Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
dada

Automne - hiver 2010

Messages recommandés

J'ai pas dit que l'hiver était fini, j'ai dit qu'on pourrait ne plus avoir de jour sans dégel. Une nuit à -3, une journée à +1 et des averses de neige, c'est une journée hivernale pour moi.

pour moi aussi c'est bien hivernal , d'ailleurs les moyenne de ce mois de décembre étaient justement de -3/1° :D

je ne visais pas des membres en particuliers , je voulais juste faire noter que le pessimisme vient très rapidement lorsque le temps pour les 10 jours n'est pas assez hivernale à notre gout :thumbsup:

maintenant c'est au tour des américains à se ramasser une belle VDF : lien

en tout cas , va falloir attendre : GFS voit quelques signes pour un hypothétique retour du froid vers la mi-janvier avec certains scénarios d'AS mais l'ensembliste du CEP fait peur aux amateurs de neige et froid :

15DAAGSE_06260_NWT.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en tout cas lui et d'autres avaient prédis un hiver court mais précoce et rude qui finirai en janvier ( voir mon message page précédente ) . Pour l instant ça colle et d après eux la neige sera dur à récupérer ... Bon à voir mais pour l instant c'est quasi le sans faute ... :)

À force de prévoir le jour d'après, il fallait que cela se vérifie un jour... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dites-donc, si le mois de janvier s'annonce comme étant dans les normes voir légèrement déficitaire, faudra quand même un bon coup de froid en fin de période pour que MB voit ses prévisions juste. Prévisions qui m'ont l'air parfaitement correctes vu le temps qu'on a et qu'on va avoir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ben justement : moi, je pense qu'on sera légèrement au-dessus des normes ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui ben justement : moi, je pense qu'on sera légèrement au-dessus des normes ...

les diagrammes sont en train de baisser fameusement pour la dernière décade mais au vu des t° pour ces 3 premières semaine , ça va être difficile pour repasser en anomalie négative <_<

si ce retour d'un temps frais voire froid était anticipé d' une semaine MB aurait tapé dans le mille , mais bon il est bien trop tôt pour faire des bilans :whistling:

ensemble-tt6-leuven.gif

Modifié par dj-snow

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai bien peur que le débût février ne soit vraiment pas bon pour les hivernophiles...

Les principaux indice (AO - NAO) semblent repartir nettement à la hausse ce qui n'est pas l'idéal pour des conditions hivernales sur nos contrées.

Wait and see.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai bien peur que le débût février ne soit vraiment pas bon pour les hivernophiles...

Les principaux indice (AO - NAO) semblent repartir nettement à la hausse ce qui n'est pas l'idéal pour des conditions hivernales sur nos contrées.

Wait and see.

Oui en meme temps avec des AO bien négatif on a reussi a se retrouver avec un zonal plutot meridional amenant une belle dose de douceur.

Il est clair que pour les centristes ce n'est pas forcément bon mais pourquoi pas un flux zonal assez faible a tendance NO permettant aux ardennes un beau manteau neigeux.

En tout cas on peut remarquer qu'on serait dans un type de zonal avec legere ondulation de l'onde de Rosby, reste a voir si on sera plus dans le type crête sur l'océan plutot favorable pour l'ardenne, ou bien plutot dans le type creux sur l'ocean qui serait l'horreur pour les hivernophiles, ardenne compris mais par contre réveillerait les printaniers.

A. Les flux atlantiques

Les flux atlantiques nous arrivent lorsque le jet stream est plus ou moins rectiligne sur l’Atlantique, orienté d’est en ouest. Le courant général est alors d’ouest et les dépressions se succèdent, amenant leurs zones de pluie sur la Belgique. À moyenne altitude, toutefois, le vent oscille sans cesse de sud-ouest à nord-ouest au gré du passage des dépressions (sud-ouest à l’avant, nord-ouest à l’arrière). Au sol, à la suite de l’effet de frottement, ces directions varient de sud-sud-ouest à ouest-nord-ouest.

Dans ces cas, il va sans dire qu’il pleut régulièrement, des pluies continues dans les secteurs chauds ou occlus des perturbations, et des averses à l’arrière. Les accalmies sont généralement de courte durée car les perturbations se succèdent les unes aux autres. Les températures, dans ces cas, oscillent généralement entre 5 et 10°C de jour comme de nuit (un peu plus dans les secteurs chauds, un peu moins en cas d’éclaircie nocturne, mais le gel reste rare).

