Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 27 au dimanche 3 octobre

Messages recommandés

le sujet est épinglé, c'est à vous :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai l'honneur d'être le premier à commenter un sujet qui a été ouvert il y a plus d'une semaine :D

Je penche pour une semaine fraîche, assez nuageuse (moins mercredi, d'où une matinée plus fraîche possible). Une perturbation Atlantique devrait nous arroser à partir de jeudi.

Le vent tournera progressivement au sud/sud-ouest mais nous garderons une certaine fraîcheur (une fourchette de 14 à 16°C dans le centre du pays, au-moins jusque mercredi pour amorcer un possible radoucissement ??).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les runs GFS de ce dimanche confirment ce que Philippo propose. Situation à midi pour chaque jour de la semaine sur le centre du pays :

s39.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le début d'un zonal pour le prochain week end?? flux d'O à SO et perturbations atlantique ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je remercie GFS :P

Je rajoute quelque chose à ma première hypothèse pour la semaine prochaine:

La situation est un peu lointaine, mais l'option d'une tempête pour la fin de la semaine n'est pas écartée. Les températures pourraient également augmenter durant cette tempête (vent de sud-ouest oblige). On affinera la situation ultérieurement. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mot tempête est un peu fort...

Je dirai juste que dans un vaste complexe dépressionnaire situé sur l'Atlantique, un noyau secondaire devrait se former et passer sur les Iles britanniques. Ce noyau devrait nous apporter pas mal de pluie pour vendredi et samedi.

Mais comme tu le dis, prévisions à affiner !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon le GFS6Z, il semblerait que le weekend prochain sera lui aussi bien arrosé ! En effet, la dépression sur les îles britanniques va nous envoyer son lot de nuages chargés de pluies...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espère que vous avez bien profiter de la sècheresse d'aujourd'hui car selon grs on est parti pour quelques jours de pluie sauf éventuellement vendredi après-midi ou devrait poindre quelques rayon dardant du soleil en après-midi. Tout ça dans des températures bien de saison même si approcher les 20°c dimanche me parait un poil élevé pour un début de mois d'octobre. C'est marant car il y a 20 ans on aura crié à la catastrophe et là c'est devenu banal (même si il reste des gens comme moi pour le souligner);

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, il a fait beaucoup plus nuageux que prévu par rapport à ce que je pensais il y a quelques jours. Il a même bruiné ce matin (Namur) mais pas grand chose. La suite est sans appel: la matinée de jeudi serait très humide mais assez douce (vu la couverture nuageuse). Cette zone de pluie devrait nous quitter dans le courant de la journée au profit d'éclaircies, plus larges à l'ouest du pays. Vendredi devrait finalement être une journée agréable (de saison, au point de vue des températures) avec des éclaircies, parfois larges, avec un ciel qui se couvrirait en fin de journée à l'approche d'une perturbation atlantique. Samedi et dimanche, le temps serait maussade, assez venteux mais plus doux (dimanche du-moins) avec des températures proches voir égales à 20°C! Elles baisseront déjà au profit de ce temps perturbé la semaine suivante (on verra tout ça dans l'autre topic dédié à ce sujet).

Malgré la courte échéance jusque dimanche, j'ai préféré mettre tout ça au conditionnel (même si la fiabilité s'avère assez bonne).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
... dimanche, le temps serait maussade, assez venteux mais plus doux (dimanche du-moins) avec des températures proches voir égales à 20°C!

Pour dimanche, les modèles repoussent de plus en plus vers l'Ouest le front qui devait nous affecter initialement et, s'ils continuent dans la même lancée, cette journée va carrément être ensoleillée :sun: .

Quant aux températures, nous aurions droit à un dernier sursaut de l'été (jugez vous même les t° à 850hpa)...

post-2995-1285843171_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour dimanche, les modèles repoussent de plus en plus vers l'Ouest le front qui devait nous affecter initialement et, s'ils continuent dans la même lancée, cette journée va carrément être ensoleillée :sun: .

Quant aux températures, nous aurions droit à un dernier sursaut de l'été (jugez vous même les t° à 850hpa)...

Ah oui, c'est beau à voir!

On devrait même les dépasser, nos 20°C avec un vent tourné plein sud.

Mais je pense malgré tout que le vent sera modéré à assez fort (entre 40 et 50 km/h).

Oui, si on repousse la perturbation, je ne serais pas non plus étonné de voir le soleil briller largement.

Attention parce que se sera un bon des températures très temporaire! On pourrait déjà retourner vers 16-17°C lundi prochain...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention parce que se sera un bon des températures très temporaire! On pourrait déjà retourner vers 16-17°C lundi prochain...

Les températures ne devraient pas baisser des masses lundi et mardi.

Mise à part la nuit de vendredi à samedi et samedi une partie de la journée, le temps ne sera pas si si désagréable que cela.

Je n'osais pas trop me prononcer avant aujourd'hui mais nous allons assister à une grande bataille entre un vaste complexe dépressionnaire situé sur l'Atlantique et un vaste anticyclone voyageant entre les régions scandinaves et l'ouest de la Russie.

Même si c'est hors topic pour la semaine prochaine, il y aura plusieurs tentatives au niveau des perturbations pour aborder notre pays. Tantôt elles seront affaiblies, tantôt elles passeront correctement...

Bref, je pense que nous sommes à un moment où il faut se méfier au delà de 2 à 3 jours...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je viens de le voir. Finalement lundi aussi devrait être une belle journée (la perturbation sera très...très...très lente, tout bénéfice pour nous). Les 20°C devraient aussi être dépassés normalement (ou atteints). Le vent soufflera modérément...

Récapitulatif jusque dimanche:

vendredi: éclaircies (plus franche à l'est), puis plus nuageux, t° entre 14 et 18°C après une matinée plus fraîche.

Samedi: ciel plombé avec quelques pluies ou bruines. Températures stables: entre 14 et 17°C

Dimanche: belle journée avec de belles éclaircies et des températures estivale (ou du-moins douces pour la saison), comprises entre 19 et 22°C.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...comprises entre 19 et 22°C.

entre 20 et 24°C maintenant! Il fera très doux, même chaud (rien d'exceptionnel pour autant!).

Cette douceur résulte d'un vent venant tout droit du nord de l'Afrique. On atteindra même 30°C dans le sud-ouest de la France demain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×