Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 25 octobre au dimanche 31

Messages recommandés

le sujet est épinglé, c'est à vous :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous. Je crois que le temps va se refroidir de plus en plus avec la possibilité de neige ou neige fondante principalement en Ardenne, voir dans le centre du pays. Des températures négative la nuit de -2° dans le centre à -5° dans les Ardennes et légèrement positive le jour. :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aimerai avoir la même vision du temps de la semaine prochaine mais il n'en n'est pas...

Pour moi, il fera plus doux que cette semaine et les températures devraient rejoindre les normes (13/14°C avec un temps encore assez instable)...

Attention car hiver précoce ne veut pas dire froid tout le temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aimerai avoir la même vision du temps de la semaine prochaine mais il n'en n'est pas...

Pour moi, il fera plus doux que cette semaine et les températures devraient rejoindre les normes (13/14°C avec un temps encore assez instable)...

Attention car hiver précoce ne veut pas dire froid tout le temps.

Je ne serais pas aussi pessimiste que toi , bien que j'ai une vision d'hivernophile , on est dans une situation d'ondulation ( c'est juste ? ) où ce qu'il se passe c'est que les masses d'air jouent au Yo-Yo , cela varie très très vite et les modèles ont du mal à appréhender cette situation ! par rapport à hier déja Gfs à complétement changé d'avis et voit beaucoup plus de froid qu'avant ! Ce qui nous donne un possible flux d'est pour cette écheance , par ailleurs un blocage pourrait se mettre en place...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne serais pas aussi pessimiste que toi , bien que j'ai une vision d'hivernophile , on est dans une situation d'ondulation ( c'est juste ? ) où ce qu'il se passe c'est que les masses d'air jouent au Yo-Yo , cela varie très très vite et les modèles ont du mal à appréhender cette situation ! par rapport à hier déja Gfs à complétement changé d'avis et voit beaucoup plus de froid qu'avant ! Ce qui nous donne un possible flux d'est pour cette écheance , par ailleurs un blocage pourrait se mettre en place...

A cette échéance tout est encore possible (gfs risque bien de modifier ses tendances, hélas).

Ici, j'ai mis le scénario (ou un des scénarios) les plus pessimistes de cette semaine. Il se pourrait donc qu'un nouveau blocage se mette en place.

Comme je peux l'imaginer, les masses d'airs se foutent encore de notre g***** à toujours se chamailler au niveau de notre pays, comme l'an passé en fait.

Je crois bien qu'on peut dire "ondulation" dans ce genre de situation...enfin je sais pas quelqu'un d'autre te répondra :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Binh voila, comme je l'ai dit plus haut: plus doux et plus perturbé (en raccourci).

Flux d'ouest océanique à partir du 26/27 octobre?

Source: binh je suis désolé mais j'en ai pas!

Attention:

Je ne me fie pas aux intuitions, il est absolument interdit de dire que je fais au petit bonheur la chance!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Source: binh je suis désolé mais j'en ai pas!

Ta un modèle dans ton cerveau ? :whistling::P;)

En tout cas lundi , il n'est pas question de douceur , ni de flux d'ouest ( je sais tu n'as pas parlé de lundi ) mais il est bien question de froidure avec un mini-blocage , qui ne durera pas longtemps avec un AA qui se placera sur l'Atlantique avant de s'écraser sur la France . Dimanche et Lundi , il sera au plus haut de sa forme et avec la dépression Scandinave , il nous placera dans des courants de Nord- Ouest , avec de nouveau des températures très fraiches , mais cette fois çi sa durera moins longtemps .... car dès Mardi l'anticyclone s'écrase sur nos régions et Mercredi l'air froid est chassé au profit d'un flux de Sud-Est ....Revenons en à Lundi :

- Le flux sera orienté Nord

-Il y aura plus ou moins - 4° à 850 hpa , et on sera dans des pressions avoisinants les 1020 hpa ce qui pourrait laisser présager un ciel dégagé ou au moins troué...

Conclusion : Pour moi les nuits de Lundi à Mardi et de Mardi à Mercredi seraient potentiellement intéressante au niveau des gelées , pour moi le gel sera généralisé à tout le pays et on pourrait ( toujours d'après moi ) atteindre les -7 ° ! dans les sommets Ardennais et les -3° , - 4° dans le centre ...

Après c'est flux de Sud avec des t° de plus ou moins : 5 à 14 ° et peut être les premières inversions , car le flux de sud sera assez faiblard et le froid pourrait bien refaire quelques visites surprises ...

