Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
dada

Automne - hiver 2010

Messages recommandés

En effet, note que sa colle parfaitement avec les tendances saisonnières. Maintenant reste à voir si cette tendance se confirme parce qu'on est encore un peu trop loin. Utilisons d'abord le conditionnel :thumbsup:

Ca colle parfaitement avec les prévisions de Mb , mais pas avec tous , et c'est dernier temps je trouve vraiment que leurs prévisions sont bonnes ( je ne lance pas de fleurs :innocent: )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca colle parfaitement avec les prévisions de Mb , mais pas avec tous , et c'est dernier temps je trouve vraiment que leurs prévisions sont bonnes ( je ne lance pas de fleurs :innocent: )

Oui c'est vrai^^

Mais en lisant sur le forum des tendances saisonnières d'infoclimat, j'avais oublié que la plupart des réelles VDF n'étaient prévisibles...que 2 ou 3 jours à l'avance. La récurrence est bien là inh, mais je reste un poil prudent. Voir décembre 2009 ou la VDF était tombée sur nous sans l'avoir prédis à l'avance.

Puis il y a encore des sites et modèles qui se contredisent, notamment pour janvier.

Wait and see! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gfs est toujours à la ramasse , mais Cep qui avait tué tous les hivernophiles la semaine dernières est de retour avec une bonne petite synoptique bien sympatoche ! Seul Gfs est à la ramasse enfin bon hier aussi j'étais optimiste , ce matin , non maintenant oui :sleeping: Disons que des possibilité de temps plus frais vont venir à nous et que la circulation d'Ouest va être plus qu'affaiblie et que le zonal va avorté ...

Edit : bon disons que les modèles sont en mode gros bordel et ne voit pas clair à J+3 mais cela va bien aboutir à quelques choses et il y en aura bien un gagnant ... s'il venait à faire froid je dirais début décembre ou même aux alentours du 25 novembre ...Allez espérons que je soit toujours aussi optimiste demain :P

Modifié par Boitsfort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gfs est toujours à la ramasse , mais Cep qui avait tué tous les hivernophiles la semaine dernières est de retour avec une bonne petite synoptique bien sympatoche ! Seul Gfs est à la ramasse enfin bon hier aussi j'étais optimiste , ce matin , non maintenant oui :sleeping: Disons que des possibilité de temps plus frais vont venir à nous et que la circulation d'Ouest va être plus qu'affaiblie et que le zonal va avorté ...

Edit : bon disons que les modèles sont en mode gros bordel et ne voit pas clair à J+3 mais cela va bien aboutir à quelques choses et il y en aura bien un gagnant ... s'il venait à faire froid je dirais début décembre ou même aux alentours du 25 novembre ...Allez espérons que je soit toujours aussi optimiste demain :P

Quand on regarde la plupart des modèles, fini le courant zonal (Ouest , Sud-Ouest) la semaine prochaine. Pour le reste du mois on devrait rester dans un courant frais de Nord-Ouest, Nord, Nord-Est. (Ce qui devrait rester le cas pour décembre)

A noter que le courant frais pourrait devenir un courant froid pour la fin du mois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous avez vu ce qui s'amorce pour fin Novembre , presque tout les modèles en accord à +200 h ! Et ils sont tous d'accord pour s'accorder sur un blocage bien puissant , la plupart voient même une dépression se placer sur l'Espagne pour drainer des masses d'airs plus froides ...Je sais pas ce qui se passe mais je crois que cet hiver ne va pas être banal , pas tant sur l'intensité mais plutôt sur la durée ! Bon peut être que je m'emballe mais je sais pas si vous avez été voir les modèles ? Bom Acces voyait sa depuis au moins 5 jours ...Gfs s'est rallié avant-hier et Cep est devenu fou ce matin

