Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Frustronivose

Je viens de trouver quel est le village le plus haut de Belgique !

Messages recommandés

J'en avais marre de me demander où je devais aller habiter pour être le plus haut en Belgique quand je suis dans mon lit (hormis au Centre Nature) alors j'ai décidé de télécharger Google Earth pour véifier. Dans ma tête c'était sans doute un truc genre Wirtzfeld ou Elsenborn, mais que nenni ! L'heureux élu est "Mürringen". Je suis d'ailleurs déçu des altitudes moyennes de Wirtzfeld et Eslenborn puisqu'elles n'atteignent même pas les 600 mètres... Mürringen tourne par contre dans les 640 mètres !!! :thunder:

J'ai "googlé" le nom de ce village et Wikipédia a confirmé le fruit de mes recherches : http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%BCrringen

"Mürringen est un village de la Communauté germanophone de Belgique situé sur le territoire de la commune de Bullange en province de Liège. Il s'agit du village le plus élevé de Belgique, culminant à 645 mètres. En 2008, le village comptait 629 habitants, pour 222 habitations. Jadis, il arrivait que le village soit coupé du monde plusieurs jours durant après une tempête de neige."

Je n'ai maintenant plus qu'un objectif dans la vie : devenir citoyen de Mürringen ! En plus dans ce coin-là j'imagine que les maisons ne doivent pas coûter une fortune... (je veux dire : ce n'est pas le Brabant Wallon ou Bruxelles).

Savez-vous ce qu'il en est niveau orages dans les cantons de l'Est ? Tant qu'à faire j'aimerais autant allier hivers de folie et orages pétaradants ! Là-haut ça doit tout de même bien claquer...

En tout cas c'est la première fois que j'entends parler de ce village et je n'avais jamais vu son nom une seule fois évoqué sur ce forum !

Modifié par Frustronivose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'ailleurs déçu des altitudes moyennes de Wirtzfeld et Eslenborn puisqu'elles n'atteignent même pas les 600 mètres... Mürringen tourne par contre dans les 640 mètres !!! :thunder:

Pour info, le point de mesure meteo d'Elsenborn (aérodrome militaire) se situe à 565m, mais le village en lui-même est sur une butte à 630m. Le village de Rocherath est également compris entre 630 et 640m.

Si tu veux battre des records d'altitude, va vivre dans la tour du signal de Botrange (20m plus haut que 694m...), qu'il ne faut pas confondre avec le Centre Nature Botrange, situé plus bas.

En tout cas s'il y a un lien entre l'altitude et les températures MOYENNES ou l'enneigement, il faut savoir que les records absolus de froid (généralement par nuit radiative) se situent davantage dans les zones en cuvette ou en dépression. Donc dans les vallées de Haute Belgique (si possibles dénudées de végétation) et non sur les sommets.

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui au temps pour moi, Elsenborn est bien au-dessus des 600 mètres ! Pourtant j'aurais juré avoir fait attention... Rocherath aussi est en effet à très haute altitude (ça rivalise vraiment avec Mürringen, c'est une question de quartier).

J'ai naturellement pensé aux cuvettes dont vous nous parlez souvent mais je veux absolument être sur un plateau. Rien ne vaut cette situation pour vivre intensément un orage, et surtout pour le voir arriver de loin ! Je ne voudrais surtout pas troquer quelques centimètres de neige contre ça ;) (dans une cuvette on ne voit rien)

Je croyais que le Centre Nature était un peu plus haut que 650 mètres mais quand j'y suis allé j'étais petit donc mes souvenirs sont vagues (on avait marché du Centre Nature jusqu'à la plate-forme qui permet d'être à plus de 700 mètres). Je me rappelle également de la tour mais je doute que quelqu'un y dorme ! J'imagine qu'il y a quelqu'un qui vit au Centre Nature par contre.

Maintenant tout cela est aléatoire et si ça se trouve il existe des petites maisons retirées à plus de 650 mètres ! Quant à Google Earth ce n'est pas non plus un modèle de précision (même si ça donne une excellente idée).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai trouvé une maison isolée à 652 mètres du côté de Lanzerath mais tout ça c'est déjà de l'histoire ancienne puisque j'ai un nouveau rêve : être citoyen de Losheimergraben !

Là je crois que je tiens vraiment le village le plus haut de Belgique : http://fr.wikipedia.org/wiki/Losheimergraben

Je me demande comment on pourrait faire plus haut, et même le Centre Nature n'est sans doute pas aussi haut ! Je ne comprends pas trop s'il appartient à l'Allemagne ou à la Belgique ou aux deux cependant... Je cherche à tout prix un village belge pour ne pas devoir m'expatrier (avec tous les trucs administratifs que ça implique).

Voici une image de la bête !

http://img101.imageshack.us/img101/1700/675mtres.jpg

Si c'est bel et bien belge (j'ai un léger doute), je tiens l'endroit ultime et je ne compte pas le lâcher. En tout cas les patelins des cantons de l'Est n'ont plus aucun secret pour moi :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon j'ai trouvé une maison isolée à 652 mètres du côté de Lanzerath mais tout ça c'est déjà de l'histoire ancienne puisque j'ai un nouveau rêve : être citoyen de Losheimergraben !

