Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 29 nov. au dimanche 5 dec.

Messages recommandés

"run du soir run de l'espoir , run du matin run du chagrin" , espérons que non car gfs voit de belles choses avec cette depression qui se decale enfin un peu vers l'est :thumbsup:

Modifié par dj-snow

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faites quand même vraiment gaffe. Ce genre de cartes où notre situation ne tient qu'à 100km à 5jours de l'échéance, ça sent vraiment la patate mouillée.

En plus, lorsqu'on regarde le Run de GFS par pas de 3h, on remarque que les températures à 850hPa deviendraient positives sur une grande partie du territoire (1°C sur Bruxelles, par exemple). Alors, effet d'isothermie ou pas, les précipitations se feraient sous forme de pluie. C'est en plus vers cette heure que l'on observerait les précipitations les plus importantes. La pluie aura donc vite fait de lessiver l'hypothétique couche de neige qui se serait accumulée auparavant.

Attendons la sortie des autres modèles.

Modifié par nicolas1007

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que dans ce genre de cas, la réalité nous a plus sorti un pétard mouillé qu'autre chose. Cela étant dit, ECM est toujours aussi froid, et même encore plus. Les précipitations sont plus conséquentes aussi, et il est étonnant de voir qu'ECM a plus de précipitations avec des températures glaciales que GFS avec des températures plutôt positives. L'ennui avec les diagrammes ensemblistes d'ECM est qu'on n'a pas les tº850Hpa qui sont nécessaires ici. Maintenant, je serais étonné de voir une tº850 positive si la température au sol dégringole. On aura plus de clarté samedi ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors pas mal , les temperature a 850hpa sont revue a la baisse par rapport a quelques jour

diagrammes

Modifié par flocons

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

post-14782-1290749130_thumb.png

Imaginez si les precipitations de mardi tomberaient que sous forme de neige: on aurait 25 à 30cm alors?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien aussi bien les modèles américains que les modèles anglais ou même encore les japonnais nous promettent quelque chose de sérieux pour la semaine prochaine. Une dépression venant de l'Espagne (ayant une atlantique) devrait remonter vers nos régions et partir vers l'est. A son passage, pas mal de précipitation, en effet ! Les ensembles sont sur la même longueur d'ondes. Les températures en altitude devrait pas mal remonter mais je me demande ce que cela donnerait sur le pays.

Neige puis verglas? Situation à surveiller !

EDIT : Le dernier ECMWF diminue les précipitations mais voit toujours cette dépression venant du SO.

Modifié par seba3999

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les run déterministe de ce matin on a :

GFS avec la pertu très au nord nous apportant une température positive à 850hPa pendant quelques heures.

CEP avec la pertu moins au nord et un peu plus à l'Est qui stagne moins et donc ça se jouerait 24h avant pour voir si on aurait que de la neige.

BOM qui fait passer la pertu sur la méditerranée :blink: , avec donc la poche d'air froid qui reste bien sur la Belgique mais de nouveau épargnée par les précip' (run très isolé).

Cava devenir croustillant cette affaire :rolleyes: ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien aussi bien les modèles américains que les modèles anglais ou même encore les japonnais nous promettent quelque chose de sérieux pour la semaine prochaine. Une dépression venant de l'Espagne (ayant une atlantique) devrait remonter vers nos régions et partir vers l'est. A son passage, pas mal de précipitation, en effet ! Les ensembles sont sur la même longueur d'ondes. Les températures en altitude devrait pas mal remonter mais je me demande ce que cela donnerait sur le pays.

Neige puis verglas? Situation à surveiller !

Evolution communiquée ce matin sur BelRtl:

Les conditions météorologiques vont se dégrader ensuite avec l'arrivée d'une profonde dépression , mardi, sur le Golfe de Gascogne et le Sud-Ouest de la France.

Cette évolution provoquera sur le Nord de la France et nos régions un fort vent d'Est accompagné de fortes chutes de neiges.

(fiabilité UKMOGL+GFS+ECMWF: 4/5)

Tout laisse à croire que le centre de cette dépression continuera, mercredi et jeudi, sa trajectoire vers le Nord-est en passant par la Lorraine et l'Alsace , nous laissant ainsi dans l'air froid avec temporairement encore de la neige sur le pays mais diminuant graduellement en intensité.

