Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 29 nov. au dimanche 5 dec.

Messages recommandés

Je n'espère plus rien de cet hiver, c'est triste à dire alors qu'on est encore en Automne mais voilà, déjà 3 bonnes occasions d'avoir de la neige et les perturbations disparaissent une fois arrvée sûr notre petits pays et tout ça pour se réactiver une fois passé nos frontières. Je n'ai jamais vu un manque de chance pareil et même pour le redoux on est mal mis. Le peu de neige qu'on a eut va fondre sous la pluie et faire une patinoire géante, super. Evidemment quand c'est pour pleuvoir ça nous passe en plein dessus et on ramasse touts les dégâts.

Vivement le mois de mai.

Même si ce que je vais répondre n'a rien à voir avec les prévisions, tout comme le message précédent je le fais quand même:

Comment peut-on être déçu à ce point alors que nous ne sommes que fin novembre?! Il nous reste encore des mois pour voir la neige et je trouve que pour une fin automne on a pas trop à se plaindre! Et puis comme l'activité solaire ne reprendra pas avant un certain temps (achetez le dernier science et vie et vous comprendrez) on peut encore en espérer beaucoup de cet hiver.

Attendons encore mercredi soir pour voir mais je crois qu'on pourrait avoir de belles surprises! :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te l'avais dis tout à l'heure et tu ne ma pas cru.....ici il neige encore mais faiblement accu.tot de +/- 12cm.

Sur Huy si il y a 1 Cm en tout c'est beaucoup... <_<

Modifié par STEPHANE2008

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on regarde la sortie du run de 18Z, c'est encore une fois le sud et l'est qui vont prendre dans la nuit de mercredi à jeudi, avec de belles accumulations possibles....le reste du pays devrait rester au sec ou tout au plus vivre le remake d'aujourd'hui. Mais bon courage ce n'est qu'un run...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Haha mais ce run 18z :lol::lol::lol:

ça c'est des chutes de neige, on peut bien commander 200 Tonnes de sel :lol:

Modifié par STEPHANE2008

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si on regarde la sortie du run de 18Z, c'est encore une fois le sud et l'est qui vont prendre dans la nuit de mercredi à jeudi, avec de belles accumulations possibles....le reste du pays devrait rester au sec ou tout au plus vivre le remake d'aujourd'hui. Mais bon courage ce n'est qu'un run...

le coup de massue qui achève les frustrés d'aujourd'hui dont moi , avec quasi plus rien , je pense qu'il vaut mieux en rire qu'en pleurer :lol:

ce n'est qu'un run et c'est surtout le GFS 18z qui nous sort toujours des sauces piquantes faites maison qui le plus souvent disparaissent :whistling:

moi j'en ai eu pour ma dose pour aujourd'hui j'arrête et dire que j'ai raté le classico :crying:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous êtes tordants parfois!

Certains n'espèrent plus rien de l'hiver alors que "techniquement" on est encore en automne et qu'il n'a pas commencé.

Les modèles d'hier avaient bien capté la situation de ce lundi. Pas de quoi être déçu sauf quand on décide de ne pas les croire et de tabler sur plus de neige au nom de l'éternel "les modèles peuvent se tromper", "un décallage est possible" et autres réflexions qui permettent d'espérer plus...

Cette conversation devrait se poursuivre plutôt au mur des lamentations: http://www.forums.meteobelgium.be/index.ph...st&p=396199

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si on regarde la sortie du run de 18Z, c'est encore une fois le sud et l'est qui vont prendre dans la nuit de mercredi à jeudi, avec de belles accumulations possibles....le reste du pays devrait rester au sec ou tout au plus vivre le remake d'aujourd'hui. Mais bon courage ce n'est qu'un run...

Moi je signe pour un remake d'aujourdhui .

Trop de neige tue le plaisir et la surprise de la neige ^^

En plus ce n'est qu'un run, attendons encore. Quand on voit qu'aujourd'hui on a du suivre la situation au radar car même à 6 h de l'échéance...

:thumbsup: bonne nuit!

T'as foiré dj snow, le classico était somptueux !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je signale quand même qu'à l'heure actuelle, il neige partout en Belgique, sauf à Elsenborn ! Certes, de la "légère neige" mais neige quand même et qui s'accumule mm par mm, avec quand même maintenant, 2 cms à Rixensart ! Seule autre exception, "Weelde" (que je ne connais pas) où il y a... de la pluie givrante avec -1,8° dans l'air !

Je trouve, au contraire de beaucoup, que ce fut une "bonne" journée : il fait blanc, cela va durer demain avec des paysages magnifiques à la clef, et les automobilistes et piétons ne sont pas trop perturbés : que demander de plus ? Au moins, les gosses vont en profiter minimum 2-3 jours (au lieu de 2-3h en général) ! Chouette épisode préhivernal que je retiendrai....

et pour notre ami prévisionniste qui se reconnaîtra : tu avais raison ! Nous sommes mardi et il neige et cela tient : courage pour tes 16 cms, lol !

