Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

Bonjour,

Il tombe quelques gouttes sur Mons mais pour l'instant la journée est très calme.

Je ne crois pas aux orages pour aujourd'hui

21°C au thermo

Ca à l'air un peu compromis , mais ça peut encore se dévelloper !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

valentienne007 vous informe d'une observation à Bassenge :

Temps à signaler : mostcloudy.png (Ciel très nuageux)

Température : 23.1 °C

Pression atmosphérique : 1008 hPa (en baisse)

Humidité : 53 %

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous voulez rire les oragosceptiques ? Tout les éléments sont au feu vert pour ce soir et celle nuit à commencer par les alertes jaune à la fois sur mb et le site de l'irm (qui était très optimiste pour les orages mais qui maintenant voie plutôt de forte pluie...).

farid ça ne m'étone pas de lui car il ne voit chaque fois de chouette trucs que pour "magic east" ou la lorraine mais le sceptisimsme de boitsfort me laisse plus sceptique.

Tenez j'ai une question qui me tarabisque depuis quelque temps et je ne savais pas où la poser alors comme c'est d'actualité c'est ici que je la pose : lorsqu'on parle d'averse orageuses (comme c'est le cas dans le bulletin vigilent de l'irm) est-ce que ça veut dire de forte pluie comme celle pouvant être obervée lors d'un orage ou est-une averse avec de la pluie et du tonnerre ? pour résumé : peut-on avoir une averse orageuse sans orage ? Ma question peut sembler utopique mais je me la pose vraiment :blush:

Bon sinon ici ça se couvre et je ne serai pas étonné de bientôt voir tomber l'une ou l'autre goutte. C'est surtout en deuxième partie de nuit que débuteront les hostilité si j'ai bien suivi donc gardez espoir ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous voulez rire les oragosceptiques ? Tout les éléments sont au feu vert pour ce soir et celle nuit à commencer par les alertes jaune à la fois sur mb et le site de l'irm (qui était très optimiste pour les orages mais qui maintenant voie plutôt de forte pluie...).

farid ça ne m'étone pas de lui car il ne voit chaque fois de chouette trucs que pour "magic east" ou la lorraine mais le sceptisimsme de boitsfort me laisse plus sceptique.

Tenez j'ai une question qui me tarabisque depuis quelque temps et je ne savais pas où la poser alors comme c'est d'actualité c'est ici que je la pose : lorsqu'on parle d'averse orageuses (comme c'est le cas dans le bulletin vigilent de l'irm) est-ce que ça veut dire de forte pluie comme celle pouvant être obervée lors d'un orage ou est-une averse avec de la pluie et du tonnerre ? pour résumé : peut-on avoir une averse orageuse sans orage ? Ma question peut sembler utopique mais je me la pose vraiment :blush:

Bon sinon ici ça se couvre et je ne serai pas étonné de bientôt voir tomber l'une ou l'autre goutte. C'est surtout en deuxième partie de nuit que débuteront les hostilité si j'ai bien suivi donc gardez espoir ;)

En fait vu tous les flops de cette année , les jours où tous les éléments étaient au mieux , où toutes les conditions étaient réunies , et qu'il ne s'est rien passé , je reste sur mes gardes , surtout quand je vois le radar ,... et pour l'instant rien de très intéressant ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous voulez rire les oragosceptiques ? Tout les éléments sont au feu vert pour ce soir et celle nuit à commencer par les alertes jaune à la fois sur mb et le site de l'irm (qui était très optimiste pour les orages mais qui maintenant voie plutôt de forte pluie...).

farid ça ne m'étone pas de lui car il ne voit chaque fois de chouette trucs que pour "magic east" ou la lorraine mais le sceptisimsme de boitsfort me laisse plus sceptique.

Tenez j'ai une question qui me tarabisque depuis quelque temps et je ne savais pas où la poser alors comme c'est d'actualité c'est ici que je la pose : lorsqu'on parle d'averse orageuses (comme c'est le cas dans le bulletin vigilent de l'irm) est-ce que ça veut dire de forte pluie comme celle pouvant être obervée lors d'un orage ou est-une averse avec de la pluie et du tonnerre ? pour résumé : peut-on avoir une averse orageuse sans orage ? Ma question peut sembler utopique mais je me la pose vraiment :blush:

Bon sinon ici ça se couvre et je ne serai pas étonné de bientôt voir tomber l'une ou l'autre goutte. C'est surtout en deuxième partie de nuit que débuteront les hostilité si j'ai bien suivi donc gardez espoir ;)

Prendre un peu l'air est un bon remède pour la nervosité ^^ Faut vraiment se calmer Georges clooney mdrr :lol:

Petit coup de tonnerre sur Mons et faible pluie.

