Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 29 nov. au dimanche 5 dec.

Messages recommandés

ECMWF, voit passer la perturbation sur tout le pays.

post-14782-1290929763_thumb.png

Et MB non .... zones évitées Flandres , Hainaut , Bruxelles....

Grrr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et MB non .... zones évitées Flandres , Hainaut , Bruxelles....

Grrr

Ils sont peut-étre prudent mais il n'est pas rare qu'il change leur prévisions ce qui est tout a fait normal pour une distance aussi petite. 50 km de décalage et sa change tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@DJ snowj'aimerais bien être aussi optimiste que toi mais un décalage c'est pas aussi simple que ça , il faut voir les isobares , les tourbillons absolus ( que j'avais jamais entendu et dont je ne sais encore rien ^^) et de plein d'autres paramètres , et puis c'est pas la première fois que IRM nous lance ce genre de cartes , espérons que cela ira dans le bon sens cette fois ... moi je suis bien trop mitigé et je ne commencerai à me rejouir que lorsque la neige commencera à tomber devant ma fenêtre unsure.gif

Alors t'as vu le décalage , 100 km au sud et Gfs nous met en plein dedans ce matin , a suivre !

Modifié par Boitsfort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si les précipitations neigeuses ont lieu ce lundi, c'est le modèle ECMWF qui aura été à la rue (l'ensembliste quant à lui voyait clairement un risque...) et GFS sera le grand gagnant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et MB non .... zones évitées Flandres , Hainaut , Bruxelles....

Grrr

Eh Marc, faut revoir ton cours de géo; selon MB: la botte du Hainaut est concernée par l'alerte!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et MB non .... zones évitées Flandres , Hainaut , Bruxelles....

Grrr

Le digramme GEFS est clairement pas plat pour Bruxelles, lundi. Pareil pour celui de GEM.

Je pense qu'on peut s'attendre à au moins une mince épaisseur de neige (de l'orde de 1cm au minimum, 3-4cm pour les modèles les plus extrêmes).

Modifié par nicolas1007

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le digramme GEFS est clairement pas plat pour Bruxelles, lundi. Pareil pour celui de GEM.

Je pense qu'on peut s'attendre à au moins une mince épaisseur de neige (de l'orde de 1cm au minimum, 3-4cm pour les modèles les plus extrêmes).

Le Hainaut oui, mais ça dépend ou tu te trouves dans la province.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas mal la dernière sortie fraiche de GFS.

C'est pas du frais, c'est du congélateur ! Et voilà ce qu'il suggère pour cette semaine, via le petit programme de Météociel. Basée sur les runs de ce dimanche 0h, la situation pour chaque jour à midi sur le centre du pays:

post-14699-1290935896_thumb.jpg

BDB est plus optimiste dans les températures, avec un petit demi-degré positif mardi, ramène le vent variable pour jeudi et minimise les précipitations. GFS les voit plus conséquentes la nuit de mercredi à jeudi. La base de Chièvres (21st Operational Weather Squadron) reste en-dessous ou égal au zéro cette semaine, avec un peu de neige pour ce lundi mais + jeudi, vent scotché Nord-Est dans les 10 noeuds.

Toujours est-il que si le vent de mercredi se renforce, la "température ressentie" va être bien marquée et le déneigement des routes sera difficile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas l'IRM et MB sont glaciaux pour la fin de semaine... -4 à -5°C sur la capitale en pleine journée!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier GFS est superbe pour cette nuit et demain ! :) Sans parler de ce que beacoup de modèles voient pour la suite ( Pour le fun une pertubation de GEFS 0z annoncait -25°c dans l'Est le 04/12 :blink: )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

selon GFS 6h00 neige pour tout le monde demain et même toute la journée :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier run de GFS est un chouillat plus froid et encore un peu plus humide pour demain.

Les sommets verraient 10mm d'équivalent liquide, tandis qu'une grande partie sud du pays se taperait entre 5 et 10mm.

En plus, avec les température annoncées, le ratio cm de neige/mm d'équivalent liquide risque d'être assez élevé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec ce que GFS prévoit ca ferait 7-8 cm sur Bruxelles environ pour la journée de demain ou plus ? :snow:

A noter le -10°C mercredi matin selon GFS et -8°C au meilleur du jour...

