Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
dada

Automne - hiver 2010

Messages recommandés

Boh, en conclusion on aurait un hiver frais, alternant périodes froides et moins froides. De la neige, il y en aura (comme des déçus, c'est la même chanson chaque année).

Je pense quand même qu'on arrivera à tirer quelques périodes douces même si elles ne devraient pas être prépondérantes :whistling: N'avoir que de l'anomalie négative pendant 90 jours, cela va paraître long à beaucoup :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mince, je n'avais pas vu ton premier message paix, mais je suis d'accord avec toi sur toute la ligne... :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci :thumbsup:

Ce que je n'arrive surtout pas à comprendre avec ces histoires d'arrêt de Gulf Stream, c'est comment on a pu en arriver à avoir des fantasmes pareils sur l'avènement d'un âge glaciaire en Europe. La circulation zonal d'Ouest en Est existe parce que la Terre tourne, et c'est la circulation d'Ouest en Est qui fait que le climat européen est plutôt océanique. Que cette cette circulation zonal soit océanique ou atmosphérique d'ailleurs. L'arrêt du Gulf Stream ne viendra pas remettre en cause cette circulation zonale. Et une autre circulation zonale prendra le relais si le gradient de température augmente trop entre les pôles et l'équateur. Après, que ce soit par une reprise de Gulf Stream ou un renforcement des tempêtes de latitudes moyennes, je n'en sais rien, je n'ai pas étudier le phénomène. Mais cela me dépasse vraiment qu'on puisse s'imaginer l'effondrement de l'Europe sous les assaults du froid juste à cause de l'arrêt du Gulf Stream. J'avais déjà essayer pour le fun de faire tourner un modèle climatique proposé au téléchargement, pour essayer de voir ce qui se passerait en inversant le sens de rotation de la Terre. Malheureusement, l'ordi n'était pas assez stable :whistling: Mais on est encore loin de cette hypothèse qui relève plus de la masturbation intellectuelle que d'autre chose.

Et de toute façon, jusqu'à preuve du contraire, le Québec ne connait pas d'âge glaciaire (leurs étés sont d'ailleurs tout à fait enviables ces derniers temps :innocent: ). On peut bien vivre avec entre -10 et -30° en Hiver sans risquer de voir l'Europe noyer sous je ne sais combien de milliers de mètres de glace. Ou alors cela ferait longtemps que la Russie et le Canada seraient rayer de la carte.

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon, l'arrêt du gulf stream ne nous conférerait pas un climat "à la Québecoise" car la circulation d'Ouest resterait sous influence océanique. Tout au plus observerait-on, sur cet ocean moins tiède, peut-être une recrudescence des situations de blocage.

Ca donnerait au final des conditions en moyenne un peu plus sèches avec des écarts "été-hiver" plus marqués.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci :thumbsup:

Ce que je n'arrive surtout pas à comprendre avec ces histoires d'arrêt de Gulf Stream, c'est comment on a pu en arriver à avoir des fantasmes pareils sur l'avènement d'un âge glaciaire en Europe. La circulation zonal d'Ouest en Est existe parce que la Terre tourne, et c'est la circulation d'Ouest en Est qui fait que le climat européen est plutôt océanique. Que cette cette circulation zonal soit océanique ou atmosphérique d'ailleurs. L'arrêt du Gulf Stream ne viendra pas remettre en cause cette circulation zonale. Et une autre circulation zonale prendra le relais si le gradient de température augmente trop entre les pôles et l'équateur. Après, que ce soit par une reprise de Gulf Stream ou un renforcement des tempêtes de latitudes moyennes, je n'en sais rien, je n'ai pas étudier le phénomène. Mais cela me dépasse vraiment qu'on puisse s'imaginer l'effondrement de l'Europe sous les assaults du froid juste à cause de l'arrêt du Gulf Stream. J'avais déjà essayer pour le fun de faire tourner un modèle climatique proposé au téléchargement, pour essayer de voir ce qui se passerait en inversant le sens de rotation de la Terre. Malheureusement, l'ordi n'était pas assez stable :whistling: Mais on est encore loin de cette hypothèse qui relève plus de la masturbation intellectuelle que d'autre chose.

Et de toute façon, jusqu'à preuve du contraire, le Québec ne connait pas d'âge glaciaire (leurs étés sont d'ailleurs tout à fait enviables ces derniers temps :innocent: ). On peut bien vivre avec entre -10 et -30° en Hiver sans risquer de voir l'Europe noyer sous je ne sais combien de milliers de mètres de glace. Ou alors cela ferait longtemps que la Russie et le Canada seraient rayer de la carte.

N'est-il pas possible que cela induise un flux zonal plus méridional, ça expliquerai peut-etre pourquoi nos amis Polonais voit un hiver plus froid avec des courants qui deviendrai plus continentale sur une bonne partie de l'europe. Pour moi, si le GS ralenti, ce serai vers cette solution qu'il faudrait chercher car comme tu le dis, le zonal serait renforcer par le plus grand gradient N-S, mais se gradient serait plus fort vers des latitudes telle que 40°, au lieu des 50-55° de nos jours. Enfin de toute maniere il me semble que le GS se porte bien actuellement.

