Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 4 au dimanche 10 octobre

Messages recommandés

le sujet est épinglé, c'est à vous :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est encore loin mais selon moi, le début (et peut-être la fin de la semaine) sera pluie-averses-pluie-averses-pluie-averses.......

Côté Température, cela devrait varier entre 12°C-14°C en Ardenne et 14°C à 17°C ailleurs, ce qui est encore assez doux pour le début du mois d'octobre. :parapluie:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est encore loin mais selon moi, le début (et peut-être la fin de la semaine) sera pluie-averses-pluie-averses-pluie-averses.......

Côté Température, cela devrait varier entre 12°C-14°C en Ardenne et 14°C à 17°C ailleurs, ce qui est encore assez doux pour le début du mois d'octobre. :parapluie:

Doux...je trouve que c'est de saison moi. 16-17°C, c'est la fourchette, non? (il ne faut pas oublier que les moyennes de saison chutent à partir de maintenant, donc ici on est encore à 17°C, comme normale de saison)

Je te rejoins en ce qui concerne l'instabilité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Doux...je trouve que c'est de saison moi. 16-17°C, c'est la fourchette, non? (il ne faut pas oublier que les moyennes de saison chutent à partir de maintenant, donc ici on est encore à 17°C, comme normale de saison)

Je te rejoins en ce qui concerne l'instabilité.

Entiérement d'accord avec vous . enfin un temps de saison ( les dernières années , Octobre fut ,il me semble sec et très doux ) .

Mmm , en espérant que l'hiver ne soit pas à la Belge non plus :crying: cad pas comme l'année dernière ... enfin on verra bien :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Entiérement d'accord avec vous . enfin un temps de saison ( les dernières années , Octobre fut ,il me semble sec et très doux ) .

Mmm , en espérant que l'hiver ne soit pas à la Belge non plus :crying: cad pas comme l'année dernière ... enfin on verra bien :thumbsup:

En effet, l'année passée, je me souviens qu'il faisait encore 17°C vers le 26 ou 27 octobre

(sans parler des 17,4°C le 18 novembre à Uccle, d'où on détient le record pour l'instant).

Pour l'hiver, les avis divergent déjà (ou encore). Donc, vous avez raison...on verra bien.

Pour la semaine du 4 au 10, je l'ai dis plus haut:plutôt perturbé et températures de saison (globalement).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
... plutôt perturbé ...

+1 :thumbsup:

Enfin un qui n'utilise pas le terme instable, terme largement massacré sur ce forum puisqu'utilisé dès qu'il pleut. Or l'instabilité est liée au profil vertical de l'atmosphère. Et certaines pluies s'accompagnent d'un profil vertical STABLE ou NEUTRE, malgré tout.

Le terme "perturbé" est donc plus adéquat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens d'aller regardé au dictionnaire la définition du mot instable et ça signifies "qui n'est pas stable". Par conséquent on peux dire que le soleil (temps calme) est stable et la pluie (temps pas calme, pas stable) est instable ;)

J'espère que vous avez bien profiter de la sècheresse d'aujourd'hui car selon grs on est parti pour quelques jours de pluie sauf éventuellement vendredi après-midi ou devrait poindre quelques rayon dardant du soleil en après-midi. Tout ça dans des températures bien de saison même si approcher les 20°c dimanche me parait un poil élevé pour un début de mois d'octobre. C'est marant car il y a 20 ans on aura crié à la catastrophe et là c'est devenu banal (même si il reste des gens comme moi pour le souligner);

edit oups trompé de topic et je ne sais pas supprimé mon message... Je vais le poster dans le forum adoc encore toute mes confuses.

Modifié par Frustronivose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Piet :)

Frustronivose, tu peux également faire un mélange de la définition du dictionnaire et ce que Piet a expliqué au-dessus. Tu te feras une idée de ce que le mot instable veut vraiment dire dans le contexte météorologique. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens d'aller regardé au dictionnaire la définition du mot instable et ça signifies "qui n'est pas stable". Par conséquent on peux dire que le soleil (temps calme) est stable et la pluie (temps pas calme, pas stable) est instable ;)

Oui, mais c'est une définition "généraliste" du dictionnaire mon coco ( :P ). Ici on parle de termes météorologiques, donc adaptés à ce domaine ("modéré" pour des précipitations en météorologie n'aura pas du tout le même sens que la définition plus générale du dictionnaire)

En météorologie, un profil est instable qd il y a décroissance plus rapide de la T° avec l'altitude que pour une adiabatique sèche (conditionnellement instable si la décroissance est plus rapide qu'une adiabatique saturée et moins qu'une adiabatique sèche).