Sources : Gfs

post-14919-1287679873_thumb.png

Edit : Si la situation se confirme on aura un mois de Novembre peut être identique à Octobre , un début du mois en demi-teinte , doux , pluvieux , laissant présager les pires horreurs ;p et une fin de mois dans la froidure avec un temps perturbé , sauf que cette fois çi on serait plus proche de l'hiver avec 3-4 ° en moins ...

Modifié par Boitsfort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
, pour moi le gel sera généralisé à tout le pays et on pourrait ( toujours d'après moi ) atteindre les -7 ° ! dans les sommets Ardennais et les -3° , - 4° dans le centre ...

Il y aura trop de nuages pour que la température descente à une valeur si basse, déjà qu'on aura du mal à atteindre les 2°C la nuit d'après GFS...

Ensuite (29-30 nov) comme on l'a dit, plus "chaud"

ps: "la froidure" = le froid en français :thumbsup::lol:

Modifié par jeannico.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Binh voila, comme je l'ai dit plus haut: plus doux et plus perturbé (en raccourci).

Flux d'ouest océanique à partir du 26/27 octobre?

Source: binh je suis désolé mais j'en ai pas!

Attention:

Je ne me fie pas aux intuitions, il est absolument interdit de dire que je fais au petit bonheur la chance!!

Mouais... Heureusement que tu ne te fies pas à tes intuitions,... Déjà que certains font leurs prévisions en fonction de leurs désirs profonds... Ce qui fait que les ''anciens'' qui peuvent développer un raisonnement scientifique pour étoffer leurs dires prennent leur distance par rapport à ce forum ce qui fait que finalement les débutants comme moi on apprend plus rien ici...

Tu peux nous expliquer comment tu fais pour sortir des prévisions à une semaine sans source? La seule méthode sérieuse est de synthétiser ce que voient les modèles (GFS, CEP, etc...) pour en faire une tendance. Ou alors tu vas sur un autre site, tu lis les prévisions des personnes qui utilisent des modèles et puis tu recopies un résumé ici... Ou alors tu regardes les prévisions à la TV quand ils vont à plus longs termes... Dans tous les cas, tu as une source que tu dois indiquer pour que les autres puissent vérifier tes dires, te dire si ils sont d'accord, te dire si tu te trompes...

Pour faire une analyse sourcée, tu zieutes le dernier GFS pour commencer (on CEP si tu préfères, ou les deux si tu as le temps ou plein d'autres si tu es rentier)

Par exemple, sur GFS 12z d'aujourd'hui, on constate un léger redoux vers le 27 assez durable jusque début novembre minimum. Ce serait d'ailleurs assez anticyclonique globalement. Donc pas très perturbé... Le flux serait plutôt de sud-ouest (d'où la douceur) si l'on zieute le jet-stream...

Ensuite, tu vas voir l'ensemble GEFS pour voir où se trouve le run de GFS par rapport à tout un ensemble de runs. Si tous les runs sont proches, y a des chances que cela va se passer ainsi sinon c'est peu probable. Dans notre cas, on constate que la Belgique est située à la limite entre les HP plus au sud et les dépressions plus au nord. On constate qu'un faible décalage de la limite de transition peut tout changer (sur les températures un petit peu et sur les précipitations un peu plus). Tu pourrais ainsi avoir soit un flux de sud-ouest anticyclonique peu perturbé ou un flux d'ouest semi-cyclonique un peu plus perturbé...

En résumé : Sourcez les gars ! Sinon, c'est du vent... Aucune valeur, autant ne rien dire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y aura trop de nuages pour que la température descente à une valeur si basse, déjà qu'on aura du mal à atteindre les 2°C la nuit d'après GFS...

Ensuite (29-30 nov) comme on l'a dit, plus "chaud"

ps: "la froidure" = le froid en français :thumbsup::lol:

La froidure est un mot bien Français qui désigne un temps froid ... :innocent::)

Sinon , je ne serais pas aussi catégorique que toi concernant les gelées , ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mouais... Heureusement que tu ne te fies pas à tes intuitions,... Déjà que certains font leurs prévisions en fonction de leurs désirs profonds... Ce qui fait que les ''anciens'' qui peuvent développer un raisonnement scientifique pour étoffer leurs dires prennent leur distance par rapport à ce forum ce qui fait que finalement les débutants comme moi on apprend plus rien ici...

Tu peux nous expliquer comment tu fais pour sortir des prévisions à une semaine sans source? La seule méthode sérieuse est de synthétiser ce que voient les modèles (GFS, CEP, etc...) pour en faire une tendance. Ou alors tu vas sur un autre site, tu lis les prévisions des personnes qui utilisent des modèles et puis tu recopies un résumé ici... Ou alors tu regardes les prévisions à la TV quand ils vont à plus longs termes... Dans tous les cas, tu as une source que tu dois indiquer pour que les autres puissent vérifier tes dires, te dire si ils sont d'accord, te dire si tu te trompes...

