Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 22 nov au dimanche 28 nov

Messages recommandés

Avec ce genre de carte il n'y aura rien. Neige fondante sur les crêtes au mieux, mais bon c'est pas la bonne semaine.

Cette nuit il va tomber tout au plus 3 cm de neige qui fondrons demain matin. En Ardenne il n'y aura presque rien.

Vive la belgique :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec ce genre de carte il n'y aura rien. Neige fondante sur les crêtes au mieux, mais bon c'est pas la bonne semaine.

Cette nuit il va tomber tout au plus 3 cm de neige qui fondrons demain matin. En Ardenne il n'y aura presque rien.

Vive la belgique :thumbsup:

et encore il faudra etre au bonne endroit !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vraiment un modèle grossier qui tient compte de pas grand-chose.

Le modèle ou la modélisation des données brutes.;

J'utilise pour mon site un programme (expérimental) qui calcule les prévisions , à partir des données brutes de GFS en en fonction de pas mal de paramètres, les prévisions localisées.

Et pour cette nuit la t° minimale vue pour chez moi (Environnement + tôt campagne - 165 mètres d'altitude) est de 0,5°C donc tout de même bien plus élevée que ce que ne montre la carte de wetterzentrale.

Modifié par titi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une petite question en rapport à la situation ...aujourd'hui des averses se sont former sur la mer du nord et ont gagner nos terres ! , pourquoi est ce que cela n'arriverait pas vendredi ( car ce qui va se passer demain matin , hier personne n'y croyait ) Est ce que le changement de flux aura un impact où la baisse de t° au sol ?? Est ce possible que ces averses gagnent nos terre vendredi ? Je pense que comme le flux est orienté au nord est ce n'est pas possible , c'est juste ??

Bon j'avoue je crois que c'est impossible <_<

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la météo de tfi est plutot preméteuse pour le froid et la neige. mb a changer ces prévision pour demain matin. tout sa me rapelle certain hiver ou tout ce prévois 10 h avant l'échéance.Je ne serait pas surpris non plus que dans quelques jours les models nous place de nouveau dans le froid. maintenant il faut attendre .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour être clair, il ne neigera pas au nord du sillion Sambre et Meuse cette semaine ! Peut-être au mieux de la fondante ! Il ne faut rien attendre pour les gens qui n'habitent pas sur les hauts plateaux de notre pays ni en Ardenne ! Il ne faut pas essayer de trouver de la neige où il n'y en a pas !

L'air froid arrive à peine en Belgique... La t° devrait bien descendre cette nuit (sans pour autant arriver aussi bas que l'annonce GFS).

Je reviens de la région du nord de la Belgique et on était à la limite des premiers flocons. Du grésil est signalé actuellement sur Ostende. Info confirmée par le radar à neige qui commence à voir de la neige mouillée (jaune).

On n'aura pas 10cm mais si on peut déjà se réveiller sous une voile blanc ce serait déjà sympa. Perso j'y crois

bonne soirée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'en reviens pas du changement de situation comparé à ce matin à 24h de l'échéance... Ca arrive souvent ça qu'il est impossible de donner une prévision fiable moins de 24h avant??

Parce que là :blink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'en reviens pas du changement de situation comparé à ce matin à 24h de l'échéance... Ca arrive souvent ça qu'il est impossible de donner une prévision fiable moins de 24h avant??

Parce que là :blink:

pour la neige ont ne peut étre sur que 24h à l'avance pas plus. A moin d'une grosse perturbation bien cerné par les models. Dans ce cas ci ,c'est tout petit, tout comme la belgique et donc plus difficile a prévoir. ci sa tombe, demain on aura rien ou alor presque rien ou au contraire plus que ce qu'il y était prévu .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'air froid arrive à peine en Belgique... La t° devrait bien descendre cette nuit (sans pour autant arriver aussi bas que l'annonce GFS).

Je reviens de la région du nord de la Belgique et on était à la limite des premiers flocons. Du grésil est signalé actuellement sur Ostende. Info confirmée par le radar à neige qui commence à voir de la neige mouillée (jaune).

On n'aura pas 10cm mais si on peut déjà se réveiller sous une voile blanc ce serait déjà sympa. Perso j'y crois

bonne soirée.

Elle ne descendera pas sur la Wallonie malheureusement :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle ne descendera pas sur la Wallonie malheureusement :(

J'en suis moins sur j'ai plus que 1° alors qu'il la une heure j'avais encore 3°

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'en suis moins sur j'ai plus que 1° alors qu'il la une heure j'avais encore 3°

Les isobares nous sont défavorables. Cette zone de précipitations va traverser la flandre sur sa longueur, et restera donc "au-dessus" de la Wallonie

EDIT: Normal que la t° baisse, le ciel se dégage

Modifié par Neiges

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les isobares nous sont défavorables. Cette zone de précipitations va traverser la flandre sur sa longueur, et restera donc "au-dessus" de la Wallonie

EDIT: Normal que la t° baisse, le ciel se dégage

Et d'où tien tu cette info car j'ai bon regarder les cartes tout me parait normal !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici

De plus, un rapide coup sur d'oeil sur météox te le confirmera, tu vois bien qu'elle évitera la Wallonie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ici

De plus, un rapide coup sur d'oeil sur météox te le confirmera, tu vois bien qu'elle évitera la Wallonie...

