Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 29 nov. au dimanche 5 dec.

Messages recommandés

Chose promise... chose due

Run 00Z (du mauvais côtés de la dépression)

post-22-1290776090_thumb.jpg

Run 06Z (du "bon" côté de la dépression)

post-22-1290776098_thumb.jpg

C'est différents mais même dans le second la neige pourrait être éphémère..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A entendre le bulletin de Rtl de 13h30, c'est quand même dommage de parler comme ça...

Monsieur Trullemans, comment votre collègue peut elle annoncer de fortes chutes de neige pour mardi alors que rien n'est acquis. C'est du sensationnel pour peut être rien du tout...

Je ne critique pas vos prévisions mais le comment est annoncé les prévisions par certains de vos collègues...

A J-4, ce type d'annonce est typiquement sensationnel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A entendre le bulletin de Rtl de 13h30, c'est quand même dommage de parler comme ça...

Monsieur Trullemans, comment votre collègue peut elle annoncer de fortes chutes de neige pour mardi alors que rien n'est acquis. C'est du sensationnel pour peut être rien du tout...

Je ne critique pas vos prévisions mais le comment est annoncé les prévisions par certains de vos collègues...

A J-4, ce type d'annonce est typiquement sensationnel.

Ca reste une prévision...Peut-on annoncer autre chose à l'heure actuelle?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A entendre le bulletin de Rtl de 13h30, c'est quand même dommage de parler comme ça...

Monsieur Trullemans, comment votre collègue peut elle annoncer de fortes chutes de neige pour mardi alors que rien n'est acquis. C'est du sensationnel pour peut être rien du tout...

Je ne critique pas vos prévisions mais le comment est annoncé les prévisions par certains de vos collègues...

A J-4, ce type d'annonce est typiquement sensationnel.

Je ne vois pas en quoi cela l'est....

A un moment T, il faut faire un bulletin météo avec des données connues à cet instant T..

Si la météo annonce, peut être neige, peut-être pluie, les gens vont dire .....

"Pour dire cela autant qu'ils se taisent"...

Donc le prévisionniste favorise un scénario sur base de paramètres qui ne pas en douter sont sérieux...

Après c'est certain que la situation va encore évoluer...

La simplicité serait d'annoncer 1° avec des averses hivernales.... mais il ne seraient pas certain non plus d'être dans le bon...

Ici les gens sont prévenu... Mardi pourrait être une journée difficile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne vois pas en quoi cela l'est....

A un moment T, il faut faire un bulletin météo avec des données connues à cet instant T..

Si la météo annonce, peut être neige, peut-être pluie, les gens vont dire .....

"Pour dire cela autant qu'ils se taisent"...

Donc le prévisionniste favorise un scénario sur base de paramètres qui ne pas en douter sont sérieux...

Après c'est certain que la situation va encore évoluer...

La simplicité serait d'annoncer 1° avec des averses hivernales.... mais il ne seraient pas certain non plus d'être dans le bon...

Ici les gens sont prévenu... Mardi pourrait être une journée difficile.

Alors tourner la phrase en : Pour mardi, risque de fortes chutes de neige" là d'après ce que la collègue de Monsieur Trullemans a annoncé, c'est fortes chutes de neige assurée...

Le mot "risque" change tout ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui , je crois qu\'on pourrait battre des records ce jour là , avec les nouvelles sorties , le redoux à pris un sale coup ...ensuite s\'il y a neige au sol on pourrait battre des records de tn ...semaine pas comme les autres à venir !

Petite coupe !

Un sondage aussi montrant que la neige est possible ( c\'est ça ? )

http://www.meteociel.fr/modeles/sondage2.p...158&ech=126 ( lien temporaire )

post-14919-1290782568_thumb.png

Modifié par Boitsfort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi perso la météo d'RTL et les autres j'y fait jamais confiance, s'avancer à 6 jours alors qu'on sait à peine ce qui se passera dans 3 jours...

(Je trouve que les prévisions de l'IRM étaient bien meilleures avant...).

"On est jamais mieux servi que par soi même", vaut mieux aller voir les modèles et se faire sa propre idée de temps à venir car généralement elle est moins sensationnelle.

