Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Boitsfort

Microclimat à Boitsfort ?

Messages recommandés

J'ai remarqué une anomalie dans le climat de mon coin qui n'intervient plutôt en hiver , en effet , chez moi les températures descendent très vite le soir , de sorte à ce que l'écart soit parfois de 2 ° avec les stations les plus proches . Cela ne dure pas longtemps car vers 22:30 h les températures sont de nouveaux identiques à toutes les stations ... J'ai remarqué aussi que mon coin est plus froid que la moyenne de Bruxelles . Bon c'est au Sud , pas au centre . Je vais passer toutes les caractéristiques de mon quartier :

- A proximité de la foret de Soignes qui se trouve à moins de 200 m .

- Quelques étangs dans les environs .

-73 mètres d'altitude

- Quand même pas mal de voitures dans les environs ...

Exemple : aujourd'hui à 18:39 il fait 6.8 ° contre 9° il y à moins d'une heure

Actuellement ( 18 :40 ) 6.8° Ici / 8.6° à Limelette ( moins de 40 km de chez moi , en plus loin de la ville ) / 8.6° à Woluwé / Les données pour Melin sont indisponible mais c'est avec cette station que je me règle d'habitude ...

Bon aujourd'hui n'est pas l'exemple le plus flagrant mais voilà ....

Détails : Ma station est à +- 2 mètres de hauteur à l'abri du vent , mais dans un endroit aéré , à l'ombre...

Sinon , les minimales sont souvent un peu plus élevés qu'a Limellette ou Melin mais pas Woluwé ( tempéarature minimale25/10/2010) : 0.4° / indisponible / 1.6 ° ==> Chez moi : 0.8 ° (

Modifié par Boitsfort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que les étangs et les bois dans les environs jouent à la diminution rapide des températures. Si elles ne descendent pas plus bas que les autres stations environnantes dans le courant de la nuit, c'est surement à cause de l'eau...D'ailleurs, est-ce qu'il y a plus de brouillard chez toi que dans le centre de Bruxelles? Les autres communes bruxelloises sont assez urbanisées, ce qui crée un "îlot de chaleur", d'où la diminution moins rapide des températures.

Une polémique avait fait rage en disant que les VDF étaient moins importantes à cause des ces îlots de chaleur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment ça c'est indisponible ? :)

Pour info:

Min d'aujourd'hui: 0.8°C à 8h02

A 18h40: 4.7°C

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La présence d'eau dans les alentours immédiats de la station pourrait amener à une diminution des écarts thermiques jour-nuit, donc pourrait expliquer des températures minimales plus élevées que les stations les plus proches. Le couvert végétal entraîne également une diminution des amplitudes thermiques par la transpiration des végétaux et la rétention d'eau du feuillage (un air humide refroidit moins vite parce que la capacité calorifique de l'eau est bien plus élevée que celle de l'air sec) et son faible albédo (bien que je ne pense pas que l'albédo influence beaucoup les températures nocturnes).

Mais, à mon humble avis, c'est plutôt la situation de la station en zone urbaine qui entraîne cette différence de température, bien plus que la présence d'eau ou de bois, d'autant plus que les étangs, très peu profonds et apparemment pas à proximité immédiate de la station, n'ont sans doute pas une capacité calorifique suffisante pour réchauffer l'air jusque chez toi.

En plus de cela, la présence de végétation ou de plans d'eaux ne peut pas expliquer la baisse subite de la température que tu observes.

La réponse est peut-être à trouver dans les caractéristiques intrinsèques des instruments de mesure et dans l'environnement direct de la station (une station météorologique située dans un endroit très ouvert observera une baisse de la température plus rapide juste après le coucher du soleil qu'une station météorologique située entre les murs d'un bâtiment, qui observera une température faussée par le rayonnement des briques environnantes, etc..)

PS: J'observe aussi souvent des températures minimales plus basses que les autres stations de Bruxelles, sans doute parce que je me situe plutôt en périphérie urbaine, comme toi sans doute: cela explique des températures plus basses que celles observées par les amateurs Bruxellois, mais souvent plus élevées que celles observées par les stations de campagne (Melin, ou Limelette).

