Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 29 nov. au dimanche 5 dec.

Messages recommandés

Bon alors qu'en dit le CEP pour demain niveau précipitations? J'ai entendu dire qu'il prévoyait des températures de 2°C cette nuit sur Namur mais était en même temps plus optimiste pour la neige demain sur le centre...?

Je vais être plus positif que ticoeur.

Selon moi, et je suis un amateur novice, nous sommes sous l'influence du front chaud (lien temporaire).

D'ici quelques heures (vers minuit) nous passeront sous le front froid. Si je décode bien les diag CEP, c'est lui qui devrait nous apporter le + gros des précip.

Pour illustrer mes dires, j'ai traçé 3 lignes à travers les diag CEP. On voit qu'apd de minuit la t° va chuter et les précip augmenter.

diag.png

Tout n'est pas perdu... croisons les doigts amis hivernophiles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon Gfs 18h, le flux tournerait progressivement au NO dans les toutes prochaines heures. L'iso 0°C ne devrait donc plus monter des masses en progressant vers l'Est du ssm. Entre 1h et 4h l'iso 0°C devrait à nouveau diminuer en progressant vers l'O du ssm si bien qu'il pourrait progressivement repasser à 100m d'altitude jusqu'à une grande moitié Est de Bxl (A noter que Gfs avait bien géré le timing de l'iso 0°C puisqu'il le voyait jusque 19h stagner à 100m d'altitude en plaine au Nord du ssm). Paradoxalement, cela correspondrait à de très fortes précipitations. Peut-être de bonnes surprises après ce goût amer de fin de soirée pour certains. Enfin si c'est le cas, ce ne serait pas une surprise quant aux prévisions de Mr. Luc Trullemans. Par contre il faudrait autant de paramètres sur les autres modèles, mais à part Wrf, aucun modèle ne possède le paramètre de l'Iso. A l'opposé, Wrf voit un iso bien plus élevé qui ne déscendrait qu'en fin de matinée de demain.

Modifié par Futururgentiste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Selon Gfs 18h, le flux tournerait progressivement au NO dans les toutes prochaines heures. L'iso 0°C ne devrait donc plus monter des masses en progressant vers l'Est du ssm. Entre 1h et 4h l'iso 0°C devrait à nouveau diminuer en progressant vers l'O du ssm si bien qu'il pourrait progressivement repasser à 100m d'altitude jusqu'à une grande moitié Est de Bxl (A noter que Gfs avait bien géré le timing de l'iso 0°C puisqu'il le voyait jusque 19h stagner à 100m d'altitude en plaine au Nord du ssm). Paradoxalement, cela correspondrait à de très fortes précipitations. Peut-être de bonnes surprises après ce goût amer de fin de soirée pour certains. Enfin si c'est le cas, ce ne serait pas une surprise quant aux prévisions de Mr. Luc Trullemans. Par contre il faudrait autant de paramètres sur les autres modèles, mais à part Wrf, aucun modèle ne possède le paramètre de l'Iso. A l'opposé, Wrf voit un iso bien plus élevé qui ne déscendrait qu'en fin de matinée de demain.

Hélas, l'estimation pour 2h15 cette nuit par pleuvrapleuvrapas n'est pas favorable aux hivernophiles !

Pas de refroidissement encore à cette heure-là, et de la pluie, beaucoup de pluie... hélas !!!

rappel : en bleu=pluie en rouge=neige

post-304-1291503254_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne fais pas confiance à ces cartes ça change toutes les 30 minutes.

Le point le plus chaud était sensé passé entre 21h et minuit à 850 hPa d'après le Cep 12Z, avec un flirt à 0°C sur tout le pays. Après ça redescend jusque demain soir pour terminer à -5°C, je pense qu'on reverra la neige avant 2h00 du matin dans le brabant wallon.

A suivre ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne fais pas confiance à ces cartes ça change toutes les 30 minutes.

Le point le plus chaud était sensé passé entre 21h et minuit à 850 hPa d'après le Cep 12Z, avec un flirt à 0°C sur tout le pays. Après ça redescend jusque demain soir pour terminer à -5°C, je pense qu'on reverra la neige avant 2h00 du matin dans le brabant wallon.

A suivre ;)

en tout cas l'air froid arrive par le nord ouest, pour le hainaut cela sent bon pour demain matin à mon avis

Il faudra juste être du bon côté :)

15mm de précip ca fera mal si c'est en pluie froide :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne fais pas confiance à ces cartes ça change toutes les 30 minutes.

