Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 29 nov. au dimanche 5 dec.

Messages recommandés

Petit off-topic...

Le radar pleuvra-pleuvra pas c'est simplement celui que vous retrouver sur meteoservice. Il s'agit du radar de meteogroup mais avec le type de précipitation en plus.

Vous pouvez aussi le retrouvez sur l'app ipod-iphone meteopro et c'est beaucoup beaucoup mois chèr.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici à Namur, les +-5cm ont disparu et il pleut toujours avec quelques flocons mêlés.

Si la t° baisse encore un peu, il pourrait reneiger mais ca ne tiendra pas vu l'humidité au sol...

Par contre, sur les hauteurs, d'après ce que je vois de chez moi, c'est encore tout blanc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La neige à pris le dessus après un max de 2.2° il fait 0.8° et la neige est lourde est collante , mais ça va être dur de récupérer la couche ... en plus le réchauffement diurne va venir faire monter les températures un petit peu nn ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si la t° baisse encore un peu, il pourrait reneiger mais ca ne tiendra pas vu l'humidité au sol...

Peu ou pas d'incidence....

Si la neige arrive froide des couches supérieures, elle aura vite fait de tenir par isothermie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
2 petit degrés d'erreur et cela vous change totalement le paysage...

Il faut avouer que la situation était potentiellement dangereuse hier soir mais que la hausse sous-estimée de la tempérare en a décidé autrement pendant la nuit... Volilà donc le genre de situation qui rend notre hobby/profession si passionante!

Bonne journée à tous et bonnes prévisions!

Luc

De fait j'y ai cru :( ! J'ai l'impression que les modèles et nous sous-estimons souvent la puissance de l'air doux des perturbations atlantiques. Le pointe de chaleur est ouvent plus élevée que ce qui est prévu, c'est bizarre et comme l'a souligné titi, c'est peut-être l'expérience qui doit passer avant les cartes dans ce genre de situation.

Dommage en tout cas, j'aurais préféré être surpris dans l'autre sens :D

PS : le manteau neigeux est désormais pourri dans le fond, s'il regèle ce sera un bloc de glace, il reste 1 à 3 cm et la neige a pris le dessus (alt. 140m et T° de 0,5°C)

EDIT : La neige est modérée et j'ai l'impression qu'elle n'est plus fondante, le sol blanchit.

Modifié par dAm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je parlais de la situation de la nuit, pour le centre qui plus est. Cela ne fait aucun doute que la LPN va descendre quelque peu. ;)

D'ailleurs, si on regarde les carte d'UKMO à maillage fin que Luc avait postées, on constate tout de même une prévision de neige un peu trop optimiste, vu que cette dernière débordait sur le centre dès 06Z.

Cela se joue à 10 mètres près. Essayons donc d'être précis.

bien honnêtement la neige est limite "fondante" ... cela se joue à très peu de chose.

la hauteur de 200M est (en ce moment) la limite neige/neige fondante.

comme l'a écrit Luc ci dessous cela c'est joué à très peu.

;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peu ou pas d'incidence....

Si la neige arrive froide des couches supérieures, elle aura vite fait de tenir par isothermie

Faudrait pas que la t° tarde à descendre encore un peu alors sinon ca ne sera plus rien du tout vu que la perturbation sera partie :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ici à Namur, les +-5cm ont disparu et il pleut toujours avec quelques flocons mêlés.

Si la t° baisse encore un peu, il pourrait reneiger mais ca ne tiendra pas vu l'humidité au sol...

Par contre, sur les hauteurs, d'après ce que je vois de chez moi, c'est encore tout blanc.

effectivement, il suffit de regarder la citadelle. Ici à 85m impossible de revoir la vraie neige avant jeudi et encore, jamais vu ça en flux de NO vu la chaleur de la mer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors, là, sorry, mais ce nouveau site (bientôt payant) a donné toute l'évolution de la soirée 10/10 (voir mes anciens posts) : le décrier d'office, je ne peux être d'accord !

Voilà je justifie mes propos. Pleuvrapleuvrapas voit actuellement de pluie et neige mêlée pour ma région voire de la pluie (limite), or il tombe de la neige ferme et la route est déjà blanche. De plus jevais me répéter mais ses "prévisions" changent de 30 min en 30 min, principalement lorsqu'on avait eu des averses, il se trompait complètement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà je justifie mes propos. Pleuvrapleuvrapas voit actuellement de pluie et neige mêlée pour ma région voire de la pluie (limite), or il tombe de la neige ferme et la route est déjà blanche. De plus jevais me répéter mais ses "prévisions" changent de 30 min en 30 min, principalement lorsqu'on avait eu des averses, il se trompait complètement.

c'est juste que la limite pluie neige se joue à très peu dans une situation pareille , ici à Binche ( 140m) il neige fort , à 20 km à 80 m d'hauteur c'est de la pluie :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, les modèles ont surestimé la température de 1 ou 2 degrés, comme très souvent. Pour ma part, pour me faire une idée, dans les offensives neigeuses, j'ajoute 1 degré du modèle GPS et arrive plus souvent à ce qui correspond à la réalité.

Pour les heures à venir, les températures baissent et la limite pluie neige aussi.

En cas de forte averse, il y aura un refroidissement conséquent qui permettra à la neige de tenir au sol (selon observation à Mons t = 1,0 degré, pluie faible, quelques flocons). A Charleoi, la neige me semble assurée vu l'altitude.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Ici hier soir la T° est montée jusque -0,8°C, je n'imagine même pas la T° au nord du SSM, la chance c'est qu'il n'a pas plu ici.

