Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 22 nov au dimanche 28 nov

Messages recommandés

Wrf est bien humide avec un saupoudrage évident , d'après lui , si le ciel se dégage avant , il pourrait geler lors de l'arrivée de la neige ...d'ailleurs l'Irm à émis une alerte pour certaine régions ( quasi toutes sauf le centre ) ! Encore une situation qui n'était pas vue hier par les modèles ( si ça arrive ! ) ...Ce risque est plus réservé à l'Ouest mais aussi au sud bref il devrait neiger par endroits cette nuit ... Voilà l'image représente l'accumulation jusqu'à 01h du matin ...je ne serais pas étonné de voir quelques centimètres par endroit !

Sur cette image radar on voit clairement les averses sur l'Ouest , mine de rien elle avance , vont-elles se désagréger ... et bien vu les surprises des derniers jours , je dirais peut être pas ....

Edit : On notera un possible épisode neigeux dimanche soir et lundi qui pourrait apporter quelques centimètres ...

Ah! Mon brave Boitsfort, nous voici, pour la 3ème nuit consécutive, bien loin de l'offensive hivernale que bon nombre ont espérée, mais telle Soeur Anne, n'ont rien vu venir :

Seule gagnante ce soir, cette nuit, et, pour la 2ème fois : la Côte belge, sujet peu soulevé ici ! Tout spécialement dans la zone Ostende-Knokke où ce soir, on a relevé 2 cms de neige, et une température devenue légèrement négative (-0,4°) au fil des heures : eh non, ces précipitations n'ont pas été beaucoup plus loin ; descendant vers Courtrai, puis remontant vers Bruxelles, elles n'auront que représenter 3-4 flocons pendant 10 minutes sur l'Ouest de Bruxelles, et quelques toits de voiture à peine blanchis sur la très belle place de Courtrai !!! Une fois de plus, nous aurions pu croire que le reste du pays allait, dès lors, connaître une baisse sensible de ses températures minimales, et que l'amplitude entre la Côte et la région d'Elsenborn (Merci, Piet, car je m'étais mal exprimé, très justement, et non des Fagnes)) allait être important !

Pour la 3ème fois consécutive, l'écart maximal (amplitude) est à nouveau très faible : à 3h15 du matin, je relève :

- l'extrême : -3,6° à Elsenborn (neige pourtant présente et ciel dégagé !)

- Ardennes et Haute-Belgique : -2,5° en moyenne, et ciel dégagé !!!

- Côte belge : -0,4° en moyenne : ciel nuageux, neige au sol d'Ostende à Knokke !

- Bruxelles et Région : 0,5° en moyenne avec ciel très nuageux, et neige sporadique !

- Anvers et Nord Pays : 1,1° avec ciel nuageux !

Nous sommes donc très très loin de l'offensive hivernale déclarée - la plupart des températures au sol restant positives - bien que nous soyons à la limite d'un noeud anticyclonique, centré sur le Nord de la France actuellement !

Je le répète : une telle situation fin décembre-janvier n'existerait pas ! Il y a maintenance actuellement (novembre) de courants relativement doux en altitude, bloquant de grandes amplitudes de températures : j'attends les -15° de notre Ami Trullemans annoncés à Elsenborn ce week-end, sorry, avec tout le respect !

Modifié par pottepei

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La plupart des modèles avaient capté hier que les averses glisseraient jusqu'au Centre aujourd'hui. La maille du modèle Bom est tellement large qu'il ne saurait pas distinguer s'il pleut à Tombouctou ou à Londres.

Bref, demain encore quelques averses hivernales à la Côte et quelques flocons sur le Sud ou près de la France. Pour Bruxelles, c'est mort de chez mort. Il y a autant de chance qu'il neige à Bruxelles vendredi que l'équipe belge gagne la prochaine coupe du monde foot. Tu devrais de faire une raison, Boitsfort...

Source: GFS, WRF, ECMWF détaillé (via Wetter24)

Beh il a neigé finalement , y a même une petite couche , encore une surprise que les modèles n'ont pas vue hier ( où plutôt avant-hier )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beh il a neigé finalement , y a même une petite couche , encore une surprise que les modèles n'ont pas vue hier ( où plutôt avant-hier )

J'ai regardé les archives radar et effectivement il a un peu neigé sur Bruxelles en soirée. Vous cherchez la petite bête car en journée, il ne s'est strictement rien passé sur Bruxelles. Mais bon, c'est un excellent présage pour l'équipe du monde de foot...

- l'extrême : -3,6° à Elsenborn (neige pourtant présente et ciel dégagé !)

- Ardennes et Haute-Belgique : -2,5° en moyenne, et ciel dégagé !!!

Bonjour Pottepei, excuse-moi d'insister, mais hier le ciel n'était pas dégagé en Haute Belgique. Comme l'atteste la photo satellite de 3h du matin, il y avait de nombreuses poches de stratocumulus. Ces stratocumulus sont moins repérables sur une infra-rouge comme celle-ci, mais ils y sont.

Si le ciel avait été dégagé toute la nuit à Elsenborn, on y aurait approché les -10°C sans problème.

post-2995-1290847135_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et puisqu'on est dans la prévision à court terme (la plus amusante car les grandes lignes sont acquises et on peut affiner): les minima pas si bas que ça de ces derniers jours sont liés au fait que le ciel est resté globalement nuageux durant la nuit (à quelques éclaircies locales près), limitant la chute des températures.

