Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 11 octobre au dimanche 17

Messages recommandés

le sujet est épinglé, c'est à vous :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oserais-je déjà ? Le géopotentiel à 500 hPa de GFS montre un bel anticyclone au Nord et une dépression au Sud de la France et sur l'Espagne. Ce sont donc des courants Nord-Est qui vont dévaler sur le pays, certes secs mais assez frais et je ne serais pas surpris de voir sur les hauteurs les premières gelées au sol.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oserais-je déjà ? Le géopotentiel à 500 hPa de GFS montre un bel anticyclone au Nord et une dépression au Sud de la France et sur l'Espagne. Ce sont donc des courants Nord-Est qui vont dévaler sur le pays, certes secs mais assez frais et je ne serais pas surpris de voir sur les hauteurs les premières gelées au sol.

Ce qui est sur c'est que l'air froid ne sera plus très loin , d'ailleurs je crois qu'on peut s'attendre à des gelées généralisées pour l'Est et l'Ouest d'ici le 15 octobre ( comme l'année passée si je ne me trompe ? ) D'ailleurs peut être observera -t-on quelques flocons de neige fondante dans les fagnes ?

L'image pour rêver un coup : ( je sais que ça ne vaut rien mais ça montre tout le potentiel ..)

Ps : Ce potentiel flux d'est qui pourrait s'annocer très intéressant et coller avec les tendances saisonnières de certains site qui voyait un hiver rude et très précoce !

post-14919-1286092261_thumb.png

post-14919-1286092321_thumb.png

Modifié par Boitsfort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
... je ne serais pas surpris de voir sur les hauteurs les premières gelées au sol.

Juste pour info, il a déjà gelé au sol ce mois septembre 2010 à Elsenborn.

Ps : Ce potentiel flux d'est qui pourrait s'annocer très intéressant et coller avec les tendances saisonnières de certains site qui voyait un hiver rude et très précoce !

Prudence... Ce n'est qu'une prévision à 10 jours. Et puis un petit coup de froid au mois d'octobre ne présage rien de l'hiver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, d'après le dernier GFS12z, le temps risquerait d'être assez sec en Belgique le reste de la première quinzaine du mois (Il pleuvrait plus au sud de la France, une fois n'est pas coutume). Pour le coup de froid, j'en sais encore rien. Le GFS12z de ce soir indique des températures à 850hPa entre 8 et 15°C jusqu'au 15 septembre. C'est quand même pas très froid.

C'est surtout encore bien loin et on ne sait pas encore ce qu'on pourrait avoir à partir du 13... En effet, l'ensemble GEFS est très explosé à partir de cette date. A 850 hPa, on a un scénario à +15°C et un à -5°C...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour parler de températures, on devrait se situer entre 16°C en début de semaine pour rester bloquer vers 12-13°C pour quasiment tout le restant de la semaine.

Semaine qui s'annonce d'ailleurs très lumineuse...

Première gelées en plaine? Dans les hauteurs, ça me semble déjà acquis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour parler de températures, on devrait se situer entre 16°C en début de semaine pour rester bloquer vers 12-13°C pour quasiment tout le restant de la semaine.

Semaine qui s'annonce d'ailleurs très lumineuse...

Première gelées en plaine? Dans les hauteurs, ça me semble déjà acquis...

En tout cas, vu les températures de cette première décade du mois, il va falloir des températures bien fraiches pour avoir des températures dans la moyenne mensuelle en fin de mois. A Uccle, la température moyenne d'un mois d'octobre est de 10,5°C (avec un max mesuré à 14,4°C en 2001). Pour le moment, en date du 4 octobre, on est à 16,1°C. Évidemment, on est qu'au tout début du mois mais bon... :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tout cas, vu les températures de cette première décade du mois, il va falloir des températures bien fraiches pour avoir des températures dans la moyenne mensuelle en fin de mois. A Uccle, la température moyenne d'un mois d'octobre est de 10,5°C (avec un max mesuré à 14,4°C en 2001). Pour le moment, en date du 4 octobre, on est à 16,1°C. Évidemment, on est qu'au tout début du mois mais bon... :thumbsup:

Oui, attendons d'abord le 10 octobre ;)

J'ai sans doute vu mes températures un peu basses: elles devraient finalement tourner autour de 15°C avec des matinées très fraîches. Rien d'exceptionnel quoi...sauf que cette semaine sera très ensoleillée (surtout au début).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, je vois des gelées au sol le matin pour la semaine prochaine, surtout dans les vallées ardennaises avec des températures de O° à -2° et la journée plus ou moins 15° dans le centre de la Belgique.