Pour cette semaine, il semblerai que l'on se dirige vers un temps calme et sec avant le passage peut-etre d'un front froid vendredi et le basculement vers un flux polaire a tendance continental.

Modifié par huymétéo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annoncer la fin du monde toutes les 48h, c'est une façon de parler. Disons que quand j'allais sur ce site, il pensait chaque hiver qu'avec la poche d'eau froide qu'on avait dans l'Atlantique, un hiver super-glacial allait nous tomber dessus. On dirait une secte, en fait ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annoncer la fin du monde toutes les 48h, c'est une façon de parler. Disons que quand j'allais sur ce site, il pensait chaque hiver qu'avec la poche d'eau froide qu'on avait dans l'Atlantique, un hiver super-glacial allait nous tomber dessus. On dirait une secte, en fait ...

En effet, c'est même à la limite pénible de lire leurs trucs...mais c'est parce que d'autres sites (comme LCM) suivent leur petit délire, en plus du commentaire que j'ai copier-coller au début.

C'est que j'y ai presque cru :blush: (oui j'ai honte). D'après LCM, l'hiver serait précoce mais la douceur reprendrait ses droits vers le mois de février pour annoncer un printemps doux avec des chaleurs précoces (mais ceci n'a absolument rien avoir avec les prévisions pour la semaine prochaine). Et puis, avant de parler du printemps, occupons-nous de l'automne, et de cette semaine (20 au 26).

PS: (pour les modérateurs) Je ne sais pas pourquoi on ne déplace pas cette large page dans les tendances saisonnières... :huh:

Cela permettrait de mettre un peu d'ordre dans le forum de prévisions à court terme

Enfin voila, je l'ai répété plusieurs fois mais si on le laisse ici, c'est sans doute pour une bonne raison.

modérateur : messages déplacés dans le sujet ad hoc

Modifié par dada
messages déplacés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les précipitations de ce mois de septembre semblent bien parties pour que le total de ce mois dépasse la moyenne mensuelle.

A Uccle, le total des précipitations depuis le début du mois (en réalité il a plu à partir du 6) ne doit plus être très loin de la moyenne du mois (69,8mm). On en était à 48,9 mm le 9 septembre et il a pas mal plu depuis. On verra la valeur exacte ce lundi lorsque l'IRM mettra en ligne ses chiffres...

Après le mois d'août, cela ferait deux mois de suite au-dessus de la moyenne ce qui n'était plus arrivé depuis un bon moment. ;)

Enfin, la fin du mois n'est pas encore là, mais quand on voit les modèles pour cette semaine, le pluviomètre ne risque pas de sécher trop longtemps... ;)

A Uccle, durant ce week-end, on est passé à 101,5 mm au 26 septembre (69,8 mm en moyenne sur tout le mois). Je confirme donc déjà le deuxième mois consécutif avec un (bel) excès pluviométrique. Il faut bien recharger les nappes aquifères... Ce temps humide se poursuivra t-il les mois prochains avec un temps de type zonal qui nous amène son lot de dépressions atlantiques (avec vents tempétueux???). A voir...

Pour ce qui est des températures du mois, la température moyenne du mois (14,5°C au 26) vient de passer sous la valeur moyenne (14,6). Vu ce qui est prévu cette semaine, on peut dire que l'on sera probablement légèrement en dessous de la moyenne en fin de mois... Il faudrait remonter au mois de mai pour retrouver un mois plus froid que la moyenne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par rapport à il y a un an, je trouve que les températures de l'Atlantique nord sont bien plus chaudes (source: http://www.osdpd.noaa.gov/ml/ocean/sst/anomaly.html). En septembre 2009, on avait des anomalies de températures négatives pour les eaux comprises entre la France et les USA. Cette année, les anomalies des températures sont globalement positives...

Quelqu'un pourrait-il expliquer ce que cela peut avoir comme impact pour les mois d'automne qui viennent ? Cela favorise-t-il un temps humide avec courant océanique ou alors un temps plus sec avec poussées anticycloniques? Ou bien encore aucune influence ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A Uccle, durant ce week-end, on est passé à 101,5 mm au 26 septembre (69,8 mm en moyenne sur tout le mois). Je confirme donc déjà le deuxième mois consécutif avec un (bel) excès pluviométrique.

A Uccle....

Mais ce n'est pas le cas pour tous les pays...

Dans notre région, on atteint même pas la moyenne mensuelle...

