Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 20 au dimanche 26 septembre

Messages recommandés

le sujet est épinglé, c'est à vous de voir :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après un week-end plutôt frisquet, les températures devraient remonter et atteindre des valeurs proches des 20°C - 24°C lundi et mardi. La deuxième partie de la semaine est encore très incertaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La première moitié de semaine devrait se poursuivre sous les éclaircies et des températures globalement proche de 20°C, les nuits restant assez fraîches, surtout mardi. A partir de mercredi, la situation devrait se dégrader avec l'arrivée massive de l'automne. Les températures devraient chuter. A affiner dans les prochains jours...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A propos, on est passé à côté de la poule aux oeufs d'or cette nuit. Malgré un ciel qui s'est rempli de nuages moyen, le minimum d'Elsenborn est descendu à 0°C sous abri et -2°C au sol.

Si le ciel était resté totalement dégagé toute la nuit, c'était du -2°C sous abri et -5°C au sol...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jeudi, risque d'orage pour toute la Belgique. (Cela reste quand-même à confirmer.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Phénomène qui m'intéresse beaucoup, on devrait avoir des contrastes thermiques maximum mercredi au lever du jour.

En effet, la nuit de mardi à mercredi s'annonce claire et avec un vent faible, qui ne devrait être perceptible que sur les plateaux. Le refroidissement au sol sera donc optimal et contrastera avec une masse d'air très douce. Cet air froid pelliculaire viendra s'accumuler par gravité dans les cuvettes, dépressions et fonds de vallée, tandis que les versants et plateaux bénéficieront plus de l'influence de l'air doux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jeudi risque d'être assez chaud avec pourquoi pas encore 26°C localement en Campine. Pour ce qui en est des orages, c'est presque sur qu'il y en aura. :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je vois bien un bon 25 voir 26°C en Campine jeudi. Mais les températures vont déjà chuter jeudi soir (au passage des éventuels orages). On devrait retrouver un temps instable et plus frais pour le week-end suivant, avec un vent qui tournera au nord samedi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Phénomène qui m'intéresse beaucoup, on devrait avoir des contrastes thermiques maximum mercredi au lever du jour.

En effet, la nuit de mardi à mercredi s'annonce claire et avec un vent faible, qui ne devrait être perceptible que sur les plateaux. Le refroidissement au sol sera donc optimal et contrastera avec une masse d'air très douce. Cet air froid pelliculaire viendra s'accumuler par gravité dans les cuvettes, dépressions et fonds de vallée, tandis que les versants et plateaux bénéficieront plus de l'influence de l'air doux.

Ca commence déjà ce mardi matin avec une différence notable dans les minima entre les stations de versants et plateaux (Spa-aéro 7.6°C Saint-Hubert aéro 6.7°C Mont-Rigi 5.9°C) et les stations proches de petites dépressions (Elsenborn aéro 1.8°C).

Résumé ici: http://www.ogimet.com/cgi-bin/gsynres?lang...1&Send=send

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca commence déjà ce mardi matin avec une différence notable dans les minima entre les stations de versants et plateaux (Spa-aéro 7.6°C Saint-Hubert aéro 6.7°C Mont-Rigi 5.9°C) et les stations proches de petites dépressions (Elsenborn aéro 1.8°C).

Résumé ici: http://www.ogimet.com/cgi-bin/gsynres?lang...1&Send=send

Deja observable actuellement avec 9°c à Elsenborn tandis que Spa et St-Hubert sont à 13°c.

A noter aussi la différence entre Beauvechain, station de plateau a 16°c et Kleine-brogel typique des sols sabloneux à 12°c

Voilà quelques chiffres donc pour étayer ce que répete Piet regulierement et montrer a quelle point il est dificile de donner une T° minimale par nuit de rayonnement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Situation très bien vérifiée ce matin à 05h00 :

Elsenborn : 3°C

Spa-La Sauvenière : 12,4°C

Mont-Rigi : 9,7°C

:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Phénomène qui m'intéresse beaucoup, on devrait avoir des contrastes thermiques maximum mercredi au lever du jour.