Pour le moment c'est neige forte avec Accum Totale de +/- 23cm, on verra ce soir, mais il me semble que la perturbation ce dirige vers le sud assez rapidement, enfin ce qui est là tiendra vu que les T° ed la nuit avoisineront les -4°c, actuellement il fait -2°c.

Pour le centre et l'ouest, je ne vois pas comment la neige pourrait tenir aujourd'hui de plus que le plus gros de la perturbation sera là au plus chaud de la journée, enfin plus chaud on se comprend... :thumbsup:

A mon avis, le centre devra se rabattre sur Mercredi et Jeudi.......si les T° se maintiennent.

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Ici hier soir la T° est montée jusque -0,8°C, je n'imagine même pas la T° au nord du SSM, la chance c'est qu'il n'a pas plu ici.

Pour le moment c'est neige forte avec Accum Totale de +/- 23cm, on verra ce soir, mais il me semble que la perturbation ce dirige vers le sud assez rapidement, enfin ce qui est là tiendra vu que les T° ed la nuit avoisineront les -4°c, actuellement il fait -2°c.

Pour le centre et l'ouest, je ne vois pas comment la neige pourrait tenir aujourd'hui de plus que le plus gros de la perturbation sera là au plus chaud de la journée, enfin plus chaud on se comprend... :thumbsup:

A mon avis, le centre devra se rabattre sur Mercredi et Jeudi.......si les T° se maintiennent.

@+

Pour te contredire, une fois de plus, il neige ici et tout recommence à blanchir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour te contredire, une fois de plus, il neige ici et tout recommence à blanchir...

ça ne fait que 5x de suite qu'il se trompe magistralement cette semaine :lol:

Un record sur MB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça ne fait que 5x de suite qu'il se trompe magistralement cette semaine :lol:

Un record sur MB

IL faut voir ce que vous entendez par accumulation, si pour vous 1cm est suffisant pour avoir 60 pages de forum, alors oui vous serai content....vivement ce soir pour fêter la page 100....... :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
IL faut voir ce que vous entendez par accumulation, si pour vous 1cm est suffisant pour avoir 60 pages de forum, alors oui vous serai content....vivement ce soir pour fêter la page 100....... :thumbsup:

"Pour le centre et l'ouest, je ne vois pas comment la neige pourrait tenir aujourd'hui"

Faut savoir ce que tu dis alors. :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de recevoir UKMO FM run de 06z et il persiste à donner des accumulations importantes de neige au SE de BX.

Celle-ci pourra donner 5 à 15cm de neige fraîche au-dessus de 200m avec le maximum sur l'axe Philippeville-Eupen .

post-14230-1291544766_thumb.jpg

post-14230-1291544773_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Pour le centre et l'ouest, je ne vois pas comment la neige pourrait tenir aujourd'hui"

Faut savoir ce que tu dis alors. :whistling:

Bah, je ne discute plus salut à tous....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
2 petit degrés d'erreur et cela vous change totalement le paysage...

Boarf :innocent: C'était encore rien ça ! Car maintenant on se trouve dans une situation complètement alambiquée. Tout se joue au poil de c.. près : proche de zéro, splendide ligne de précipitations qui n'en finit plus sans jamais savoir réellement sous quelle forme elle va tomber selon l'altitude mais d'après les masses d'air il est possible qu'éventuellement à moins que... A devenir zinzin. J'abandonne.

Je suis pas prof mais cette nuit je vais rêver de prendre le journal de classe de Mère Nature et y inscrire : "Totalement indisciplinée et peu sérieuse par rapport aux prévisions que nous essayons de faire" <_<

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a de plus en plus d'observations dans le topic prévisions..... <_<

modérateur : j'ai déplacé les messages :whistling:

Au vu des images radar,l'ardenne sera bien servie en :snow: jusque ce soir....(10 a 20 cm supplémentaire....)

Modifié par dada

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2 poids, deux mesures.....

Modifié par ongbak

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel changement sur le forum certaine personne vienne critiquer un professionnel qui a des années d’expérience derrière lui d’autre s’amuse a décentre les prévisions des autres qui essayent tout simplement de vivre de leur passion.

Je trouve l’ambiance détestable depuis quelque temps voila pourquoi beaucoup ne vienne plus désoler pour ce hors sujet, mais beaucoup de personnes devrais ce remettre en question !

Citation (farid2003 @ 05/12/2010 09:25) *

"Pour le centre et l'ouest, je ne vois pas comment la neige pourrait tenir aujourd'hui"

Faut savoir ce que tu dis alors. whistling.gif

Pour info les 10 centimètres sont la comme Luc avait annoncé venez a Charleroi vous verrez bien !

Modifié par Nicoco

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas tant que ça de modèles qui sous-estimaient la température de 2°C.

Sur base de ECMWF+GFS, j'avais dit hier que ça se retransformerait temporairement en pluie la nuit EN PLAINE (<200M), le tout ressuivi de neige ce dimanche, qui pourrait revirer à la pluie localement en plaine comme par exemple au nord et l'ouest de Bxl.

Extrait du message:

Vous cherchez une réponse "pluie ou neige" alors que pour diverses régions en-dessous de 200m, ce sera sûrement un mixte des deux dans les prochaines 24h avec pluie temporaire la nuit resuivie de neige demain (elle même peut-être resuivie de pluie tant c'est limite). Au-dessus de 200m ça semble être neige tout le temps demain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×