Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 29 nov. au dimanche 5 dec.

Messages recommandés

ça prouve l'instabilité des modèles et la complexité de dégager une tendance fiable :thumbsup:

en zone des conflits on passe facilement du coté obscur comme du bon coté ^^ , CEP est en effet plus que beau

C'est clair , ça va d'office changer et ce n'est qu'à 24h qu'on pourra tirer une tendance fiable ! Sinon c'est vrai que le 1/12 est une date à retenir car quelque chose de très important pourrait se passer , les températures vont beaucoup jouer ... Bon je me maitrise parce que je sais ce qu'il va se passer dans les prochains jours ( et oui ... :crying: )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

humhum... la fiabilité est archi faible mais c'est vrai que les diagrammes sont joli pour le 1 et 2/12.

ça permet au hivernophile (dont je suis) de pouvoir fantasmer sur qqch pour se consoler du flop annoncé de ce WE.

Oh je viens de voir la carte avec vigilance jaune sur toute la Belgique... hiphiphip hourraa, la saison est ouverte :)

vé bruler un cièrge.

++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à noter qu'Espacemeteo est plutot optimiste pour ce front pour lundi, maintenant je sais pas sur quels modèles ils se basent et surtout de quel run découle cette prévision , mais quoiqu'il en soit je suis partant :thumbsup:ici

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à noter qu'Espacemeteo est plutot optimiste pour ce front pour lundi, maintenant je sais pas sur quels modèles ils se basent et surtout de quel run découle cette prévision , mais quoiqu'il en soit je suis partant :thumbsup:ici

A 55% de fiabilité moi ça ne m'enchante pas tant que ça... A voir mais là je n'y comprends plus rien :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours une neige de redoux en vue :angry:

Quand c'est pour le redoux évidemment ça nous passe en plein dessus (alors que en passant un peu plus au sud on pourrais avoir la neige, sans le redoux qui va avec), et quand c'est de la neige tout court ça s'arrête à nos frontières...

Par après il pourrais faire plus frais (0° à 850Hpa on va pas aller loin...)

Incroyable le pays européen le plus mal foutu pour la neige...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Evlution:

Comme nous restons encore à l'écart des perturbations neigeuses qui défileront sur la France, l'Allemagne et la Mer du Nord, la tendance sèche mais froide devrait aussi persister lundi prochain avec peut-être des températures encore plus basses le jour et en conséquence un gel diurne persistant sur tout le pays.

(fiabilité ECMWF12Z + GFS00Z : 4/5)

L'évolution ultérieure nous montre qu'une dépression française se rapprocherait ensuite dangereusement de nos régions . Ceci inclut , dès mardi , l'augmentation du risque de neige à partir du Sud avec également beaucoup plus de vent et bien sur des températures ne dépassant pas 0° pendant toute la période.

(fiabilité ECMWF12Z + GFS00Z : 3/5)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS a l'air de dangereusement se rallier au CEP, nous laissant dans l'air froid. Mais à mon avis il n'a pas fini de faire la girouette...

Dans ce cas-là, la Belgique ne serait pas épargnée par la neige et après la dépression on replongerait dans des températures bien durablement. Je pense que je vais commencer à accorder plus de confiance au CEP...

EDIT : Merci Luc pour tes prévisions!

Modifié par dAm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est pas encore clair,mais la neige devrait être bien au rendez-vous dès mardi et ce peut-être durant presque 3 jours! je ne vois aucun redoux "brutal",après l'épisode de neige s'il y a,le redoux sera faible,et ne durerai pas très longtemps...

tout va dépendre de la trajectoire de la dépression ibérique,l'option douce à moins de chance de gagner,vu l'accentuation du froid sur la scandinavie et l'europe de l'est,sans oublier que la GB resterai aussi dans de l'air froid

wait and see

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GFS a l'air de dangereusement se rallier au CEP, nous laissant dans l'air froid. Mais à mon avis il n'a pas fini de faire la girouette...

Dans ce cas-là, la Belgique ne serait pas épargnée par la neige et après la dépression on replongerait dans des températures bien durablement. Je pense que je vais commencer à accorder plus de confiance au CEP...

EDIT : Merci Luc pour tes prévisions!

Sur quel site peut-on voir le CEP ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur quel site peut-on voir le CEP ?