Pendant toute cette période les températures ne devraient pas redevenir positives , sauf peut-être du coté de la mer, avec donc un épisode hivernal qui devrait encore persister une grande partie de la semaine prochaine.

(fiabilité UKMOGL+GFS+ECMWF: 3/5)

post-14230-1290752993_thumb.jpg

post-14230-1290753150_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Evolution communiquée ce matin sur BelRtl:

Les conditions météorologiques vont se dégrader ensuite avec l'arrivée d'une profonde dépression , mardi, sur le Golfe de Gascogne et le Sud-Ouest de la France.

Cette évolution provoquera sur le Nord de la France et nos régions un fort vent d'Est accompagné de fortes chutes de neiges.

(fiabilité UKMOGL+GFS+ECMWF: 4/5)

Tout laisse à croire que le centre de cette dépression continuera, mercredi et jeudi, sa trajectoire vers le Nord-est en passant par la Lorraine et l'Alsace , nous laissant ainsi dans l'air froid avec temporairement encore de la neige sur le pays mais diminuant graduellement en intensité.

Pendant toute cette période les températures ne devraient pas redevenir positives , sauf peut-être du coté de la mer, avec donc un épisode hivernal qui devrait encore persister une grande partie de la semaine prochaine.

(fiabilité UKMOGL+GFS+ECMWF: 3/5)

Merci ! Et, quelles cartes ! =).

Bon même si ce n'est pas encore acquis, si les températures en altitudes devaient devenir positives alors que les températures dans les basses couches resteraient sous les 0°C, cela nous donnerait-il un risque de verglas? Ou cela n'a rien avoir puisque la perturbation rencontrerait de l'air nettement plus froid?

:thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci ! Et, quelles cartes ! =).

Bon même si ce n'est pas encore acquis, si les températures en altitudes devaient devenir positives alors que les températures dans les basses couches resteraient sous les 0°C, cela nous donnerait-il un risque de verglas? Ou cela n'a rien avoir puisque la perturbation rencontrerait de l'air nettement plus froid?

:thumbsup:

Pour le moment il est encore trop tôt pour annoncer quoi que ce soit car les différents modèles donnent trop de différence dans la trajectoire du centre dépressionnaire. Comme je l'ai déjà écreit plus haut , les modèles ont vraiment beaucoup de difficultés avec ce genre de situation où un pôle d'air froid s'isole en altitude à des latitutes relativement basses (cut-off). A partir de maintenant nous allons voir plus clair de run en run avec un wk de prévisions passionnant.

Dans le cas de figure UKMOGL , les précipitations seraient de neige sur le Nord-Ouest et pourraient tourner à la pluie verglaçante dans le Sud-Est mais ... à suivre n'est-ce pas?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le moment il est encore trop tôt pour annoncer quoi que ce soit car les différents modèles donnent trop de différence dans la trajectoire du centre dépressionnaire. Comme je l'ai déjà écreit plus haut , les modèles ont vraiment beaucoup de difficultés avec ce genre de situation où un pôle d'air froid s'isole en altitude à des latitutes relativement basses (cut-off). A partir de maintenant nous allons voir plus clair de run en run avec un wk de prévisions passionnant.

Dans le cas de figure UKMOGL , les précipitations seraient de neige sur le Nord-Ouest et pourraient tourner à la pluie verglaçante dans le Sud-Est mais ... à suivre n'est-ce pas?

Passionnante situation et surtout...potentiellement explosive. On pourrait avoir pas de neige suivie de pluie verglaçante qui se transformerait à nouveau en neige lorsque l'air froid chasserait à nouveau l'air doux en altitude. Si telle était la situation prévue lundi soir, on ne serait pas loin du code d'alerte rouge pour une partie du pays je pense ! Mais bon, on en est encore loin, on n'est que vendredi matin... ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

BOM et GFS sont très différents ce matin.

Le premier voit le passage de la dépression plus au nord ouest. Ceci se traduirait par des températures positives (jusqu'à 2°C) en altitude au passage du front, puis le retour de températures plus fraîches (-4/-5°C) mais raisonnables.

C'est aussi le scénario entrevu par CEP.