Cette nuit de samedi à dimanche sera la première depuis longtemps avec un ciel plus longuement dégagé en de nombreux endroits -> cette fois, les -10°C seront certainement atteints dans les cuvettes de Haute Belgique.

Au passage, lors des records de froid par nuit radiative (nuit claire+vent faible), on prête à la région d'Elsenborn un caractère très froid, mais en réalité il faut nuancer la chose:

1. durant ce type de nuit et exclusivement ce type de nuit, les "creux" (où l'air froid, plus lourd, s'accumule) vont se refroidir nettement plus que les "bosses".

2. il y a des creux et des bosses dans la région d'Elsenborn donc des points froids et des points moins froids, mais il se fait que le point de mesure (aérodrome) est plus près d'un "creux" que d'une "bosse" -> il est froid par nuit radiative, alors que le village d'Elsenborn proprement-dit se situe sur une "bosse" et est plus chaud que l'aérodrome où on mesure cette température.

Détails ici: http://www.forums.meteobelgium.be/index.ph...st&p=312144

PS: à ceux qui se demandent pourquoi je répète inlassablement la chose...C'est pour que les nouveaux le sache aussi...

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1. durant ce type de nuit et exclusivement ce type de nuit, les "creux" (où l'air froid, plus lourd, s'accumule) vont se refroidir nettement plus que les "bosses".

Je suppose que la présence d'une couche de neige aurait pu encore accentuer le phénomène, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, une couche de neige accentue le phénomène, mais principalement quand le ciel nocturne est dégagé.

Avec des nuages, les contrastes sont gommés et la neige au sol jouera peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde :rolleyes:

de petites averse remonte a partir du luxembourg

Effectivement, des flocons pour le centre ?

Mais rien de bien gros.

:innocent:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le radar de meteox il n'y a pas grand chose comme précipitation...

Mais effectivement au satélite on voit une masse nuageuse qui remonte.

Peut être que des résidus du front actuellement sur le centre de la France pourraient arriver jusq'à nous.

La nuit ne sera peut être pas si claire que ça. Faudra encore attendre pour de fortes Tn.

++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur le radar de meteox il n'y a pas grand chose comme précipitation...

Mais effectivement au satélite on voit une masse nuageuse qui remonte.

Peut être que des résidus du front actuellement sur le centre de la France pourraient arriver jusq'à nous.

La nuit ne sera peut être pas si claire que ça. Faudra encore attendre pour de fortes Tn.

++

Peut être qu'il fera plus froid à l'Ouest cette nuit ?

Il est prévu que cette masse nuageuse se désagrège à l'approche des frontières !Dame nature décidera encore ....

Modifié par Boitsfort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut être qu'il fera plus froid à l'Ouest cette nuit ?

Il est prévu que cette masse nuageuse se désagrège à l'approche des frontières !Dame nature décidera encore ....

La masse nuageuse est deja a la fontière luxembourgeoise.... :thumbsup: elle continue de remonter :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit point journalier à 3h du mat' :

par rapport aux 3 autres nuits précédentes, on continue à constater localement des bancs nuageux qui font faire aux t° quelques yoyos... Fait remarquable : pour la 3ème nuit consécutive, la Côte belge a subi des averses de neige conséquentes si l'on s'en réfère à la moyenne normale des chutes de neige à la Côte, soit le 2 décembre ! La nuit passée, c'était la zone Ostende-Knokke avec 2 bons cms: ce soir et cette nuit, ce fut l'inverse, avec à nouveau 2 bons cms entre La Panne et Ostende et une légère incursion en Flandre occidentale ! 3 jours donc que la Côte belge est "blanche" sans que ce fait exceptionnel soit soulevé ici par les hivernophiles fort présents !

Pour le reste, l'on constate un refroidissement assez net des t° :

la plus basse : Coxyde (ciel nuageux et neige au sol) : -1,4° (Ostende : idem, mais -1,9°)

Etonnant sans plus : Le Nord du pays (Anvers et Cie) : plus froid que 2/3 du pays avec des t° de -4°;

Bruxelles, mais aussi, Basse et Moyenne Belgique (et une partie du Sillon Sambre-Meuse) : de -2,4° (Charleroi) à -3,8° (Melsbroek) !

Les extrêmes : bof... mais faudra voir à l'aube, mais à cette heure : -6° dans les Ardennes; et le -8° à Elsenborn (qui pourrait dégringoler très vite - cf le post de Piet à ce sujet, expliquant la situation géographique de l'Aérodrome d'Elsenborn...

A la nuit prochaine, en espérant de plus grandes amplitudes... :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous avais dit que l'on pourrait attendre localement les -10°C cette nuit et je suis allé me ballader près d'Elsenborn au lever du jour pour en profiter.

En passant à l'aérodrome (point de mesure pour Elsenborn), ma voiture indiquait -10°C (confirmé par le Metar) et 2km en contre-bas, le mercure est même descendu à -12.5°C, comme l'atteste la photo souvenir que j'ai prise ci-dessous.

Il faisait en revanche seulement -8°C sur le plateau des Hautes Fagnes et au village d'Elsenborn lui-même car il est sur une butte à l'abri des lacs d'air froid environnants.

A noter que les étoiles jouaient à cache-cache avec des nuages bas et que ce serait descendu encore plus bas avec un ciel bien dégagé toute la nuit, ce qui ne fut pas encore totalement le cas.

post-2995-1290940603_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×