Modifié par pottepei

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je signale quand même qu'à l'heure actuelle, il neige partout en Belgique, sauf à Elsenborn ! Certes, de la "légère neige" mais neige quand même et qui s'accumule mm par mm, avec quand même maintenant, 2 cms à Rixensart ! Seule autre exception, "Weelde" (que je ne connais pas) où il y a... de la pluie givrante avec -1,8° dans l'air !

Je trouve, au contraire de beaucoup, que ce fut une "bonne" journée : il fait blanc, cela va durer demain avec des paysages magnifiques à la clef, et les automobilistes et piétons ne sont pas trop perturbés : que demander de plus ? Au moins, les gosses vont en profiter minimum 2-3 jours (au lieu de 2-3h en général) ! Chouette épisode préhivernal que je retiendrai....

Mode HS :

Qu'il est bon de lire du positif. :thumbsup:

Au moins, on a eu quelque chose ! Et comme le font remarqué beaucoup de membres ceci reste un épisode pré-hivernal !

Stop aux lamentations ... ou au moins, il faut les faire dans le bon topic.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme tous les jours à cette heure-ci, un petit bilan à 3h du matin (pour tous ceux qui sont dans leurs plumes) !

1. Incroyable, mais vrai ! Il neige, sans discontinuer, en faible quantité certes, mais mm par mm, sur toute la Belgique... sauf : la région d'Anvers (Brasschaat compris) et Gand... où il PLEUT !!!! (et cela, personne, ne l'avait prévu !) (source : www.wunderground.com), bien que les températures y soient légèrement négatives !

2. Températures : pour la 4ème nuit consécutive, faible amplitude compte tenu de la couverture nuageuse :

Gand et environs : -0,7° (pluie)

Anvers et environs : -1,2° (pluie)

Côte belge, Campine, et Bruxelles : -2° (neige)

Hainaut et Liège : -3° (neige)

Ardennes : -4 - -5° (neige)

Elsenborn : -6° (couvert)

Bon réveil, et n'oubliez pas vos appareils photos pour les paysages sublimes tantôt, avec, normalement, un petit retour du soleil sporadiquement !

:thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Billet Bel RTL de ce matin:

De l'air continental très froid et encore bien humide persiste sur le pays avec quelques dernières petites chutes de neige prévues surtout au Nord du Sillon Sambre et Meuse et peut-être un timide rayon de soleil au Sud. Les températures ne dépasseront pas +1° en bord de mer et se situeront entre 0 et -4° dans l'intérieur du pays. (fiabilité UKMOFM: 3/5)

Avec l'arrivée d'éclaircies temporairement plus larges, il devrait faire encore nettement plus froid cette nuit et demain avec un gel nocturne compris , d'Ouest en Est , entre -6 et -11° et des maxima de -4 à -9° l'après-midi. (fiabilité UKMOFM: 2/5)

Jeudi il fera encore froid mais avec le retour de quelques chutes de neige associées à une perturbation française qui débordera déjà sur le pays la nuit précédente (fiabilité : ECMWF/GFS/UKMOGL: 4/5)

Par contre vendredi , avec l'établissement du vent plus à l'Ouest , il devrait faire nettement moins froid avec encore des averses de neige et des températures remontant graduellement entre 0 et +3° sur les Flandres mais restant négatives àu Sud-Est de Bruxelles. (fiabilité ECMWF/GFS: 2/5)

Le weekend prochain la situation sera marquée par l'arrivée de zones de précipitations d'origine océanique sur l'Ouest de l'Europe avec, chez nous, d'abord un épisode neigeux dans le courant de la journée de samedi , suivi ensuite par de la pluie pouvant être temporairement verglaçante.

Il fera encore un tout petit peu moins froid avec ,pour dimanche après-midi, des maxima voisins de +2 à +3° sur l'Ouest et le centre du pays mais restant autour de 0° en Ardenne. (fiabilité ECMWF/GFS: 4/5)

Enfin , pour le début de la semaine prochaine, nous devrions encore avoir des précipitations de pluie ou de neige dans un air où les températures devraient restées proches du 0° toutes régions confondues. (fiabilité ECMWF/GFS: 2/5)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas terrible le nouveau ecm coté precip pour mercredi jeudi .. arrivé demain on aura qusi plus rien pour ce jeudi !! a noté que luc n en parle presque pas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info, les obs du réseau belge à 7h loc:

KOKSIJDE (6400) 30/11 07H -1.4 - 1012,8 ENE 11 (peak: 14) snow grains

MIDDELKERKE (6407) 30/11 07H -1.8 - 1013,1 E 14 (peak: 25) slight snow

BEITEM (6414) 30/11 07H -1.6 89 1012,4 ENE 7 (peak: 11) -

ZEEBRUGGE AWS (6418) 30/11 07H -0.2 - 1013 E 32 (peak: 43) -

SEMMERZAKE (6428) 30/11 07H -1.8 - 1013,1 ENE 11 (peak: 18) slight snow

ZELZATE AWS (6431) 30/11 07H -1.2 - 1012,6 NE 11 (peak: 22) -

CHIEVRES (6432) 30/11 07H -4.0 - 1012,7 ENE 4 (peak: 7) mist

MELLE (6434) 30/11 07H -1.5 95 1013,5 ENE 12 (peak: 18) -

SINT-KATELIJNE-WAVER (6439) 30/11 07H -1.6 - 1014,3 ENE 11 (peak: 18) -

UCCLE-UKKEL (6447) 30/11 07H -1.8 92,8 1012,5 E 10 (peak: 15) slight snow

GOSSELIES (6449) 30/11 07H -3.5 - 1012,7 E 11 (peak: 14) very cloudy

DEURNE (6450) 30/11 07H -1.5 - 1013,3 ENE 14 (peak: 22) slight snow

ZAVENTEM/MELSBROEK (6451) 30/11 07H -1.9 - 1012,7 ENE 7 (peak: 11) slight snow

DOURBES (6455) 30/11 07H -3.7 100 1011,1 - 0 (peak: 1) -

FLORENNES (6456) 30/11 07H -5.2 - 1012,6 - 4 (peak: 7) fog with rime

BEAUVECHAIN (6458) 30/11 07H -2.1 - 1012,7 ENE 11 (peak: 14) snow grains

ERNAGE (6459) 30/11 07H -2.7 100 1013,2 E 7 (peak: 13) -

RETIE (6464) 30/11 07H -1.7 100 1013,1 ENE 10 (peak: 21) -

SCHAFFEN (6465) 30/11 07H -1.8 - 1013,4 ENE 11 (peak: 14) slight snow

HUMAIN (6472) 30/11 07H -4.3 100 1013,1 ESE 5 (peak: 9) -

SAINT-HUBERT (6476) 30/11 07H -5.9 - 1012,7 E 4 (peak: 11) mist

DIEPENBEEK (6477) 30/11 07H -1.5 87,7 1013 NE 10 (peak: 20) -

BIERSET (6478) 30/11 07H -2.5 - 1012,7 E 7 (peak: 18) slight snow

KLEINE-BROGEL (6479) 30/11 07H -2.1 - 1014 ENE 14 (peak: 22) slight snow

BUZENOL (6484) 30/11 07H -3.7 93,3 1012,5 ESE 5 (peak: 7) -

SPA (AERODROME) (6490) 30/11 07H -4.5 - 1012,8 ESE 7 (peak: 14) slight snow

MONT RIGI (6494) 30/11 07H -5.9 94,1 1012,7 ESE 5 (peak: 12) -

ELSENBORN (6496) 30/11 07H -5.3 - 1012,7 - 4 (peak: 50) slight snow

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certaines années a cette période de l'année ont ne compte plus le nombre de dépressions atlantique alors que ici on compte les cm, ce que je trouve déja exeptionelle pour une fin décembre. Et pour le redoux je ne serait pas aussi cathégorique car tout va se jouer a quelques centaine de km méme ci il est vrai pour le moment ont est du mauvais coté. Pour la neige de ce mercredi-jeudi il y en aura, certe en faible quantité, mais il y en aura. Pour samedi, mis a part peut-étre la côte tout le monde aura de la neige. pour la suite un redoux(méme ci il faut se m'éfier) devrait arriver en belgique mais pas avant lundi soir et encore... à suivre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas terrible le nouveau ecm coté precip pour mercredi jeudi .. arrivé demain on aura qusi plus rien pour ce jeudi !! a noté que luc n en parle presque pas !

Si on compare au run d'hier matin, c'est vrai qu'il réduit les précipitations. Mais nous ne serions pas sans rien !

Il voit tout de même la perturbation passer sur nos régions et en journée (jeudi) trainer sur une bonne moitié nord du pays). Les températures seront largement négatives donc ce qui tombera tiendra.

Mais ce qui est intéressant (si le front occlus passe bien ici) c'est que le front viendra mourir sur notre en stagnant durant la journée de jeudi. Et cette situation peut être propice à quelques surprises aussi bien dans le bon sens que dans le mauvais sens du terme (pour les hivernophiles !).

