Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 22 nov au dimanche 28 nov

Messages recommandés

Pour l'instant, c'est surtout l'ouest de la Flandre et l'extrême est de la belgique qui sont les plus exposés aux précipitations. Le temps froid est en tous les cas confirmé. Pour ce qui est des précipitations dans le centre le week-end du 27-28 à l'air plus intéressant, mais c'est encore (trop) loin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles sont magnifiques ce soir cep s'est rallier , bon coup de froid voir vague de froid en vue :w00t::snow: ... en tout cas jusqu'a vendredi prochain pas de problème ensuite une réalimentation du blocage semble possible ... analyse plus complète demain ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les modèles sont magnifiques ce soir cep s'est rallier , bon coup de froid voir vague de froid en vue :w00t::snow: ... en tout cas jusqu'a vendredi prochain pas de problème ensuite une réalimentation du blocage semble possible ... analyse plus complète demain ...

Ca veut dire quoi pas de problèmes ??

Il n'y a jamais rien de sûr a J-9...

:whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les modèles sont magnifiques ce soir cep s'est rallier , bon coup de froid voir vague de froid en vue :w00t::snow: ... en tout cas jusqu'a vendredi prochain pas de problème ensuite une réalimentation du blocage semble possible ... analyse plus complète demain ...

moi je dirais juste petit refroidissement pour le moment , comme dis dada rien ne sert de s empresser de regarder les modele trop lointain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une vague de froid n'est pas caractérisée par des températures telles les modèles le voient actuellement !!!

J'ai déjà mis un message il y a deux jours, vous feriez mieux de le relire.

Le refroidissement est acquis par tous les modèles, c'est incontestables. Mais les températures devraient tourner autours des 5°C sur le centre du pays. Nous pourrions donc avoir quelques gelées, c'est clair mais pas de vague de froid !

La situation est clair jusqu'en milieu de semaine prochaine : Une dépression, présente non loin des Iles britanniques va descendre et prendre une position nettement plus orientale par rapport à celle d'aujourd'hui. Elle devrait en effet s'étirer de l'Italie jusqu'au Balkans voir même un peu plus loin. Par la suite, et en occurrence pour vendredi prochain, vous ne semblez pas remarquer que les modèles font de la soupe.

GFS et ECMWF sont totalement opposé et votre cher Bom (que je viens de découvrir ^^) se place entre les deux. Il est donc évident que la fiabilité des prévisions passe largement en dessous des 50%.

Dès lors, pourquoi ne pas s'attarder sur ce qui est "fiable" (même si, entendons-nous bien, une prévisions précise ne dépasse souvent pas les 48-72.) et mettre au conditionnel la suite?! A chaque sortie de modèles, tout vous semble acquis. Surtout en cette période où les "hivernophiles" sont présents plus que jamais....

Après mercredi, il y a différentes situations... Soit l'anticyclone qui se sera développé près de l'Islande étire une crête vers nos régions (Atlantiques ou autres) ce qui nous donnerait un temps toujours frais, soit le complexe dépressionnaire présent sur la Scandinavie descend vers nos régions et permettra d'éventuelles précipitations hivernales sur les Ardennes, soit la dépression présente sur l'Atlantique vient vers nos régions et casse en deux les hivernophiles. Ce sont trois situations parmi tant d'autres.

Pour le long terme, je pense que les ensembles de modèles peuvent aider, cela permet de voir quelle est la position de tel ou tel modèle parmi 50 simulations. Vous tirez une conclusion et vous pouvez voir la fiabilité... (A voir ICI)

:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une vague de froid n'est pas caractérisée par des températures telles les modèles le voient actuellement !!!

J'ai déjà mis un message il y a deux jours, vous feriez mieux de le relire.

Le refroidissement est acquis par tous les modèles, c'est incontestables. Mais les températures devraient tourner autours des 5°C sur le centre du pays. Nous pourrions donc avoir quelques gelées, c'est clair mais pas de vague de froid !

:)

J'ai mis voir vague de froid car si le blocage venait à durer , il se pourrait que la masse de températures glaciales qui est su la scandinavie vienne nous faire un petit coucou ( cep , gefs ) et là je crois qu'on pourrait parler de vague de froid...

Edit : dada je sais très bien mais à moins d'un retournement de veste fatal à tout les hivernophiles le blocage devrait perdurer jusqu'à la ... ( pour moi un problème signifie soit un redoux , soit un redoux ) puis voilà peut être que j'ai fait une erreur en m'affirmant avec autant d'assurance mais ce que j'ai mis reflète de ce que voient les modèles actuellement et aucun modèles ne voient la fin de notre AG avant vendredi , d'ici là sa pourrait changer mais alors je changerais aussi ..

Modifié par Boitsfort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que parler de vague de froid est un peu exagéré,mais il faut pas oublier que c'est possible,cela s'est déjà vu par le passé...en plein mois de novembre!

faut avouer quand même que c'est un temps "hivernal" qui nous attend cette semaine en question,sans nécessairement voir les flocons...

:thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gfs continue son chemin , on est partie pour quelques jours de froid avec pour le 27 , un risque de neige ou en tout cas de précipitation 5 mm , c'est un des seuls jours intérressant niveau neige

post-14495-1290031426_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Soyons déjà contents que la situation est telle qu'elle est!

Une première descente bien froide dans la saison permettant au sol du nord de l'Europe de s'enneiger (ce qui est bon pour la suite)

et surtout de sortir de l'ennui automnal assez vite ^^

Prenez la situation avec patience les gars, la neige arrivera pour tout le monde, peace :)

Tout les ingrédients sont la pour un hiver passionnant, patience, patience...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re bonjour j'aime bien la neige j'aime bien le gel mais dans les condition ou je vais vivre maintenant

j'ai plus de chauffage j'ai plus rien j'espere que la douceur va rester plus longtemps possible si c'est possible surtour pour les travaux de ma maison

mais plus pluie aussi pasque gorger chez gorger les terre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bom acces modélise des précipitations mardi et jeudi et des températures encore plus basses que hier ( on atteindrait les -12° à 850 hpa jeudi d'après lui ) ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après le modèle BOM (encore lui), la fin semaine s'annonce sèche et froide avec près de 1030Hpa sur nos régions.

En revanche, pour la neige, ce sont les Alpes qui devraient être très copieusement servies. Et je ne serait pas surpris que l'on parle de neige sur la côte d'azur.

En tous cas, je vois d'un bon œil cette dépression sur la corse car elle nous apporte un flux d'est sec pour le moment, mais avec des précipitations si elle remonte un jour vers paris. :snow:

C'est curieux, j'ai l'impression que l'on a un peu vécu ce scénario l'an passé.

ps : je sais que c'est encore loin, mais ce qui est acquis prête moins à discussions.

post-1373-1290073695_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'après le modèle BOM (encore lui), la fin semaine s'annonce sèche et froide avec près de 1030Hpa sur nos régions.

J'avais déserté internet quelques temps...mais c'est quoi ce modèle BOM dont tout le monde parle et qui est en train de devenir le modèle à la mode, et pas que sur ce forum. A-t-il fait ses preuves ? Est-il fiable ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais déserté internet quelques temps...mais c'est quoi ce modèle BOM dont tout le monde parle et qui est en train de devenir le modèle à la mode, et pas que sur ce forum. A-t-il fait ses preuves ? Est-il fiable ?

C'est un modèle australien qui vient d'être rajouté dans les modèles accessibles sur Meteociel. En fait, on n'a aucun recul pour dire s'il est fiable car il n'est consultable que depuis trop récemment.

Il est évidemment ressorti par "l'hivernophile de base" lorsqu'il sort un run qui va dans le sens de ses espoirs. Et on justifiera sa fiabilité sur le fait qu'il calcul ce que l'on veut ou qu'il a cerné tel dépression ou tel blocage (alors que d'autres modèles l'avaient également vu).

Bref, c'est l'équivalent d'un JMA, GME, GEM, NOGAPS etc... Que l'on ressort chaque fois qu'on veut à tout prix trouver un run favorable au froid ou à la neige. Sauf que c'est celui-ci qui est à la mode actuellement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après les modèles, l'offensive hivernale la semaine prochaine se fait de plus en plus sentir par pratiquement tous !

J'ai l'impression que les températures ne sont pas aussi basse pendant la semaine que ce que l'ensembliste voyait hier (dumoins jusqu'au 25/11) mais il me semble qu'il pourrait neiger (5 à 10 cm) audessus de 300-400 mètre dans nos belles ardennes de lundi à jeudi ! Une petite poche d'air chaud descendrait du nord puis laisserrait place à un temps continentale nettement plus froid ( Grosse réserve d'air froid sur la Russie pour la fin de semaine prochaine ) .

On verra .

:thumbsup::thumbsup::thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, comment allez vous?

J'ai ressorti la semaine dernière mon manteau d'hiver, alors je viens faire un tour...

Parait que c'est pour bientôt, je vais aller voir cela de ce pas sur les modèles. :thumbsup:

Un hivernophile de base qui vous aime.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais déserté internet quelques temps...mais c'est quoi ce modèle BOM dont tout le monde parle et qui est en train de devenir le modèle à la mode, et pas que sur ce forum. A-t-il fait ses preuves ? Est-il fiable ?

As-tu lu l'entièreté de ce topic?

Car la réponse à cette même question a été donnée 3 fois.

Par moi et 2 fois Piet.

Si c'est une faute de temps, excuse-moi :blush:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un modèle australien qui vient d'être rajouté dans les modèles accessibles sur Meteociel. En fait, on n'a aucun recul pour dire s'il est fiable car il n'est consultable que depuis trop récemment.

