Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

Avec l'arrivée de l'automne météorologique (depuis le 1er septembre), les situations de brouillard vont peu à peu se multiplier. Ce fut le cas ce matin où les trois-quart de la Basse Belgique étaient baignées dans du brouillard. Il est à noter que ce brouillard était peu épais. A Liège, par exemple, on devinait déjà le soleil vers 9h et, au-dessus de 200 à 250m dans la région, on se retrouvait au-dessus du brouillard. Le relief était donc épargné par cette grisaille.

L'image satellite ci-dessous montre bien ce brouillard affectant la Basse Belgique et s'incrustant dans certaines basses vallées du relief, comme la vallée de l'Ourthe, par exemple.

Si, quand le vent est faible et l'épaisseur de la couche humide est mince, le brouillard affecte souvent la Basse Belgique et épargne nos hauteurs, la situation inverse est statistiquement plus fréquente. En effet, dès que le vent souffle un peu plus, la couche de nuage responsable de ce brouillard (le stratus) est rejetée vers le haut et les nuages bas réduisent alors la visibilité en Ardenne.

C'est d'ailleurs cette région qui, statistiquement, connait la plus grande occurence de brouillard sur une année. La côte et la Gaume sont les régions où le brouillard est le moins fréquent sur le pays. Elles sont d'ailleurs également les régions statistiquement les plus ensoleillées de la Belgique (avec près de 1800h/an).

Pour se faire une idée, voici, par ordre décroissant, le nombre de jour moyen de brouillard sur une année (A. Bodeux, 1977), basé sur des données recueillies entre 1952 et 1975.

Saint-Hubert: 68

Werbomont: 62

Kleine-Brogel: 54

Florennes: 52

Brustem: 43

Chièvres: 42

Beauvechain: 40

Spa: 40

Bierset: 38

Anvers: 32

Uccle: 30

Coxyde:30

Virton: 22

Middlekerke: 21

Bien que ces données ne soient pas les plus récentes, il reste très probable que le réchauffement actuel ne modifie pas la répartition générale du brouillard. En revanche, comme la formation de brouillard nécessite une certaine humidité préalable, mais aussi un refroidissement (soit sur place, soit par advection sur une surface froide) suffisant pour atteindre la condensation, l'hypothèse que le nombre de jour de brouillard diminue, dans une proportion faible, avec le réchauffement n'est pas à négliger.

EDIT: j'ai changé l'image satellite, ce n'était pas la bonne!

post-2995-1283586416_thumb.jpgpost-2995-1283587129_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Existe-t-il une corrélation nette avec les saisons?

Eté: brouillard des plaines et vallées

Hiver: brouillard des hauteurs

Ou bien est-ce une vue de l'esprit sans aucun fondement? Et donc du gars de la rue.

En d'autres termes, j'aimerais connaître la répartition de ces journées de brouillard car, autant la zone mosane me semble équitablement "gâtée" dans l'année, autant je trouve la H-B épargnée en été.

Rien que pour cette semaine, en comparant Liège avec les immédiates hauteurs (et plus loin, bien évidemment), cela donne le score de 4-0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Existe-t-il une corrélation nette avec les saisons?

Eté: brouillard des plaines et vallées

Hiver: brouillard des hauteurs

De manière générale, le brouillard est plus fréquent en automne et hiver qu'au printemps ou en été. Ca c'est général.

Pour la répartition Haute Belgique / Basse Belgique, des nuances saisonnières existent peut-être, mais le plus souvent, c'est une question de turbulence dans la couche limite atmosphérique et de flux:

-peu ou pas de vent dans la couche limite -> souvent, c'est la Basse Belgique ou les vallées qui trinquent.

-conditions légèrement perturbées avec "plafond bas de mauvais temps" ou conditions anticycloniques avec plus de turbulence dans la couche limite -> c'est plus fréquemment les hauteurs qui trinquent.