Mais bon au fil du temps la tendence va à la neige et au froid qui persiste :thumbsup:

Modifié par STEPHANE2008

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que si tout tombe en neige ce qui se commence à devenir réaliste et pas optimiste , l'accumulation pourrait atteindre des sommets 10-30 cm ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore faut-il que la dépression réapparaisse, car la je ne la vois plus :lol: :lol:

Pauvres prévisionnistes, que cela doit être dur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quoi ce Run GFS :blink::crying:

Alors tout mais pas ça, on serait au sec :sun::angry::crying:

Espérons qu'il soit isolé et qu'il revienne sur son ancienne position parce-que là, le froid reste, mais le sec aussi....

Modifié par STEPHANE2008

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est quoi ce Run GFS :blink::crying:

Alors tout mais pas ça, on serait au sec :sun::angry::crying:

Si tu relis les sujets précédent et que tu es attentif aux graphes que j'ai montré...

Tu verra que tant GFS que ECMWF diminuait largement les précipitations au fil des runs...

Regarde par exemple ce graphe disponible déjà ce matin ENMWF était déjà nettement moins humide !!!

La faute à quoi ?

La descente d'air froid en provenance du nord est nettement plus forte et empêche cette dépression de remonter vers notre région... Il y a une nette hausse de pression en provenance du nord !!!

Avec cette config, l'avantage c'est l'air froid qui s'installe de manière nettement plus importante...

Et il n'est pas impossible si la situation se confirme que l'on puisse être touché par cette perturbation un peu plus tard par retour d'est (moins puissant évidement)

Et ce continue, la situation devient encore plus passionnante à suivre...

post-22-1290788118_thumb.png

Modifié par titi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon le GFS 06H repousse l'arrivée de la pertubation à mardi soir maintenant ...

Si cela continue , il n'y aura plus une goutte ( flocon ) .... comme d'habitude quoi. :blush:

GFS 12h Bein voilà, plus rien comme prévu ...

Bon , attendons ECMWF :crying:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GFS 12h Bein voilà, plus rien comme prévu ...

Bon , attendons ECMWF :crying:

Ca c'est plus de la meteo c'est de la prévision de run...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est quoi ce Run GFS :blink::crying:

Alors tout mais pas ça, on serait au sec :sun::angry::crying:

Espérons qu'il soit isolé et qu'il revienne sur son ancienne position parce-que là, le froid reste, mais le sec aussi....

Bah rien n'est joué je pense, même si c'est vrai que les graphiques que titi nous à montré auraient dû nous mettre la puce à l'oreille

Si ce scénario se réalise, on aura au moins le titre du plus grand dindon de la farce de l'Europe de l'ouest, c'est déjà ça :thumbsup:

Il aura neigé quasi sur chaque cm ² de la France: de Brest à Nice, de Biarritz à Strasbourg, et je ne parle pas de l'Allemagne, l'Angleterre, le Nord de l'Espagne... sans qu'on en aie la moindre trace ici

J'avoue qu'un exploit hors du commun est à notre portée :rolleyes:

Modifié par farid2003

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je le trouve pas mal ce run GFS 12Z, le froid est plus fort et a l'air de persister plus longtemps. Il a même augmenté les précipitations au court terme (pour ce soir et pour ce dimanche). Et puis, rien n'est encore fixé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:lol: :lol: :lol: je m'écroule de rire :lol: :lol: Allez, prochain run: vague de chaleur... :lol: :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à voir vos commentaires on a l'impression qu'il fera 10° avec un gros zonal bien doux qui apporte pluie et vent :thumbsup:

le redoux(en altitude) a quasi disparu , d'accord le tsunami blanc prévu pour le milieu de semaine s'est fortement atténué mais le nouveau run gfs voit cette depressions se decaler enfin vers l'est en direction du golfe de Genes qui deviendra une sorte de pompe a froid , températures glaciales avec peut etre à la clé une petite goutte froide qui peut apparaitre par la suite :whistling: et que dire des diagrammes qui prennent un claque vers le bas , moi pour un fin novembre je suis comblé :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y'a plus qu'a prier pour la vague de neige du week-end prochain qu'il modélise depuis plusieurs RUNs, sinon pour mardi ça semble mort...

L'image jointe pour le fun

post-14187-1290789694_thumb.png

Modifié par STEPHANE2008

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y'a plus qu'a prier pour la vague de neige du week-end prochain qu'il modélise depuis plusieurs RUNs, sinon pour mardi ça semble mort...