Pour faire une analyse sourcée, tu zieutes le dernier GFS pour commencer (on CEP si tu préfères, ou les deux si tu as le temps ou plein d'autres si tu es rentier)

Par exemple, sur GFS 12z d'aujourd'hui, on constate un léger redoux vers le 27 assez durable jusque début novembre minimum. Ce serait d'ailleurs assez anticyclonique globalement. Donc pas très perturbé... Le flux serait plutôt de sud-ouest (d'où la douceur) si l'on zieute le jet-stream...

Ensuite, tu vas voir l'ensemble GEFS pour voir où se trouve le run de GFS par rapport à tout un ensemble de runs. Si tous les runs sont proches, y a des chances que cela va se passer ainsi sinon c'est peu probable. Dans notre cas, on constate que la Belgique est située à la limite entre les HP plus au sud et les dépressions plus au nord. On constate qu'un faible décalage de la limite de transition peut tout changer (sur les températures un petit peu et sur les précipitations un peu plus). Tu pourrais ainsi avoir soit un flux de sud-ouest anticyclonique peu perturbé ou un flux d'ouest semi-cyclonique un peu plus perturbé...

En résumé : Sourcez les gars ! Sinon, c'est du vent... Aucune valeur, autant ne rien dire...

Désolé, je ferai attention (Yacine (Boitsfort) m'a fait la remarqué un peu plus tôt :thumbsup: ).

Mais on verra sur ce qu'il se passera, mais je garde quand même mon option "personnelle".

C'est parce que depuis que je fais mes propres prévisions, je ne me suis pas beaucoup trompé, puis je regarde parfois tellement de sites, de modèles (dont gfs) et des cartes de la situation atmosphérique que j'en oubli de noter mes sources.

Désolé encore une fois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les différents modèles semblent effectivement unanimes pour un temps bien frais lundi puis des températures en hausse à partir de mardi pour se rapprocher des normales en milieu de semaine et peut-être même un peu plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Déjà que certains font leurs prévisions en fonction de leurs désirs profonds...

Excellente réflexion :thumbsup: car c'est en faisant abstraction de ce que l'on désire que l'on fait les meilleurs bulletins météo. Ce n'est pas ce qu'on espère que l'on doit étaler ici, mais bien ce qu'on essaye d'étudier d'après les modèles et autres services proposés.

Pour le reste, je dirais que c'est encore un peu trop variable pour être honnête et qu'il vaut mieux attendre encore un peu afin de mieux cibler l'affaire :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toutes mes félicitations aux deux cancres de cette rubrique que j'accuse de terrorisme mental: sylfred et eulzor.

Vos propos n'incitent vraiment pas que les passionnés de météo postent leur analyse....

Je soutiens ces jeunes qui font vivre le forum: courage à eux :thumbsup:

Modifié par ongbak

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toutes mes félicitations aux deux cancres de cette rubrique que j'accuse de terrorisme mental: sylfred et eulzor.

Vos propos n'incitent vraiment pas que les passionnés de météo postent leur analyse....

Je soutiens ces jeunes qui font vivre le forum: courage à eux :thumbsup:

Message très constructif comme à ton habitude. Merci d'avoir employé les termes "terrorisme" et "cancres" et merci aux modérateurs d'avoir bien fait leur travail (de modération). Cela améliorera très probablement le niveau de ce forum !

Je vous laisse donc entre jeunes passionnés de meteo. Vos riches analyses pseudo-scientifiques feront de ce forum une référence vivante internationalement reconnue.

Ciao a tutti...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les modérateurs sont bien présent sur le forum et désirent aussi lire autres choses que vos débats de bac à sable ;)

Revenons aux prévisions SVP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais mais attention je ne fais absolument pas des prévisions selon mais profonds désirs! C'est absolument cr****! Je l'ai dis plus haut: j'ai regardé certains modèles et certains sites et j'ai fait un résumé, sans donner des sources!!

Je ne suis pas madame Irma et je n'ai pas une boule de voyance pour prédire l'avenir (je déteste ça).

Je n'ai plus rien à dire.

THE END

Revenons aux prévisions maintenant...

Comme je disais, les perturbations feront leur retour dans le courant de la semaine, perturbations qui ne seraient pas forcément toutes actives mais se feraient ressentir surtout sur les températures.

SOURCES: gfs et météo-paris.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon moi le début de la semaine devrait être assez lumineux surtout lundi sauf mardi ou pluies et nuages de la partie devraient être. Sur le centre on attendrait même plus 10°C ce qui est relativement frais pour la saison :thumbsup: Je préfère ne pas m'avancer pour la deuxième partie de la semaine.

