Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

Le soleil est de retour sur Uccle aussi.

:rolleyes:

retour du soleil sur Leernes aussi. Température remonte un peu. Suis allée faire un tour (avec une veste, on est passé des canicules à un début d'automne lol) beaucoup de branches d'arbres cassées et des tuiles emportées. Quelques voitures griffées mais rien de tragique. Mes chats sont rentrés terrorisés, regardant derrière eux comme pour voir si on les suivait lol. Depuis ils dorment et les oiseaux chantent. Courage aux sinistrés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comme partout dans la région, Spa a bien été chahutée

ma station a enregistré une de ses rafales "record" : 71.6 km/h

et le pluvio : 19 mm

à voir mon détecteur d'orages... l'ambiance reste très électrique sur le nord et l'est de Spa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à voir mon détecteur d'orages... l'ambiance reste très électrique sur le nord et l'est de Spa

Il tonne encore ici et on vient d'avoir une bonne drache.

22 mm à Herve: enfin une bonne pluie :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bibiche1969 vous informe d'une observation à Jehanster,Theux. :

Temps à signaler : mostcloudy.png (Ciel très nuageux)

Température : 17.2 °C

Humidité : 88 %

Commentaire :

Précipitation (01hOO): 20.4 mm - Direction du vent: sud/ouest - Vitesse: 2.7 km/h - Max. 24.4 km/h (01h00).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eulzor licht u in over een waarneming te 's Gravenbrakel :

Te melden weer : cloudy.png (Bewolkte hemel)

Temperatuur : 20 °C

Atmosferische luchtdruk : 1004 hPa (in stijgende lijn)

Vochtigheid : 92 %

Commentaar :

Regen (24u) : 22 mm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

On ne compte plus les arbres déracinés sur la N40 entre Mons et Beaumont, du slalom entre les gros arbres abattus. Pas mal de voiries sous eau également dans le département du Nord. Auchan Louvroil a fermé ses portes car le magasin est inondé. Vers 15h45 de gros grêlons se sont abattus sur la région de Quévy. Visibilité nulle au moment des intempéries.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:crying: nous la citerne à eau a tellement pris qu'elle a débordée et cuisine, salle de bains et cave inondée... pfff

maintenant nuageux avec des éclaircies et plus frais on respire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tempéte ??? orages d'accord mais pas tempéte. l'alerte rouge étaient trop élevé je trouve. l'orange aurait été plus approprier. Certaine région plus touché que d'autre mais au vu de ce que j'ai vu au journal c'est beaucoup de baratin pour pas grand chose. Point de vue météorologique et non pas des dégas qu'il y a eu dans son jardin ou chez le voisin. Méme au vu des radar les pluies n'étaient soutenu que sur une petite distance et apré juste un temp de pluie . Point de vue impact de foudre rien d'extraordinaire non plus contrairement a ce que l'on dit au journal .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon le journal, il y aurait eu une victime près de Erquelinnes dans le Hainaut. Un arbre est tombé sur la cabine d'un camion tout en tuant son occupant... :crying:

Les phénomènes orageux, c'est parfois aussi cela...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dernière observation

Mouscron

14/07 à 19h20

Temps calme, ciel bleu quelques nuages, soleil, sec

T 22° C

Humidité: 80%

Pression 999

Ouf c'est passé, pour Mouscron tout au plus quelques éclairs, quelques coups de tonnere et 14 L de précipitation.

J'aime mieux ça :thumbsup:

:whistling::whistling::whistling::whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Selon le journal, il y aurait eu une victime près de Erquelinnes dans le Hainaut. Un arbre est tombé sur la cabine d'un camion tout en tuant son occupant... :crying:

Les phénomènes orageux, c'est parfois aussi cela...

Oh non pas ça :crying: Tout mais pas ça

Que ce pauvre homme repose en paix :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Selon le journal, il y aurait eu une victime près de Erquelinnes dans le Hainaut. Un arbre est tombé sur la cabine d'un camion tout en tuant son occupant... :crying:

Les phénomènes orageux, c'est parfois aussi cela...

un coup il est mort,un coup il est blesser grievement,et un autre coup il n'est que blésser légerement . les médias raconte n'importe quoi pour le moment. envoyer leur que il y a eu 10 morts apré la chute d'un arbre et 10 min apré tu entendra sa a la télé .

MODERATION: Pourriez-vous vous tenir aux observations?? Merci.

Modifié par Zovirax

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bref une fois de plus la montagne a acouchée d'une souris.

+10

Méme ci certaine personne qui sont impressioner par le moindre éclair nous diront le contraire, c'était un orage pas plus sévére qu'un autre .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+10

Méme ci certaine personne qui sont impressioner par le moindre éclair nous diront le contraire, c'était un orage pas plus sévére qu'un autre .