:)

Certaines années a cette période de l'année ont ne compte plus le nombre de dépressions atlantique alors que ici on compte les cm, ce que je trouve déja exeptionelle pour une fin décembre. Et pour le redoux je ne serait pas aussi cathégorique car tout va se jouer a quelques centaine de km méme ci il est vrai pour le moment ont est du mauvais coté. Pour la neige de ce mercredi-jeudi il y en aura, certe en faible quantité, mais il y en aura. Pour samedi, mis a part peut-étre la côte tout le monde aura de la neige. pour la suite un redoux(méme ci il faut se m'éfier) devrait arriver en belgique mais pas avant lundi soir et encore... à suivre

Tu voulais pas dire fin novembre? :lol: Mais comme tu le dis, en même temps que moi, nous ne savons pas encore si le redoux sera réellement marqué. Et encore, redoux par rapport aux températures actuelles !

(Attention aux fautes, please !)

:lol:

Modifié par seba3999

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Luc ! Je remarque surtout qu'avec une fiabilité de 2 sur 5, tant le court que le moyen et long terme restent encore très incertain...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme tous les jours à cette heure-ci, un petit bilan à 3h du matin (pour tous ceux qui sont dans leurs plumes) !

1. Incroyable, mais vrai ! Il neige, sans discontinuer, en faible quantité certes, mais mm par mm, sur toute la Belgique... sauf : la région d'Anvers (Brasschaat compris) et Gand... où il PLEUT !!!! (et cela, personne, ne l'avait prévu !) (source : www.wunderground.com), bien que les températures y soient légèrement négatives !

Salut, je suis allé lire les fichiers synoptiques (consultables gratuitement sur OGIMET si vous savez décoder ces fichiers) à partir de 0h00Z-> il n'y avait pas d'observations de "type de temps" à Gand (pas d'observateur humain sur place) et Anvers-Deurne mentionnait parfois un code 77 (à 1h00Z et 2h00Z) qui signifie de la neige en grain.

Méfiez-vous donc des sites automatiques comme wunderground qui peuvent générer des types de temps douteux quand il gèrent mal les codes des fichiers synoptiques à la source.

PS: pour comparer les prévisions de chacun avec la région Bruxelloise, sachez que sur l'épisode neigeux d'hier et de cette nuit, il est officiellement tombé 2cm à l'observatoire d'Uccle. Je me répète, mais avec ses 1 à 3cm prévus pour le Centre, MB était tout bon.

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas terrible le nouveau ecm coté precip pour mercredi jeudi .. arrivé demain on aura qusi plus rien pour ce jeudi !! a noté que luc n en parle presque pas !

Mais où vois-tu les prévisions de précipitations d'ECM?? Pour le reste de la semaine, le CEP s'est rallié à GFS, ce qui n'est pas forcément très bon pour le redoux... A priori, il devrait donc avoir lieu et être TRES puissant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La couche nuageuse principale se dissipe progressivement. Un soleil pâle réapparaît déjà sur Liège.

Les Tmin. n'ont pas été si froides que cela: un léger dégel temporaire va donc probablement intervenir sur toute la Basse et Moyenne-Belgique, comme prévu par un très bon Reading.

Par contre, le modèle américain... faut-il encore commenter?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La couche nuageuse principale se dissipe progressivement. Un soleil pâle réapparaît déjà sur Liège.

Les Tmin. n'ont pas été si froides que cela: un léger dégel temporaire va donc probablement intervenir sur toute la Basse et Moyenne-Belgique, comme prévu par un très bon Reading.

Par contre, le modèle américain... faut-il encore commenter?

ah bon je ne m'attendais pas à cela non plus , MB non plus d'ailleurs :P

si c'est le cas mes mm de neige ne tiendront meme pas , dommage <_<

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La couche nuageuse principale se dissipe progressivement. Un soleil pâle réapparaît déjà sur Liège.

Les Tmin. n'ont pas été si froides que cela: un léger dégel temporaire va donc probablement intervenir sur toute la Basse et Moyenne-Belgique, comme prévu par un très bon Reading.

Par contre, le modèle américain... faut-il encore commenter?

D'accord avec toi concernant GFS, mais pour aujourd'hui, EC ne prévoit pas de dégel non plus...à part peut-être un léger sur la bande côtière...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord avec toi concernant GFS, mais pour aujourd'hui, EC ne prévoit pas de dégel non plus...à part peut-être un léger sur la bande côtière...

Si, ECMF prévoit un (très léger) dégel en plaine pour le milieu d'après-midi.

post-2995-1291105618_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si, ECMF prévoit un (très léger) dégel en plaine pour le milieu d'après-midi.

Oeps, je l'avais pas encore vue cette carte-là...

Bon, ben considérons que la bande côtière s'étend jusqu'à Namur... :whistling::D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×