Voici GFS + 156 h

post-14919-1289724466_thumb.png

Cep +192h et même avant :

post-14919-1289724525_thumb.png

Et pour rêver un bon coup , voici Bom Acces à +240 h sachant que c'est lui qui a vu en premier les signaux hivernaux , ce qui est fou c'est que quasi tout les modèles sont presque comme lui même à + 240 h..

post-14919-1289724666_thumb.png

regarder ce qu'un site de prévisions automatiques prévoit pour Bruxelles... ça reflète bien le potentiel disponible ...enfin c'est pas la première fois qu'on voit ça et que l'on sait ce qu'il est arrivé ensuite

post-14919-1289766509_thumb.jpg

Modifié par Boitsfort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vague de froid en dernière décade de Novembre

Après une première quinzaine de Novembre plus douce que prévu initialement, il semble que les conditions météo globales commencent à changer sur l'Europe dès cette semaine du 15 au 20, avant l'arrivée d'un froid plus hivernal en dernière décade sur la France.

Un changement de temps progressif mais décisif...

Jusqu'à présent, les vents dominants arrivaient de l'Atlantique tropical sur l'Europe de l'ouest, avec des records de douceur relevés jusqu'en Russie. Mais en cours de semaine, l'anticyclone continental va commencer à gonfler de la Scandinavie vers la Pologne, freinant les perturbations océaniques et refroidissant graduellement les températures, qui seront alors simplement de saison.

Week-end prochain : le tournant

C'est en cours du week-end prochain (20 et 21 Novembre) que le changement de temps devrait se mettre vraiment en place : les vents de Nord-Est descendront de Scandinavie jusqu'en Allemagne (voire même sur le nord-est de la France), avec une baisse plus sensible des températures. Cela générera en même temps une nouvelle forte dégradation pluvio-orageuse en Méditerranée, et le retour de la neige en abondance sur les montagnes du sud de la France.

Une dernière décade hivernale

Finalement, le froid devrait s'imposer sur toute l'Europe en dernière décade : d'abord un froid humide avec sans doute les premières chutes de neige en plaine de l'Allemagne au Nord-Est de la France, et toujours du mauvais temps en Méditerranée.

Puis, pour la dernière semaine du mois et en début décembre, c'est un froid plus vif et plus sec qui s'installera sur toute l'Europe, avec alors de fortes gelées, voire même des journées sans dégel, constituant ainsi la première offensive hivernale de la saison.

Nos prévisions saisonnières envisagent d'ailleurs depuis plusieurs mois une anomalie froide prononcée sur la France pour ce mois de décembre, un peu à l'image de décembre dernier, où le froid s'était installé durablement dès le 10.

source: lachainemeteo.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouaip, j'avais vu passer cela aussi :

http://www.notre-planete.info/actualites/a...ment_Europe.php

Mais j'ai quand même des doutes. Je vois mal comment cela peux coller avec la théorie de l'Oscillation Arctique. Et cela laisse toujours une drôle d'impression de justifier un refroidissement avec un réchauffement, même si l'un est local et l'autre global.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce mois de novembre risque t il d'être en dessous de la moyenne ? bien que la fin du mois sera certainement en dessous des normes de saison si pas très en dessous , la t° moyenne pour ce 21 novembre est encore au dessus de la température moyenne normale : données de l'IRM , le déficit de ces 2 prochaines semaines pourront sans problèmes faire baisser cette moyenne n 'est ce pas? :unsure:

et quels étaient les prévisions saisonnières de MB et d'autres organisme pour ce mois de novembre et pour l'automne en général? ils ont tapé dans le mille ou pas?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vu la première décade bien douce il faudrait une véritable vague de froid jusqu'au 30 novembre,et même avec ca je doute que le mois soit sous les normes

je peux me tromper... :blush:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Températures, températures...et l'ensoleillement ? Personne n'en parle pourtant c'est l'ensoleillement qui est remarquable ce mois de novembre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Températures, températures...et l'ensoleillement ? Personne n'en parle pourtant c'est l'ensoleillement qui est remarquable ce mois de novembre.

