Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
audranvandepontseele

Irradiance, niveau kéraunique, particules dans l'air‏

Messages recommandés

bonsoir,

j'ai recu un mail à une société d'installeur de PV, mais je ne saurai pas vraiment de lui répondre le plus complet possible, serait vraiment sympa de votre part de donner des détails complets pour que je puisse lui envoyer son message :)

encore merci et excellente soirée à tous!

Bonjour,

Travaillant en tant qu'ingénieur, responsable du bureau d'études, d'une société installateur PV ( Sunswitch pour la citer ), les données météo ont pour moi beaucoup d'intérêt.

Je vous expose donc trois domaines afin de voir si vous pourriez m'apporter un peu d'aide.

Irradiance solaire

--------------------

Certaines publications font été d'une augmentation de l'irradiance observées au fil des années ( kWh/an/m² sur plan horizontal ). Ceci serait principalement du à une évolution de la législation qui est plus stricte en matière de pollution atmosphérique.

Disposeriez-vous de relevés d'irradiance sur les 10 ou 15 dernières années et qui, pour la Belgique, corroboreraient ces informations ?

Auriez-vous des estimations de prévisions pour les années à venir ?

Niveau kéraunique

---------------------

La protection des installations PV contre les effets indirects de la foudre n'est pas encore vraiment règlementée en Belgique. Nous nous basons alors sur les normes françaises, celles-ci nous servant d'orientation.

Afin de pouvoir correctement appliquer ces recommandations, j'aurais besoin d'une carte de Belgique présentant, par zones, la valeur du niveau kéraunique.

Disposeriez-vous d'une telle carte ?

Particules dans l'air

-----------------------

Les installations PV peuvent parfois ''souffrir'' ( diminution des performances ) si elles sont placées dans un environnement comprenant beaucoup de particules dans l'air et qui retombent sur les panneaux. Nous disposons de moyens de calcul pour estimer cet impact mais, comme dans tous logiciel, il faut introduire les bonnes données.

Disposeriez-vous de cartes ou données qui permettraient de déterminer, pour différents points du pays, quel sera risque en retombées de particules ( et de quantifier cette retombée ) ?

je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Modifié par audranvandepontseele

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×