Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 29 nov. au dimanche 5 dec.

Messages recommandés

J'ai l'impression que le centre est mieux placé ! mais bon si la zone de pluie/neige dévie vers l'est .. mais si elle continue comme maintenant je crois que le centre sera le mieux placé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voila météo services se mouille (rtbf) entre 2et 5cm et il voit neige modérée au matin de tournai a liège et ensuite plus faible et neige modérée après midi sur le nord et l est avec -2 au centre du pays

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

WRF ne prévoit toujours pas de précipitations sur le centre du pays pour demain.

@dj-snow:

Nous avons déjà répondu à ces questions:

-les cartes de précipitations de CEP ne sont pas disponibles pour les amateurs (à ma connaissance).

-le ratio cm de neige/équivalent liquide varie en fonction de la température. A 0°C, ce ratio vaut 1cm/mm, et il monte à mesure que la température descend. Il vaut à peu près 1,5 à -5°C, et 2 à -10°C.

:thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé ben, moi qui doit aller a Bruxelles pour 9 heures demain et puis revenir à Huy, ça va être amusant cette histoire <_<

Et pour mercredi/jeudi, toujours aussi bon :snow: .

:lol: Lundi c'est demain c'est presque gagné ! :lol:

Pour le redoux que GFS modélise, je n'y croit pas de trop, faudra voir ce qu'il nous met une fois la neige au sol et les perturbations passées.

Edit : Comment il peut modéliser de la pluie pure et simple dans des conditions pareilles, -4° à 2m le sol gelé t° à 850Hpa proche de 0° ça devrait être de la pluie verglaçante voire même de la neige fondante à la limite... Le redoux hypothétique a pris un coup dur quand même depuis hier :kicking:

Modifié par STEPHANE2008

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
WRF ne prévoit toujours pas de précipitations sur le centre du pays pour demain.

@dj-snow:

Nous avons déjà répondu à ces questions:

-les cartes de précipitations de CEP ne sont pas disponibles pour les amateurs (à ma connaissance).

-le ratio cm de neige/équivalent liquide varie en fonction de la température. A 0°C, ce ratio vaut 1cm/mm, et il monte à mesure que la température descend. Il vaut à peu près 1,5 à -5°C, et 2 à -10°C.

:thumbsup:

Voici justement les prévisions de Cep. Lui voit le front arriver par le SE comme prévu, mais ensuite se prolonger sur toute la longueur du pays (en étant plus active sur les 3/4 Nord du pays) au lieu de se diriger vers les Pays-Bas.

Voici la situation à 9h du matin demain. Il vous suffit ensuite de progresser de 3h en 3h à la fin du lien et donc ajouter à chaque fois 3h au "33" présent en fin de lien. Situation toujours bien confuse à moins de 24h du début des hostilités concernant la localisation des précipitations.

http://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/France/...2800_pcp_33.png

Modifié par Futururgentiste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après le Cep, on être TRES optimiste quant aux quantités à attendre sur tout le pays. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils prévoient "le jour d'après" sur RTL-TVI...

La neige tombera toute cette semaine modérément, est-ce fiable ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ils prévoient "le jour d'après" sur RTL-TVI...

La neige tombera toute cette semaine modérément, est-ce fiable ?

Bof, mardi ça devrait être calme, vendredi aussi.

Mercredi/Jeudi par contre, et pour les T° ils n'ont pas faux.

Superbe semaine à venir :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ils prévoient "le jour d'après" sur RTL-TVI...

La neige tombera toute cette semaine modérément, est-ce fiable ?

franchement je ne prete jamais attention a la meteo de rtl sauf quand c est notre ami luc !! la preuve vous avez vu les pictos de rtl neige et pluie sur le centre , n importe quoi !! si l irm change son bulletin rtl recopiera ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

snowing => les météos de RTL font déjà dans le sensationnel à la base alors si en plus tu en rajoutes... ;)

La jolie Audrey a parlé d'averses modérées mercredi et jeudi pouvant donner jusqu'à 8 centimètres donc je ne vois pas où elle a annoncé le jour d'après.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai rêvé ou Rtl a annoncé 1 à 2 cm pour l'épisode neigeux de ce lundi ?! :huh: Je crois que vu la température de l'air (la perturbation arrivera au petit matin, aux heures les plus froides) et le sol gelé, on peut s'attendre à beaucoup plus. Hier une averse de 10 minutes à laisser 1 cm... :whistling:

Une semaine hivernale se profile!