Il existe toutefois des variantes dans ces situations perturbées. Le jet-stream est rarement tout à fait rectiligne, il suit souvent une grande onde dite de Rossby. Celle-ci peut se manifester comme un creux sur l’Atlantique. Dans ce cas, le courant, après avoir contourné ce creux par le bas, nous revient par le sud-ouest. Cette situation se caractérise notamment par une dépression mère qui reste plus ou moins stationnaire près de l’Islande, tandis que les perturbations qui nous arrivent sont souvent le fait de dépressions secondaires. L’anticyclone des Açores, dans ce cas, est situé très bas en latitude mais tend à développer des crêtes vers l’Afrique du Nord, puis la Méditerranée orientale.

Au sol, le vent tend alors à souffler de sud-sud-est à l’avant des perturbations et de sud-ouest à l’arrière. Le temps est le même que par courants d’ouest, sauf qu’il fait encore plus doux. Dans les secteurs chauds, la température peut alors atteindre 14 à 15°C, et encore dépasser 10°C à l’arrière des perturbations, dans de l’air polaire très indirect et fortement réchauffé par l’océan à des latitudes méridionales.

En d’autres moments, l’onde de Rossby peut se manifester comme une crête sur l’océan. Dans ce cas, le flux, après avoir contourné la crête par le nord, nous parvient du nord-ouest. On observe alors typiquement une dépression stationnaire sur la Scandinavie tandis que l’anticyclone des Açores est très développé vers le nord, jusqu’au large de l’Irlande généralement. Le temps que nous subissons dans ce cas est encore une fois le même, mais cette fois-ci avec des températures plus froides. Dans les secteurs chauds, la température n’atteint plus 10°C tandis qu’elle se rapproche de 0°C à l’arrière des perturbations, surtout la nuit. Des averses de neige sont alors possibles. Cette neige ne tient pas toutefois, ou se limite à des enneigements de courte durée (sauf dans les Hautes Fagnes).

Ces courants océaniques peuvent aussi être plus ou moins forts, en fonction de la force du jet stream et de la différence de pression entre les anticyclones et les dépressions, ainsi que du rapprochement plus ou moins grand de ceux-ci. Un flux d’ouest fort est responsable de nombreuses tempêtes qui se succèdent, comme on en a connus en janvier et février 1990.

Un flux plus faible a, quant à lui, tendance à remonter vers le nord, en même temps que l’anticyclone des Açores. Les perturbations nous atteignent toujours, mais sous une forme affaiblie, avec beaucoup de brumes et de bruines. La douceur des secteurs chauds est alors souvent masquée, au sol, par une inversion. Les températures typiques de cette situation oscillent entre 5 et 7°C avec un ciel tout le temps gris, du brouillard et de la bruine dans les secteurs chauds, des stratocumulus à l’arrière des perturbations, avec parfois encore un cumulonimbus égaré donnant une averse .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la plaine l'hiver 2011 risque d'être pauvre en neige voir nul :crying: en plus que pour février les tendances sont à un temps doux et mars encore plus doux ! :crying:

Vivement l'été :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la plaine l'hiver 2011 risque d'être pauvre en neige voir nul :crying: en plus que pour février les tendances sont à un temps doux et mars encore plus doux ! :crying:

Vivement l'été :thumbsup:

+10 !!!

Après ce mois de Décembre exceptionnel , plus rien à attendre cet hiver....

Février dans la foulée de Janvier avec Patator comme acteur principal ....

Enfin , retenons ( pour les hivernophiles ) ce mois de Décembre de folie blanche :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Meteolafleche annonce un hiver très froid et même un Noêl blanc, faudrait être très fort, même devin pour être aussi précis. Froid sec en novembre et neigeux de décembre à la mi-janvier puis tempétueux et doux pour février et mars.

Tiens, je reviens à ce TRES vieux message de TOTOS...eh binh ils avaient raison :w00t:

Modifié par Philippo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yoooo Finalement les nouvelles tendances saisonnières annonce plus froid a partir de la 2eme quinzaine de février avec le retour de la neige en plaine :whistling: Ceci n'est qu'une tendance bien sur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yoooo Finalement les nouvelles tendances saisonnières annonce plus froid a partir de la 2eme quinzaine de février avec le retour de la neige en plaine :whistling: Ceci n'est qu'une tendance bien sur...