Alors, là, sorry, mais ce nouveau site (bientôt payant) a donné toute l'évolution de la soirée 10/10 (voir mes anciens posts) : le décrier d'office, je ne peux être d'accord !

D'autre part, je suis, minute par minute, l'évolution des t° principalement dans la région bruxelloise : cela continue de monter régulièrement (+ 2,8° à Melsbroek et + 2,6° il y a 40 minutes) et je remarque que, hélas, c'est partout !!! Même Elsenborn n'a plus qu'un triste -2° actuellement !!!

Par contre, le système neige, puis pluie, puis à nouveau neige, est assez courant ! Il est évident qu'il y aura un front froid (quand ? 3h du mat (Oceanic), voire plus tard ?

N'oublions pas que nous recevons les résidus de ce qui est tombé en Bretagne (avec 10° ce soir à Brest) : certes, effectivement, on ne peut comparer, mais il faudra néanmoins attendre la fin de ce fameux courant de Sud-Ouest et ses précipitations, pour retrouver un vent passant au Nord-Ouest, occasionnant un premier rafraîchissement des t° : pour ma part, je ne vois rien en ce sens, avant min. 6h du mat'.... :sleeping:

PS = à noter qu'au contraire, les vents tournent de plus en plus vers le Sud et la zone de précipitations s'en ressent ! A cette allure-là, je ne vois pas ce que des vents de Nord-Ouest viendraient faire... mais plutôt progressivement du Sud-Est (de l'Est plus tard?) repoussant la zone vers l'Ecosse !!!

Modifié par pottepei

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la pertu commence à se déplacer vers l'est avec son centre de rotation,à l'arriere les courants s'orientent dans un premier temps à l'ouest d'où le leger raffraichissement sur l'ouest en ce moment;cela ne peut que s'accentuer dans les heures à venir(gfs,via meteociel,semble également aller dans ce sens avec retour de la neige sur valenciennes en seconde partie de nuit:de 3h à 10h)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la pertu commence à se déplacer vers l'est avec son centre de rotation,à l'arriere les courants s'orientent dans un premier temps à l'ouest d'où le leger raffraichissement sur l'ouest en ce moment;cela ne peut que s'accentuer dans les heures à venir(gfs,via meteociel,semble également aller dans ce sens avec retour de la neige sur valenciennes en seconde partie de nuit:de 3h à 10h)

ou tu vois ce retour de la neige sur valenciennes, je comprends pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton lien fonctionne, mais est complètement dépassé !!! Il y a 3° actuellement à Lille : http://french.wunderground.com/global/stations/07015.html

Oublie ton paramètre à 0° à Valenciennes...

PS : je comprends le dépit de Farid; mais je lui signale qu'il y a une quantité de gens qui n'ont rien pigé aux prévisions météo, car... ils n'ont rien eu : Liège et Sud de Liège, et ne comprennent toujours pas pourquoi "cela fond", voire, n'y croient pas, lol !

Pour infos : des 6 cms que j'avais à Rosières (Rixensart), il ne m'en reste plus qu'un bon centimètre... et il drache :rain:;)

Modifié par pottepei

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour Lille ,il y avait 1°c prévu et pluie,pas de neige;peu de choses font une grande différence ;à péruwelz,j'ai 1,9°c en légère hausse actuellement mais pluie et neige mêlée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour Lille ,il y avait 1°c prévu et pluie,pas de neige;peu de choses font une grande différence ;à péruwelz,j'ai 1,9°c en légère hausse actuellement mais pluie et neige mêlée

de toute façon, ne t'inquiète pas : comme je l'ai écrit, le cas présent est loin d'être un "phénomène" et il est (presque classique) qu'à cet échelon (pas un dégel franc du style 6-7°), la pluie se retransforme en neige le lendemain, bien souvent avec des conséquences sur le trafic routier : de par expérience, cela se passe souvent l'après-midi, au moment où l'on s'y attend le moins !!! :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'autre part, je suis, minute par minute, l'évolution des t° principalement dans la région bruxelloise : cela continue de monter régulièrement (+ 2,8° à Melsbroek et + 2,6° il y a 40 minutes) et je remarque que, hélas, c'est partout !!! Même Elsenborn n'a plus qu'un triste -2° actuellement !!!