Ma région se situe parmis les meilleures pour cet épisode ! En ce qui me concerne, premiers tests sur la neige en voiture ! B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai rêvé ou Rtl a annoncé 1 à 2 cm pour l'épisode neigeux de ce lundi ?! :huh: Je crois que vu la température de l'air (la perturbation arrivera au petit matin, aux heures les plus froides) et le sol gelé, on peut s'attendre à beaucoup plus. Hier une averse de 10 minutes à laisser 1 cm... :whistling:

Une semaine hivernale se profile!

Ma région se situe parmis les meilleures pour cet épisode ! En ce qui me concerne, premiers tests sur la neige en voiture ! B)

oui pour la nuit , ensuite avec demain on aurait une accumulation max de 5cm ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etre passionné par la neige et par les plantes tropicales n'est décidément pas compatible! Autant je vais être heureux de voir cet or blanc cette semaine autant je risque de verser des larmes pour tous mes petits protégés (palmiers, bananiers..) d'ici à la fin de la semaine... courage aux gens qui sont dans la même situation que moi :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'IRM annonce -10°c de température maximale jeudi sur l'Est et -7°c à Bruxelles :blink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En ce qui me concerne, premiers tests sur la neige en voiture ! B)

:D je dois avouer que j'attends en grande partie la neige pour tester avec la voiture aussi, je viens d'avoir mon permis :whistling:

finalement il semblerait que tout le monde ait droit à une petite couche de neige le tout sous des t°glaciales :thumbsup:

la nuit de mercredi à jeudi semble tout de même plus intéressante que demain , du moins pour ma région , espérons qu'on ait pas notre enième revirement de situation !

merci nicolas1007 pour ta réponse pour le ration neige /mm mais des cartes de précipitations CEP il y en avait bien pour les amateurs , Futurgentiste et Jeannico les ont utilisées précedememnt :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Quand je vois ici que la T° est de -2,5°C à 14H00 et que je me situe à environ 460m d'altitude et que le ciel est plus ou moins dégagé, je ne vois pas comment la neige pourrait tenir chez bon nombre d'entre vous alors que vous vous situez à peine à 200m d'altitude. Certe accumulation chez vous il y aura, mais vous verrez vous serez loin des 3cm au nord du SSM, et quand bien même lorsque que les précipitations vont diminuées, la neige se trouvant sur des sols qui ne sont pas gelés,( Et oui il n'y sont contrairement à ce que beucoup de personnes croient -> Il n'a quand même fait que -5°c max dans le centre et ce pendant une nuit) va fondre par le bas,....evidement je peux me tromper mais je ne suis pas loin de la réalité je crois. Par contre en prov. de Lux et Liège (Hauteur) les 10cm voir plus peuvent être atteints.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alerte IRM changée, de mieux en mieux ;)

@ Fredo : Je crois que tu te trompes. La température descend en moyenne de 1°C par 150m et pas par 100m. Chez moi il y a actuellement 0°C et le gazon est encore givré. De toutes façons cela n'a que très peu d'importance, une fois que la neige tombera, elle pompera toutes les calories du sol jusqu'à tenir et je ne donne pas 10 min pour que le sol soit blanchi. La température de l'air a nettement plus d'importance que la température du sol. Après les quantités de précip risquent actuellement d'être nettement plus importantes au sud du SSM comme d'hab, la diminution de neige ne viendra que de là.

PS : même à la côte la neige a tenu ces dernières nuits...

