Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
dada

Automne - hiver 2010

Messages recommandés

Attends encore qq jours, je termine la dernière analyse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas , les prévisions saisonnières d'avant l'hiver voyait plutôt janvier comme un mois dans la moyenne , moins froid et moins perturbé , et février comme doux et perturbé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais enfin ... Laissons Philippe nous informer officiellement début janvier ... :innocent:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est ce que le mois fût si sec que ça ? Moi mon pluvio est bloqué sur 28.5 mm depuis le premier épisode neigeux , il reste plein de neige dans mon pluvio mais qui ne fond pas assez pour l'enclencher ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, il fut moins sec que prévu.

La neige était bien au menu de la première décade, mais elle s'est invitée aussi aux deux suivantes, ce qui l'était moins, avec comme conséquence un mois de décembre proche des normales quant aux quantités de précipitations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les températures avaient été sous-estimées non ?

Parce que je pense que -1.8°C en déficit, c'est peu...

J'attends avec impatience l'analyse climatologique de décembre :thumbsup:

Reparler du nombres de jours de neige, du Noël blanc, du maxima qui ne dépasse pas 6/7°C de tout le mois,... Passionnant mois de décembre !

Il se termine donc sur une touche un peu molle, inaugurant pourquoi pas un nouvel assaut neigeux en première décade de janvier ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la plupart des modèles à longues échéances , on constate une énorme descente polaire vers +200h , cela est bien sur trop loin mais il y a quand même la plupart des modèles qui voient ce scénario , mais avec des disparités mais la synoptique reste la même : je sais pas expliquer ça , mais une dépression qui stagne sur l'atlantique et qui joue le rôle d'une énorme pompe à froid avec une amorce de blocage ... bref je ne sais pas si ce scénario tient la route car je ne connaissais que les blocages et les dépressions scandinaves pour le froid ... Bon c'est à voir , peut être que demain toutes traces de mon messages auront disparus de modèles mais je tient quand même à signaler cette descente de bas géopotentiels ( ça se dit ? )

J'essaye de faire une tendance , mais j'ai quand même l'impression qu'il y a quelque chose de lourd !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bof ... les modèles sont trop instables. Je crois qu'elle sera mal placée ou qu'elle ne descendra pas assez sur l'Ouest.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense quand même que Boitsfort n'a pas tort (poil au castor :whistling: ). Les prévisions pour l'Ao plongent, et le vortex polaire pourrait à nouveau exploser. Il est vrai aussi que savoir qui va se prendre exactement les restes du vortex sur la tronche est une question encore délicate vue l'échéance. Mais après la pseudo redoux de ces derniers jours, cela semble repartir pour un tour...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais un AO fortement négatif n'est pas forcément synonyme de vague de froid en Europe occidentale non? disons qu'un AO négatif augmente les chances d'avoir un bon coup de froid et de ne pas voir le zonal avec des t° largement positive en altitude , mais il pourrait très bien faire frais non? est ce possible avoir une VDF en ayant un AO positif?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mwouais ... Une AO ou NAO négative peut ne rien signifier pour nous. Si les HP sont bien établies sur l'Islande, mais que la crête ne s'étend pas jusque l'EO et que les dépressions remontent suffisamment pour nous entraîner dans un vent de Sud, c'est une situation douce avec une NAO très négative. Ce ne serait pas la première fois qu'on aurait ça ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas dis le contraire :thumbsup:

Je dis jusque que Boitsfort a raison de souligner que le vortex polaire pour la nième fois de la saison va être dispersé aux quatre coins du monde façon puzzle. Après, on n'est pas assuré de récupérer le gros lot :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, que nous réserve le temps pour ce mois de janvier ?

http://www.meteolafleche.com/previsionssaisonnieres.html

http://meteo81.free.fr/tendance_saison.html

En général plutôt sec et froid :)

Les prévisions saisonnières de MB me semblent nettement plus sérieuses et fiables, tout en collant à la perfection avec la tendance lourde se dégageant des modèles pour cette première partie de mois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ces prévisions de Meteo La Flèche sont franchement délirantes. Je l'ai déjà signalé ... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il s'est quand même amélioré ces derniers temps. Mais il est vrai que ce n'est pas chez lui que j'irais voir les prévis saisonnières :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un fermier près de chez moi à vu remonter des oies sauvages en "V" vers le Nord, est-ce un signe que le gros de l'hiver est dernière nous?

