Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Boitsfort

Encore quelques questions ...

Messages recommandés

Voilà , ça va maintenant faire un an que je m'intéresse à la météo , un un que j'accumule pas mal de choses mais il me reste énormément de question ... j'ai déja des livres mais parfois c'est expliquer de façon trop dure pour moi . J'ai plein de questions à poser mais seulement deux me passe par la tête actuellement ( oui vous vous dites que je peux trouver des réponses sur Google mais c'est jamais bien clair ) :

- Dans un livre j'ai lu que les masses d'airs se déplaçaient toujours des hautes vers les basses pressions ( ce qui est logique ), sauf que la force de Coriolis chamboule le tout ! On m'a dit que les HP allaient toujours de droite à gauche et que les BP allaient de gauche ( où l'inverse ) mais force est de constater de constater que ça ne se passe jamais comme ça ... l'AA monte vers nous et vient de la gauche :confused1: ?? Donc du coup je comprend parfois pourquoi on bascule en flux de sud ou de nord mais souvent ça reste embrouillé de ma tête :huh: En fait je regarde les couleurs des géopotentiels pour me faire une idée ...

- Les géopotentiels sont toujours une source de mystère pour moi , que signifie -t-il ? Je sais que quand il sont bleus = temps perturbé mais encore , je sais que quand il sont clairs c'est plus égale à anticyclone . Mais qu'est ce que c'est réellement ( oui je sais le niveau de pression ramenée à 500Dam dans un air totalement vide de tout ! où un truc avec la gravité ? ) ...

Voilà merci de votre aide , j'ai encore plein de questions mais elles veulent pas sortir donc pour ne pas créer 36000 topic je les posteraient toujours ICI.

Boitsfort :aasg::flowers:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà , ça va maintenant faire un an que je m'intéresse à la météo , un un que j'accumule pas mal de choses mais il me reste énormément de question ... j'ai déja des livres mais parfois c'est expliquer de façon trop dure pour moi . J'ai plein de questions à poser mais seulement deux me passe par la tête actuellement ( oui vous vous dites que je peux trouver des réponses sur Google mais c'est jamais bien clair ) :

- Dans un livre j'ai lu que les masses d'airs se déplaçaient toujours des hautes vers les basses pressions ( ce qui est logique ), sauf que la force de Coriolis chamboule le tout ! On m'a dit que les HP allaient toujours de droite à gauche et que les BP allaient de gauche ( où l'inverse ) mais force est de constater de constater que ça ne se passe jamais comme ça ... l'AA monte vers nous et vient de la gauche :confused1: ?? Donc du coup je comprend parfois pourquoi on bascule en flux de sud ou de nord mais souvent ça reste embrouillé de ma tête :huh: En fait je regarde les couleurs des géopotentiels pour me faire une idée ...

- Les géopotentiels sont toujours une source de mystère pour moi , que signifie -t-il ? Je sais que quand il sont bleus = temps perturbé mais encore , je sais que quand il sont clairs c'est plus égale à anticyclone . Mais qu'est ce que c'est réellement ( oui je sais le niveau de pression ramenée à 500Dam dans un air totalement vide de tout ! où un truc avec la gravité ? ) ...

Voilà merci de votre aide , j'ai encore plein de questions mais elles veulent pas sortir donc pour ne pas créer 36000 topic je les posteraient toujours ICI.

Boitsfort :aasg::flowers:

En calculant le géopotentiel entre la surface de niveau de pression, on obtient l'énergie potentielle de la masse d'air de ce niveau. Plus facilement, ils servent à obtenir les niveaux de pressions. Donc pour moi, un géopotentiel est un niveau de pression. Mais j'en sais pas plus, désolé :(

Source: wikipédia

http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9opoten...t.C3.A9orologie (tu as sans doute déjà été vérifié, si c'est le cas, tu n'auras rien appris, moi non plus du coup)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En calculant le géopotentiel entre la surface de niveau de pression, on obtient l'énergie potentielle de la masse d'air de ce niveau. Plus facilement, ils servent à obtenir les niveaux de pressions. Donc pour moi, un géopotentiel est un niveau de pression. Mais j'en sais pas plus, désolé :(

Source: wikipédia

http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9opoten...t.C3.A9orologie (tu as sans doute déjà été vérifié, si c'est le cas, tu n'auras rien appris, moi non plus du coup)

Beh oui j'ai déja vu et je comprends toujours rien , c'est la pression en altitude ???? Mais ça on s'en fout :unsure: ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les HP et BP bougent dans le sens qu'ils veulent. Tu as du mal lire ton livre.

Quand on combine toutes les forces (gradient de pression, coriolis, centrifuge etc...), dans l'hémisphère nord, les vent soufflent parallèles aux isobares en laissant les hautes pressions à leur droite et les basses pressions leur à gauche.

En gros, ils tournent dans le sens des aiguilles d'une montre autour des anticyclone et dans le sens inverse des aiguilles d'une montre autour des dépressions.

C'est la loi de buys-ballot: http://www.grandvol.com/FFP-manuel/me_06.htm

Près de la surface, les vents sont déviés vers les basses pressions par les forces de friction et donc ne sont pas tout à fait parallèles aux isobares.

Enfin (et c'est écrit à divers endroits du forum), le géopotentiel d'un niveau de pression est l'altitude à laquelle se situe ce niveau de pression. Il est généralement exprimé en décamètres.