Là je crois que je tiens vraiment le village le plus haut de Belgique : http://fr.wikipedia.org/wiki/Losheimergraben

Je me demande comment on pourrait faire plus haut, et même le Centre Nature n'est sans doute pas aussi haut ! Je ne comprends pas trop s'il appartient à l'Allemagne ou à la Belgique ou aux deux cependant... Je cherche à tout prix un village belge pour ne pas devoir m'expatrier (avec tous les trucs administratifs que ça implique).

Voici une image de la bête !

http://img101.imageshack.us/img101/1700/675mtres.jpg

Si c'est bel et bien belge (j'ai un léger doute), je tiens l'endroit ultime et je ne compte pas le lâcher. En tout cas les patelins des cantons de l'Est n'ont plus aucun secret pour moi :thumbsup:

Moi aussi , ça me plairait bien d'aller vivre sur Un sommet comme ça si , qui sait , le climat se réchauffe de 2/3 ° , bah , on retrouvera un climat classique sans excès la haut , c'est marrant , moi aussi je pense souvent à déménage en altitude , mais bon à 15 ans :rolleyes::whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui pour l'instant on aurait du mal à déménager mais c'est l'un des seuls trucs qu'on peut prévoir ! J'imagine mal la construction d'un village à 690 mètres dans les 10 prochaines années :blush:

Même avec un réchauffement de 3°C on aurait plus de neige que dans le centre :thumbsup: Et puis quelle région magnifique !

Modifié par Frustronivose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espère que vous n'aimez pas la chaleur...parce que faudra pas venir râler si il ne fait pas 30°C dans son jardin (déjà assez difficile en plaine alors à 650m d'altitude...) :whistling:

Enfin si ce n'est que pour la neige et les orages, ok mais pour le froid, Piet l'a expliqué avec les fameuses "cuvettes"...

On a 15 ans...et alors? On peut commencer nos projets non? :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suppose que frustronivose envisage aussi d' être berger sous ces contrées désertiques? :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non je passerai mon permis et j'irai travailler à Liège ou Eupen !

Pas grave pour la chaleur, on ne peut pas tout avoir (et puis je n'aime pas trop ça).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non je passerai mon permis et j'irai travailler à Liège ou Eupen !

Pas grave pour la chaleur, on ne peut pas tout avoir (et puis je n'aime pas trop ça).

Je te propose alors de te mettre dès aujourd'hui à l'étude de l'Allemand :innocent: . Je ne pense pas qu'on parle beaucoup français dans ces contrées reculées.

Sinon, Losheimergraben n'est pas un village mais bien un hameau. Je ne pense même pas qu'il y vive plus de 50 personnes.

Alors, habiter en altitude c'est bien, mais de là à aller vivre en Hermite sous une hutte sur la Weisser Stein (deuxième point le plus élevé de Belgique avec ses 693m)... :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te propose alors de te mettre dès aujourd'hui à l'étude de l'Allemand :innocent: . Je ne pense pas qu'on parle beaucoup français dans ces contrées reculées.

Sinon, Losheimergraben n'est pas un village mais bien un hameau. Je ne pense même pas qu'il y vive plus de 50 personnes.

Alors, habiter en altitude c'est bien, mais de là à aller vivre en Hermite sous une hutte sur la Weisser Stein (deuxième point le plus élevé de Belgique avec ses 693m)... :D

Déjà rien que le nom: Losheimergraben (sans parler de leur ß qui signifie "ess")

Il y avait une route : Hamburgerstraße, donc Hamburgerstrasse je suppose

(non je n'invente pas, c'est à Hambourg (Hamburg)).

Euh, en tout cas... bonne chance ! :o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La neige, oui, tu en aurais mais les orages ... Tu en aurais peu quand on sait que le plateau fagnard à proximité est loin d'être la zone belge la plus orageuse.

Et si un jour, tu dois aller là-bas (ce dont je doute), réfléchis-y bien à 10 fois avant :thumbsup: c'est un conseil que je te donne :lol:

Modifié par Neiges

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que il faut savoir aussi mais que vous n'allez pas trouver sur Wikipedia c'est le fait que Mürringen n'est pas seulement le village le plus haut, mais aussi le village le plus lent de la Belgique. C'est peut-être à cause de ca que le village soit coupé du monde plusieurs jours durant après une tempête de neige :)

HaHa Mürringen :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 20/11/2010 à 21:59, Neiges a dit :

La neige, oui, tu en aurais mais les orages ... Tu en aurais peu quand on sait que le plateau fagnard à proximité est loin d'être la zone belge la plus orageuse.