Ces jours-ci, le vent d'est à nord-est est trop faible la nuit pour générer assez de turbulence dans la couche limite et le brouillard est plaqué dans les zones basses.

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que le brouillard (hormis lors des advections d'air sec) se dissipe par réchauffement jusqu'à la désaturation. Comme ce réchauffement se fait par le sol, on note souvent une augmentation de la visibilité près du sol dans un premier temps (le temps reste souvent brumeux malgré tout), tandis qu'une couche de nuages bas subsiste. Une fois que l'épaisseur réchauffée est suffisante pour dissiper cette couche de nuages bas, le ciel peut se dégager, mais souvent des cumulus prennent le relais, leur plafond continuant de s'élever avec la hausse des températures.

Difficile de rentrer dans trop de détail sans passer par les sondages atmopshériques...

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
autant la zone mosane me semble équitablement "gâtée" dans l'année, autant je trouve la H-B épargnée en été.

Je sais que tu tiens à cette théorie de l'axe mosan, mais les statistiques montrent que celui-ci n'est pas une zone spécifiquement plus touchée par le brouillard. Le danger est de tirer trop vite des conclusions sur base de situations récentes ou même d'une année. C'est sur 30 ans que l'on peut dégager des tendances (mais je sais que l'être humain n'est pas fait pour être patient de la sorte).

Aujourd'hui, alors que ça "casse un peu sur Liège", ça reste localement plus bouché sur le Centre. Dois-je en tirer une conclusion? Non. Pour cela, il me faudrait 30 ans de compilation minutieuse de données (observations + satellites).

Autant dire qu'un être humain normalement constitué n'est vraiment pas fait pour "ressentir des normes" puisque son cerveau est sélectif et souvent centré sur sa région.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour se faire une idée, voici, par ordre décroissant, le nombre de jour moyen de brouillard sur une année (A. Bodeux, 1977), basé sur des données recueillies entre 1952 et 1975.

Monsieur Bodeux est quelqu'un que j'aime beaucoup et que j'ai connu personnellement à l'époque. C'est quelqu'un qui a fait un travail remarquable et qui, en plus, t'aidait beaucoup pour obtenir des données. Il s'est aussi basé sur les données synoptiques pour faire une étude comparative des températures en Belgique entre 1952 et 1971, à une époque où les moyennes de température (excepté pour Uccle) ne pouvaient être obtenues que via la moyenne des observations trihoraires du réseau synoptique. Il est d'ailleurs intéressant de constater que ces moyennes du synoptique, calculées pour Uccle aussi (les synoptiques se faisaient déjà avec un abri fermé à l'époque) diffèrent d'un à deux dixièmes de degré par rapport aux moyennes homogénéisées à partir de l'abri ouvert (pour la même époque, c'est-à-dire 1952-1971). La raison, à mon avis, se retrouve dans le fait que les mesures ont été effectuées dans un cas dans le petit parc climatologique, et dans l'autre cas dans le grand parc climatologique, situé à quelques centaines de mètres de là au sein de la même enceinte de l'observatoire d'Uccle.

En tout cas, je dois beaucoup à Monsieur Bodeux dans ce que j'ai appris en climatologie.

Cb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'image satellite ci-dessous montre bien ce brouillard affectant la Basse Belgique et s'incrustant dans certaines basses vallées du relief, comme la vallée de l'Ourthe, par exemple.

Et voici l'illustration par l'image. Une vue depuis le CHU Sart Tilman vers la vallée de l'Ourthe avec Tilff et Esneux dans la purée.

post-2995-1283587129_thumb.jpgpost-6517-1283795556_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et voici l'illustration par l'image. Une vue depuis le CHU Sart Tilman vers la vallée de l'Ourthe avec Tilff et Esneux dans la purée.

post-2995-1283587129_thumb.jpgpost-6517-1283795556_thumb.jpg

:rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:

Superbe!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×