Se sont mes informations personnelles !!!

Modifié par jeanot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il serait utile de montrer vos sources quand vous faites un texte, les gars.. Déjà pour ceux qui veulent avancer dans l'apprentissage de la prévision, pour illustrer les dire et pour être en règle à la charte =).

En tout cas, le reading modélise très bien l'anticyclone qui va assécher la masse d'air dans les prochains jours. Comme nous aurons droit à un flux continental, les températures durant la nuit devraient être de plus en plus froides et atteindront très certainement le stade des gelées dans le courant de la semaine prochaine.

EDIT : Pour répondre à la question de jeanot...

post-4064-1286388497_thumb.png

Modifié par seba3999

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il serait utile de montrer vos sources quand vous faites un texte, les gars.. Déjà pour ceux qui veulent être un peu plus autonome et pour être en règle à la charte =).

En tout cas, le reading modélise très bien l'anticyclone qui va assécher la masse d'air dans les prochains jours. Comme nous aurons droit à un flux continental, les températures durant la nuit devraient être de plus en plus froides et atteindront très certainement le stade des gelées dans le courant de la semaine prochaine.

Salut seba3999, Je ne comprend pas très bien de ce que tu veux dire par. Il serait utile de montrer vos sources quand vous faites un texte, les gars.. et pour être en règle à la charte. Veux tu bien me conseiller, je te remercie. Amicalement.

Bien à toi.

jeanot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut seba3999, Je ne comprend pas très bien de ce que tu veux dire par. Il serait utile de montrer vos sources quand vous faites un texte, les gars.. et pour être en règle à la charte. Veux tu bien me conseiller, je te remercie. Amicalement.

Bien à toi.

jeanot

Séba3999 veut juste savoir d'où on tient nos informations...c'est ce qui est noté dans la charte du forum que j'ai été relire ce matin.

Par exemple, d'où tiens-tu l'information où on annonce des gelées?

Mais je n'ai pas vraiment de source pour ma part. J'ai juste le traditionnel GFS, sinon je fais un mélange des quelques sites fiables (pour le plus long terme), ce qui n'est pas la meilleur chose à faire, je sais. Jusqu'à ce jour, il n'y a que MétéoBelgique qui est le site le plus fiable.

J'en félicite l'équipe!!

J'espère avoir répondu à ta question jeanot...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Séba3999 veut juste savoir d'où on tient nos informations...c'est ce qui est noté dans la charte du forum que j'ai été relire ce matin.

Par exemple, d'où tiens-tu l'information où on annonce des gelées?

Mais je n'ai pas vraiment de source pour ma part. J'ai juste le traditionnel GFS, sinon je fais un mélange des quelques sites fiables (pour le plus long terme), ce qui n'est pas la meilleur chose à faire, je sais. Jusqu'à ce jour, il n'y a que MétéoBelgique qui est le site le plus fiable.

J'en félicite l'équipe!!

J'espère avoir répondu à ta question jeanot...

Se sont mes informations personnelles et merci pour vos renseignements. Bien à vous.

Modifié par jeanot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Se sont mes informations personnelles et merci pour vos renseignements. Bien à vous.

Là je suis vraiment mort de rire. :lol: :lol: :lol:

Je ne savais pas que le modèle "jeanot" existait !!! :lol: :lol: :lol:

Non mais plus sérieusement, c'est plus convivial de mettre ses sources car y en a peut-être qui utilisent certains sites et d'autres non !

