Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

On a beau parler de la Belgique comme un pays où il pleut toujours, toujours est-il que les épisodes de précipitations stratiformes importantes sont relativement rares, pour ne pas dire rarissimes.

Plus globalement, les évènements météorologiques marquants sont tellement rares, non? Le dernier jour où on n'est pas endormi remonte au 15 août... :whistling:

Pourquoi ne pas suivre cette très intéressante situation en live, si la météo intéresse encore quelques personnes dans ce monde des réseaux sociaux?

Liège, 6.6 mm sur la première onde.

La deuxième est en formation, en maturation, sur la Manche (elle va prendre de l'ampleur)

96404097.gif

L'ondulation est infinie et va nous concerner de tout son long, vu que le flux en altitude est idéal

74758244.jpg

Je pense honnêtement qu'il pourrait tomber localement l'équivalence d'un mois entier sur cet épisode.

En dehors des épisodes de précipitations convectives estivales, j'aimerais connaître la période de retour d'une telle situation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Virton Saint-Mard: 13mm à 6h40 :rain:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Mélin:

Cumul journalier à 9h10: 12.8mm

Cumul à partir du 12/11: 25.2mm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis le début de l'épisode ( jeudi ) : 70 mm !

Soit 100 mm pile depuis le début du mois . sachant qu'on est que le 13 et que quelques perturbations devraient encore nous apporter de l'eau dont on a plus besoin ... En un moins la normale est de +- 60 mm non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pluies : deux habitants de Solre-Saint-Géry ont péri noyés, emportés par les eaux

Belga | 14 Novembre 2010 02h44

Les averses qui n'ont pas cessé de tomber ont causé la mort de deux habitants de Solre-Saint-Géry, dans l'entité de Beaumont, samedi peu après minuit.

Solre-Saint-Géry et Leval-Chaudeville, deux villages de l'entité de Beaumont, ont été particulièrement atteints par les averses et, à Solre, ces averses ont fait deux victimes. La première, rue de la Bouchère, quand une voiture s'est engagée dans un cul-de-sac où elle s'est trouvée immobilisée en raison de la hauteur des eaux. Le conducteur de la voiture a pu en sortir, mais ce n'a pas été le cas de son épouse, âgée de 72 ans, et qui a péri noyée dans le véhicule. A peu près en même temps, un autre habitant de Solre-Saint-Géry est mort noyé alors qu'il rentrait à pied chez lui. On suppose qu'il aura été emporté par les flots. Son corps a été retrouvé non loin de là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une newsflash sur le site de MeteoBelgique :

http://www.meteobelgique.be/communaute/155...nondations.html

faute de frappe a corriger :

Sur la photo satellite du début de l'épisode (en soirée du 12 novembre), on remarque bien

la longue ondulation qui va influencer notre temps et qui sar à l'origine des précipitations

continues et abondantes qui vont suivre dans les dizaines d'heures... mb_hr_blue_ball.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
faute de frappe a corriger :

merci c'est corrigé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bin dites donc... Quand je vois les images à la TV, je me dis que j'ai échappé à quelque chose...

Habituellement, ma rue est toujours sous eaux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, quand je vois les images à la télé, je ne peux m'empêcher d'imaginer avec effroi la situation quand il pleuvra vraiment beaucoup en valeur absolue, et pas par rapport à une norme. Le genre de situation donnant des cumuls de l'ordre de 100 litres en quelques heures, voire encore plus...

Un épisode de type cévenol par chez nous, vous imaginez?

Vaut mieux pas imaginer finalement... :rolleyes1:

Quand-même, sans vouloir créer la moindre polémique, 60-80 litres maximum doucement accumulés en 48 heures, voire 100 litres en 4-5 jours, oui c'est beaucoup (c'est la norme mensuelle!), mais en réfléchissant, cela donne quoi, une moyenne de 2 litres par heure au maximum?

Tout cela alors qu'avant ces 4-5 derniers jours, nous sortions de plusieurs semaines pas très pluvieuses (cumuls moyens de l'ordre de 30-35 litres sur 3 semaines).

Ici, par exemple, il n'a réellement plu fortement que durant 30 minutes: samedi entre 11h30 et midi! Pour le reste, une pluie incessante et généralement faible.