Modifié par nicolas1007

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai remarqué une anomalie dans le climat de mon coin qui n'intervient plutôt en hiver , en effet , chez moi les températures descendent très vite le soir , de sorte à ce que l'écart soit parfois de 2 ° avec les stations les plus proches . Cela ne dure pas longtemps car vers 22:30 h les températures sont de nouveaux identiques à toutes les stations ... J'ai remarqué aussi que mon coin est plus froid que la moyenne de Bruxelles . Bon c'est au Sud , pas au centre . Je vais passer toutes les caractéristiques de mon quartier :

- A proximité de la foret de Soignes qui se trouve à moins de 200 m .

- Quelques étangs dans les environs .

-73 mètres d'altitude

- Quand même pas mal de voitures dans les environs ...

Exemple : aujourd'hui à 18:39 il fait 6.8 ° contre 9° il y à moins d'une heure

Actuellement ( 18 :40 ) 6.8° Ici / 8.6° à Limelette ( moins de 40 km de chez moi , en plus loin de la ville ) / 8.6° à Woluwé / Les données pour Melin sont indisponible mais c'est avec cette station que je me règle d'habitude ...

Bon aujourd'hui n'est pas l'exemple le plus flagrant mais voilà ....

Détails : Ma station est à +- 2 mètres de hauteur à l'abri du vent , mais dans un endroit aéré , à l'ombre...

Sinon , les minimales sont souvent un peu plus élevés qu'a Limellette ou Melin mais pas Woluwé ( tempéarature minimale25/10/2010) : 0.4° / indisponible / 1.6 ° ==> Chez moi : 0.8 ° (

C'est exactement la même chose chez moi, la foret de soigne à 400m et les étangs mellaerts à 700m. Je remarque aussi que le matin il y a beaucoup plus de brume et une température bien plus froide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc pour la brume, ok on a répondu

Mais pour les îlots de chaleur? A oublier?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je remarque aussi parfois ces différences, c'est-à-dire que la température descend ou monte plus vite que les autres stations agréées. Mais c'est tout simplement parce que ma sonde n'est pas sous abri, donc elle se refroidit ou se réchauffe plus rapidement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans remettre en cause votre station météo, son implantation,... dans ce genre de situation, je vérifierais en effet déjà si l'instrument de mesure est correctement placé, calibré... Bon, pour le thermomètre, il ne doit pas avoir de problème de calibrage :lol: , mais peut être que la station n'est pas tout à fait bien placé. Quand vous dites qu'elle est à l'ombre, vous sous entendez quoi par exemple ? (la der' fois que j'ai posté cette question à un gars, il m'a répondu, bah contre le mur nord... La tête que je lui ai tiré :D... mais je me suis abstenu de rentrer dans le débat, pas le cœur à).

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas donner d'expliquation car à mon avis des tas de paramètres jouent mais une chose importante: LA PRESENCE D'EAU ET DE FORET VA EN FAVEUR DE NUITS MOINS FROIDES ET DE JOURNEES MOINS CHAUDES -> AMPLITUDES MOINDRES, surtout par temps radiatif (peu de vent, ciel peu nuageux).

A l'inverse, une zone dénudée et sèche ira en faveur d'amplitudes importantes par temps radiatif.

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui enfin , je parlais d'étang mais tout est relatif ... si on parle d'un plan d'eau à moins de 500 m c'est Ok .... mais je pense pense plutôt que c'est la forêt par contre en été je remarque pas vraiment de différence ...

Ps : Ma station est exposé Sud ... à 30 cm d'un mur en brique ( pigeonnier abandonné ) à +- 2 mètres du sol

Reps : Clem' , ta station était HS :) a non désolé , je me suis trompé elle était là ...

Ps : et voilà , maintenant à 23:01 je suis au dessus des autres stations '' officielles '' j'étais 2° en dessous et maintenant en moins de 3 h je suis un peu plus ''chaud''

Modifié par Boitsfort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà maintenant à 9:40 il fait toujours 0.8° contre 1/2/3° dans les les alentours et pourtant ma température minimale n'est pas des plus basses ( 0° )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×