Enfin c'est un peux off:topic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pou ceux qui s'inquiétait du retour du zonal que l'on a plus vu depuis un certains et que l'on s'imaginait perdurer tous l'hiver . Eh ben la récurrence semble être de retour d'ici une dizaine de jour avec un fameux blocage ( qui s'affaisserait au bout de quelques jours ... mais bon c'est à H+300 )

Source : Gfs

Ps : A prendre avec des pincettes , je ne dis pas que c'est ce qui va se passer , je tend à le croire ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas oublier qu'avant la vague de froid de décembre 2009, nous avons également connu un zonal (novembre-début décembre). C'est juste pour dire qu'un flux zonal comme sa ne peut rien signifier (je rappelle que certains font une tendance saisonnière avec le temps qu'il fait maintenant, ce qui est absolument absurde).

Pour exemple, quelqu'un avait écrit je ne sais plus où que l'hiver serait doux avec la reprise du zonal! J'avais presque envie de m'énerver quand j'ai vu ça!

Pour le possible futur blocage, rien n'est joué car c'est un peu trop loin, mais cette option est tout a fait possible puisque j'ai vu la même chose tout à l'heure. (je ne l'ai pas fait remarquer car justement, c'est loin).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

regardez-moi cette carte le 25 octobre!

post-2359-1286606519_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
regardez-moi cette carte le 25 octobre!

En effet , mais elle aura disparu dans quelques heures ( c'est fort tôt octobre pour de la neige ! ) même si c'est déjà arrivé qu'il neige abondamment au cours de ce mois ( de transition) ! .

:thumbsup::thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet , mais elle aura disparu dans quelques heures ( c'est fort tôt octobre pour de la neige ! ) même si c'est déjà arrivé qu'il neige abondamment au cours de ce mois ( de transition) ! .

:thumbsup::thumbsup:

oui, fin octobre 2008 Namur était recouvert d'une fine pellicule de neige le matin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tout cas , la neige est déjà présente à Tromso et Rovaniemi ( voir webcams Europe sur ce site ).

http://weather.cs.uit.no/wcam0_snapshots/wcam0_latest.jpg

http://www.rovaniemi.fi/roikpiwebcamimages/Kamera1_00001.jpg

Singe d'un hiver précoce ? :shifty:

Singe ^^

Attention, pas forcément (je ne vais pas remettre sur le tapis les nombreux exemples) même si cette année les conditions sont plutôt favorables à un beau (début ?) d'hiver. j'ai vu sur quelques dites qu'il y avait des nuances et même si novembre et décembre pourraient être très froid, je ne suis plus trop sur que janvier et février le seront...

Sources: LCM (web), site de Guillaume Séchet (web).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La dernière décade de novembre , voir moins loin , s'annonce très très intéressante ...

Modifié par Boitsfort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les tendances de MB viennent d'être réactualisées.

Avec un indice de confiance à 70%, cette tendance est donc fiable (mais comme toujours à prendre avec un certain recul). L'arrivée de l'hiver est donc proche.

Tiens, ça me rappelle novembre 2008: douceur et pluie jusqu'au 20 puis l'hiver avec de la neige (WE 22 et 23 novembre).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon , les prévisions froides et neigeuses continuent d'affluer pour cet hiver 2010-2011 en Europe Occidentale :)

- http://www.meteo-paris.com/france/previsio...aisonnieres.php

- http://www.meteolafleche.com/previsionssaisonnieres.html

- http://www.alertes-meteo.com/stephane/ ( hiver frais mais janvier doux )

- http://www.espacemeteo.com/PreviExper/PreviSaiso

- http://www.lameteo.org/saison/saison4.html ( mêmes prévisions que alertes-météo mais plus actualisé depuis cet été )

- http://meteo81.free.fr/tendance_saison.html ( mois de décembre surprenant ! )

- http://www.meteoexpres.com/previ-saiso.html

Qu'en pensez vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours la même chose. Au niveau de l'hémisphère Nord, l'événement Nina et la faible activité solaire devrait maintenir des températures plutôt déficitaires. L'activité solaire est repartie ces derniers mois à la hausse, mais il y a toujours un temps de réponse et l'activité solaire reste malgré tout faible. L'Oscillation Arctique devrait également rester en territoire négative. À ce sujet, même si il part d'une vision assez locale, ce document est intéressant à lire : http://www.aoml.noaa.gov/phod/docs/Wang_etal_ASL_2010.pdf

En dehors de ces considérations climato statistiques, les modèles comme le CFS :

post-3513-1288619283_thumb.png

post-3513-1288619291_thumb.png

partent aussi dans le bleu.

Bref, dans le détail, j'en sais foutrement rien, mais ce qui est me semble certain est que l'Hiver ne s'annonce pas chaud.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A prendre avec des pincettes bien sur :whistling:

Oui et c'est pour ça que j'ai mis un point d'interrogation , de plus tous les indices plongent vers le froid d'ici le 20... va voir sur Infoclimat :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui et c'est pour ça que j'ai mis un point d'interrogation , de plus tous les indices plongent vers le froid d'ici le 20... va voir sur Infoclimat :)

En effet, note que sa colle parfaitement avec les tendances saisonnières. Maintenant reste à voir si cette tendance se confirme parce qu'on est encore un peu trop loin. Utilisons d'abord le conditionnel :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×