Je sais que les remarques des anciens ne se vérifient pas toujours mais on vera bien d'ici le 28 février si il avait raison notre fermier, vindijouss....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il s'est quand même amélioré ces derniers temps. Mais il est vrai que ce n'est pas chez lui que j'irais voir les prévis saisonnières :whistling:

en tout cas lui et d'autres avaient prédis un hiver court mais précoce et rude qui finirai en janvier ( voir mon message page précédente ) . Pour l instant ça colle et d après eux la neige sera dur à récupérer ... Bon à voir mais pour l instant c'est quasi le sans faute ... :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en tout cas lui et d'autres avaient prédis un hiver court mais précoce et rude qui finirai en janvier ( voir mon message page précédente ) . Pour l instant ça colle et d après eux la neige sera dur à récupérer ... Bon à voir mais pour l instant c'est quasi le sans faute ... :)

il semblerait tout de même que l'hiver ferait son retour vers la mi/fin janvier d'après certains sites prévisionnistes comme sur le forum d'IC ou encore sur meteogiornale.it

à voir mais les indices AO voient quand meme une chute pour fin janvier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un retour, oui c'est possible, mais quel retour ?

Quand je vois les énorme vortex prévus par GFS et ECM dans le Grand Nord, je me dis que les réserves de froid vont un peu se reconstituer dans la région. Au Sud, vous avez de beaux anticyclones installés avec une belle masse d'air doux. Bref, ça va faire BANG et les dépressions qui s'annoncent dans l'Atlantique Nord vont être nombreuses et bien vigoureuses, et je ne vois pas de gros coup de froid avant longtemps. Je me demande même si on aura encore des jours d'hiver (=sans dégel) cet hiver ... Les ploucs qui ont crié à l'arnaque du RC après ces 4 semaines de temps froid vont l'avoir dans le baba ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien simple pour moi le plus gros de l'hiver(Froid,Neige) il est déjà passé :crying:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quand on était en plein mois de décembre avec 25 cm de neige dehors et des t° qui avaient du mal à atteindre les -1° en journée beaucoup disaient que l'hiver serait froid et rude , qu'on aurait un bis repetita de 62/63 et j'en passe

maintenant qu'on a notre premier zonal depuis un mois et demi , ça y est l'hiver est fini , ciao la neige et le gel , bonjour le printemps ... moi ça me dépasse <_<

je ne dis pas que l'hiver ( froid et neige) ne soient pas fini mais de la à l'enterrer , d'ailleurs les diagrammes montrent quand même un signe de refroidissement vers la mi janvier et je ne trouve vraiment pas moches les prévisions à LT ( ok c'est loin mais bon...)

après tout le zonal n'est il pas quelque chose d'hivernal car il fait partie intégrante de l'hiver belge ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quand on était en plein mois de décembre avec 25 cm de neige dehors et des t° qui avaient du mal à atteindre les -1° en journée beaucoup disaient que l'hiver serait froid et rude , qu'on aurait un bis repetita de 62/63 et j'en passe

maintenant qu'on a notre premier zonal depuis un mois et demi , ça y est l'hiver est fini , ciao la neige et le gel , bonjour le printemps ... moi ça me dépasse <_<

je ne dis pas que l'hiver ( froid et neige) ne soient pas fini mais de la à l'enterrer , d'ailleurs les diagrammes montrent quand même un signe de refroidissement vers la mi janvier et je ne trouve vraiment pas moches les prévisions à LT ( ok c'est loin mais bon...)

après tout le zonal n'est il pas quelque chose d'hivernal car il fait partie intégrante de l'hiver belge ?

exactement,c'est des foutaises de dire que l'hiver est fini,même si celui-ci nous reviendrait en force que fin janvier ou bien février? le temps de ces prochains jours fait partie de nos hivers,bien sur de la à dire que décembre bis va revenir c'est de la folie,mais ce courant doux et perturbé va aller loin,jusqu'aux portes de la Russie si je ne me trompe...et je vois mal ce courant se maintenir jusqu'au mois de mars,surtout que février est tout de même le mois ou le risque de neige est bien le plus élevé chez nous?

je suggère à certains de lire "la belgique au fil du temps" :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pas dit que l'hiver était fini, j'ai dit qu'on pourrait ne plus avoir de jour sans dégel. Une nuit à -3, une journée à +1 et des averses de neige, c'est une journée hivernale pour moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi non plus j'ai juste dis que le plus gros de l'hiver était passé !!! Faire aussi bien que décembre risque d'être difficile quand même :lol: Sinon j'ai l'impression qu'on se trouve à une période charnière avec une circulation atmosphérique plus typique de nos hivers qui est prévue pour les 10 prochains jours. A voir si cela se confirme mais la possibilité d'un nouveau blocage à partir du 15 janvier n'est pas à écarter. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×