Pour cette 1ère partie de nuit, en effet, la Wallonie est évitée mais pour la fin de nuit rien n'est moins sûre.

La zone d'averse qui est actuellement au NE de la GB pourrait bien nous passer dessu.

Mais il fait encore un peu trop chaud. Si qqch tombe ça fondra au réveil.

Encore un faible espoire pour ce WE et tout les espoirs pour le topic qui suit (VDF, neiges de redoux, redoux, ...).

bonne nuit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne gèlera pas cette nuit dans l'air (Haute-Belgique exceptée, voire Botte du Hainaut)! En quelle langue faudra-t-il l'écrire?

La T° jouera au yoyo suivant l'état du ciel, qui ne sera de toute façon jamais dégagé totalement! Petites hausses suivies de petites baisses. Et permettez-moi d'adresser un nouveau flop d'or à GFS qui place du gel sur 60 % du territoire!

Au dixième flop, le onzième est gratuit, attention, il y a de quoi frissonner!

Le seul risque viendra de T° au sol fort proches du 0°C et pouvant engendrer ainsi un risque de verglas sur des chaussées encore localement humides.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il ne gèlera pas cette nuit dans l'air (Haute-Belgique exceptée, voire Botte du Hainaut)! En quelle langue faudra-t-il l'écrire?

La T° jouera au yoyo suivant l'état du ciel, qui ne sera de toute façon jamais dégagé totalement! Petites hausses suivies de petites baisses. Et permettez-moi d'adresser un nouveau flop d'or à GFS qui place du gel sur 60 % du territoire!

Au dixième flop, le onzième est gratuit, attention, il y a de quoi frissonner!

Le seul risque viendra de T° au sol fort proches du 0°C et pouvant engendrer ainsi un risque de verglas sur des chaussées encore localement humides.

Je ne sais pas combien il fera cette nuit mais les pare-brises sont bien gelés ici...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas combien il fera cette nuit mais les pare-brises sont bien gelés ici...

J'allais le dire!! je viens de mettre le bout du nez dehors et la capote de ma voiture est bien givree!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il ne gèlera pas cette nuit dans l'air (Haute-Belgique exceptée, voire Botte du Hainaut)! En quelle langue faudra-t-il l'écrire?

La T° jouera au yoyo suivant l'état du ciel, qui ne sera de toute façon jamais dégagé totalement! Petites hausses suivies de petites baisses.

Exact ! La preuve : 1° tantôt à Charleroi (ciel dégagé), et maintenant, 2° (ciel couvert) ! On en restera ainsi cette nuit : 2-3° cette nuit sur BXL, 1° sud sillon sambre meuse, et 0- -1° Fagnes !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

trouvez la partie la plus sèche de la Belgique d'ici Samedi après midi ^^

Nous seront toujours les meilleurs ici :lol: Il vaut mieux en rire

Perpignan n'a qu'a bien se tenir!

post-60-1290643178_thumb.png

Modifié par farid2003

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour infos, il est 4h12, et, comme prévu, le ciel s'est (provisoirement) dégagé pratiquement sur toute la Belgique; et, bien sûr, les températures s'en ressentent : Ostende : 2°, BXL : 1° (brouillard givrant), Charleroi : idem, Elseborn : -1° (point terrible... alors que légèrement enneigé !) : très faible amplitude donc sur notre Pays !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bulletin matinal de BelRTL:

La zone de neige active qui affecte actuellement le Nord-est de la France ne devrait toucher que la Gaume et le Sud du Grand Duché, tandis que des averses de pluie, grésil ou neige fondante continueront à se manifester en Flandres avec des incursions régulières plus dans l'intérieur du pays.

La nuit prochaine il faudra également se méfier de nombreux brouillards givrants et d'encore quelques faibles chutes de neige locales avec des minima descendant, d'Ouest en Est , entre 0 et -4° . (fiabilitéUKMO FM: 4/5)

Malgré les éclaircies un peu plus présentes demain il ne fera pas plus chaud que +3° sur l'Ouest et 0/-1° sur la Haute Ardenne. (fiabilité UKMO FM: 5/5)

Et voilà le ton est donné, le weekend prochain sera donc sec mais froid sous l'influence d'une masse d'air polaire stable stagnant sur le pays.

Mis à part les brouillards givrants il ne se passera pas grand chose sauf que les températures seront encore plus basses avec des minima entre -2° à la mer et -7° en Ardenne (pas aussi basses que prévues!) et des températures diurnes voisines de +2° en Flandres, 0° sur le centre du pays et -3° sur les hauteurs ardennaises.

(fiabilité ECMWF12Z + GFS00Z : 3/5)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Edit: Ce message n'a rien à faire dans les prévisions, erreur de manipulation.

Modifié par nicolas1007

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le hainaut semble un peu en limite de ces averses, je me trompe?

Un peu tangeant vu les radars non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le hainaut semble un peu en limite de ces averses, je me trompe?

Un peu tangeant vu les radars non?

Le Hainaut est déjà toucher je vois...

post-14230-1290666516_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que les températures maximales devrait tourner entre 2/3 ° sur le centre , avec cette zone d'averses qui continueras de nous accompagner ( au centre ) alors grésil , neige fondante , pluie ? Actu j'ai une des températures les plus chaudes :crying: ( 1,5)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×