Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 29 nov. au dimanche 5 dec.

Messages recommandés

grapheens3phpo.th.gif

Uploaded with ImageShack.us

de mieux en mieux et le redoux de plus en plus faible si on peut encore parler de redoux , mais bon c est le run de 00h et je en sais pas ce qu il vaut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
grapheens3phpo.th.gif

Uploaded with ImageShack.us

de mieux en mieux et le redoux de plus en plus faible si on peut encore parler de redoux , mais bon c est le run de 00h et je en sais pas ce qu il vaut

C'est un run principal donc à surveiller avec attention!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voila mes cogitations matinales pour la Belgique en provenance de Gérignoz (où ici ,vers 1000m, je viens de mesurer 39cm et... il neige toujours) :

La vague de froid va donc arriver à un point culminant au cours des prochaines 48 heures, avec l'arrivée d'une masse d'air polaire continentale ne permettant pas, pour demain, plus de -5° en bordure de mer et de -10° sur le haut plateau ardennais. Sur les grandes villes du centre du pays cela donnera pas plus de -7/-8° pour demain après-midi. La couleur du ciel restera également très grise avec dès ce soir de nouvelles mais relativement faibles chutes de neige sur les provinces de Luxembourg, Namur, Hainaut et Liège.

N'oublions également pas ce vent piquant soufflant avec des pointes de 40 à 50 km/h augmentant fortement l'impression du froid sur le pays.

La nuit prochaine le gel pénétrant atteindra des valeurs voisines de -8° sur l'Ouest du pays et atteignant -12/-13° du côté des Hautes Fagnes. Les (faibles) chutes de neige s'étendront à toutes les régions et une accumulation de poudreuse de l'ordre de 2 à 5 cm est attendue sur le pays avec formation de petites congères dans les endroits exposés au vent de Nord-est.

(fiabilité UKMOFM: 5/5)

Comme la dépression principale va aller s'installer sur le Danemark, le courant d'altitude va tourner au Nord-ouest, vendredi, avec le retour de quelques éclaircies mais également encore des averses de neige plus particulièrement à l'Ouest de la capitale. L'air qui nous viendra ainsi de la Mer du Nord deviendra moins froid avec des températures devenant légèrement positives sur les 2 Flandres, Anvers et le Hainaut occidental mais encore bien négatives dans les autres régions. (fiabilité UKMOGL/GFS/ECMWF: 3/5)

Le weekend, il continuera à faire froid mais sans précipitations importantes et parfois un petit soleil d'hiver avec -2/-8° la nuit et le matin et 0/-5° le jour.

(fiabilité UKMOGL/GFS/ECMWF: 3/5)

Comme aux dernières nouvelles , la prochaine dépression atlantique aura tendance à passer au Sud de notre pays, le froid devrait continuer à sévir chez nous avec persistances des frimats sous forme de brouillards givrants, petites chutes de neige par endroit et une zone de neige plus importante à surveiller sur la moitié Nord de la France.

Les températures pourront dépasser légèrement de jour le 0° de la mer au centre du pays mais le gel restera généralement modéré la nuit et le matin.

(fiabilité UKMOGL/GFS/ECMWF: 3/5)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De fait ce run est splendide à tous les points de vue. Je n'y croyais pas hier soir mais les précip' de cette nuit sont bien revues à la hausse et nettement supérieures à ce qu'on a eu lundi pourtant on en a tous plus parlé... Si ça reste comme ça avec les température qu'on aura, on peut compter 5 à 7 cm de neige pour la capitale, voire plus vu comment le front vient mourir sur la Belgique.

Attention le Cep sort, moment de vérité ;)

Pour la suite, la perturbation ibérique semble affaiblie et le redoux n'arrive pas jusqu'à la Belgique, la "pompe à chaud" n'est plus assez forte. C'est à suivre mais les diagrammes prennent un coup et comme le dit Luc c'est un run principal.

