Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
farid2003

température moyenn

Messages recommandés

Bonsoir à tous

J'ai une bête question à vous poser

J'ai vu plusieurs méthode de calcul concernant celle-ci mais quelle est la bonne

Tm+Tx/2? Il y a plusieurs autres méthodes de calcul mais laquelle est la plus logique ou utilisée?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai souvent employé (TempMax+TempxMin)/2 mais par moment cela ne marche pas; ex: il fait couvert et +/- 5°C toute la journée et brutalement le soir le ciel s'éclaircit et il ne fait plus que 0°C. Grâce au calcul tu arriveras à une Tmoy de 2.5°C alors qu'en réalité ce serait plutôt 4°C. Sinon je crois que la meilleure manière c'est de calculer non-stop la température (par ordi bien sûr).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai souvent employé (TempMax+TempxMin)/2 mais par moment cela ne marche pas; ex: il fait couvert et +/- 5°C toute la journée et brutalement le soir le ciel s'éclaircit et il ne fait plus que 0°C. Grâce au calcul tu arriveras à une Tmoy de 2.5°C alors qu'en réalité ce serait plutôt 4°C. Sinon je crois que la meilleure manière c'est de calculer non-stop la température (par ordi bien sûr).

Et comment font les organismes professionnels?

En fait plus on prend de points sur la journée mieux c'est non?

Genre toutes les heures /24 mais apres comment savoir a quelle heure on commence?

Pas facile comme sujet et je pense qu'il n' y pas grand monde qui sait ce qu'il faut réellement faire :lol:

Plus les intervalles entre les mesures sont petits, plus la moyenne sera juste non? C'est un genre d'intégrale en math non?

Modifié par farid2003

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et comment font les organismes professionnels?

En fait plus on prend de points sur la journée mieux c'est non?

Genre toutes les heures /24 mais apres comment savoir a quelle heure on commence?

Pas facile comme sujet et je pense qu'il n' y pas grand monde qui sait ce qu'il faut réellement faire :lol:

Plus les intervalles entre les mesures sont petits, plus la moyenne sera juste non? C'est un genre d'intégrale en math non?

Pour la climato militaire qu'on envoit a l'IRM, c'est effectivement la moyenne de toutes les heures :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pour les températures minimales

Admettons qu'on relève 13°C comme température minimale (3h du mat par ex) et que le soir même par ciel clair la température descende jusque 9°C (22h par ex)

Quelle sera la température minimale, 9°C? ou on garde la température du matin?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela dépend, sur le SYNOP, on renseigne la T° minimum 18H GMT => 06H GMT à 06H GMT et aussi la T° minimum absolue 00H GMT => 24H GMT à 00H GMT.

Mais pour la climatologie IRM c'est bien la seconde solution utilisée donc on peut très bien avoir la T°Max le matin et le min l'après-midi dans certaine configuration (passage d'un front froid avec de l'air polaire assez froid a l'arrière pour compenser le réchauffement, et donc plus courant en hiver).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela dépend, sur le SYNOP, on renseigne la T° minimum 18H GMT => 06H GMT à 06H GMT et aussi la T° minimum absolue 00H GMT => 24H GMT à 00H GMT.

Mais pour la climatologie IRM c'est bien la seconde solution utilisée donc on peut très bien avoir la T°Max le matin et le min l'après-midi dans certaine configuration (passage d'un front froid avec de l'air polaire assez froid a l'arrière pour compenser le réchauffement, et donc plus courant en hiver).

Merci de ta réponse rapide huymétéo! c'est très gentil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas tellement de temps, mais Cb en avait déjà parlé tantôt. Si le coeur vous dit de recherchez sur le forum où, il avait fourni quelques détails sur les problèmes de calcul de Tmoy, et sur l'établissement des Tx et Tn.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×