Dans certaines zones de pluie, on peut très bien avoir affaire à un profil vertical stable, alors qu'il peut être instable dans certaines ascendances thermiques "pures" (sans le moindre nuage!). Arrêtons donc de "massacrer" ce terme instable, merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, tout comme pour ce premier week-end d'octobre, la première partie de semaine (au moins) sera humide, sous eau, arrosée, etc... :shifty: Ou stablement perturbée ? :innocent:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement on dirait bien que le vent Sud nous apporterait des températures agréables flirtant avec les 20°C sur le centre et de belles éclaircies. Un vent "chaud" et modéré fera tomber les premières châtaignes et je ne serais pas surpris de voir pousser ça et là quelques champignons de prairie. Profitons-en !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce que l'on peut parler d'un été indien dans ce genre de situation?

Avec des températures proches de 20°C presque toute la semaine, le tout avec un vent de sud et de belles éclaircies...

Pour dimanche 3, je serai pas étonné de voir çà et là un bon 25°C (réservé surtout en Campine). Bémol: vent plutôt fort (+ modéré que fort).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-ce que l'on peut parler d'un été indien dans ce genre de situation?

Avec des températures proches de 20°C presque toute la semaine, le tout avec un vent de sud et de belles éclaircies...

Pour dimanche 3, je serai pas étonné de voir çà et là un bon 25°C (réservé surtout en Campine). Bémol: vent plutôt fort (+ modéré que fort).

été Indien , été Indien ... je dirais plutot un "beau temps d'arrière saison" .

Il y a déjà eu des discussions à ce sujet :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tous cas ce n'est pas cet épisode estival qui va confirmer la loi de Chavitz... :crying:

C'est quoi la loi de Chavitz ? :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais pas...quand je tape Chavitz sur google il y a rien:

D'abord, il me l'écrit de façon différente "Schaevitz"

Puis le seul article que j'ai trouvé n'a rien avoir avec la météo, j'ai trouvé ça:

Etude de la perte de charge dans un echangeur de chaleur à surface raclée traitant des produits newtoniens et non-newtoniens

Bon, une explication s'impose... à moins que je n'ai pas cherché assez, mais j'en doute.

Il n'y aurait pas une erreur d'orthographe dans le nom?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais pas...quand je tape Chavitz sur google il y a rien:

D'abord, il me l'écrit de façon différente "Schaevitz"

Puis le seul article que j'ai trouvé n'a rien avoir avec la météo, j'ai trouvé ça:

Etude de la perte de charge dans un echangeur de chaleur à surface raclée traitant des produits newtoniens et non-newtoniens

Bon, une explication s'impose... à moins que je n'ai pas cherché assez, mais j'en doute.

Il n'y aurait pas une erreur d'orthographe dans le nom?

Vous en n'avez pas sorti tout l'abstract :

Résumé

La perte de charge dans un échangeur de chaleur à surface raclée traitant des produits newtoniens et non-newtoniens rhéofluidifiants en régime isotherme et laminaire, a été étudiée en fonction des paramètres suivants: débit et caractéristiques rhéologiques des fluides, vitesse de rotation du rotor, nombre de lames.

Pour les fluides newtoniens la perte de charge est indépendante de la vitesse de rotation et égale celle d'un espace annualire multipliée éventuellement par un facteur lié à la géométrie des lames.

Pour les fluides rhéofluidifiants, la perte de charge diminue quand la vitesse de rotation augmente. Cette diminution s'explique par la chute de la viscosité apparente du fluide due à une augmentation du cisaillement moyen. Nous avons adapté la méthode de Metzner et Otto concernant la puissance dissipée dans des cuves mécaniquement agitées, pour déterminer un gradient de vitesse de cisaillement apparent dans notre échangeur. Ce gradient est une fonction linéaire de la vitesse de rotation, les paramètres de cette fonction étant corrélés aux différentes conditions opératoires.

