Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 29 nov. au dimanche 5 dec.

Messages recommandés

Il faut savoir que je viens d'entendre à RTL que ce seras de la neige sur tout le pays,avec dans la soirée pluie à la côte et le centre,dans les Ardennes neige.

Pour demain on prévoit de la neige ou neige fondante partout,sauf à la mer.

C'est déjà pas mal ce que l'on à eu! il reste plusieurs mois encore d'hiver,une vague de froid si tôt faut déjà remonté loin!. :D

Sur ça les amis profitez bien de la neige,tant que ça dure. :snow:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est formidable, c'est une situation qui n'en finit pas :)!

Je crois que MB sous-estiment les précip' d'aujourd'hui, je dirais plutôt 8 à 12 cm, sauf à la côte et à l'extrême ouest. On devrait avoir de la pluie sur le centre durant la nuit, et ça devrait ensuite revenir à la neige. D'après moi, les cumuls de neiges seront tellement importants à certains endroits que la pluie n'aura pas le temps de lessiver le manteau neigeux réellement, elle formera surtout une grosse croute de glace au-dessus de celle-ci dans un premier temps, de qui la protègera par après.

Le redoux n'est quasi même pas un dégel, on devrait garder les 0°C cette nuit sur le centre.

Quand je vois le ciel, je sens que ça arrive ;)! Ca va être du TRES gros!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est super Manu et puis passer par un petit redoux c'est pas mal

Le plaisir en vrai, c'est profiter de la première neige qui tapisse le sol quand il est encore vide de tout^^

Si on serait toujours sous la neige, le plaisir disparaîtrait petit à petit

Le fait qu'elle soit rare nous met à chaque fois dans nos états quand elle retombe :)

Par contre, il me semble que ce front est très fin, comme si il se faisait bouffer par le froid!

Modifié par farid2003

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sinon juste une question, l'effet cuvette peut-il jouer un rôle ce week-end ? Habitant dans un vallon à minimum 160m d'altitude, ça peut compenser les 100 mètres qui manqueraient pour la limite pluie-neige... :shifty:

:( Salut Pierre-Yves,

l'effet cuvette est vraiment mon dada et certains me reprochent de dire toujours la même chose, mais visiblement je devrais le faire encore plus. En effet, quand la neige tombe et que le temps est perturbé, cet effet n'existe plus....L'air est trop mélangé et la t° diminue avec l'altitude.

Les cuvettes ne deviennent plus froides que durant les nuits de rayonnement (vent faible, ciel nocturne dégagé).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est formidable, c'est une situation qui n'en finit pas :)!

Je crois que MB sous-estiment les précip' d'aujourd'hui, je dirais plutôt 8 à 12 cm, sauf à la côte et à l'extrême ouest. On devrait avoir de la pluie sur le centre durant la nuit, et ça devrait ensuite revenir à la neige. D'après moi, les cumuls de neiges seront tellement importants à certains endroits que la pluie n'aura pas le temps de lessiver le manteau neigeux réellement, elle formera surtout une grosse croute de glace au-dessus de celle-ci dans un premier temps, de qui la protègera par après.

Le redoux n'est quasi même pas un dégel, on devrait garder les 0°C cette nuit sur le centre.

Quand je vois le ciel, je sens que ça arrive ;)! Ca va être du TRES gros!

Houla !

Faut pas en demander trop. Tu risques d'être déçu !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après le Cep 00Z le température à 850 hPa ne devrait pas dépasse les -2°C sur tout l'épisode (2°C de moins que GFS en gros) sauf sur l'extrême sud du pays.

Les températures les plus chaudes se situeraient vers minuit avec 2°C à Bruxelles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Houla !

Faut pas en demander trop. Tu risques d'être déçu !

Tu penses?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Premier flocons sur la région de Mons. Mais température en hausse -0,7 degrés (60m alt.). En hausse d'un demi degré à l'heure. Donc à mon avis, la neige de trasnformera rapidement en pluie, en plaine en tout cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon la dernière sortie du supercalculateur, :lol: nos régions seraient dans le gros à 13H

Ca gonflerait en arrivant ici, j'ai du mal à croire tellement le front est mince :huh:

La neige s'est déjà arrêtée ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d'apres le radar meteox ,pas terrible la largeur de la zone.température proche de zero,peu d'activité apparente sauf réactivation nous n'aurons pas beaucoup de neige par ici(désert montois!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est formidable, c'est une situation qui n'en finit pas :)!