Modifié par farid2003

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

jean-marie vous informe d'une observation à Pin-Chiny :

Temps à signaler : lightcloudy.png (Ciel peu nuageux)

Température : 23.7 °C

Pression atmosphérique : 1008,9 hPa (en baisse)

Humidité : 61 %

Commentaire :

Vent du sud < à 5 Km/h. UV 0,8 -- 135 W/m². Bon début de soirée à vous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cote Saint Ghislain, cela a déjà tonné plusieurs fois, deux belles "draches", quelque chose arrive sur le Sud de Dour.. on attend.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle grosse averse orageuse entre Mons et Soignies il y a un quart d'heure. Une dizaine de coups de tonnerre. Maintenant, il pleuviote.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

jeannico. vous informe d'une observation à Woluwé-Saint-Pierre :

Temps à signaler : thundershower.png (Averse orageuse)

Température : 19.5 °C

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il fait très sombre ici avec les premières gouttes de pluie qui tombent juste à l'instant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mgmich vous informe d'une observation à NAAST :

Temps à signaler : shower.png (Averse modérée ou forte)

Température : 18.9 °C

Pression atmosphérique : 1010 hPa (en baisse)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tenez j'ai une question qui me tarabisque depuis quelque temps et je ne savais pas où la poser alors comme c'est d'actualité c'est ici que je la pose : lorsqu'on parle d'averse orageuses (comme c'est le cas dans le bulletin vigilent de l'irm) est-ce que ça veut dire de forte pluie comme celle pouvant être obervée lors d'un orage ou est-une averse avec de la pluie et du tonnerre ? pour résumé : peut-on avoir une averse orageuse sans orage ? Ma question peut sembler utopique mais je me la pose vraiment :blush:

Une averse orageuse est par définition ''produite'' par un orage, c'est à dire un cumulonimbus qui produit des éclairs. Donc, logiquement, une averse orageuse est synonyme d'orage.

Mais il se peut, et là je dois bien dire que je n'ai pas fouillé sur le site de l'IRM et donc, je n'affirme rien, qu'ils utilisent le terme averses orageuses lorsque des averses sont attendues mais qu'elles ne sont pas forcément issues d'orages car d'autres nuages tels que les congestus peuvent produire de fortes averses également. De toute facon, il faut bien se dire qu'il n'est pas toujours aisé de définir si l'instabilité sera suffisante pour que des orages puissent se développer ou si cela se limitera à des nuages convectifs tels que des congestus. En fait,on pourrait se dire que l'utilisation du terme ''orages'' est mentionné lorsque l'instabilité est bien présente. Mais ce n'est que mon avis personnel bien entendu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rixensart:

Averse forte et quelques coups de tonnerre au lointain

Modifié par zian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

josnake23 vous informe d'une observation à Namur :

Temps à signaler : lightrain.png (Pluie faible)

Température : 21.4 °C

Pression atmosphérique : 1008 hPa

Humidité : 73 %

Commentaire :

Je n'ai pas vu d'éclairs mais quelques bruits de tonnerre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

etienne vous informe d'une observation à Jodoigne :

Temps à signaler : thundershower.png (Averse orageuse)

Température : 22.2 °C

Pression atmosphérique : 1007 hPa (en baisse)

Humidité : 51 %

Commentaire :

Vers 18h , la température était encore de 22°C; une première ligne d'averses orageuses arrivent sur Jodoigne ... petite accalmie au milieu de la nuit (entre 23h et 1h ) ensuite une seconde ligne atteint nos régions vers 1h30 du matin , pluies parfois abondantes ponctuées d'un coup de tonnerre...elles arrosent copieusement nos régions en diminuant progressivement en intensité vers 10h ce Vendredi. Au petit matin , le mercure indiquera un 13°C mais en après midi il ne dépassera pas au thermomètre le 17°C. C'est en fait une une "goutte froide" se développe à hauteur de Calais et qui glisse vers la Hollande (avec des températures de -20°C au lieu de - 10°C à 5000m) ce qui va déstabiliser le temps pour Vendredi avec des averses et des températures en chutes....17°C Vendredi et le Weekend un 15°C Pour Samedi on retrouve quelques averses en matinée l'après midi sera plus sèche... Dimanche quelques averses, quelques embellies...bref un temps d'automne... et 15°C. Belle soirée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Neiges vous informe d'une observation à Vert Buisson :

Temps à signaler : cloudy.png (Ciel nuageux)

Commentaire :

Après une belle matinée et un début d'après-midi ensoleillé, le ciel s'ennuage petit à petit ici à Vert Buisson (au centre du carré Aywaille-Theux-Spa-Stoumont)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

looterwa vous informe d'une observation à Waterloo :

Temps à signaler : shower.png (Averse modérée ou forte)

Température : 20 °C

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

jeanot vous informe d'une observation à Hamois :

Temps à signaler : thundershower.png (Averse orageuse)

Commentaire :

Bonsoir. Observations de Hamois relevées à 18H15.L'orage arrive au dessus du village.Il éclaire régulièrement accompagné de coups de tonnerre et de la pluie modérée.Température +20°9.Le maxima de cette journée à Hamois 24°6.Pression atmosphérique en baisse (1008.7 hPa)Humidité 51%.Bonne soirée et bonne nuit à tout le monde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×