 

 

Salut, c’est Frustronivose ! J’ai oublié mon mot de passe... J’ai recommencé mes recherches pour trouver le meilleur compromis neige/orage et j’ai repensé à ton message. Sur quoi t’étais-tu basé pour affirmer cela ? Je viens d’analyser les données de l’IRM sur l’activité électrique et des communes que j’ai comparées, Bullange et Bütgenbach sont loin devant les autres avec respectivement 1,18 et 1,22 coups de foudre par an par kilomètre carré. À titre d’information, aucune des autres communes que j’ai regardées (essentiellement des communes ardennaises mais aussi quelques-unes dans des provinces du centre du pays) n’atteint les 1, on parle donc d’au moins 20% en plus de foudres qu’ailleurs (souvent 100% en plus par rapport au centre du pays). Seul bémol : c’est une technique de détection de la foudre assez récente et on n'a les données que pour 10 années.

 

Enfin un article me conforte dans cette idée https://www.lesoir.be/171884/article/2018-08-07/orages-les-belges-inegaux-face-aux-coups-de-foudre

 

C’est donc bien a priori l’endroit parfait pour les amateurs belges de climat extrême ne souhaitant pas s’expatrier. J’ai déjà repéré quelques maisons à plus de 650 mètres d’altitude mais aucune n’est à vendre pour le moment. En tout cas je ne lâche pas l’affaire !

 

 

Modifié par JSB3
Pluriel employé au lieu du singulier. Un point en trop.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut JSB3!

Je pense qu'une simple demande aux administrateurs du site te permettrait de retrouver l'accès à ton ancien compte.

Quant au nombre de jours d'orage, il semble être en effet le plus élevé de Belgique dans les Cantons de l'Est, comme le montre l'Atlas climatique de l'IRM.

 

Note aussi qu'il semble qu'une maison soit bien à vendre à ~635m sur la Nach Ledescht. :whistling:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ng_fr.png

Modifié par nicolas1007

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette carte qui vaut de l’or et qui confirme tout ce que je pensais ! J’habite quelques kilomètres au sud de Namur, je suis donc dans une zone épargnée et ma soeur qui a déménagé à Bruxelles me dit que les orages sont bien plus costauds là-bas. Il y a un tout petit mieux que Bullange et sa région dans l’extrême est mais je préfère troquer quelques pourcents de foudre contre des mètres d’altitude. Il y a également une zone encore plus rouge que tout le reste mais c’est en plein milieu de la forêt et personne n’habite là.

 

J’ai déjà vu quelques maisons vers les 630-640 mètres mais 650 est une altitude psychologiquement importante. Il faudrait que je regarde du côté des terrains à vendre.

 

Niveau financier j’ai largement eu le temps de mettre de côté donc j’achète la maison quand je veux, il reste juste le problème des déplacements. J’aurais moyen d’être muté à 38 kilomètres de Bullange (reste à voir combien de temps cela prendrait) mais je n’ai pas encore le permis, pour l’instant je peux aller bosser à vélo donc ce serait un fameux changement.

 

En tout cas mon rêve reste plus que jamais d’actualité et j’habiterai de ce côté-là un jour, je vous le garantis !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour JSB3,

 

J'ai été attiré par votre échange de messages par le lien avec 'l'altitude de votre future habitation'.

Personnellement j'habite dans le village de Fraiture à 1.500 m de la 'Baraque' du même nom.

J'y détiens la station météobelgique.be et me situe à 580 m d'altitude.

L'élément météo le plus probant pour une telle altitude en Belgique n'est ni la neige, ni les orages, mais bien la fréquence et l'importance du brouillard. D'où mon pseudo !

En gros, on considère 200 jours/an de brouillard .... cela  rends quelque peu neurasthénique à certaines périodes; 'on ne voit même plus la ferme d'en face'.

Bien entendu, comme le weekend dernier, la neige constitue un formidable attrait touristique, mais avec un maximum de 20 à 30 jours/an (pistes ouvertes).

Les orages sont assez violents car on est un peu plus 'proche' du ciel qu'autre part. Par contre, j'ai pu le constater à plusieurs reprises, des orages venant de Bastogne,  'coupés' en deux par l'élévation que constitue le sommet de la Baraque de Fraiture, avec abondance de pluie sur la commune de Vielsalm d'une part et de Laroche d'autre part.

Ceci n'est pas systématique, car il m'est arrivé de suivre un orage pour essayer de vérifier l'exactitude des points de chute de la foudre jusqu'à ce que cette dernière tombe sur ...notre habitation.

Les fusibles et thermiques de l'installation électrique ont bien réagi, mais avec une coupure générale ... donc plus possible de vérifier.

 

Concernant la possibilité d'acquérir une habitation ou un terrain à bâtir, il y a du choix mais en raison du faible passage, la publicité se fait principalement par le biais des agences.

Actuellement, il y a deux maisons, deux appartements et deux terrains à vendre dans notre voisinage immédiat (dans un rayon de 200 m) et une seule affiche. (Le village de Fraiture : c'est moins de 100 habitants).

 

Si vous souhaitez plus d'infos sur 'la vie en altitude en Ardennes', faites-le savoir.

Bonne lecture.

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×