BOM modélise quant à lui la dépression beaucoup plus faible, se dirigeant vers l'est. Par conséquent, le secteur très actif du front ne traverserait pas nos régions, et les précipitations resteraient faibles, mais sous forme de neige tout au long de l'épisode. Ensuite, la dépression ramènerait des températures glaciales derrière elle (-14°C à 850hPa).

BOM paraît très isolé par rapport aux autres modèles.

EDIT: Je ne comprends pas trop comment les températures au sol pourront rester négatives si les températures en altitude deviennent positives, avec un tel brassage de couches... Un petit éclaircissement?

Modifié par nicolas1007

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ECMWF n'est tout de même pas vraiment favorable et fait aussi la girouette... Comme quoi il n'y a pas que GFS...

Des t° aussi bien à 850 Hpa qu'à 2M qui repassent dans le positif et que dire des précipitations qui restent au final assez faibles.

Ce dernier run (assez isolé des précédents) n'est vraiment pas très bon.

Modifié par titi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ECMWF n'est tout de même pas vraiment favorable et fait aussi la girouette... Comme quoi il n'y a pas que GFS...

Des t° aussi bien à 850 Hpa qu'à 2M qui repassent dans le positif et que dire des précipitations qui reste au final assez faibles.

Ce dernier run (assez isolé des précédents) n'est vraiment pas très bon.

Analyse objective qui ne fait pas un plis!

+1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévision pour Charleroi et alentours basés sur GFS (données brutes) réalisées à l'aide d'un programme permettant d'ajuster la prévision locale à l'aide de pas mal de paramètres...

Cela calme

post-22-1290763821_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je vois bien, la lose de douceur veut revenir sur nos contrées. Bien une autre raison pour laquelle, j'envie nos amis d'outre-atlantique du Québec ! Celle-ci ne doit pas oublier qu'elle a déjà fait bien de dégats avec inondations et toutes les joyeusetés du genre, la douceur ! Dés que j'ai l'argent, je me barre au Québec. Mais bon vu que la douceur voire chaleur continue à vouloir arroser les contrées du sud de l'Europe, il sera difficile de la déloger ! A moins qu'elle reprenne ses esprits et retourne gentillement au Maghreb ! L'on est qu'au début mais cette douceur commence à me taper sur les nerfs ! End of off topic ! Pour le reste, sauf retournement de situation, cette semaine risque d'être une semaine fameusement perdue ! Mais quel bonheur d'avoir des températures au-dessus des normales avec beaucoup de vent et de la pluie : J'en rêve ! *sic*

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon le GFS 06H repousse l'arrivée de la pertubation à mardi soir maintenant ...

Si cela continue , il n'y aura plus une goutte ( flocon ) .... comme d'habitude quoi. :blush:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Prévision pour Charleroi et alentours basés sur GFS (données brutes) réalisées à l'aide d'un programme permettant d'ajuster la prévision locale à l'aide de pas mal de paramètres...

Cela calme

Je serais curieux de voir le résultat si tu faisais la même chose sur base du GFS de 06.00 hr...;) De toute manière, dans les deux cas, ce serait anecdotique tant la trajectoire de cette dépression change de run en run...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc selon GFS on aurait 2 offenssives neigeuses une mardi/mercredi et une le week-end. Toutes deux avec des T° restant en dessous de 0° à 850Hpa et des T° nettement négatives à 2m, conséquances de l'hypothétique neige accumulée au sol. Tout ça avec des iso de 0° à 0m (sauf samedi ou ça passe vers 100 - 200 m sur l'ardenne ce qui n'est pas grave. Le scénario presque parfait selon GFS.

BOM lui voit des T° rester en négatif à 850Hpa pour mardi/mercredi.

ECMWF, GEM et NOGAPS eux voient mardi des T° passer positives à 850Hpa à l'extrême sud de la belgique, ce qui pourais donner des pluies veglaçantes, uniquement là normalement.

Ca ce jouera à une poignée de Km mais si ça pouvait rester ainsi :rolleyes::snow: .