Il est évidemment ressorti par "l'hivernophile de base" lorsqu'il sort un run qui va dans le sens de ses espoirs. Et on justifiera sa fiabilité sur le fait qu'il calcul ce que l'on veut ou qu'il a cerné tel dépression ou tel blocage (alors que d'autres modèles l'avaient également vu).

Bref, c'est l'équivalent d'un JMA, GME, GEM, NOGAPS etc... Que l'on ressort chaque fois qu'on veut à tout prix trouver un run favorable au froid ou à la neige. Sauf que c'est celui-ci qui est à la mode actuellement.

Comment faire confiance a gfs qui a joué a la girouette toute la semaine ? bom access quand a lui ( tous comme d'autre models) avait prévu cette vague de "fraîcheur" et est resté sur ces positions. Pour en revenir aux prévisionx j'ai beau regarder les models il fera frais mais sans précipitation ou alors 0.1mm de quoi mouiller la pousiére

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
As-tu lu l'entièreté de ce topic?

Car la réponse à cette même question a été donnée 3 fois.

Par moi et 2 fois Piet.

Si c'est une faute de temps, excuse-moi :blush:

Oups c'était dans le topic précédent, donc désolé :blush:

Bon sinon, je pense que gfs fait un peu moins le zouave ces derniers temps, du moins à court et moyen terme (ou il voyait encore du zonal un run sur deux).

Comme je le dis (et un bon nombre de membres le dit également), pour la neige, il ne faut jamais s'y prendre autant à l'avance. Peut-être il y a une possibilité, mais si loin....

Laisser temporairement tomber cette envie de neige, elle viendra mais faut pas trop espérer (j'entends déjà le terme "gros flop" à l'avenir).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups c'était dans le topic précédent, donc désolé :blush:

Bon sinon, je pense que gfs fait un peu moins le zouave ces derniers temps, du moins à court et moyen terme (ou il voyait encore du zonal un run sur deux).

Comme je le dis (et un bon nombre de membres le dit également), pour la neige, il ne faut jamais s'y prendre autant à l'avance. Peut-être il y a une possibilité, mais si loin....

Laisser temporairement tomber cette envie de neige, elle viendra mais faut pas trop espérer (j'entends déjà le terme "gros flop" à l'avenir).

Elle viendra oui , le froid est acquis jusqu'a vendredi au moins ( avec un petit redoux jeudi ? ) la neige on fera ensuite avec ce qu'on à mais c'est prometteur ( jeudi ? ) et des petits creusements pourrait se faire car ils sont très dur à anticiper pour les modèles ... il y aura des surprises et des déceptions... mais je pense pas qu'on parlera de flop parce que personne n'y crois encore ... le flux de nord sera anticyclonique d'après gfs et bom et ça c'est chiant ...

Piet c'est pas la peine de refaire le dico des hivernophiles , bom acces est bon pour l'instant ( oui il va dans notre sens mais actu c'est ce qui se passe ) bom acess est le premier à avoir vu le blocage , je lui fais confiance et je l'utilise , Gfs fait la girouette , Unkmo est glacial , cep aussi alors voilà ...

Modifié par Boitsfort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est bien chouette Luc Trullemans dans son dernier bulletin ( a voir ici ici ) seulement je me demande comme il fait pour avoir un meilleur indice de confiance pour dimanche que pour vendredi :) Sinon Cep et Bom sont entrain de sortir et ils sont pas mal ( point de vue froid ) et Luc confirme que si le flux tourne au Nord d'ici mercredi des averses pourrait se dévelloper et serait neigeuses ... d'ici samedi on pourra se prononcer..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voila l hiver de retour et me voila en meme temps avec lui !! très belle carte ce soir.. il y a franchement du potentiel neigeux meme en plaine !! mais depuis 2-3ans on se fait trop vite avoir .. moi je crois que au vu des run l ardenne aura droit a de la bonne neige reste a voir les jours prochains les runs pour la plaine !! mais je suis optimiste quand meme !! bonne soirée ! :blush:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les runs hivernaux sont de plus en plus monstrueux..N'en déplaise au pseudo linguiste climato de machin truc de Sébastien, l' hiver semblerait frapper un fameux coup..Situation hollywoodienne pour le wk prochain: une véritable tornade blanche paralyserait tout le pays...Alerte rouge?

Sources: papouasia weather forecast,New guinea acesss, Ecm, Unysis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les runs hivernaux sont de plus en plus monstrueux..N'en déplaise au pseudo linguiste climato de machin truc de Sébastien, l' hiver semblerait frapper un fameux coup..Situation hollywoodienne pour le wk prochain: une véritable tornade blanche paralyserait tout le pays...Alerte rouge?

Sources: papouasia weather forecast,New guinea acesss, Ecm, Unysis

ça donne envie...mais je n'y crois pas, perdu d'avance.

Ne pas oublier qu'on est à J+9 là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×