PS = à noter qu'au contraire, les vents tournent de plus en plus vers le Sud et la zone de précipitations s'en ressent ! A cette allure-là, je ne vois pas ce que des vents de Nord-Ouest viendraient faire... mais plutôt progressivement du Sud-Est (de l'Est plus tard?) repoussant la zone vers l'Ecosse !!!

Faudrait peut être arrêter de désinformer les gens aussi.

La température a plafonné aux alentours de 2,9°C vers minuit et à chuté et chute encore maintenant. Certes doucement mais sûrement puisqu'il y a actuellement 2,4°C. Et actuellement, même si ça a déjà baissé dans certaines régions du pays, nous sommes à notre maximum (à quelques dixièmes près !)...

Alors, oui c'est un front froid qui va aborder (et qui aborde déjà doucement) notre pays mais il ne va pas le traverser tout de suite. C'est ce front qui va nous donner une situation très délicate demain. En effet, la dépression remontant vers le nord-est, les courants vont progressivement faire baisser les températures. N'étant déjà pas hautes actuellement, il ne faudra pas beaucoup pour refaire chuter ces dernières. Le front va stagner sur une bonne partie centrale du pays du Condroz aux Brabant. Nous aurons d'abord de la pluie (comme maintenant) qui risque de se transformer en verglas puis neige fondante et puis neige. Et malheureusement la limite pluie neige se jouera de peu et est très difficile à calculer actuellement. Et là où les précipitations tomberont sous forme de neige, il ne faut pas vous inquiéter : L'accumulation perdue cette nuit sera très vite rattrapée !

Je suis curieux de voir les derniers modèles !

Bonne nuit...

:thumbsup:

Modifié par seba3999

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faudrait peut être arrêter de désinformer les gens aussi.

La température a plafonné aux alentours de 2,9°C vers minuit et à chuté et chute encore maintenant. Certes doucement mais sûrement puisqu'il y a actuellement 2,4°C. Et actuellement, même si ça a déjà baissé dans certaines régions du pays, nous sommes à notre maximum (à quelques dixièmes près !)...

Alors, oui c'est un front froid qui va aborder (et qui aborde déjà doucement) notre pays mais il ne va pas le traverser tout de suite. C'est ce front qui va nous donner une situation très délicate demain. En effet, la dépression remontant vers le nord-est, les courants vont progressivement faire baisser les températures. N'étant déjà pas hautes actuellement, il ne faudra pas beaucoup pour refaire chuter ces dernières. Le front va stagner sur une bonne partie centrale du pays du Condroz aux Brabant. Nous aurons d'abord de la pluie (comme maintenant) qui risque de se transformer en verglas puis neige fondante et puis neige. Et malheureusement la limite pluie neige se jouera de peu et est très difficile à calculer actuellement. Et là où les précipitations tomberont sous forme de neige, il ne faut pas vous inquiéter : L'accumulation perdue cette nuit sera très vite rattrapée !

Je suis curieux de voir les derniers modèles !

Bonne nuit...

:thumbsup:

sorry, mais je ne vois pas où il y a de la désinformatin, que du contraire.... chez moi, depuis toujours, 1=1 et 0=0 et point c'est tout ! Moi, les extrapolations, pffffff ! Par contre, une même expérience du passé, cela oui !

PS = est-ce ici un forum, moi qui essaie, à juste titre, d'éviter à ce que celà tourne à un chat, où est-ce limité à certains qui se prennent pour l'Autorité Supérieure, seule vouée à donner l'INFORMATION souhaitée ??? Si tel devrait être le cas, Bonsoir Clara...

Modifié par pottepei

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et, pour mon ami seba3999 qui voit des refroidissements... rien de plus clair : à moins qu'il ne conteste encore la réalité ???

Que va t'il encore trouver sous son chapeau ???

post-304-1291515815_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme toutes les nuits, vous avez eu un récapitulatif des t° actuelles (voir post précédent) !

Voici, en outre, l'évolution - plus que fiable - de celle de pleuvrapleuvrapas à 6h du mat :

post-304-1291517308_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Reading, bien meilleur modèle pour les T°, prévoit le pic de douceur entre 00 et 03Z avec -1°C en H-F, autour de 0°C dans le reste de la H-B, 2°C à Liège/Namur, 3°C à Bxl, 4° à Gand et quasiment 6°C au littoral.