En effet, la nuit de mardi à mercredi s'annonce claire et avec un vent faible, qui ne devrait être perceptible que sur les plateaux. Le refroidissement au sol sera donc optimal et contrastera avec une masse d'air très douce. Cet air froid pelliculaire viendra s'accumuler par gravité dans les cuvettes, dépressions et fonds de vallée, tandis que les versants et plateaux bénéficieront plus de l'influence de l'air doux.

Comme quoi je ne déraille pas toujours...

Situation très bien vérifiée ce matin à 05h00 :

Elsenborn : 3°C

Spa-La Sauvenière : 12,4°C

Mont-Rigi : 9,7°C

Pour info, l'aérodrome de Spa-La-Sauvenière est sur un plateau (200m au-dessus de la ville).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Situation très bien vérifiée ce matin à 05h00 :

Elsenborn : 3°C

Spa-La Sauvenière : 12,4°C

Mont-Rigi : 9,7°C

:)

En realité le minimum est meme descendu à 1,9°c à Elsenborn contre 11,8°c à Spa, soit un écart de 10°c, imaginez vous si à la RTBF on annonçais une fouchette de 1 à 11°c en Hautes-Fagnes, monsieur tout le monde se demanderai quoi, et pourtant, c'est bien se qu'il se produit a l'echelle de quelques centaines de km².

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien d'accord avec toi. Et peu de gens ont conscience de ces écarts de 10°C dans un même coin par nuit radiative. C'est pour ça que j'en parle autant sur le forum.

Je salue au passage Roger, qui en parle dans ses bulletins: http://www.forums.meteobelgium.be/index.ph...st&p=390810

J'en parle dès que j'en ai l'occasion : Cet effet de "cuvette" m'a toujours impressionné, et même les gens qui habitent la région ont du mal à y croire! :whistling:

Le phénomène était moins marqué aujourd'hui qu'il ne peut l'être parfois. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir l'alrte grise de mb pour les orages et ça me surprends d'en voir une alerte si tard dans l'année. Je me pose donc des questions logiques : pensez vous que nous aurons des orages cévenoles (typique de cette période de l'année) ou seront-ce des coups de tonnerre localisé ?

Je prévois une alerte finale jaune mais la question mérite d'être posé c'est pourquoi je pose la question.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de voir l'alrte grise de mb pour les orages et ça me surprends d'en voir une alerte si tard dans l'année. Je me pose donc des questions logiques : pensez vous que nous aurons des orages cévenoles (typique de cette période de l'année) ou seront-ce des coups de tonnerre localisé ?

Je prévois une alerte finale jaune mais la question mérite d'être posé c'est pourquoi je pose la question.

Je réponds en vitesse mais je peux déjà te dire qu'il sera nullement question d'orages cévenols demain! Ce type d'orage sévit uniquement dans la région éponyme des Cévennes. La topographie de la Belgique n'est pas celle des Cévennes donc aucune chance de voir les orages faire du surplace. Et puis, nous n'avons pas de mer au sud de notre pays comme c'est le cas pour les Cévennes (golfe du Lion), et c'est justement de ce golfe qu'arrivent aux Cévennes les courants très humides de secteur sud.

Donc, pas d'épisode cévenol demain ici en Belgique, simplement des orages faibles à modérés. La CAPE et le LI sont assez bons pour l'ouest et le centre.

EDIT: Oui Sébastien, c'est plus complet comme ça! ;)

Modifié par dascia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me pose donc des questions logiques : pensez vous que nous aurons des orages cévenoles (typique de cette période de l'année) ou seront-ce des coups de tonnerre localisé ?

Je prévois une alerte finale jaune mais la question mérite d'être posé c'est pourquoi je pose la question.

Sans vouloir te vexer, les orages cévenols se produisent dans le sud de la France, dans les Cévennes.... Donc totalement illogique...

Sinon pour répondre à ton autre question, c'est une dégradation pluvio-orageuse qui va traverser le pays et affecter principalement la moitié nord du pays demain en cours de journée. Quelques débordements plus isolés pourraient apparaitre plus au sud de la ligne citée ci-dessus. Tout ceci drainé par une dépression passant sur les Iles britanniques. Ce n'est pas exceptionnel quand on regarde la situation actuelle; nous sommes dans des courants de sud (subtropicaux?) depuis quelques heures déjà.

EDIT : En même temps que Dorian ;-)

Modifié par seba3999

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sans vouloir te vexer, les orages cévenols se produisent dans le sud de la France, dans les Cévennes.... Donc totalement illogique...

