à Bierset et 34,7°C à Kleine Brogel. Le vent souffle sud à sud-ouest, puis s’oriente au nord-ouest et au nord en après-midi et en soirée, à commencer par le nord-ouest du pays, sous l’influence d’une nouvelle dépression thermique. À la mer, par effet combiné de la brise de mer, le vent souffle d’ouest de façon soutenue, avec des températures ne dépassant pas 23 ou 24°C (Coxyde affiche un maximum de 24,6°C grâce à sa position un peu plus à l’intérieur des terres).

12 juillet 2010

Une nouvelle zone de convergence, dans de l’air tropical maritime humide et très instable, va former des orages parfois très violents en matinée, avec fortes rafales, notamment à Liège et dans le namurois. Là, on a observé un MCC ((Mesoscale Convective Complexe) accompagné de micro-rafales. À Bruxelles, les orages étaient nettement moins violents, mais on a également observé une très belle « shelf cloud » vers 9h30 du matin. Ceci a été précédé par un ciel presque serein le matin, puis par des cirrus spissatus, des cirrostratus et altocumulus diffus et quelques bourgeonnements cumuliformes dès 8 heures du matin. Après le passage des orages, on a pu observer quelques cumulus humilis très aplatis, des cirrostratus et, temporairement, de belles éclaircies, avec encore des températures très douces (autour de 25°C). L’après-midi, le ciel redevient progressivement très nuageux avec des stratocumulus en-dessous d’une nappe de cirrostratus. Vers 17h, on voit arriver une ligne plus compacte de stratocumulus castellanus, liée aux restants d’un front froid. Dans le nord-ouest, quelques cumulonimbus parviennent même à se former, mais sans donner de précipitations.

La température au centre du pays, le matin, monte rapidement à 23-24°C, puis retombe à 19°C lors des orages, puis remonte à 25-26°C l’après-midi avant de retomber à 21-22°C après le faible front froid. Les maxima ont atteint 25,2°C à Uccle, 26,3°C à Zaventem et 27,0°C à Beauvechain. À Bierset, la température a encore le temps de monter plus haut, avec un maximum de 28,1°C atteint en matinée. Le vent, quant à lui, a soufflé d’est avant les orages, de sud à sud-ouest après les orages et d’ouest après le front froid.

Aujourd’hui

Au moment où je termine la rédaction du présent article (13 juillet à 13h30), le temps est redevenu beau, avec des cumulus mediocris et quelques cirrus. La température d’Uccle à 13h était de 24,6°C. À Kleine Brogel, au même moment, il faisait déjà 27,8°C.

Cumulonimbus

Sources

- Belgorage

- SkyStef’s weather page

- Meteociel

- IRM

- KNMI

- Wetterzentrale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×