:P

il a peut-être tapé dans le mille cette fois là, mais ce n'est pas pour autant que je fais confiance en ses prévisions...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis novembre il fait quand même un sans faute :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On en revient toujours au même problème. Vous pouvez pariez qu'un dé sortira 6 fois de suite un 6, cela finira bien par arrivé un jour, même si vous vous êtes planté un million de fois avant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à noter aussi que les prévisions d'Espacemeteo sont complètement dans le choux , mais d'un coté c'est tellement difficile

lien

on aurait du avoir un mois de janvier plus froid que décembre , ce qui est loin d'être le cas

et le mois de février s'annonce pour l'instant en excédent thermique au moins pour les 2 premières semaines , cet hiver pour l'instant n'a été qu'un feu de paille en commençant très bien mais en finissant très vite , c'est trop tôt pour faire un bilan mais on dirait que c'est la tendance qui se profile :crying:

Modifié par dj-snow

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à noter aussi que les prévisions d'Espacemeteo sont complètement dans le choux , mais d'un coté c'est tellement difficile

lien

on aurait du avoir un mois de janvier plus froid que décembre , ce qui est loin d'être le cas

et le mois de février s'annonce pour l'instant en excédent thermique au moins pour les 2 premières semaines , cet hiver pour l'instant n'a été qu'un feu de paille en commençant très bien mais en finissant très vite , c'est trop tôt pour faire un bilan mais on dirait que c'est la tendance qui se profile :crying:

Un feu de paille qui à durer plus d'un mois et à donner un nombre de jours de neige record....

Je veux bien un hiver feu de paille comme celui-ci chaque année moi !!!!!

PS : Quelques scenarii minoritaires de l'ensembliste GFS sont assez effrayant pour la mi février..

Des t° à 850 Hpa de l'ordre de -20°c !!!!!! mais c'est très isolé et donc.... ne devrai rien amené.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un feu de paille qui à durer plus d'un mois et à donner un nombre de jours de neige record....

Je veux bien un hiver feu de paille comme celui-ci chaque année moi !!!!!

PS : Quelques scenarii minoritaires de l'ensembliste GFS sont assez effrayant pour la mi février..

Des t° à 850 Hpa de l'ordre de -20°c !!!!!! mais c'est très isolé et donc.... ne devrai rien amené.

Oui enfin consolons-nous en nous disant que 10% des scenaris GFS (2/20) voit du grand froid mi-fevrier, ça parait plus positif :whistling::whistling::whistling:

Ainsi que 3 autres moyennement froid (du -10°c a 850)

Soit au total 25% voit du temps tres hivernale.

C'est moins démotivant.

Modifié par huymétéo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un feu de paille qui à durer plus d'un mois et à donner un nombre de jours de neige record....

Je veux bien un hiver feu de paille comme celui-ci chaque année moi !!!!!

PS : Quelques scenarii minoritaires de l'ensembliste GFS sont assez effrayant pour la mi février..

Des t° à 850 Hpa de l'ordre de -20°c !!!!!! mais c'est très isolé et donc.... ne devrai rien amené.

moi aussi ça me déplairait pas avoir un hiver pareil chaque année , ce que je voulai dire c'est que l'hiver a été superbe et précoce mais n'a plus rien donné par la suite , une feu de paille quoi :thumbsup:

après tout , ce mois de janvier a été dans les normes , rien d'apocalyptique comme en 2007

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas trop pourquoi on compare avec janvier 2007...ce mois de janvier à été hors-normes et complétait une série de mois qui l'était tout autant (septembre 2006 --> juin 2007). Il aura quand même fait assez froid du 1er au 6 et du 20 jusqu'à maintenant. Alors oui, c'est vrai, 2 semaines de relative douceur...et alors ? Why not ?

D'ailleurs: Ou est le réchauffement climatique ? ( :D )...nan je déc*nne je vous jure :blush:

Modifié par Philippo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[quote name='titi' date='02/02/2011 15:47' post='410426'

PS : Quelques scenarii minoritaires de l'ensembliste GFS sont assez effrayant pour la mi février..

Des t° à 850 Hpa de l'ordre de -20°c !!!!!! mais c'est très isolé et donc.... ne devrai rien amené.

Ca continue sauf qu'ils sont plus nombreux ce soir: 5/6 scénarios (5/20 < 1/4) annoncent le grand froid, et la moyenne totale baisse.

Certains scenarios sont même impressionnants .

Juste comme détail; d'après ces scenarios ce sera un flux d'est froid qui se mettrait en place.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca continue sauf qu'ils sont plus nombreux ce soir: 5/6 scénarios (5/20 < 1/4) annoncent le grand froid, et la moyenne totale baisse.

Certains scenarios sont même impressionnants .

Juste comme détail; d'après ces scenarios ce sera un flux d'est froid qui se mettrait en place.

ce qui est aussi impressionnant c'est la dispersion énorme des modèles dès le 10 février , on dirait que soit il fera relativement doux soit vraiment très froid , la moyenne en cas de forte dispersion est quasiment inutile et trompeuse

mais moi aussi je surpris que GFS nous pond quelques monstres depuis quelques jours , mais c'est tellement minoritaire ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×