L'image jointe pour le fun

Le problème c'est que de samedi, on passera à mardi d'après, et ainsi de suite

C'est comme l'âne et la carotte :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problème c'est que de samedi, on passera à mardi d'après, et ainsi de suite

C'est comme l'âne et la carotte :rolleyes:

quand on regarde le panel GEFS ce n'est pas si mort que ça la neige , on est tout de même pas passé du déluge blanc au beau soleil glacial en une seule fois , il y a un monde de situations intermédiaires :innocent:

Modifié par dj-snow

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas si vous avez regardé le panel GEFS,

mais une grande partie des 20 scénarios entrevoit toujours la possibilité d'un centre dépressionnaire important remontant de l'Espagne vers l'est de notre pays mardi soir/mercredi matin...

Donc, ne criez pas trop vite au "retournement de veste", etc ..

Wait and see :thumbsup:

EDIT: dj-snow a été plus rapide que moi :P :P

Modifié par BuB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
car on regarde le panel GEFS ce n'est pas si mort que ça la neige , on est tout de même pas passé du déluge blanc au beau soleil glacial en une seule fois , il y a un monde de situations intermédiaires :innocent:

de toute façon, l'on verra plus clair demain soir voire dimanche, cela ne sert à rien de tirer des plans sur la comête !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le shopping à londres, plus besoin d'acheter un ticket Eurostar...Traversée de la Manche en toute sécurité, la banquise est de retour au vu des runs dantesques...

Où sont les talibans du RC?

Modifié par ongbak

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Où sont les talibans du RC?

ici (post passé inaperçu l'autre jour):

Avant que vous commentiez la sortie du 12Z, je voudrais me lancer dans une prévision, même si elle est un peu off-topic.

(Mode off-topic on)

Je fais la prévision qu'avec cet épisode froid un peu précoce, le réchauffement climatique va en prendre à nouveau pour son grade dans les discussions quotidiennes. Et là, j'en profite pour m'adresser à Luc Trullemans, qui à la chance de toucher un public énorme comparé à un forum météo comme celui-ci.

Je ne rentrerai pas sur le débat très controversé du pourquoi du réchauffement climatique, entre les pro-GIEC qui voient l'activité humaine comme la cause principale du réchauffement et les anti-GIEC, qui pensent que le GIEC est instumentalisé et qui soulignent que des tas d'autres paramètres (activité solaire, cycles naturels...) peuvent en être la cause.

Mais sans s'occuper du pourquoi, le constat du réchauffement global actuel est un fait maintenant mesuré et difficilement contestable.

Malheureusement, faute d'une information claire à ce sujet, bon nombre de personne réagiront en disant "ça fait deux hivers qu'il fait froid, que je dois payer plus de chauffage. C'est reparti pour cet hiver-ci et on veut me faire croire que le climat se réchauffe"?

Quoi de plus normal de ne pas gober tout ce qu'on nous dit. Quoi de plus humain que d'envisager le temps qu'il fait à l'échelle de sa région et d'avoir une vision à court terme.

C'est donc pour cela que je serais aux anges si quelqu'un comme Luc, qui touche un maximum de spectateur, déborde un jour du cadre de sa prévision et rajoute "je précise que cet épisode froid n'est pas en contradiction avec le réchauffement climatique qui doit s'apréhender de manière globale (en faisant des moyennes sur tout le globe) et qui doit également s'apréhender sur des dizaines d'années et non à courte échelle de temps".

PS: rappeler que le réchauffement est une réalité, c'est bien.

Mais l'excès inverse, très à la mode dans les media, d'incriminer le réchauffement au moindre phénomène qui sort de l'ordinaire, n'est guère scientifique.

Si les phénomènes extrêmes risquent d'augmenter avec le réchauffement dans une certaine proportion, ils faut aussi rappeler qu'ils ont existé de tout temps (certains ouvrages comme "La Belgique au fil du temps" et autres en attestent) et que c'est surtout leur surmédiatisation récente qui, en grande partie, donne l'impression que "tout se détraque".

(Mode off-topic off)

Pour le reste, inutile de préciser que vu l'instabilité des runs opérationnels, c'est la moyenne des ensembles qu'il faut regarder...

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×