Modifié par dAm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alerte IRM changée, de mieux en mieux ;)

@ Fredo : Je crois que tu te trompes. La température descend en moyenne de 1°C par 150m et pas par 100m. Chez moi il y a actuellement 0°C et le gazon est encore givré. De toutes façons cela n'a que très peu d'importance, une fois que la neige tombera, elle pompera toutes les calories du sol jusqu'à tenir et je ne donne pas 10 min pour que le sol soit blanchi. La température de l'air a nettement plus d'importance que la température du sol. Après les quantités de précip risquent actuellement d'être nettement plus importantes au sud du SSM comme d'hab, la diminution de neige ne viendra que de là.

PS : même à la côte la neige a tenu ces dernières nuits...

Tout à fait d'accord avec toi, mais il faudra alors que les précipitations soient modérées dans un premier temps, mais crois-tu que ce sera le cas, moi personnelement je les verrais plus durables mais faibles que modérées non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sûr il s'agira de faibles chutes de neige si cela se passe comme prévu par les modèles actuellement. Mais je peux t'assurer que les flocons tiendront instantanément, je m'explique :

Il s'agit d'une neige sèche, froide et légère qui va tomber avec du -35°C à 500 hPa, -8°C à 850 hPa et -2°C au sol sur un sol si pas encore gelé, quasiment.

Il ne s'agit pas ici d'une neige fondante ou mouillée avec 0 à 2 °C tombant sur un sol qui n'a pas encore connu le gel.

Pour ta région, je pense aussi que tu peux t'attendre à une couche atteignant les 10cm de neige fraiche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les opérationnels sont quand même situés assez haut dans le diagramma, les gars. Si on devait les suivre, on aurait 20cm de neige sur le centre du pays dès le 2 décembre. Je dis pas que c'est impossible, mais cela me paraît fort peu probable.

En ce qui concerne la température, les maillages super fins ne sont même pas suffisant pour prévoir aujourd'hui ce qu'on aura ni vendredi, ni jeudi, ni mercredi matin. Il suffit de regarder GFS 06Z pour vendredi matin pour le comprendre : d'où vient ce -19 sur La Louvière ?? Les surprises dans ce domaine ne seront prévisibles que quelques heures à l'avance, et encore ! Tout au plus peut-on dire qu'on se rapprochera des -10º la nuit dans le centre, et encore moins s'il y a éclaircies et vent faible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bé la Miss de RTL a sniffé on dirait : "Dans ces courants froids, vont se développer des périodes de perturbations" ...

Pfffffffff <_<

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh bé la Miss de RTL a sniffé on dirait : "Dans ces courants froids, vont se développer des périodes de perturbations" ...

Pfffffffff <_<

Quelle débile celle-là !

Luc, si tu regardes le forum, vire la !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah il a pas les moyens, mais je plussoie l'autre forumeurs : je regarder plus facilement Luc que les autres ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'occlusion va donc bien concerner la pays demain, les quantités de neige devrait aller en diminuant en se déplaçant d'est en ouest.

Dans l'état actuel des choses les précipitations dabord faibles devraient concerner le sud du pays au cours de la nuit, pour se déplacer vers le nord progressivement en cours de matinée.

Une intensifications des précipitations est attendue en milieu d'après-midi, et concernera surtout l'est du pays.

Pour ce qui est des quantités, difficiles de donner des chiffres vu l'effet stagnant de cette perturbation, mais il n'est pas impossible que l'on atteingne les 5 à 10cm principalement à l'est du pays.

Modifié par manumanu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah il a pas les moyens, mais je plussoie l'autre forumeurs : je regarder plus facilement Luc que les autres ...

Je n'aime pas décrier les présentateurs, mais faut reconnaître que, ces temps-ci, on bat les records ! Cette "poupée mécanique" a toujours raconté du n'importe quoi ! Déjà à TouringMobilis, elle nous racontait qu'il y avait un chien errant à la borne 322,8, à hauteur de Malmédy sur l'E411 ! Quant à Sabrina, sa seule bonne parole est le mot "essentiellement"... et le 3ème lascar (Stéphane) parvient à faire son bulletin météo TV alors qu'au même moment, à la radio, il est en direct dans le cortège RTL à Verviers ! On est gâtés...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×