Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 22 nov au dimanche 28 nov

Messages recommandés

l'irm change ses pictos et passe de pluie à averses hivernales au nord du ssm à suivre !

précipitations hivernales et précipitations neigeuses...la différence est où en fait ?

Donc on pourrait dire précipitations hivernales mercredi et précipitations neigeuses jeudi ? :wacko:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:lol2:

Je pense que le vrai problème problème sera celui de l'intensité des précipitations. Vu la situation, une bonne averse pourrait amener la neige à s'accumuler temporairement même en plaine. Mais il n'est pas dit qu'il se trouve beaucoup d'averses suffisamment fortes pour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
précipitations hivernales et précipitations neigeuses...la différence est où en fait ?

Donc on pourrait dire précipitations hivernales mercredi et précipitations neigeuses jeudi ? :wacko:

précipitations hivernales = neige /pluie neige mêlées / giboulés /grésil

précipitations neigeuses est pas utilisé trop souvent je crois..

Le changement notable dont je parle est que l'irm est passé de pluie à averses hivernales ...mais d'accord avec vous pas la peine d'en faire un plat..

Citation : irm

Ce lundi, le ciel sera souvent gris avec parfois quelques faibles précipitations. Il fera assez frais avec des maxima autour de 5 ou 6 degrés dans le centre du pays.

A partir de mardi, des courants maritimes instables d'origine polaire détermineront notre temps. La nébulosité deviendra alors variable avec parfois des averses de pluie, de grésil ou de neige fondante. En Ardenne, il s'agira d'averses hivernales.

Durant la seconde partie de la semaine, des averses hivernales seront également possibles dans le centre du pays. Les températures seront en baisse avec, jeudi, des maxima de 1 à 5 degrés. Il y aura des gelées nocturnes en de nombreux endroits.

En gros ça veut dire qu'ici aussi il peut bien neiger ?

Modifié par Boitsfort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
précipitations hivernales = neige /pluie neige mêlées / giboulés /grésil

précipitations neigeuses est pas utilisé trop souvent je crois..

Le changement notable dont je parle est que l'irm est passé de pluie à averses hivernales ...mais d'accord avec vous pas la peine d'en faire un plat..

Citation : irm

En gros ça veut dire qu'ici aussi il peut bien neiger ?

S'il devait tomber quelque chose, se serait sous forme de neige.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon avis, il en résultera une situation classique d'hiver pour cette semaine et surtout jeudi et vendredi.

Bon plâtrage au dessus de 4-500 m, neige tenant au sol au sud ssm en général et gros stress pour l'ouest et le centre du pays avec des déçus et des chanceux selon les endroits.

Une situation Belge tout ce qui a de plus normale quoi :thumbsup:

Je pense que ta remarque résume bien la situation.

Dans la première partie de semaine les températures permettront aux sommets belges de voir l'or blanc.

GFS voit des températures de l'ordre de -4°C/-5°C à 850hPa jusque mercredi (sur une large moitié Est du territoire)... UKMO n'entrevoit qu'à peine -2/-3°C à 850hPa. Avec ce genre de températures, je pense que de la neige (fondante) peut apparaitre dés 300m d'altitude, neige ferme dés 450m.

Personnellement, j'ai du mal à voir de grosses précipitations structurées. En tout cas, le cumul n'a pas l'air d'être très impressionnant à première vue pour la première partie de la semaine. Maintenant vu l'instabilité qui semble augmenter durant la semaine, j'imagine que des averses pourrait se former; mais vu l'échéance, il ne sert à rien de fantasmer ni de parier au petit bonheur la chance.

Ce qui est certain, à partir de mercredi, il fera plus frais et les températures en altitude permettraient peut être d'avoir les conditions thermiques suffisantes à l'apparition de neige en plaine .. (pour autant que les précipitations soient de la parties...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si on doit se fier aux prévisions de Trullemans, on n'est pas sorti de l'auberge... Déjà pour ce matin, il s'est complétement planté ( pour la région de Namur en tout cas ) alors pour dans quelques jours :whistling:

Je me suis en effet trompé jeudi passé pour les prévisions de vendredi (au lieu de pleuvoir sur le versant sud de l'Ardenne , il a plu jusque sur le centre du pays et en province de Liège!) car les modèles à mailles fines (6-11km) dont nous disposons à l'IRM, ont sous-estimé l'instabilité dans les couches moyennes de la troposphère avec donc des averses observées plus au Nord .

Personne n'est parfait ! :blush:

A ceux que cela intéresse , voilà ce que j'ai concocté cet après-midi pour la semaine prochaine:

"Lundi s’annonce gris et plus froid tandis que, mardi et mercredi , le vent de Nord-Ouest nous amènera éclaircies mais également formations nuageuses pouvant donner des averses de pluie au littoral et en plaine et des averses de grésil ou de neige fondante en Ardenne.