Je crois que MB sous-estiment les précip' d'aujourd'hui, je dirais plutôt 8 à 12 cm, sauf à la côte et à l'extrême ouest. On devrait avoir de la pluie sur le centre durant la nuit, et ça devrait ensuite revenir à la neige. D'après moi, les cumuls de neiges seront tellement importants à certains endroits que la pluie n'aura pas le temps de lessiver le manteau neigeux réellement, elle formera surtout une grosse croute de glace au-dessus de celle-ci dans un premier temps, de qui la protègera par après.

Le redoux n'est quasi même pas un dégel, on devrait garder les 0°C cette nuit sur le centre.

Quand je vois le ciel, je sens que ça arrive ;)! Ca va être du TRES gros!

Je pense comme toi.

Je dirais que entre 19h et 1h du matin, les premières collines de Wallonie au Nord du ssm (entre 150-200 m) verraient temporairement la pluie ou pluie et neige mêlée s'inviter alors qu'après cette échéance la limite pluie neige diminuerait à nouveau pour atteindre 100m voire moins au petit matin demain. Demain matin, une bonne partie du Nord du ssm jusqu'à Bxl reverait alors la neige.

Modifié par Futururgentiste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

le vent souffle assez bien ici

laurent :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suis arrivé à RTL et je remarque que le run de 06z d'UKMOFM (maille de 10km) confirme localement de fortes accumulations neigeuses sur les prochaines 36h:

post-14230-1291457380_thumb.jpg

post-14230-1291457388_thumb.jpg

post-14230-1291457396_thumb.jpg

post-14230-1291457405_thumb.jpg

post-14230-1291457418_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je comprend bien, les plus grosses chutes de neige seraient pour demain matin et début d'après-midi.....

Modifié par Lucas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Suis arrivé à RTL et je remarque que le run de 06z d'UKMOFM (maille de 10km) confirme localement de fortes accumulations neigeuses sur les prochaines 36h:

je vois sur vos cartes qu il y aura toujours de la neige pour demain pour le hainaut occidental.. il ne devait pas pleuvoir plutot?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici la dernière carte d'accumulation de neige pour demain soir 18z:

J'ai également remarqué que l'isoterme de +1° (limite fonte de la neige au sol) atteindra la ligne Hasselt - Mons vers 00z pour revenir ensuite vers le NO et se situer demain vers 12z sur la ligne Turnhout - Tournai. En soirée elle rétrograde d'ailleurs jusqu'à la côte

post-14230-1291457916_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis, pour Tournai ou Mons, ce sera surtout de la pluie, aujourd'hui et demain. Température toujours en hausse constante :- 0,2 degrés à Mons 60 m. Pas le moindre flocon. J'attends la pluie maintenant, vu les températures qui seront positives dès 12 h. et sans doute avant.

Les modèles (gps) ont sous-estimé la hausse de la température. C'est cela qui me fait dire que pour la neige, ici à Mons, ce sera Tinitin une fois de plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le plus inquiétant à l'heure actuelle c'est la température qu'il fait dans le sud-est de l'Angleterre où on atteint les +5°C par endroit avec de la pluie soutenue...Je crains fort que l'air plus doux passe chez nous avant la nuit....Nuit probablement pluvieuse dans nos régions de plaine avec +2 ou +3°C durant 7 à 8 heures...A moins d'une résistance exceptionnelle et inattendue de la bulle froide chez nous, mais là c'est plus de l'espoir que de la prévision...Situation tout de même très intéressante et début d'hiver passionnant pour les amateurs ! :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà qui est très prometteur de grandes surprises ;)! Merci Luc, c'est un plaisir d'être informé directement avant toute la Belgique :)!

Je remarque que plus on se rapproche de l'échéance, plus la tendance est au froid et pas l'inverse comme ça se produit souvent, je pense donc que l'on peut s'attendre à avoir de belles accumulation neigeuses au Sud de Bruxelles.

Pour les ardennes, je pense bien qu'on peut parler d'une accumulation supplémentaire de 20 à 30cm voire localement plus. Ce qui en plus de la couche actuelle nous donnerait des hauteurs variant de 35 à 50cm. Très beau début de saison :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, je pense que pour une fois, on serait peut-être du bon côté de la perturabtion pour les amateurs de neige.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le plus inquiétant à l'heure actuelle c'est la température qu'il fait dans le sud-est de l'Angleterre où on atteint les +5°C par endroit avec de la pluie soutenue...Je crains fort que l'air plus doux passe chez nous avant la nuit....Nuit probablement pluvieuse dans nos régions de plaine avec +2 ou +3°C durant 7 à 8 heures...A moins d'une résistance exceptionnelle et inattendue de la bulle froide chez nous, mais là c'est plus de l'espoir que de la prévision...Situation tout de même très intéressante et début d'hiver passionnant pour les amateurs ! :rolleyes:

Euh, le sud-est de l'Angleterre et le centre du pays ici, il y a une marge, tu sais...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×