Modifié par Frustronivose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur base des runs GFS de ce dimanche à minuit, situation pour chaque jour à midi :

S43.jpg

Difficile à cancrétiser vu que les modèles changent beaucoup en ce moment, je crois que ça pourrait bien se modifier allègrement en milieu de semaine avec ces courants forts sur la Manche. Pas évident à prévoir mentalement sur cette terre, ô risque de me faire encore...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai droit à quelques excuses non? :P

Je dis ça parce que depuis le début je m'acharne sur MA prévision, et vous pouvez voir que cela se confirme très bien... Il va peut-être faire plus doux que je ne pensais (j'avais dit 13-14°C au début) puisqu'on devrait atteindre les 15°C dans le centre vendredi lors des périodes d'éclaircies. Pour le week-end, on se situera toujours proche des valeurs citées.

Par contre, je pensais qu'il ferait un peu plus humide que prévu (surtout des nuages...).

Enfin tout ça pour dire que je n'ai pas trop trop apprécier qu'on me dise que je fasse mes prévisions...comme je le voulais. Sans doute que c'était pas pour être méchant, mais étant sérieux dans mon travail (malgré mes oublis de sources), je l'ai assez mal pris.

Comment je fais pour établir mes propres prévisions?

Au début je regarde plusieurs sites de prévisions réalisés par des professionnels

exemple de sites: http://www.meteo-bruxelles.be/ , http://www.meteobelgique.be/ ou http://france.lachainemeteo.com/meteo-fran...eo_france_0.php (bon ce dernier parle de la France, mais nous sommes voisins, donc je prends compte des prévisions pour le nord de la France). J'avoue que je regarde peu les modèles du genre GFS...

Enfin soit, je fais un mélange de tout les sites pour en faire un petit résumé (j'essaye d'être le plus objectif possible pour ne pas créer des confusions dans mes phrases). Comme les sites de prévisions ne sont pas toujours en accord avec les modèles, c'est peut-être pour sa que je suis assez souvent en contre-accord avec vous. Enfin, vous connaissez mes sources maintenant. Suis-je encore obliger de noter les sources??

C'est un peu HS mais c'est juste pour avoir la même longueur d'onde avec tout le monde...

En espérant m'être fait comprendre évidemment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pourtant le plus intéressant de regarder les modèles météos... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avoue que je regarde peu les modèles du genre GFS...

C'est dommage car c'est en regardant inlassablement les modèles, en lisant des livres (sur internet, y a le meilleur comme le pire en matière de météo) et en épeluchant les observations (satellites, radars...) que tu comprendras le mieux ce qu'il se passe.

Faire une compilation de sites de prévisions te permettra peut-être de te faire une idée du temps, mais sans comprendre pourquoi tel type de temps est prévu. De plus, je vais casser le mythe, mais derrière certaines sites météo, il n'y a pas nécessairement d'êtres humains, mais bien une prévision automatisée (transformation en symbole d'une sortie de modèle).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est dommage car c'est en regardant inlassablement les modèles, en lisant des livres (sur internet, y a le meilleur comme le pire en matière de météo) et en épeluchant les observations (satellites, radars...) que tu comprendras le mieux ce qu'il se passe.

Faire une compilation de sites de prévisions te permettra peut-être de te faire une idée du temps, mais sans comprendre pourquoi tel type de temps est prévu. De plus, je vais casser le mythe, mais derrière certaines sites météo, il n'y a pas nécessairement d'êtres humains, mais bien une prévision automatisée (transformation en symbole d'une sortie de modèle).

Maintenant, qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dis....J'ai écrit que c'est automatisé pour CERTAINS SITES.

Y a biensûr des êtres humains derrière MB et d'autres sites, et ça reste actuellement un plus car automatiser une prévision sur base d'un seul modèle reste quelquechose de très moyennement concluant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maintenant, qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dis....J'ai écrit que c'est automatisé pour CERTAINS SITES.

Y a biensûr des êtres humains derrière MB et d'autres sites, et ça reste actuellement un plus car automatiser une prévision sur base d'un seul modèle reste quelquechose de très moyennement concluant.

Oui ça c'est sûr , c'est clair que quand on regarde les prévisions d'Msnmétéo ou d'Rtlinfo qui annoncent de la neige à 8° ce sont bien des prévisions automatiques , qui ne tiennent en aucun cas compte des bizarreries de la météo et des différence de climat...( un peu comme moi quand je regarde GFS qui annoncent de la neige à J+13 :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×