Les températures matinales seront légèrement négatives en Ardenne et, pendant la journée, les maxima généralement compris entre 2 et 7° suivant l’altitude. (fiabilité : 4/5)

Comme une dépression d’origine polaire se déplacera jeudi et vendredi du Nord de la Mer du Nord vers nos régions , le risque d’averses de neige augmentera sérieusement en deuxième partie de semaine avec vraisemblablement des conditions hivernales sur une grande partie du pays pour vendredi prochain.

(fiabilité : 4/5) "

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me suis en effet trompé jeudi passé pour les prévisions de vendredi (au lieu de pleuvoir sur le versant sud de l'Ardenne , il a plu jusque sur le centre du pays et en province de Liège!) car les modèles à mailles fines (6-11km) dont nous disposons à l'IRM, ont sous-estimé l'instabilité dans les couches moyennes de la troposphère avec donc des averses observées plus au Nord .

Personne n'est parfait ! :blush:

A ceux que cela intéresse , voilà ce que j'ai concocté cet après-midi pour la semaine prochaine:

"Lundi s’annonce gris et plus froid tandis que, mardi et mercredi , le vent de Nord-Ouest nous amènera éclaircies mais également formations nuageuses pouvant donner des averses de pluie au littoral et en plaine et des averses de grésil ou de neige fondante en Ardenne.

Les températures matinales seront légèrement négatives en Ardenne et, pendant la journée, les maxima généralement compris entre 2 et 7° suivant l’altitude. (fiabilité : 4/5)

Comme une dépression d’origine polaire se déplacera jeudi et vendredi du Nord de la Mer du Nord vers nos régions , le risque d’averses de neige augmentera sérieusement en deuxième partie de semaine avec vraisemblablement des conditions hivernales sur une grande partie du pays pour vendredi prochain.

(fiabilité : 4/5) "

J'ai une question aussi , l'autre jour (jeudi je crois ) il y avait un meilleur indice de fiabilité ( lors du bulletin rtl ) pour dimanche que pour samedi , comment cela peut il arriver ?

Modifié par Boitsfort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un tout grand merci à toi Luc! :thumbsup:

continue à nous donner ton savoir faire,perso je ne rate que très rarement tes bulletins météo sur rtl (radio ou tv)...bref,reste le monsieur météo que tu es!

et au plaisir de te voir un jour près de la région de Beloeil :rolleyes: (fin hs)

Pour revenir aux prévisions,je trouve que les différents modèles tendent à s'unir pour voir la même chose,je trouve même qu'ils sont encore plus favorable qu'hier pour les hivernophiles comme moi...

lundi et mardi devrait être encore plus clair pour la fin de semaine :innocent:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai une question aussi , l'autre jour (jeudi je crois ) il y avait un meilleur indice de fiabilité ( lors du bulletin rtl ) pour dimanche que pour samedi , comment cela peut il arriver ?

Euh...la situation était peut-être plus facile pour dimanche que pour samedi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh...la situation était peut-être plus facile pour dimanche que pour samedi.

Quoi qu'il en soit, un indice de 5/5 à 3 jours de l'échéance me paraît tout à fait exagéré. :huh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai une question aussi , l'autre jour (jeudi je crois ) il y avait un meilleur indice de fiabilité ( lors du bulletin rtl ) pour dimanche que pour samedi , comment cela peut il arriver ?

Il est en effet possible que les indices de fiabilité augmentent dans l'échéance!

La raison se trouve dans les résultats des différents modèles de prévisions à moyennes et courtes échéances.

Personnellement je les calcule pour les 2 "grands" modèles les plus fiables pour l'Europe: GFS et ECMWF . (A court terme +36h, j'employe UKMO10km et WFR5km)

Les calculs de fiabilité se font en comparant au jour le jour (à 12z et 00z) différents paramètres prévus sur différents points dans une zone géographique définie. Dans mon cas , à RTL, c'est 1 point , la capitale wallone: Namur.

C'est ainsi que quand, à j+4, les paramètres prévus depuis 3 jours (pour Namur) ne varient que peu , l'indice aura une valeur élevée .

Si au cours de la même prévision les paramètres se mettent à varier fort, à plus court terme (j+2 par ex.) , l'indice diminuera en subira les conséquences en diminuent alors spontanémént .

Dans ce cas de figure on pourra donc avoir un indice plus élevé à une échéance moyenne par rapport à une échéance plus courte (par ex j+1=>4/5, j+2=>3/5, j+3=>3/5, j+4 =>4/5 ....)

En espérant n'avoir pas été trop compliqué...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quoi qu'il en soit, un indice de 5/5 à 3 jours de l'échéance me paraît tout à fait exagéré. :huh:

Surtout si le lendemain la carte proposée n'a plus rien à voir avec elle de la veille au soir. -_-

Oui 5/5 c'est beaucoup. Je pensais plus à...

Samedi: 3/5

Dimanche: 4/5

J'avais loupé ce bulletin météo et je n'avais pas pensé à la voir sur le site.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quoi qu'il en soit , la réactualisation des modèles va bientôt commencer ( elle vient de débuter pour GFS ) et nous allons pouvoir chercher une relative fiabilité ce soir , ou , au contraire , dénicher quelques différences importantes . Je reste cependant optimiste pour ce qui arrive , même s'il suffit de regarder le diagramme 6z de GEFS pour comprendre que rien n'est acquis dés que l'échéance est trop éloignée .

