Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
marcv

Bilan du mois d'avril

Messages recommandés

Bonjour,

Voici le bilan du mois d'avril de Berchem-Sainte-Agathe (BSA) valeurs mensuelles comparées avec celles de la station d'Uccle :

                                      BSA                  Uccle                     Normales (Uccle)
Température moyenne :  11.6°C               11.1°C                           9.0°C
Maximum absolu           : 22.6°C(le 27)     21,1°C (le 30)               21.6°C
Minimum  absolu           :  2.1°C (le10)         1.0°C (le 10)              -0.4°C
Humidité relative          :   67%                   72%                              77%
Pluie                             :   30.7 mm              37.2 mm                     53.1 mm
Nombre de j de pluie    :    11                        15                               17 jours

Modifié par marcv

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Marc... et enchantée d'avoir fait ta connaissance "de visu" lors du JT ce midi wink.gif !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2 degrés ... Et tout de suite, on monte cela en épingle. De quoi faire un peu sensation! Heureusement Marc que tu tempères les ardeurs journalistiques ... sans doute due au "réchauffement" laugh.giflaugh.giflaugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Patrick

Merci Marc... et enchantée d'avoir fait ta connaissance "de visu" lors du JT ce midi  wink.gif !

Pour ceux qui n'auraient pas pu profiter de l'intervention de Marc concernant justement le mois d'avril :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Patrick

Si vous rencontrez des problèmes pour visionner l'extrait du JT relatif à l'intervention de Marc, il suffit de cliquer sur le lien "Avril trop chaud" dans la colonne de droite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voici le bilan du mois d'avril de Berchem-Sainte-Agathe (BSA) valeurs mensuelles comparées avec celles de la station d'Uccle :

 

                                      BSA                  Uccle                     Normales (Uccle)
Température moyenne :  11.6°C               11.1°C                           9.0°C
Maximum absolu           : 22.6°C(le 27)     21,1°C (le 30)               21.6°C
Minimum  absolu           :  2.1°C (le10)         1.0°C (le 10)              -0.4°C
Humidité relative          :   67%                   72%                              77%
Pluie                             :   30.7 mm              37.2 mm                     53.1 mm
Nombre de j de pluie    :    11                        15                               17 jours

Mes relevés.....

En gros et ben je sais pas vu que c'est mapremiére année et que j'ai pas de point de comparaison... Je laisse le soin aux pros de commenter biggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gif

post-33-1083565758.jpg

Modifié par titi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité helene

Pour info, à Celles j'ai eu :

10 jours de pluie

52 mm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Laurent
2 degrés ... Et tout de suite, on monte cela en épingle. De quoi faire un peu sensation! Heureusement Marc que tu tempères les ardeurs journalistiques ... sans doute due au "réchauffement" laugh.giflaugh.giflaugh.gif

Ce n'est pas pour prendre la défense des journalistes, nous savons tous qu'ils ont tendance à gonfler les chiffres, mais dans le tableau récapitulatif pour le mois d'avril sur le site de l'IRM il est mis pour la température maximale la mention : très anormal.....

Dès lors je peux comprendre que le journaliste utilise cette mention pour faire un article à sensation cool.gif

De toute façon en climatologie, 2°c au dessus des normes de saison ce n'est pas si négligeable que cela wink.gif

Amicalement,

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici les mois d'avril qui ont été plus chauds (ou aussi chauds) que celui de cette année à UCCLE depuis 1833.

1865 115

1893 111

1894 113

1914 111

1943 112

1949 112

1952 115

1961 117

1987 119

1993 118

2004 111

Ce qui donne que l'on rencontre un mois d'avril aussi ou plus chaud que 11.1°C en moyenne une fois tous les 15 ans.

Du point de vue journalistique c'est vendeur. D'ailleurs quand on va sur le site de RTL pour consulter le JT de 19 h du 2 mai, on constate que la rubrique concernant mon interview est :'Records de chaleur en avril'. Et comme ce n'est plus que l'audimat qui dirige l'information, cette tendance à l'exagération va se poursuivre sinon s'accentuer.

Le seul moyen de lutter contre ce phénomène c'est de continuer à montrer/à dire que l'evénement n'est pas exceptionnel.