Modifié par STEPHANE2008

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je vois bien, la lose de douceur veut revenir sur nos contrées. Bien une autre raison pour laquelle, j'envie nos amis d'outre-atlantique du Québec ! Celle-ci ne doit pas oublier qu'elle a déjà fait bien de dégats avec inondations et toutes les joyeusetés du genre, la douceur ! Dés que j'ai l'argent, je me barre au Québec. Mais bon vu que la douceur voire chaleur continue à vouloir arroser les contrées du sud de l'Europe, il sera difficile de la déloger ! A moins qu'elle reprenne ses esprits et retourne gentillement au Maghreb ! L'on est qu'au début mais cette douceur commence à me taper sur les nerfs ! End of off topic ! Pour le reste, sauf retournement de situation, cette semaine risque d'être une semaine fameusement perdue ! Mais quel bonheur d'avoir des températures au-dessus des normales avec beaucoup de vent et de la pluie : J'en rêve ! *sic*

Heu... tu vois ça où?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je constate que Gfs a explosé l'attrait des sciences occultes en météorologie..

Jamais de ma vie, je n'ai vu autant de voyants, marabouts et autres sorciers fréquenter un forum

J'en conclus que l'homme descend du mouton et est un mouton.... :crying:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je serais curieux de voir le résultat si tu faisais la même chose sur base du GFS de 06.00 hr...;) De toute manière, dans les deux cas, ce serait anecdotique tant la trajectoire de cette dépression change de run en run...

Bien entendu cela va changer....

Vu qu'à nouveau maintenant GFS est nettement plus favorable.... Mais quid dans 6 heures et dans 12 heures ???

Et ECMWF qui était presque sec et assez doux ce matin...

Je te mettrais le résultats d'ici 1 bonne heure....

Mais cela ne sert à rien de tirer des plans sur une comète avant au moins Lundi je dirais....

Je voulais juste montrer avec la prévision que tout est possible

Un petit dessin vaut mieux qu'un grand discours --- Le tout sera de se trouver du bon côté de la perturbation

post-22-1290770117_thumb.png

Modifié par titi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A l''IRM, ils n'hésitent pas eux...:D

"Mardi, la nébulosité augmentera rapidement à l'approche d'une zone de neige associée à une profonde dépression de tempête sur le Golfe de Gascogne. Dans le courant de l'après-midi, il neigera partout et le réseau routier deviendra alors dangereux. Le vent augmentera en force pour devenir assez fort dans l'intérieur, et fort à la côte avec des rafales autour de 60 ou 70 km/h. Il fera toujours froid avec des maxima de 0 à -3 degrés qui, combinés au vent, augmenteront l'impression de froid.

Durant la nuit, il y aura encore quelques chutes de neige avec un risque de verglas. Dans le sud du pays, la neige pourrait temporairement se transformer en pluie verglaçante ou en pluie. Le vent restera soutenu avec encore des rafales.

Mercredi, la dépression de tempête se situera sur la Manche et la zone de neige associé à celle-ci se trouvera toujours dans le voisinage de notre pays. Le ciel sera alors couvert avec encore quelques chutes de neige qui tiendront probablement au sol rendant celui-ci toujours glissant. Il fera encore froid avec des maxima de -1 à -4 degrés sous un vent de sud et localement des rafales jusque 60 ou 70 km/h.

Les nuits seront également froides avec des gelées faibles à modérées en Flandres et modérées à localement sévères en Ardenne, au-dessus de la couche de neige."

Modifié par Dany

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh ben ECM a vachement joué au yoyo ... Hier soir, je commençais à m'inquiéter (Parce que oui, je m'inquiète de voir mes amis et ma famille et autres bloqués par la neige et le froid), aujourd'hui c'est différent.

Je sens qu'on va nous ressortir la vieille phrase habituelle : "Plus vous irez vers le Sud blablabla, plus vous irez vers le Nord blablabla" ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut se fier à rien pour le moment, on est loin des 5 cm en pleine (et 20 cm en haute ardenne :rolleyes: ) qui étaient prévus pour Jeudi par l'IRM il y'a presque 1 semaine par exemple...

Mardi/Mercredi c'est presque sûr qu'il va tomber quelques chose, maintenant neige ou pluie verglaçante ça va se jouer à très peu.

Ce qui est quasi sûr aussi, c'est que le froid reviendrait très vite après le "redoux" avec peut-être de la neige.

Suspens jusque Lundi soir en touts cas <_<

post-14187-1290776449_thumb.png

Modifié par STEPHANE2008

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×