Et à voir les courbes actuelles de T°, je pense que c'est bingo pour ces prévisions.

BeNeLux_2010120412_t2m_12.png

Je ne vois rien qui empêcherait la pluie de tomber pour la majorité de nous.

Seule l'apparition de la vierge pourrait faire tomber la neige dans le centre cette nuit, avec

des T° en forte hausse

un flux de SO à tous les niveaux (sait-on jamais que quelqu'un parle de résistance du froid en basse couche...)

0°C à 1500 m

Reading avait donc vu extrêmement juste, malheureusement pour tous les hivernophiles qui peuplent ce forum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme toutes les nuits, vous avez eu un récapitulatif des t° actuelles (voir post précédent) !

Voici, en outre, l'évolution - plus que fiable - de celle de pleuvrapleuvrapas à 6h du mat :

pottepei, comme faire sur ce site pour distinguer les précipitations liquides et neigeuses? Merci de ta réponse...

DSL pour le off topic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah, on peut dire qu'on ne doit pas se plaindre de la qualité de cette première offensive hivernale surtout que les situations photographiques n'ont pas manqué pour immortaliser tout cela.

Modifié par Astre du soir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Reading avait donc vu extrêmement juste, malheureusement pour tous les hivernophiles qui peuplent ce forum.

pour le moment Luc marque des points ... ici sur les hauteurs d'Andenne (200M altitude) il neige pas mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour le moment Luc marque des points ... ici sur les hauteurs d'Andenne (200M altitude) il neige pas mal.

Je parlais de la situation de la nuit, pour le centre qui plus est. Cela ne fait aucun doute que la LPN va descendre quelque peu. ;)

D'ailleurs, si on regarde les carte d'UKMO à maillage fin que Luc avait postées, on constate tout de même une prévision de neige un peu trop optimiste, vu que cette dernière débordait sur le centre dès 06Z.

Cela se joue à 10 mètres près. Essayons donc d'être précis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je parlais de la situation de la nuit, pour le centre qui plus est. Cela ne fait aucun doute que la LPN va descendre quelque peu. ;)

D'ailleurs, si on regarde les carte d'UKMO à maillage fin que Luc avait postées, on constate tout de même une prévision de neige un peu trop optimiste, vu que cette dernière débordait sur le centre dès 06Z.

Cela se joue à 10 mètres près. Essayons donc d'être précis.

Pour le moment ici a 100 métres au desssus de la mer dans le hainaut c'est neige forte. Alors qu'il y a 1h il y avait de la pluie donc c'est vrai que les carte de Luc était un peu trop optimiste mais c'est aussi la preuve que la LPN descend .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fontaine (170) mètres la neige prend le relai de la pluie....

Mais pour l'instant pas d'accumulation possible avec comme prévu déjà il y a plusieurs jours un gros lessivage cette nuit... Rien d'autre n'était possible pour les régions de plaine. Les cartes c'est bien mais l'expérience de pareilles situation c'est meiux et dans ce genre de configuration, j'ai rarement vu la neige l'emporter au nord du SSM.

On verra maintenant si la t° peut descendre pour pouvoir permettre à la neige de s'accumuler en fin d'épisode...

Mais ce ne serra que des miettes.

J'ai d'ailleurs bien peur que cela reste juste en altitude pour permettre une chute conséquente de la t° au sol. A moins de très grosses averses permettant de l'isothermie.

Wait and see...

PS : Il faisait 2,8°C ce matin à 05h30 ici...

Samedi jusqu'en débût de soirée oui...

Ensuite cela se complique la nuit pour une très grosse partie du pays (seule les hauteurs peuvent espérer) et on risque de se réveiller dimanche matin sous des t° de 3 à 4°C avec une pluie battante...

http://www.forums.meteobelgium.be/index.ph...mp;#entry398388

C'était avant hièr et la situation était bien cernée même pas GFS..

Modifié par titi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2 petit degrés d'erreur et cela vous change totalement le paysage...

Il faut avouer que la situation était potentiellement dangereuse hier soir mais que la hausse sous-estimée de la tempérare en a décidé autrement pendant la nuit... Volilà donc le genre de situation qui rend notre hobby/profession si passionante!

Bonne journée à tous et bonnes prévisions!

Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas les pessimistes!

le froid revient..

Il neige à présent sur les hauteurs de Mons et l'est de la région....

Surprise.... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×