Sur www.wetterzentrale.de

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur quel site peut-on voir le CEP ?

sur http://www.wetter24.de, tu as toutes les cartes(précipiation,t2m,t850, t500, vent, ...)

de 3 en 3h mais il faut te créer un login et un mot de passe

sinon tu n'as accès qu'à quelque cartes et quelques échéances.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

gfs avait fait un énorme retournement de situation ce matin en se ralliant a CEP qui voyait un prolongement du froid sans redoux brusque en altitude, et voila petit pas que son nouveau run nous fait retourner a la case départ , je trouve que c'est meme peinant à la fin , quelle instabilité ! moi j'arrete de regarder ces modèles tant que cette dépression ne sera pas cernée complètement :unsure:

il n'empeche que meme dans les scénarios ou le redoux se fait en altitude , le froid au sol semble avoir du mal à etre chassé lorsqu'on voit les valeurs , et on voit aussi que des autres decrochements froids sont modélisés par la suite , la tendance SEMBLE assez nette , je suis qu'un amateur mais c'est évident a comprendre que le zonal aura du mal à reprendre le dessus :thumbsup:

EDIT : je dois préciser que j'affirme rien du tout , je dis juste ce que je comprend avec les modèles

Modifié par dj-snow

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'espère qu'il reviendra à la situation d'hier et c'est fort crédible !

La seule façon d'avoir la neige par ici est d'avoir une situation de redoux.

Une bonne neige pour tout le monde, ensuite tout le monde logé à la même enseigne, plus de déçus :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si la neige arrive mardi, c'est sûr que les températures vont remonter, la question est de combien ? Le top serait qu'elles restent en dessous de 0°. Seul problème c'est que l'iso serait à + de 1000m :rain: .

La t° à 2m resterais à 0 voir 1° ce qui est relativement bon puisque la t° du sol serait elle négative. (GFS se contredit quand même) :snow:

La t° à 850Hpa serait elle légérement supérieure à 0° pendent quelques heures :rain: .

Le 0° se trouvant trop haut, la t° au sol avoisinant les 0° on aurait le droit à de la neige suivit de pluie veglacante, suivie de neige un peu après. Seul les sommets pourraient êtres épargnés mais c'est pas gagné.

C'est un peu mieux qu'hier soir, mais pas terrible quand même, et peu fiable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit sondage prévisionnel pour montrer qu'au plus fort de la perturbation, on ne pourrait y avoir que du liquide..

Le sondage est pour le centre

sondagegfs_467_188_132_0_1290692244.png

On voit clairement le sondage passé largement en positif en altitude avant de se rapprocher du zéro en arrivant au sol..

Dans de telle condition, impossible d'avoir du solide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Rien de prévu comme solide pour la semaine prochaine à part peu-être une neige de redoux mardi....

Mr Trullemans voyait de la neige en belgique, il parlait même de 10 à 15cm pour l'ardenne et ce à J-4, je ne comprend pas comment un pro comme lui peut faire des prévision à J+4 alors que souvent on est dans l'erreur lorsqu'on prédit les quantités moyennes avec autant de jours d'avances, ce n'est pas très sérieux...pour un si petit pays...

Ici, il nous annonce sec, alors que rien n'est encore assez stable que pour se lancer dans des prévisions avec un indice de 4/5, a bon entendeur...

Excusez-moi pour ma franchise, mais en belgique la liberté d'expression existe je crois...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit tour des principaux modeles permet de mieux se faire une idée de ce qui est possible.

Je sépare en deux, les pro-redoux, et les pro-froids continu.

Dans le premier, on retrouve ô sans surprise la girouette de GFS, son ensembliste GEFS et... Tient donc un autre Américain NOGAPS.

Contre

Les très fiable Reading et Bracknell, et un peu moins fiable GEM et GEM.

Le jeune BOM est quelques peu a cheval entre les 2 avec dégel dans le Sud mais maintient du froid dans le Nord

Moi mon choix est tres vite fait, la situation reste a suivre mais franchement, il y en a ici qui sont les premiers à critiquer GFS dans ses lubies arctique mais quand il est quelque peu isolé(=ou mal accompagné) pour un possible redoux, la c'est la SCIENCE INFUSE. Je ne vise personne directement mais je pense qu'ils se reconnaitront. :thumbsup:

Modifié par huymétéo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Rien de prévu comme solide pour la semaine prochaine à part peu-être une neige de redoux mardi....