:whistling: (une aspirine maintenant ? )

Sinon, loi de Chavitz, je ne vois pas ce que cela peut être ? :unsure:

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Résumé

Et c'est comme ça qu'un hélico arrive à se casser la figure quand des "rouleaux" se créent sous les pâles et glissent pour arriver à une soudaine perte de portance. Du moins c'est ce que je me rappelle vaguement quand on me l'a expliqué avant de faire une petite prise en main de ce genre d'appareil. Et je sent qu'on va encore vachement glisser aussi hors-sujet !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que les températures des masses d'air en Europe (sans tenir compte de la surface) sont vraiment très douces pour la saison, comme l'atteste la carte des températures en air libre à 850 hpa (+/-1500m).

Chez nous, on approche les 15°C à 850hpa ce qui donnerait environ des maxima de 30°C au coeur de l'été. Cette douceur se ressent dans les minima avec des valeurs d'environ 9-10°C sur les hauts plateaux cette nuit (jusqu'à 12°C à Spa-Malchamps) malgré un ciel clair.

Quant à Elsenborn qui est descendu à 4°C cette nuit car influencé par un lac d'air froid stagnant dans les cuvettes, elle "décole" nettement en journée et atteint, elle qui était la plus froide la nuit, 18°C en à peine 2 ou 3h. Elle est même plus chaude à midi que certaines stations de plaine liégeoise.

post-2995-1286621664_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et cette situation anticyclonique avec un vent très faible voir nul nous a encore donné un bel exemple de nuit radiative.

La température la plus basse a été enregistrée à Elsenborn avec 1,2°C. La station du Mont-Rigi, 100 mètres plus haut, a enregistré 7,0°C tout pile ! Saint-Hubert a eu 5,9°C tout pile. Quelque chose d'un peu plus étonnant (enfin, je le pense !) c'est Bruxelles-National qui a enregistré 5,5°C (mais je ne connais pas la situation de la station).

Sinon, au niveau des maximas, c'est à Ernage qu'il a fait le plus doux avec 22,6°C. A la côte, les maximas ont approchés les 19°C; preuve qu'il n'y avait pas de brise de mer.

;)

Modifié par seba3999

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu dis que les maximas ont été atteint à Ernage mais quand tu regardes la station de Florrifoux, c'est jusque 24,9°C qu'on a été. Une explication? :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je parlais uniquement des stations officielle belges.

Chez moi, j'ai eu 22,9°C tandis que l'autre station de Floriffoux a enregistré 24,9°C, ce qui me semble un peu louche...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je parlais uniquement des stations officielle belges.

Chez moi, j'ai eu 22,9°C tandis que l'autre station de Floriffoux a enregistré 24,9°C, ce qui me semble un peu louche...

Ca dépend de sa situation : Chez moi dans la vallée, j'ai eu 23,6°, et je suis certain de l'exactitude de la mesure. C'est normal dans ce type de conditions. Plus froid la nuit, et plus chaud dans la journée. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca dépend de sa situation : Chez moi dans la vallée, j'ai eu 23,6°, et je suis certain de l'exactitude de la mesure. C'est normal dans ce type de conditions. Plus froid la nuit, et plus chaud dans la journée. ;)

C'est à dire qu'il se trouve sur la face ouest de la vallée avec une faible dénivellation. Quant à moi, je suis sur la face Est, Nord-Est à la même altitude (6 mètres près, selon Google earth). Et c'est pour cela que je doute un peu.... A noter que son abris est à 1 mètre du sol (sais pas si ça change quelque chose !)...

En tout cas, je peux remarquer qu'il y a une brise vallée chez moi puisque le vent souffle continuellement du Nord-Est pendant la nuit !

Pour info, j'ai eu 4,9°C au min et lui a eu 6,0°C au min ! Dans le fond de la vallée, la station de pameseb a enregistré 5,3C !

:shifty:

Modifié par seba3999

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×