Ainsi va l'info ...

Bonne journée à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà, je me suis sans doute mal exprimée.

Ces 2 degrés conduisent à une moyenne anormale mais avec une répétitivité tous les 15 ans (comme le prouvent les chiffres de Marc ci-dessus), peut-on mettre ces 2 degrés sur le compte du réchauffement ?

Je ne le crois pas, mais ce n'est que mon opinion wink.gif

Bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Sans doute Myriam, pour cette seule valeur, ça ne veut rien dire et ça ne prouve rien quant à un effet ou nom dû au réchauffement.

Maintenant, si on regarde ça avec du recul, on remarque quand même que la toute grosse majorité des mois précédents a aussi présenté un écart positif par rapport à la normale...

Si cette tendance continue ou s'intensifie dans les prochaines années, on pourra - peut-être - parler d'un effet dû au réchauffement... à moins que ce soit l'effet d'un cycle "naturel", mais j'en doute wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Laurent

En tout cas le mois d'avril 2004 restera comme très anormal et ce n'est pas moi qui le dis c'est l'IRM cool.gif

N'est ce pas Marc? tongue.gif

Plus sérieusement je me range volontier à l'avis de Philippe, de toute façon il fait de plus en plus chaud ces dernières années, il suffit de regarder dans la rubrique Climatologie, les relevés effectués par rapport aux normales de saison et dans 9 cas sur 12 les chiffres présentent un excès dry.gif

Alors réchauffement naturel, participation de l'homme et si oui dans quelle mesure, le débat est ouvert biggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas le mois d'avril 2004 restera comme très anormal et ce n'est pas moi qui le dis c'est l'IRM  cool.gif

N'est ce pas Marc?  tongue.gif

Oui la température moyenne à Uccle est considérée comme très anormale tandis que les températures extrêmes sont anormales.

Comme je l'ai dit, la température moyenne de 11,1°C a une période de retour de 15 ans (d'où le "très anormal").

Maintenant, l'excès vient principalement du fait que la moitié du temps les vents sont venus des secteurs ENE à S. Les masses venant de régions chaudes ont contribué à cette douceur de ce mois d'avril 2004.

Mais comme le disent si bien Laurent et Philippe, un mois ne fait pas la chanson, mais plusieurs ou plus exactement une majorité de mois au-dessus de la normale (calculée sur une longue période) montre que la Belgique s'est réchauffée. L'année du changement est 1987. Dans près de 40 stations les moyennes annuelles des extrêmes montrent un saut vers le haut de ces moyennes (étude en cours).

Modifié par marcv

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
peut-on mettre ces 2 degrés sur le compte du réchauffement ?

"sur le compte du réchauffement uniquement" aurais-je dû écrire! En fait ce sont les titres ronflants des JT qui me dérangent.

Mais je n'ai jamais nié qu'il y ait réchauffement ! wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Poussin

Je pense que le débat ne se situe pas là.

Le temps de trouver une solution à la question: est-ce que cela est dû au réchauffement ou pas?, on se rendra vite compte que si non, tant mieux, mais que si oui, on sera dans le caca.

Parce que le temps de comprendre ce qu'il se passe, tout sera déjà fait. Que ce soit anormal, très anormal ou autre, ca ne change rien en la donne que les mois se suivent et se ressemblent tous. Alors, continuer à dire que cela pourrait ou pas être dû au réchauffement, c'est perdre son temps. Il y a assez d'étude qui montre que cela va arriver. Au lieu de se préparer, les gens scrutent et attendent de le voir "en vrai".

C'est sur que la population croira plus cette hypothèse s'il fait 20°C en Janvier plutôt que les hypothèses sur papier des études que l'on fait pour le moment. Si l'on part sur le principe de "je ne crois que ce que je vois", on aura explosé juste après avoir eu le temps de dire "merde, ils avaient raison il y a 50 ans"....

Ce sont les mentalités qu'il faut changer et il faut que les gouvernements du monde entier lancent une campagne de sensibilisation à l'effet de serre. En espérant sensibiliser les quelques put... de pays qui ne sentent pas la chaleur mais bien l'odeur des billets verts...

C'est assez exagéré et ironique mais au moins j'ai dit ce que je pensais.

Modifié par Poussin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×