Mr Trullemans voyait de la neige en belgique, il parlait même de 10 à 15cm pour l'ardenne et ce à J-4, je ne comprend pas comment un pro comme lui peut faire des prévision à J+4 alors que souvent on est dans l'erreur lorsqu'on prédit les quantités moyennes avec autant de jours d'avances, ce n'est pas très sérieux...pour un si petit pays...

Ici, il nous annonce sec, alors que rien n'est encore assez stable que pour se lancer dans des prévisions avec un indice de 4/5, a bon entendeur...

Excusez-moi pour ma franchise, mais en belgique la liberté d'expression existe je crois...

Il n'a fait qu'interpréter ce que montraient les modèles il y a 2 ou 3 jours. Ce n'est tout de même pas de sa faute si tous les modèles se sont plantés dans l'affinage pour prévoir la trajectoire de la dépression polaire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Rien de prévu comme solide pour la semaine prochaine à part peu-être une neige de redoux mardi....

Mr Trullemans voyait de la neige en belgique, il parlait même de 10 à 15cm pour l'ardenne et ce à J-4, je ne comprend pas comment un pro comme lui peut faire des prévision à J+4 alors que souvent on est dans l'erreur lorsqu'on prédit les quantités moyennes avec autant de jours d'avances, ce n'est pas très sérieux...pour un si petit pays...

Ici, il nous annonce sec, alors que rien n'est encore assez stable que pour se lancer dans des prévisions avec un indice de 4/5, a bon entendeur...

Excusez-moi pour ma franchise, mais en belgique la liberté d'expression existe je crois...

La taille d'un pays n'a rien à voir avec les quantités :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'a fait qu'interpréter ce que montraient les modèles il y a 2 ou 3 jours. Ce n'est tout de même pas de sa faute si tous les modèles se sont plantés dans l'affinage pour prévoir la trajectoire de la dépression polaire...

Tout à fait d'accord, mais avoue qu'avec l'expèrience qu'il a metre des indices de 4/5, relève, comme le dit certains, de la science infuse.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS aime nous sortir des scénarios isolés avec notamment cette belle dépression pour mardi.

Regardez le resserrement des isobares: ça donnerait des rafales à 110-120 km/h sur les côtes proches de Bordeaux (60-70 km/h en Belgique).

C'est biensûr un run isolé et il y a très peu de chances que ça se réalise comme ça. Je poste la carte donc uniquement pour le fun.

post-2995-1290698884.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un petit tour des principaux modeles permet de mieux se faire une idée de ce qui est possible.

Je sépare en deux, les pro-redoux, et les pro-froids continu.

Dans le premier, on retrouve ô sans surprise la girouette de GFS, son ensembliste GEFS et... Tient donc un autre Américain NOGAPS.

Contre

Les très fiable Reading et Bracknell, et un peu moins fiable GEM et GEM.

Le jeune BOM est quelques peu a cheval entre les 2 avec dégel dans le Sud mais maintient du froid dans le Nord

Moi mon choix est tres vite fait, la situation reste a suivre mais franchement, il y en a ici qui sont les premiers à critiquer GFS dans ses lubies arctique mais quand il est quelque peu isolé(=ou mal accompagné) pour un possible redoux, la c'est la SCIENCE INFUSE. Je ne vise personne directement mais je pense qu'ils se reconnaitront. :thumbsup:

je me trompe mais parmi tous les scénarios de "redoux" en altitude la plupart voient une augmentation des températures en altitude mais au sol on aura toujours du mal a atteindre des valeurs de saisons , "redoux" qui serait aussi vite suivi par un nouveau refroidissement/rafraichissement ? je n'ai pas encore vu un véritable flux de ouest avec son lot de temps degueu : petite bruine , vent faible , température <10° , etc... en gros un joli patator quoi :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas grand changement pour le 1er décembre dans le Run 12h, à part plus de pluies verglaçantes. Des T° toujours aux alentours de 0° à 2m, un sol gelé. Et des t° repassant en positif à 850hpa pendent quelques heures.

Par-contre, l'isotherme de 0° au plus doux est revu à la hausse, 1800m, c'est pas rien.

Par après le frais (froid ?) revient vite avec de la neige.

Encore trop loin pour être fiable (et heureusement pour les hivernophiles).

Modifié par STEPHANE2008

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×