@Fredo : De fait, cette fois-ci si tu regardes bien la trajectoire, la réactivation de la perturbation se ferait au nord du SSM... Donc je ne pense pas que les hauteurs choppent le plus gros paquet cette fois-ci. Dommage pour les stations de ski mais je égoïste donc je m'en fou :D

EDIT : Merci Luc pour tes prévisions ;)

RE-EDIT : Bha zut le Cep ne suit pas... Bizarre à 12h de l'échéance... :huh:

Modifié par dAm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous voyez le changement depuis hier :thumbsup:

Edit : à mon avis de grande surprises sont à attendre ! Avec cette dépression qui va mourir chez nous !

post-14919-1291186228_thumb.png

Modifié par Boitsfort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

WRF et GFS 0z semble tabler sur un bon 5 cm sur une quasi totalité du territoire. Chose importante à souligner, du fait du grand froid qui régnera au cours des précipitations, le nombre de cm donné par mm de précipitations sera élevé! Maintenant le vent devrait empêcher une répartition uniforme...

ECMWF 0z est quant à lui plus sec mais bon, soyons optimistes. On est tout de même loin des modèles de ces derniers jours qui ne voyaient rien ou pratiquement sur le centre!

Sinon au niveau du redoux, GFS 0z le voit nettement moins marqué qu'hier avec des températures négatives à 850 hpa au moins jusqu'à mercredi prochain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit point d'obs (7z)

Les valeurs continuent bien à baisser par advection continentale...

KOKSIJDE (6400) 01/12 08H -3.8 - 1006,4 ENE 36 (peak: 47) snow grains

MIDDELKERKE (6407) 01/12 08H -4.5 - 1006,7 ENE 32 (peak: 47) slight snow

BEITEM (6414) 01/12 08H -4.2 80,3 1005,5 NE 26 (peak: 40) -

ZEEBRUGGE AWS (6418) 01/12 08H -3.6 76,9 1006,8 E 41 (peak: 59) -

SEMMERZAKE (6428) 01/12 08H -4.4 - 1005,9 ENE 22 (peak: 36) very cloudy

ZELZATE AWS (6431) 01/12 08H -4.6 80 1005,9 ENE 14 (peak: 39) -

CHIEVRES (6432) 01/12 08H -4.1 - 1004,9 NE 25 (peak: 36) slight snow

MELLE (6434) 01/12 08H -4.2 75,2 1006,3 NE 25 (peak: 36) -

SINT-KATELIJNE-WAVER (6439) 01/12 08H -4.7 74,3 1007,2 ENE 25 (peak: 39) -

UCCLE-UKKEL (6447) 01/12 08H -4.9 77,3 1005,1 NE 24 (peak: 41) -

GOSSELIES (6449) 01/12 08H -4.9 - 1004 NE 32 (peak: 43) very cloudy

DEURNE (6450) 01/12 08H -4.8 - 1006,5 ENE 25 (peak: 40) snow grains

ZAVENTEM/MELSBROEK (6451) 01/12 08H -5.1 - 1005,6 ENE 22 (peak: 43) overcast

DOURBES (6455) 01/12 08H -4.4 90,7 1002 - 0 (peak: 1) -

FLORENNES (6456) 01/12 08H -5.1 - 1003,3 NE 22 (peak: 36) slight snow

BEAUVECHAIN (6458) 01/12 08H -5.4 - 1005,2 NE 29 (peak: 40) overcast

ERNAGE (6459) 01/12 08H -5.1 89,2 1004,9 NE 27 (peak: 40) -

RETIE (6464) 01/12 08H -5.5 84,2 1006,4 ENE 16 (peak: 36) -

SCHAFFEN (6465) 01/12 08H -5.5 - 1006,4 ENE 25 (peak: 47) very cloudy

HUMAIN (6472) 01/12 08H -5.1 89,8 1003,8 ENE 16 (peak: 23) -

SAINT-HUBERT (6476) 01/12 08H -7.5 - 1003,2 ENE 14 (peak: 32) overcast

DIEPENBEEK (6477) 01/12 08H -5.6 67,3 1005,9 NE 21 (peak: 36) -

BIERSET (6478) 01/12 08H -6.3 - 1005 NE 25 (peak: 50) overcast

KLEINE-BROGEL (6479) 01/12 08H -6.3 - 1007,2 ENE 25 (peak: 47) very cloudy

BUZENOL (6484) 01/12 08H -5.6 82,9 1002,2 ENE 16 (peak: 31) -

SPA (AERODROME) (6490) 01/12 08H -7.9 - 1004,5 ENE 14 (peak: 32) snow crystals

MONT RIGI (6494) 01/12 08H -9.9 92 1004,1 E 19 (peak: 34) -

ELSENBORN (6496) 01/12 08H -9.0 - 1004,5 ENE 22 (peak: 36) overcast

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
toujours peu d'amplitude entre la Côte belge et Elsenborn !