Sinon pour répondre à ton autre question, c'est une dégradation pluvio-orageuse qui va traverser le pays et affecter principalement la moitié nord du pays demain en cours de journée. Quelques débordements plus isolés pourraient apparaitre plus au sud de la ligne citée ci-dessus. Tout ceci drainé par une dépression passant sur les Iles britanniques. Ce n'est pas exceptionnel quand on regarde la situation actuelle; nous sommes dans des courants de sud (subtropicaux?) depuis quelques heures déjà.

EDIT : En même temps que Dorian ;-)

Il y a quand même un beau potentiel là pour un mois de septembre , cisaillement modérée , beau creux aussi , cape de 1500 lifted index à -6 , tout ça est bien beau , mais pour une fois ce sera pour nous , les centrois :P J'espere que se ne sera pas un flop !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les précision et les explications concernant les orages cévenoles ! Je pensais que c'était l'adjectif employer si on voulait qualifier des orages survenants en septembre et octobre (comme on parle d'été indien alors qu'on est pas en inde ;)). Je me sens un peu ridicule sur ce coup là mais au moins j'aurais appris quelque chose donc tout n'est pas perdu et merci à seba et dorian !

Seba tu parles du nord d'une ligne citée ci dessus mais de quelle ligne parle-tu ? Je ne la vois pas ? Est-ce que Namur va encore être la 5cinquième roues du carrosse ?

Xavier merci pour la piqure de rappel j'avais complètement oublié cette épisode ! C'est rassurant de savoir que mine de rien d'avril à octobre nous pouvont être soumis à de gros orage et de décembre à février de grosse neige. il faut juste mettre novembre et mars à la poubelle.

Je relève quelque chose de chouette concernant les orages de demain : ils pourraient être nocturne ! Je me demande si ce ne serait pas une première ici cette année...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas dit qu'ils étaient rare et j'ai bien précisé que je parlais de ma région (ici).

Dans ma région , aussi c'est pas qu'ils ont été rares mais c'est qu'ils n'ont carrément pas existés cette année ( chez moi ) , alors j'espère qu'il seront diurne , ce serait chouette ... en tout cas c'est pas de la gnognotte !

Les régions privilégiés sont pour moi le centre et l'ouest pour une fois !

Ps : en parlant d'orage en hiver : J'ai été traumatisé par un orage quand j'avais 9 ans en 2004 donc qui était survenu en janvier , j'ai recherché un peu et apparement quelque chose de lourd s'est passé , si quelqu'un à des infos ! en plus j'ai été tellement traumatisé que je l'ai écrit sur une feuille que j'ai conservé , d'ailleurs je me souviens ( c'est le plus vieux orage dont je me souviens ) et j'ai mis sur cette feuille que ça s'est passé le 18/01/2004 mais comme je sais pas lire mon ancienne écriture , je suis pas sûr de la date , si quelqu'un à accès à des archives , se serait génial qu'il puisse me passer des infos ! En tout cas c'était en hiver !

Ps : J'ai retrouvé le document en question : c'est soit le 9/01/2004 soit le 9/03/2004 ou le 9/01/2003 si quelqu'un a une infos , se serait génial , sa m'a vraiment marqué et toujours maintenant ... j'ai carrément raconté tous l'orage sur une feuille , ... je mettrais peut être le texte dans un topic dédié , voilà si quelqu'un a une infos , je le remercie vraiment !

Modifié par Boitsfort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette année, j'ai connu un bel orage, dont normalement tout le monde ici s'en souviendront. Je parle bien sur de celui du 14 juillet! Apparemment cet orage particulièrement violent a du sortir de la mémoire de certains d'entre nous. En tout cas, pas moi!!

J'aurai bien aimé t'aider Boitsfort pour l'orage du 18/01/2004, mais je n'ai pas du être assez impressionné pour m'en souvenir (j'avais aussi 9 ans en 2004).

Pour demain je mise pour des averses orageuses, sans plus. Oui, c'est vrai pour ceux qui adorent les orages je dois surement les énervés, mais bon...

Mais je n'ai pas dit que certaines averses pourraient être fortes (et il y a du potentiel). Reste à savoir comment tout ça va s'organiser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×