Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
nomade en mer

1/2 tour du monde en kayak de mer

Messages recommandés

Bonjour à tous,

En Juin 2011, le dernier de mes trois enfants quittera ce qu’on appelle communément le nid familial, un grand mot puisque je vis seul « avec lui ».

Tout ça pour dire que je retrouverai, alors, une très grande liberté.

Aimant par-dessus tout la mer, je me suis dis qu’après tout, pourquoi ne pas faire en sorte d’y passer le plus de temps possible et d’y avoir une vie de nomade.

A deux, si le hasard de la vie me fait rencontrer mon aventurière...

En découvrant les différentes possibilités de Google Earth, je me suis rendu compte qu’il était tout à fait possible de faire le tour de tous les continents de notre si belle terre en Kayak de mer, la plus grande traversée sans escale n’étant que de quelques 500km.

Débile me dirai vous…

Pas tant que ça…

Au-delà de la durée, certainement une bonne quinzaine d’années, il n’y finalement même pas l’ombre d’un quelconque exploit. La durée n’étant, que le temps nécessaire à l’accomplissement du parcourt.

Je n’envisage que 40km par jour en condition normale à 5 km/h de moyenne, donc 8 heures par jour et ce, cinq jours sur sept. (Ce que les Autres appellent le Travail… !)

Il ne s’agit ni d’une course, ni d’un défi absurde et certainement pas la recherche de « l’extrême », mais bien au contraire de changer radicalement de mode de vie, poussé par une envie irrésistible de mer, de rencontres et de découvertes.

J’ai envie de m’offrir ce luxe là !

Le monde moderne nous offre aujourd’hui toutes les connaissances et toutes les technologies utiles et nécessaires pour y parvenir en toute sécurité et toute autonomie.

Bien évidement, une très longue préparation est indispensable, ainsi que la constitution d’une équipe pluridisciplinaire de soutient à terre, participant et partageant à leurs manières la concrétisation d’une telle aventure.

Il me semble que l’A.S.B.L. (Association sans but lucratif) est la bonne structure pour gérer l’aspect financier, les sponsors, la médiatisation, l’obtention des différentes autorisations, la mise au point de l’expédition, la gestion du site (alimenté ponctuellement de photos, vidéos et témoignages).

D’un point de vue matériel et technologie.

Je pense au Kayak Bélouga Pelikan de chez Plasmor pour être à même de transporter le maximum vital. (Si à deux, 2 Bélouga )

Réserve d’eau potable, désalinisateur électrique + modèle manuel de réserve, tout ce qui concerne la sécurité, balise, radio V.H.F, G.P.S, téléphone Irridium, anémomètre, pompe de cale automatique, ancre flottante, panneaux photovoltaïque, éclairage nocturne…

L’ensemble du matériel de couchage et de vie à terre, l’équipement vestimentaire pour différentes températures et types de temps…

Le matériel de pêche au départ du kayak et pêche sous marine, palmes masque et fusil de chasse sous marine, source principale d’alimentation dans certaines régions traversées.

Le matériel photo, vidéo et ordinateur portable.

D’un point de vue des connaissances.

Vaste sujet….En vrac, l’apprentissage de la gestion des aliments offert par la nature, vu la durée du périple, réserve de quelques jours pour l’extrême urgence, le quotidien devant se trouver sur place à chaque étape et en ce qui concerne les plus longues étape de mer, ou requise si pas d’accostage possible (falaises…), la constitution de réserves pour les étapes plus longues….

L’apprentissage de méthode de récupération rapide en mer (micro sommeil), pour les traversées.

D’un point de vue de l’appui sol.

Météorologiste capable de fournir le maximum d’info …vent, courant, marée, prévision de fenêtre météo pour tout ce qui concerne les passages réputés difficiles, les longues traversées genre 500km, passage du Cap Horn…

Gestionnaire du site, gestionnaire administratif (autorisations…), gestionnaire Média.

Je rappelle qu’Il ne s’agit ni d’une course, ni d’un défi absurde et certainement pas la recherche de « l’extrême »

La premiàre phase du voyage (de 6 à 7 années) sera départ 2012-2013 suivant budget et avancement de la préparation...

Côte belge direction cap nord rejoindre l'Alaska via le détroit de Béring descendre tout le continent Américain jusq'au cap Horn et remonter vers le Canada via l'arc Antillais contourner le groendland par le sud et rejoindre l'Islande, les iles Féroé, Schetland ensuite le Royaume unis, la manche et retour Belgique.

En vue de parfaire ma préparation physique, de tester le matériel, et d'avoir une crédibilité pour les sponsors, je compte faire le tour du Royaume-Unis et de l'Irlande début octobre 2011 au départ d'Ostende (6 à 7 mois).

Par l'intermédiaire de votre site, je souhaiterai rencontrer des pro de la météo intéressé par mon projet

Mon projet vous parlent… votre expérience, vos conseils m’intéresse !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×