Salut, en fait comme je te l'ai déjà dit tant qu'il y aura des nuages la nuit, les amplitudes seront limitées. Le froid que nous allons connaître est, comme expliqué, advectif: il vient de quelquepart.

Pour avoir de grandes amplitudes nocturnes, il faut un froid radiatif et donc des nuits avec un ciel dégagé et peu de vent, ce que nous n'avons pas ces derniers temps.

@Luc: concernant les présentateurs non-météorologues, je sais qu'ils font leur job du mieux qu'ils peuvent. Mais je voulais juste dire qu'il ne faut pas prendre ce qu'ils disent pour la bible et que les passionnés doivent aussi se faire leur propre idée en consultant des modèles sur le net, toujours plus nombreux ces dernières années.

L'exemple d'hier me paraît représentatif: les quelques faibles précipitations attendues étaient stratiformes or Sabrina mettait des symboles d'averses (convectif): je suis sûr que tu n'aurais pas mis un symbole d'averses avec du stratiforme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Luc: concernant les présentateurs non-météorologues, je sais qu'ils font leur job du mieux qu'ils peuvent. Mais je voulais juste dire qu'il ne faut pas prendre ce qu'ils disent pour la bible et que les passionnés doivent aussi se faire leur propre idée en consultant des modèles sur le net, toujours plus nombreux ces dernières années.

L'exemple d'hier me paraît représentatif: les quelques faibles précipitations attendues étaient stratiformes or Sabrina mettait des symboles d'averses (convectif): je suis sûr que tu n'aurais pas mis un symbole d'averses avec du stratiforme.

En effet Piet, la différence entre "eux" et moi c'est que je suis complètement indépendant malgré mon "affiliation" depuis 40 ans à l'IRM et que je peux modifier les symbole à ma guise, tandis que mes collègues présentateurs sont obligés de reprendre ce que leur envoie l'équipe de service au bureau du temps .

Et comme dans tout service il y a là aussi des "bons" et des "moins bons" prévisionistes...

Bonne journées polaires à vous tous, pour une fois qu'il fait plus froid sur le pays belge qu'ici en Suisse où même à 1000m il ne fera pas plus froid que -4°

(pour les fan "neigeux de Météobelgique" je soumet ci-dessous un extrait de mon bulletin pour la Suisse romande:

"Ce mercredi, ciel couvert accompagné de chutes de neige à basse altitude, plus fréquentes sur l'ouest lémanique et le long du Jura en matinée.

Les fortes chutes de neige s'étendront à l'ensemble des régions romandes dès la mi-journée. Accumulation sur 24h entre 20cm sur le plateau et 80cm à 2000m

Accalmie en soirée.

Prudence sur les routes enneigées.

Faible bise sur le Plateau, le bassin lémanique et dans les vallons jurassiens, se muant en sud-ouest en seconde partie de journée. Vent du sud-est modéré en moyenne montagne et de sud fort en haute montagne, puis d'ouest à toutes les altitudes. -4 à 0 degré à l'aube de la Broye ou la plaine de l'Orbe à la région au Valais central.

Températures : -2 à 1 degré l'après-midi. -4 degrés à 1000m, -4 puis -7 degrés vers 2000m.

(Source PROMETINFO/MeteoNews, 1er décembre, 6h30)"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand reviens tu présenter la météo a rtl luc ?

Une belle accumulation d'ici vendredi pour tout le monde

Modifié par duvaln2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand reviens tu présenter la météo a rtl luc ?

Je reviens dès vendredi prochain pour 15 jours en alternance avec quelques services (de nuits) à l'IRM....

Amitiés!

Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand reviens tu présenter la météo a rtl luc ?

Une belle accumulation d'ici vendredi pour tout le monde

post-1382-1291191370_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je reviens dès vendredi prochain pour 15 jours en alternance avec quelques services (de nuits) à l'IRM....

Amitiés!

Luc

Bonne vacance et a bientôt alors ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La journée devrait finalement être belle pour tout le pays :thumbsup:

Le front devrait mourir et laisser peut être une couche pas degeu sur nos régions :rolleyes:

De plus le redoux est vu à la baisse depuis 4 runs maintenant, je me demande comment cela va résulter...