Ce qui est " certain " , c'est un début de semaine frais et humide , possiblement neigeux sur les sommets du pays . La suite verrait un refroidissement et des conditions froides mais pour la neige , rien ne semble assuré ( malheureusement pour moi ) . Et comme cité plus haut , l'isothermie ne semble pas être fortement présente :$

Wait and see :)

Edit : Bon démarrage de GFS . Toujours d'actualité une dépression centrée sur le pays mercredi et jeudi ...

Modifié par lewanwan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je ne sais pas trop où poster, donc je mets ici : si l'on regarde les prévisions sur le tétélexte de la VRT (je crois que ce sont les prévisions de l'IRM) concernant Helsinki, on peut lire pour ce 20/11 : min.-4 , Max.-1 , faible pluie ; pour le 21 : -11 , -3, faible pluie ; le 22 : -12 , -8 faible neige ; le 24 : -10 , -8 , faible pluie. Comment expliquer des t° aussi basses au sol avec des précipitations liquides? Est-ce vraiment possible sur une longue période (surtout que l'évolution n'est pas à la hausse, mais bien à la baisse sensible)? J'ai déjà remarqué cela les autres hivers.

Je vous remercie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si c'est une prévi automatique, il ne faut pas aller chercher l'explication plus loin :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

me voila retourné de mon "hibernation" estivale dès que les premiers frimas de l'hiver se font sentir :whistling:

cette synoptique n'est elle pas semblable à ce que nous avions connu l'année passée vers la mi décembre?

en tout cas la mise a jour du run GFS comme bcp l'ont déja précisé est superbe ! :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Woooaawwww :blink: :blink: Vous avez vu la dernière sortie d'UKMO ou de GFS , froid neigeux à perpétuité ( je dévellope pas maintenant je suis encore sous le coup de l'émotion ) :lol:

En gros la :snow: est de plus plus en plus présente dans les modèles et dans les esprits

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut l'avouer : Les modèles sont impressionnants ce soir , et ce même à moyenne échéance . Attendons la sortie du CEP avant d'exploser de joie ... :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, je ne sais pas trop où poster, donc je mets ici : si l'on regarde les prévisions sur le tétélexte de la VRT (je crois que ce sont les prévisions de l'IRM) concernant Helsinki, on peut lire pour ce 20/11 : min.-4 , Max.-1 , faible pluie ; pour le 21 : -11 , -3, faible pluie ; le 22 : -12 , -8 faible neige ; le 24 : -10 , -8 , faible pluie. Comment expliquer des t° aussi basses au sol avec des précipitations liquides? Est-ce vraiment possible sur une longue période (surtout que l'évolution n'est pas à la hausse, mais bien à la baisse sensible)? J'ai déjà remarqué cela les autres hivers.

Je vous remercie.

Ce sont des erreurs !

Voilà ce qui arrive avec les automatisations sans contrôles du prévisioniste...

Je vais le signaler à l'équipe de service mais comme c'est le wk, je crains qu'il ne se passera rien car il y a restriction de personnel également à l'IRM...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous sommes à l'aube d'une période glaciaire terrifiante :crying:

les runs sont toujours aussi hivernaux et monstrueux: neige à gogo et froid digne des années 80 que nos petits ado boutonneux n'ont pas connu et vont enfin découvrir....

les petits comiques du RC vont hiberner pour du bon.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous sommes à l'aube d'une période glaciaire terrifiante :crying:

les runs sont toujours aussi hivernaux et monstrueux: neige à gogo et froid digne des années 80 que nos petits ado boutonneux n'ont pas connu et vont enfin découvrir....

les petits comiques du RC vont hiberner pour du bon.....

Merci , c'est vrai que j'ai jamais eu d'hiver spectaculaire par contre j'aime pas le terme employé parce que les ados ont changé depuis les années 80 ( ta génération :P)

Vous avez vu le bulletin de luc : http://www.rtlinfo.be/meteo/bulletin/ ....je continue à mourir d'impatience ...allez je me calme

Modifié par Boitsfort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce sont des erreurs !

Voilà ce qui arrive avec les automatisations sans contrôles du prévisioniste...

Je vais le signaler à l'équipe de service mais comme c'est le wk, je crains qu'il ne se passera rien car il y a restriction de personnel également à l'IRM...

Merci Luc !

Modifié par trebor

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une période glacière terrifiante :lol:

On dira plus froid que maintenant pour commencer. GFS est magnifique, je l'aime. :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Content de revoir Monsieur Trullemans :thumbsup:

Je pense que vous envisagerez de prévenir les autorités sanitaires du monstre glacial?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malgré que je trouve la synoptique de GFS très belle, je le trouve toujours de plus en plus sec! Mais bon, le run de contrôle de GEFS est tout autre (front neigeux le weekend prochain).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×