Le flux s'orientera au nord-est puis au nord (et enfin au nord-ouest mais cela reste à confirmer), selon le reading. Cela confirme donc la chute dans les températures pour les prochains jours. Un situation qui pourrait être à surveiller dans le cadre des premières (éventuelles) gelées sur le centre du pays; si cela se poursuit, bien évidement...

post-4064-1286477803_thumb.png

Modifié par seba3999

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le flux s'orientera au nord-est puis au nord (et enfin au nord-ouest mais cela reste à confirmer), selon le reading. Cela confirme donc la chute dans les températures pour les prochains jours. Un situation qui pourrait être à surveiller dans le cadre des premières (éventuelles) gelées sur le centre du pays; si cela se poursuit, bien évidement...

Que c'est mort... Je radote mais je pense que Facebook a tué un peu le forum. Il est vrai qu'après quelques jours de plein soleil et de temps plus frais après un bon début de week-end (pour les gelées, je pense surtout aux cuvettes de Haute Belgique dès lundi ou mardi), on peut imaginer un flux de nord-ouest avec plus de nuages et quelques averses en fin de semaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que c'est mort... Je radote mais je pense que Facebook a tué un peu le forum. Il est vrai qu'après quelques jours de plein soleil et de temps plus frais après un bon début de week-end (pour les gelées, je pense surtout aux cuvettes de Haute Belgique dès lundi ou mardi), on peut imaginer un flux de nord-ouest avec plus de nuages et quelques averses en fin de semaine.

attendez le prochain topic, si GFS reste dans la même lignée à partir du 23 le serveur va saturer, bon c'est trop loin. GFS prévoit des gelées au sol mardi matin en Ardenne et également dans le centre mercredi et jeudi. semaine sèche, ensoleillée et fraîche en perspective.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les premières neiges ne vont pas tarder dans les pays de l'Est ! D'ailleurs Gfs ne voit plus trop de coup de froid et le met encore en fin d'échéance avec un Run de rêve pour le 25/10 !

Modifié par Boitsfort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les premières neiges ne vont pas tarder dans les pays de l'Est ! D'ailleurs Gfs ne voit plus trop de coup de froid et le met encore en fin d'échéance avec un Run de rêve pour le 25/10 !

Bonjour Boitsfort' pour moi, je trouve un peu tôt pour voir la neige malgré que ce n'est pas impossible. Je dirais plutôt pour le début du mois de novembre. Bien à vous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Boitsfort' pour moi, je trouve un peu tôt pour voir la neige malgré que ce n'est pas impossible. Je dirais plutôt pour le début du mois de novembre. Bien à vous.

Je sais bien mais je parle là pour les pays de l'Est ( Roumanie , ... ) par contre je sais que c'est très rare , mais je vois bien des flocons en plaine d'ici le 25 ce qui collerait avec les prévisions saisonnières qui parlait d'un hiver rude et très très précoce !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En lisant tout ceci, je comprends que le forum soit déserté...

Vous appelez ça des prévisions?

Franchement, ça ne donne plus envie de poster quoi que ce soit....

C'est vraiment une petite "gue-guerre" du "moi j'ai raison et toi t'as tord"....

<_<

Modifié par seba3999

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les gars, pas besoin de guerre pour savoir qui a raison :thumbsup:

Et puis, on a encore le temps pour prévoir ces premières neiges à l'est de l'Europe (attendons d'abord le topic approprié).

Pour cette semaine, il fera de plus en plus frais, voir froid en fin de semaine avec le vent qui tournera au nord à partir de vendredi avec lui de l'air plus humide (a attendre: brouillard et températures très fraîches.)

En parlant de températures, elles devraient ne plus dépasser les 12°C sous les brouillards dès vendredi, mais ça, ça reste à voir...

Source: gfs et un peu de moi (lol)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après moi en ce qui me concerne (et les modems) je pense que jusque la fin de l'échéance de ce topic on devrait gardé un temps sec et franchement ensoleillé par contre le lundi 18 ça se dégraderait (informations à prendre avec des pinces vue l'échéance). il est a noter aussi le lente descente des temprétures pour ne plus dépasser 10-11 degrés celsius en fin de période. Je connais certain météorologues polonais qui aurait peut-être bien vu juste... :shifty:

Désolé pour le HS mais c'est quoi la corrélation entre la désertification du forum et facebook ? :unsure:

Modifié par Frustronivose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×