Semaine et week end passionnant en perspective! Quel bonheur pour une fin novembre.

ps Fredo: Plus je te lis, plus je rigoles :lol: :lol: frustration d'habiter à 50 mdrrrrrr, j'ai déjà entendu des conneries mais là, faut avouer que c'est terrible. Pq frustration? Faut pas déconner quand même hein, il n'y a pas que la neige dans la vie mon pote :blink:

Ne t'inquiètes pas, à Chamonix t'es sûr d'avoir un beau paysage blanc ce soir, comme ailleurs :)

Allez je file aux cours, bonne journée à tout le monde, à toi aussi mon petit Fredo

peace

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

11 cm , donc par expérience de ce type de cartes , je dirais plutot 5,6 ( pas mal quand même ) :thumbsup:

je suis maladroit , c'était en réponse à la carte proposée par Dulvan2 :crying:

Modifié par Marc_laeken

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les premières chutes de neige de cette perturbation devrait toucher le territoire plutôt dans la soirée ou la nuit ?

5-6cm avec ce froid, ca va être joyeux pour certains et moins pour d'autres...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arrentez d'être aussi optimiste, vous n'aurez pas plus de 2-3 cm. Personne n'aura plus de 5cm, les précipitations resteront faible durant tout l'épisode! Le gros des précipitations passera à l'est de la Belgique, sur l'allemagne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arrentez d'être aussi optimiste, vous n'aurez pas plus de 2-3 cm. Personne n'aura plus de 5cm, les précipitations resteront faible durant tout l'épisode! Le gros des précipitations passera à l'est de la Belgique, sur l'allemagne.

D'après les dernières cartes de gfs ( il n'est pas le seul) il n'y a pas besoin d'être optimiste pour espérer avoir entre 8 et 12cm sur le SSM et de 3 à 8 cm sur les régions au nord de celui ci . ( M^me 15 cm sur les haut plateaux ne m'étonnerait pas avec la température annoncée) !

:thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arrentez d'être aussi optimiste, vous n'aurez pas plus de 2-3 cm. Personne n'aura plus de 5cm, les précipitations resteront faible durant tout l'épisode! Le gros des précipitations passera à l'est de la Belgique, sur l'allemagne.

Cela était vrai sur base des runs d'hier, ce ne l'est plus d'après ceux d'aujourd'hui. Les quantités ont été revues à la hausse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'après les dernières cartes de gfs ( il n'est pas le seul) il n'y a pas besoin d'être optimiste pour espérer avoir entre 8 et 12cm sur le SSM et de 3 à 8 cm sur les régions au nord de celui ci . ( M^me 15 cm sur les haut plateaux ne m'étonnerait pas avec la température annoncée) !

:thumbsup:

Tu peux expliquer où tu vois cela?

Parce que d'après les dernières cartes de GFS comme tu dis, le SSM aurait des précipitations égales à 0 durant toute la période, seul le Nord du pays serait touché en fin de nuit et demain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux expliquer où tu vois cela?

Parce que d'après les dernières cartes de GFS comme tu dis, le SSM aurait des précipitations égales à 0 durant toute la période, seul le Nord du pays serait touché en fin de nuit et demain.

Carte gfs ( demande à luc pourquoi il voit aussi 8 cm) !

Tes modèles ne sont pas à jour !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LCM émet une vigilance orange pour le NPDC jusqu'à vendredi soir pour la neige... MF et LCM reste favorable pour des chutes de neige continus et gel persistant,c'est d'ailleurs les côtes qui risquent de voir de bonnes averses neigeuse,peut être même les 2 Flandres!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Carte gfs ( demande à luc pourquoi il voit aussi 8 cm) !

Tes modèles ne sont pas à jour !

Helaba, Luc a dit ce matin: " La nuit prochaine le gel pénétrant atteindra des valeurs voisines de -8° sur l'Ouest du pays et atteignant -12/-13° du côté des Hautes Fagnes. Les (faibles) chutes de neige s'étendront à toutes les régions et une accumulation de poudreuse de l'ordre de 2 à 5 cm est attendue sur le pays avec formation de petites congères dans les endroits exposés au vent de Nord-est.

(fiabilité UKMOFM: 5/5)

En passant une petite confirmation de tout ceci avec le run06z de UKM0FM:

post-14230-1291201481_thumb.jpg

post-14230-1291201496_thumb.jpg

post-14230-1291201509_thumb.jpg

post-14230-1291201520_thumb.jpg

post-14230-1291201530_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×