D'accord avec toi sur ce point , mais le point fort de cette orage n'était pas les éclairs ni le tonnerre , mais le vent et la pluie , j'aurais préférer le contraire :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord avec toi sur ce point , mais le point fort de cette orage n'était pas les éclairs ni le tonnerre , mais le vent et la pluie , j'aurais préférer le contraire :(

quand nous auront toute les données je te paris que les cumuls de précipitation ne seront pas plus élever qu'un orage normale. Pour ce qui est du vent il varie fortement selon les région, mais dans ma région 30 sec de vent fort ( peut-étre 80km/h) a l'avant de l'orage puis plus rien ci ce n'est un vent d'orage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le point fort de cette orage n'était pas les éclairs ni le tonnerre , mais le vent et la pluie

Effectivement on peut dire que ce n'était pas très électrique. Je suis assez subjugué par le calme qui précédait cette offensive brusque et violente, et le retour de conditions comme s'il ne s'était rien passé ! Un peu venteux, 20°C et ciel avec de belles éclaircies actuellement. Comme tu le disait dans je ne sait plus quel sujet, on pourra certainement enregistrer cette journée assez particulière (mais c'est pas dans ce topic là, je trouve pu... :unsure: )

Je suppose que nous aurons dès demain un paquet de commentaires et d'explications.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quand nous auront toute les données je te paris que les cumuls de précipitation ne seront pas plus élever qu'un orage normale. Pour ce qui est du vent il varie fortement selon les région, mais dans ma région 30 sec de vent fort ( peut-étre 80km/h) a l'avant de l'orage puis plus rien ci ce n'est un vent d'orage.

Que tout s'est bien passé chez toi, c'est tant mieux pour toi. Maintenant, certaines personnes n'ont plus de toiture... D'autres ont la maison inondées, d'autres ont leurs voitures explosées, d'autres sont à l'hôpital avec quelques blessures et si cela se confirme il y a peut-être des familles endeuillées. Pour toutes ces personnes, l'orage ne sera pas normal... Les phénomènes orageux sont des phénomènes locaux, les tornades aussi. Tout peut se jouer à quelques centaines de mètres. Chez certains il y a moins de 10mm de précipitations, chez moi on est proche des 30mm ce qui est pas mal pour une faible durée...

Maintenant il faut peut-être arrêter de se plaindre parce que les éclairs n'ont pas été trop présents au-dessus de son jardin et relativiser par rapport à l'épreuve que certaines personnes sont occupées à subir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ourson1 vous informe d'une observation à Andenne :

Temps à signaler : cloudy.png (Ciel nuageux)

Température : 19 °C

Commentaire :

notre ville a de nouveau échappé au pire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+10

Méme ci certaine personne qui sont impressioner par le moindre éclair nous diront le contraire, c'était un orage pas plus sévére qu'un autre .

Va donc dire a la famille de la personne décédée, et a toutes les personnes sinistrées que cette orage n'était pas plus sévère qu'un autre... <_<

C'est bien connu qu'un simple orage laisse des centaines d'arbres au sol a travers tout le pays...

Merci de vous en tenir aux observations...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai de nouveau de l'électricité... on ne sait plus rien faire sans l'électricité

Ici, dans la région de Binche (comme à bcp d'endroits), forte pluie et beaucoup de vent.

A cause de la coupure de courant et des piles qui n'ont tenu que quelques minutes, je n'ai pas de chiffre exact mais avant la coupure, j'avais lu sur la station qu'il était tombé presque 20l/m² et avec une intensité de + de 300l/m²/h (max).

Pour le vent, je ne sais pas du tout la vitesse max mais j'avais mis un alerte pour que la station émet des bip pour des vent supérieur à 50km/h et celle-ci n'a pas arrêté de sonner pendant au moins 1/4 d'heure.

Ce qui est énorme car l'anémomètre n'est qu'à 2m du sol et la vitesse maximal enregistrée depuis 2006 est de 70km/h

Je suis désolé pour les dégats Ophelie mais pour ma part je parlais à l'échelle provinciale

C'est trop facile de balancer une alerte rouge sur tout le pays et puis dire que c'était justifié car il y a un pattelin d'une région d'une province qui a été touchée. Il faut apprendre à répartir les vigilances

Farid, je comprend que tu sois déçu mais l'alerte rouge pour le Hainaut était justifiée car à Saint-Symphorien (région de Mons) il y avait plein d'arbres arrachés, déraciné, beaucoup d'eau sur les routes,...

De même à Bray (à +- 10km de Mons), toute la région de Binche, Erqueline,... la région de Charleroi.....

Toutes ces régions font parties du Hainaut et ce n'est pas parceque tu n'as pas eu grand chose dans ton patelin qu'il faut dire que l'alerte rouge n'était pas justifiée

Modifié par silverbeach

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas ce qui me rend le plus triste : un mort ou la c****** des gens ? Comme si tous les orages de Belgique faisaient des morts. Moi, je ne suis pas l`, et je me méfie du sensationnalisme de certaines personnes, mais il me semble que les paysages décrits sur Internet sont assez éloquents.

J'espère que vous allez tous bien, en tout cas.

Désolé pour la non-observation, Dada :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T° maximale de la journée: +34°

Orage sérieux sur la région de la Basse-Meuse: rafales de vent dépassant 70 km/h, cumul des pluies 27 l/m² et chutes des températures de + de 15° en 2 heures. T° à 21h00: +18,9°.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×