Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 29 nov. au dimanche 5 dec.

Messages recommandés

en effet mais vous avez vu la t° prevu lors des precipitations ?? -7 a -8° est ce bien possible avec une telle couverture nuageuse? car meme si il tombe 3mm de pluie avec une telle température on aurait deja une belle couche..

Et bien sur l'émagramme (radiosondage) de GFS, on peut voir que le flux de basse couche serait orienté à l'ENE voire E, le flux de moyenne couche à l'ESE voire SE d'où un flux bien continental en provenance de régions déja bien froides (notamment l'Allemagne, la Pologne et l'Autriche à proximité "immédiate"). De plus la température à 850 hPa avoisinnerait les -10°C. Je suppose que ceci est l'explication de la conséquence observée sur les températures en Belgique au moment de cet épisode neigeux actuellement modélisé sur GFS.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout ce que je voit pour le moment c'est que sa reste flou question temperature, mais aussi temps...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cep est meilleur pour ce mercredi ! A suivre !

edit : les modèles pataugent ces temps et comme quelqu'un l'a dit sur IC quand les modèles pataugent , c'est signe que quelque chose de lourd se prépare !

Modifié par Boitsfort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

très interessant ce panel multimodèle , on voit bien que gfs a augmenté ses précipitations mais comme deja dit c'est de nouveau repoussé , moi personellement je le sens pas trop cette affaire la :crying:

pour le fun j'ai mis la carte de t° à 2m de gfs pour vendredi , ça vaut le détour ici

quelqu'un a un lien pour voir les précipitaions du CEP ? je trouve pas ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble quand même que les choses se précisent : au lieu d'avoir le sempiternel débat sur la limite pluie-neige dans le pays, le froid bouffera la dépression et mercredi sera une journée plus froide que les journées précédentes. Evidemment, la neige qui tombera, tiendra sans problèmes. Quant aux quantités, vu les températures, je verrais bien 10cm. Jeudi devrait être glacial.

Ou alors j'ai mal vu ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semble quand même que les choses se précisent : au lieu d'avoir le sempiternel débat sur la limite pluie-neige dans le pays, le froid bouffera la dépression et mercredi sera une journée plus froide que les journées précédentes. Evidemment, la neige qui tombera, tiendra sans problèmes. Quant aux quantités, vu les températures, je verrais bien 10cm. Jeudi devrait être glacial.

Ou alors j'ai mal vu ...

ENTIÈREMENT D'ACCORD,

ou alors aurais t'on mal vu? ^^

si c'est le cas on se trompe à deux ;)

plantecaudex ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça sent bon pour mercredi/jeudi :thumbsup: .

Ce qui commence à me faire peur c'est le redoux modélisé par GFS le week-end prochain. Et encore une fois c'est à quelques centaines de kms que ça se jouerait...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allons allons ... neige lundi, mercredi, et jeudi, et vous paniquez déjà pour un hypothétique redoux à J+7 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça sent bon pour mercredi/jeudi :thumbsup: .

Ce qui commence à me faire peur c'est le redoux modélisé par GFS le week-end prochain. Et encore une fois c'est à quelques centaines de kms que ça se jouerait...

Oulah, attendez un peu pour le redoux :thumbsup:

On va d'abord se concentrer sur ce qu'il va nous tomber dessus. Je pense que cette fois sera la bonne (enfin, dirait-on). Mais je reste encore très prudent. Qui sait, peut-être que demain les modèles verront sec ?

C'est étonnant de dire ça venant d'un hivernophile, mais je suis de nature pessimiste, donc ne m'en voulez pas. Mais soyons d'accord, pour le moment le sec n'est plus d'actualité et vu les températures je ne serai pas non plus étonné d'avoir une belle couche neigeuse (10 cm, c'est pas mal).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

euh ... l'IRM a changé de nouveau ses pictos et pas dans le bon sens , j'avoue ne pas comprendre la :unsure:

"Mercredi, augmentation de la nébulosité à partir du sud, suivie de quelques chutes de neige. Très froid avec un vent de nord-est assez fort. "

Il y a encore deux heures ,c'etait chutes de neige sur tout le pays pouvant rendre le reseau routier dangereux et la on se retrouve avec un picto de neige faible ....

Modifié par dj-snow

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oula gfs pour lundi est vraiment beau , un grand changement par rapport au run précedant , peu être 5 cm lundi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oula gfs pour lundi est vraiment beau , un grand changement par rapport au run précedant , peu être 5 cm lundi ?

pour le nord du pays malheureusement pas pour nous :-(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

18Z moins bon que le précédent mais il reste toujours bien humide. Vu les températures, je me contente de ça, ça fera tout de même une petite couche. Par contre, GFS est vachement extrême avec les températures diurnes de ce milieu de semaine... :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allons allons ... neige lundi, mercredi, et jeudi, et vous paniquez déjà pour un hypothétique redoux à J+7 ?