Un géopotentiel 500hpa à 550 dam signifie qu'il faut aller à 550 dam (soit 5500m) d'altitude pour avoir la pression de 500 hpa.

Plus les pressions en altitude sont basses et plus on va vers les pôles, plus ce géopotentiel à 500hpa est bas (couleur bleue). Inversément, plus les pressions en altitude sont hautes et que l'on va vers les tropiques, plus ce géopotentiel à 500hpa est haut (couleur rouge)

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beh oui j'ai déja vu et je comprends toujours rien , c'est la pression en altitude ???? Mais ça on s'en fout :unsure: ??

Non on ne s'en fout pas: la configuration des pressions en altitude influencent bien plus la météo que les pressions en surface, par exemple.

@Philippo et Boitsfort: il me semble difficile de bien comprendre une situation météo sans savoir ce qu'est un géopotentiel, comment les flux d'airs circulent en fonction de la configuration isobarique.

C'est dommage, lors des rencontres MB des exposés sont fait là-dessus et vous ne venez pas. Xavier vous a mis en plus le powerpoint traitant notamment du sujet ici: http://www.forums.meteobelgium.be/index.ph...st&p=391598

A défaut d'être venu, pourquoi ne pas l'avoir téléchargé et lu?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les HP et BP bougent dans le sens qu'ils veulent. Tu as du mal lire ton livre.

Quand on combine toutes les forces (gradient de pression, coriolis, centrifuge etc...), dans l'hémisphère nord, les vent soufflent parallèles aux isobares en laissant les hautes pressions à leur droite et les basses pressions

@J.Oldani La météorologie Il convient de préciser que l'air va toujours des zones de hautes pressions vers celles de basses presssions , et si à terre c'est l'air froid qui se dirige vers l'air chaud , en altitude c'est le contraire

Merci pour ton aide Piet c'est vraiment gentil

Mais en fait le géopotentiel est toujours proportionnel à la pression au sol ?? Et à quoi ça sert alors de ramené à 500 décamètres ?

Ps le powerpoint je l'ai déjà lu mais pas tout merci de me le rappeler :)

Modifié par Boitsfort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ton aide Piet c'est vraiment gentil

Mais en fait le géopotentiel est toujours proportionnel à la pression au sol ??

Non, des basses pressions en surface peuvent s'accompagner de hautes pressions en altitude et inversément.

Encore une fois ->

géopotentiel de niveau de pression à 850hpa = altitude à laquelle la pression est à 850 hpa

géopotentiel de niveau de pression à 700hpa = altitude à laquelle la pression est à 700hpa

géopotentiel de niveau de pression à 500hpa = altitude à laquelle la pression est à 500hpa

etc... etc...

Et à quoi ça sert alors de ramené à 500 décamètres ?

On s'intéresse au niveau des 500hpa (situé en moyenne vers 5500m, mais plus bas dans les basses pression d'altitude et plus haut dans les hautes pressions d'altitude) car la configuration et le flux à cette altitude ont beaucoup d'impacts sur notre météo: cela demanderait des dizaines de pages à expliquer et ce n'est pas sur un forum qu'on peut faire passer une telle masse d'information.

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, des basses pressions en surface peuvent s'accompagner de hautes pressions en altitude et inversément.

Comment on peut avoir des pressions plus hautes en altitude qu'au sol ? je connais l'exemple des pièce que l'on empile : au sommet le poids sera moindre et au bas le poids élevé mais je vois toujours pas comment l'inverse est possible ... enfin ça doit surement être très compliqué à expliquer ..

Merci Piet maintenant j'ai bien saisi les géopotentiels ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:crybaby::crybaby::crybaby:

Mais Non... ce n'est pas ce que je voulais dire: dans une colonne d'air, la pression sera toujours plus basse en montant, biensûr!

Je veux dire qu'une dépression au sol (pressions basses en comparaison des zone alentour en surface) peut être surmontée d'une anticyclone en altitude (pression haute en comparaison des zones alentours à cette altitude).

J'aurais du dire qu'il s'agissait de pression relative à une altitude donnée et pas absolue...

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc un géopotentiel est l'altitude du niveau de pression.

On s'intéresse au niveau des 500hpa (situé en moyenne vers 5500m, mais plus bas dans les basses pression d'altitude et plus haut dans les hautes pressions d'altitude) car la configuration et le flux à cette altitude ont beaucoup d'impacts sur notre météo

C'est pour cette raison que les modèles font des cartes de pression à partir de 500 hPa, pour voir s'il y a des anti. ou des dépressions, notamment?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La notion d'anticyclone et de dépression est une notion relative -> on ne peut comparer les choses que par niveau.

Et effectivement, on s'intéresse au niveau 500 hpa car la configuration (anticyclone/depression) ainsi que le flux à ce niveau des 500 hpa va jouer fortement sur le temps qu'il va faire.

Perso j'arrête de répondre aux questions et je passe la main à qui veut continuer. Le sujet est trop vaste pour que l'expliquer sur un forum je trouve. Bonne nuit...

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:blush: Ça me rappelle les nombreuses heures de cours sur les calages altimétriques en atmosphère standard (1013.2 - 29.92) et à essayer de comprendre pourquoi les aiguilles de l'altitude indiquée montent quand on augmente la pression du dit calage ! :wacko:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes explications Piet, c'est vrai que c'est tellement vaste que j'en suis complètement :wacko:

Mais j'ai quand même eu la réponse à ma question. Par contre, j'ai vu la formule mathématique et je serai incapable de calculer un géopotentiel pour le moment...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×