Difficile de ne pas tomber alors dans une discussion politique, mais force est de constater que nous ne devons le peu de dégâts humains dus aux déchaînements naturels... qu'à la chance de vivre dans une zone où il ne se passe pour ainsi dire "jamais rien". Et pas au fait d'être à la pointe du combat question aménagement du territoire par exemple.

Ici à Liège, le centre ville est inondé à la moindre averse qui n'est pas faible!

100 litres en quelques heures que j'écrivais? Et bien c'est simple, Liège-ville sera rayée de la carte! Ce n'est pas une prédiction envoyée sur ma boîte mail par Paco Rabanne, mais la triste réalité qui nous attend.

Mes chiffres:

12 novembre: 8,6 litres

13 novembre: 35,8 litres

14 novembre: 3,8 litres

Total: 48,2 litres

Début: 12 novembre à 16 heures

Fin: 14 novembre 14 heures

Durée totale: 46 heures

Cumul horaire moyen: 1,047 l.

En moyenne il sera donc tombé 1,047 litres par heure. Allons annoncer ces chiffres à un habitant du Gard...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as tout a fait raison Marco ! :thumbsup:

Il en va de meme pour le vent... Serieusement, quel serait la tete du bon peuple belge si une des tempetes du type de celles connues en 1990 viendraient a nouveau frapper des habitudes si vite attrapees.

Et comme a chaque fois, les gens n'ont jamais connu pareille affaire pourtant cela fait trente ans qu'ils vivent la...

Ben oui, en trente ans, bien des choses se sont passees. Suffit de regarder autour de soi !

Modifié par virtualife

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Source : RTL info - 14 Novembre 2010 22h09

Turtelboom envisage une reconnaissance en tant que catastrophe naturelle

La ministre de l'Intérieur Annemie Turtelboom s'attend à ce que les inondations de ce week-end soient reconnues comme catastrophe naturelle et puissent donc entrer en ligne de compte pour des indemnisations assurées par le fonds des calamités.

Le Premier ministre Yves Leterme et Mme Turtelboom ont rendu dimanche différentes visites aux zones touchées par les inondations causées par fortes pluies des derniers jours. Selon sa porte-parole, la ministre de l'Intérieur a le sentiment que les conditions légales (30 litres d'eau tombés par m2 en une heure ou 60 litres en 24 heures) seront atteintes, permettant d'ouvrir le fonds. La ministre de l’Intérieur envisage une reconnaissance en tant que catastrophe naturelle.

Toutefois, elle insiste sur le fait que celui-ci n'intervient actuellement que pour certaines catégories (agriculteurs, entreprises, etc.). Les inondations font partie de la branche de l'assurance incendie et les particuliers doivent se tourner vers leurs assurances pour le remboursement des dégâts.

_____________________________________________________________________________

Sommes-nous dans ces "conditions légales" ? Bien qu'habitant tout près de Tubize dont le centre-ville a été très touché par les inondations, les mesures de mon pluviomètre ne semblent pas rentrer dans ces conditions... :unsure:

Modifié par Eulzor

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour moi j'etais inonder jusque a lundi soir j'ai us jusqu'a 1.80m d'eau dans ma maison

C'est le canal de Bruxelles Charleroi qui a deborder

je suis meme passer a rtl .

Facile j'ai tout perdu :crying:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mes chiffres:

12 novembre: 8,6 litres

13 novembre: 35,8 litres

14 novembre: 3,8 litres

Total: 48,2 litres

Début: 12 novembre à 16 heures

Fin: 14 novembre 14 heures

Durée totale: 46 heures

Cumul horaire moyen: 1,047 l.

En moyenne il sera donc tombé 1,047 litres par heure. Allons annoncer ces chiffres à un habitant du Gard...

Lors des inondations (crue de rivière), on ne peut pas uniquement se baser sur la quantité des précipitations des dernières 48h. C'est justement cela qui rend la situation compliquée à prévoir. Entre le 15 et le 17 août 2010, il avait également plu entre 60 et 100 l/m² et pourtant, il n'y avait eu aucun débordement... :whistling:

Je vous invite à relire ceci : http://www.meteobelgique.be/communaute/151...-aoot-2010.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×