Effectivement El Nino, parfois certains ne voient que le côté négatif, voire pessimiste des choses ... <_< ... certes il est sur que tôt ou tard "y'aura" un redoux mais en attendant il fait froid & on envisage de la neige &/ou en tout cas du froid alors que nous ne sommes que le 27 du mois de Novembre ... :rolleyes: ... alors "Enjoy !!! :w00t::D:thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La perturbations s'enroule littéralement autour du pays, avec, en fin de boucle, un petit retour sur la Wallonie pour vendredi matin. Mais là, l'échéance est encore lointaine...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ukmo voit de la neige pour tous le pays lundi , gfs modelise une partie est et meme nord par la suite et pour finir nogaps voit filer en allemagne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Run mauvais tout simplement.

Lundi la moitié de la belgique serait sous la neige. L'autre moitié au sec.

Moins de précipitations Mercredi/Jeudi.

Redoux très marqué en altitude par après.

Rien de bon tout ça. :( .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Run mauvais tout simplement.

Lundi la moitié de la belgique serait sous la neige. L'autre moitié au sec.

Moins de précipitations Mercredi/Jeudi.

Redoux très marqué en altitude par après.

Rien de bon tout ça. :( .

Un run complètement différent du dernier...pour pas changer quoi <_<

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Absolument ... Je ne dis pas ca parce qu'il est mauvais, mais le 18Z est en général à oublier. Il faudrait des statistiques sur la qualité des 4 runs, mais je suis certain que le 18Z est plus mauvais que le 00 ou 12Z.

Par contre, ce qui est plus inquiétant, c'est l'assèchement de l'occlusion de mercredi prévu par ECM et son ensembliste. En fait, ce n'est pas étonnant vu que l'air froid l'emporte sur l'air chaud. Si le contraste était plus fort, ce serait différent. De plus, nous avons un vent de NE forcément un peu sec derrière.

Nous sommes véritablement condamnés à vivre avec cette loi de l'atmosphère : si tu veux de la grosse neige, il faut savoir que flirteras avec le 0º. S'il fait plus froid, ce sera nettement plus compliqué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il faut quand même noter que GFS 18z est un des scénarios le plus chaud sur le diagramme :thumbsup: mais comme deja dit ce run est à oublier si possible...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous sommes véritablement condamnés à vivre avec cette loi de l'atmosphère : si tu veux de la grosse neige, il faut savoir que flirteras avec le 0º. S'il fait plus froid, ce sera nettement plus compliqué.

Pas toujours !!! Je n'oublierai jamais ce 30 et 31 décembre 1978 : le 30 décembre, à 16h, il y a 4° et il drache ! Bof, on a bien annoncé du froid pour la nuit, mais évidemment, un temps plus sec : que nenni ! C'est le contraire qui se produit : à 20h, la pluie se transforme en neige fondante; à 21h, le 0° est atteint et la neige commence à tenir dans les rues de Bruxelles ! A minuit, il neige vraiment fort sans la moindre interruption.... et il fait -8° à l'extérieur !!! A 7h du matin de ce 31 décembre, la neige si'arrête enfin, et les Bruxellois se réveillent sous une température de -12° et... 25cm de neige !

C'est à 13h20, sous un ciel serein, qu'il fera "le plus doux" ce 31 décembre avec une t° max de -10,2° ! Ce qui fut aussi extraordinaire, c'est qu'il aura fallu plus d'une semaine avant que les rues de Bruxelles soient enfin dégagées, le sel d'épandage n'ayant aucun effet, vu des t° toujours inférieures à -5° ! Ce fut en 1978-1979, mais on peut rêver.... :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal la dernière sortie fraiche de GFS.

Dans la nuit de Dimanche à Lundi , la dépression Belgo-Hollandaise ( active) passerait finalement sur nos contrées ..

Accumulation POSSIBLE au centre ( BXL ) 3,4 CM... attention un décallage de 100KM vers le Nord et c'est sec...

Mercredi soir , Jeudi matin la fameuse dépression Francoise déposerait environ 6,7 CM sur BXL.

Pas de dégel prévu avant la St-Nicolas ( et si on est sage , c'est pas encore sur ) :thumbsup:

edit 08h00 : UKMO est bon également pour la neige cette nuit et demain.

ECMWF : froid mais précip ?

Modifié par Marc_laeken

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS, UKMO et BOM sont tous d'accord sur des précipitations neigeuses lundi pendant une bonne partie de la journée.

GFS 00z est plutôt pas mal pour la neige mercredi aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×