Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
nicolas1

recherche la valeur relative pour configurer ma station météo

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes,

Ayant aquis une nouvelle station météo , je recherche la pression hpa relative, pour correctement configurer ma station (actuellement elle me donne une pression absolue de 1005.2 ....

je suis de tubize, qui pourrait venir voir et ou m'expliquer correctement ma station ?

merci de m'avoir lu

nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et vous avez quelle station météo ? :thumbsup:

En tous cas, je peux vous dire que vous créchez à 80 mètres d'altitudes environ.... :whistling:

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle altitude initialiser dans la station météo ?

Le champs des pressions atmosphériques de ce 12 mars 2016 matin est idéal pour vérifier si la pression affichée par votre station météo est correcte.

En effet la Belgique se situe entre une courbe isobare de 1029 hPa à hauteur de Arlon et une courbe de 1031 hPa passant par Eindhoven.

Quand on lit les pressions, via 'observations détaillées --> carte', on constate que bon nombre de stations reprises par MB se situent bien dans cette fourchette.

Une dizaine de stations affichent cependant une valeur de 1027 ou 1028 hPa.

L'altitude précise du baromètre est nécessaire pour 'la mise au niveau de la mer' de la pression atmosphérique.

Or le baromètre des stations est généralement logé dans la console.

Il faut donc initialiser la station avec l'altitude de la console et non celle du terrain de votre habitation, particulièrement si votre console est au Xième étage

du building ou dans votre grenier.

C'est peut-être le cas pour la dizaine de stations ci-dessus.

Par contre, pour les relevés ci-après, se cache probablement une autre erreur plus conséquente à rectifier :

Maaseik avec 1037 hPa

Charleville avec 1021 hPa

Saint Hubert avec 1012 hPa

post-16760-1457781737_thumb.png

post-16760-1457782010_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Brouillard (très d'actualité aujourd'hui !)

J'en ai déjà parlé en... 2013 ! Et force est de constater que ça ne s'améliore pas vraiment :

http://www.forums.meteobelgium.be/index.ph...967&st=1440

(3ième message sur la page)

Le mieux est de l'étalonner en présence d'un "marais barométrique" et proche des 1013,2 hPa (c'est le calage altimétrique de tous les avions en niveau de vol- pression standard) et de comparer avec les stations avoisinantes qui semblent fiables selon les relevés. Sur la mienne, je n'ai pas droit à la virgule donc je suis parfois 1 hPa au-dessus ou en-dessous mais ça reste acceptable. Et bien sûr tenir compte de son altitude quand on habite tout en haut d'un immeuble, c'est la moindre des choses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×