Oui , on a compris , et on l'a remarqué ! <_< Je crois que ce mois va rester dans les annales , car je ne vois pas où il pourrait y avoir de l'ensoillement...on est à 7h pour Uccle ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui , on a compris , et on l'a remarqué ! <_< Je crois que ce mois va rester dans les annales , car je ne vois pas où il pourrait y avoir de l'ensoillement...on est à 7h pour Uccle ?

bah dites-le alors si vous avez compris :sleeping:

non on est a 12h (le record est de 21h).

Reste à voir pour les 7 derniers jours du mois, mais ça n'a pas l'air d'être le grand soleil...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce mois de novembre risque t il d'être en dessous de la moyenne ? bien que la fin du mois sera certainement en dessous des normes de saison si pas très en dessous , la t° moyenne pour ce 21 novembre est encore au dessus de la température moyenne normale : données de l'IRM , le déficit de ces 2 prochaines semaines pourront sans problèmes faire baisser cette moyenne n 'est ce pas? :unsure:

et quels étaient les prévisions saisonnières de MB et d'autres organisme pour ce mois de novembre et pour l'automne en général? ils ont tapé dans le mille ou pas?

Pour la moyenne de novembre on devrait être proche des normales.

Pour les tendances saisonnières de MB, voici ce qui était publié fin octobre :

post-14-1290611037_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À part l'insolation, qui est tombé au fin fond du trou ce mois-ci, c'est encore une bonne tendance saisonnière prévue par MétéoBelgique :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
À part l'insolation, qui est tombé au fin fond du trou ce mois-ci, c'est encore une bonne tendance saisonnière prévue par MétéoBelgique :thumbsup:

quel a été le mois le plus sombre jamais enregistré à Uccle ? ce mois ci doit certainement être un record ou du moins s'en approcher .... J'ai du mal à imaginer une insolation à Uccle proche du zéro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble que ce sont les 9 heures (ouaip, 9 heures :whistling: ) d'ensoleillement de décembre 1934 qui sont le record.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, j'ai lu que le réchauffement climatique ferit que les hivers européens seraient plus rigoureux...

voilà le site:

http://www.catnat.net/actualites/changemen...ment-de-leurope

C'est totalement HS mais c'est pour mieux le compléter

modérateur : message déplacé

Pour ne pas changer totalement de sujet ...

http://www.arctic.noaa.gov/reportcard/atmosphere.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas pour le mois de novembre, le record c'est 21h. Ici on doit être à un peu près 18/19h (en comptant aujourd'hui). Uccle n'avait que 12h05 d'ensoleillement ce 25.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

décembre est bien parti pour être en déficit thermique , sauf énorme retournement de situation sur tous les modèles ... :thumbsup:

la deuxième décade de decembre était vue un peu moins froide que la première , je me trompe? avec un rechute des t° pour fin décembre/ début janvier (AS ? )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours dans l'idée que l'AO est très fortement négative, que la circulation atmosphérique est encore plus bloquée que les poids lourds sur les autoroutes belges, que la fonte de la banquise joue sans doute un rôle, ...

La valeur de l'AO devrait resté très fortement négatif :

post-3513-1292767778_thumb.png

Une valeur de -3 pour l'AO est déjà pas courante, mais alors -5, c'est vraiment rare. Cela pourra rassurer les mordus du Noël Blanc que tout est encore possible...

Le plus délirant sans doute est cette carte de GFS à H+48 :

post-3513-1292768022_thumb.png

On a vraiment un cercle de froid autour d'un pôle chaud...

Bref, je ne m'inquiéterais pas trop de savoir si l'Hiver va continuer sur la lancée de Décembre :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sûr non plus que -0.8°C de moyenne à Uccle pour un mois de Décembre soit normal :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au fait, quelles sont les tendances de MB pour janvier ? Je sais que c'est du Premium, mais maintenant que le mois arrive, ne pourrait-on pas avoir quelques grandes lignes ? :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×