Modifié par jeannico.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-15 pour le centre du pays pour la nuit de jeudi a vendredi GFS 6h00 :crying:

Modifié par jomontois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
-15 pour le centre du pays pour la nuit de jeudi a vendredi GFS 6h00 :crying:

lundi dernier aussi gfs annonçait -15° pour vendredi. On voit bien ce que ça a donné.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après ce que je vois sur ECMFW, GFS 00Z et 06Z :

J'annonce 3 à 6 cm de neige pour le centre du Pays (Hainaut et les brabants ainsi que l'extrème ouest du Pays), 6 à 9 cm à l'Est de cette zone et 9 à 13 cm pour les hauteurs Ardennaises ( 9 à l'ouest et 13 à l'est).

D'après les runs qui vont suivre ça peut augmenter ou diminuer bien sûr, mais à priori tout le pays aurait droit à la neige :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'après ce que je vois sur ECMFW, GFS 00Z et 06Z :

J'annonce 3 à 6 cm de neige pour le centre du Pays (Hainaut et les brabants ainsi que l'extrème ouest du Pays), 6 à 9 cm à l'Est de cette zone et 9 à 13 cm pour les hauteurs Ardennaises ( 9 à l'ouest et 13 à l'est).

D'après les runs qui vont suivre ça peut augmenter ou diminuer bien sûr, mais à priori tout le pays aurait droit à la neige :)

a mon avis meme 2-3cm en plus partout .. vu la t° très négative !! mais bon la tu te bases sur 1run.. le run de ce soir va etre très important !! alerte pour tout le pays?? ca me parait assez évident !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a mon avis meme 2-3cm en plus partout .. vu la t° très négative !! mais bon la tu te bases sur 1run.. le run de ce soir va etre très important !! alerte pour tout le pays?? ca me parait assez évident !

le run de ce soir sera peut-étre sec... j'éspére que non mais ont ne sais jamais.ci le run de ce soir est humide pour demain c'est tout bon pour nous ou allors ce que vraiment les models pataugent . je trouve sa quand méme domage de devoir attendre 10 h avant l'échéance pour étre sur a 70% s'il va neiger ou pas mais c'est sa aussi le charme de la météo.

Modifié par alex7170

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lundi dernier aussi gfs annonçait -15° pour vendredi. On voit bien ce que ça a donné.

Ce genre de température basse dépend très fort de la nébulosité nocturne. Cette nuit, alors que les éclaircies n'étaient encore que partielles dans la région, Elsenborn (l'aérodrome, pas le village) est descendu officiellement à -10°C.

Avec un peu plus de neige au sol et un ciel vraiment dégagé toute la nuit, le -15°C n'est pas farfelu mais encore faut-il que le ciel nocturne reste dégagé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a mon avis meme 2-3cm en plus partout .. vu la t° très négative !! mais bon la tu te bases sur 1run.. le run de ce soir va etre très important !! alerte pour tout le pays?? ca me parait assez évident !

Oui vu comment ça se profile j'attends avec impatience le 12Z. Félicitation à ceux qui avaient vu venir l'occlusion en tout cas, je n'y croyais pas moi ;)

EDIT : l'IRM pour jeudi nous met du -7°C max sur la capitale :jawdrop::eek:

Modifié par dAm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la neige sera présente cette semaine mais pas en quantité exorbitante non plus , juste une petite couche pour une grande partie du pays mais une chose semble plutot acquise c'est le froid glacial pour le milieu/fin de la semaine , et comme a dit Piet il suffit d'un ciel degagé et les tempé iront titiller facilement les - 10°/ - 15° et pourquoi pas vers les - 20° dans les cuvettes froide à l'est

allez jeter un coup d'oeil aux prévisions des t° à 2m de GFS , bien qu'ils extrapolent souvent , c'est assez impressionnat :innocent:ici

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'IRM a changé son alerte mais je crois pas qu'elle est bonne , quand je vois la trajectoire au Radar ... sinon vous voyez comment les modèles ont évolués , hier personne croyait et tout et ce matin hop petit décalage et bingo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quelqu'un peut me dire à combien de cm de neige correspondent des mm de précipitations , et l'influence des températures sur le rapport cm neige/ mm précipitations ?

et aussi svp les cartes des précipitations de CEP , que je demande depuis 4 jours sans reponse ^^ :whistling:

sorry pour l'HS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, le logique dirait que comme la perturbation arrive sur les PB en évitant la quasi totalité du pays ( :furious: ), seule les régions de l'est et du nord-est devraient être placées en vigilance orange, c'est à dire : Luxembourg, Liège, Limbourg et Anvers.

Je pense qu'il mettent Namur parce que quelques précipitations peuvent déborder sur la province, du coup, ils la mettent entièrement vu que c'est par province.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×