Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 6 au dimanche 12 décembre

Messages recommandés

le sujet est épinglé, c'est à vous :thumbsup::snow::snow::w00t: ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous. Mes prévisions pour cette période du 6 au 12 décembre, je prévois un radoucissement au début de la période avec des températures toujours légèrement négative le jour en Ardenne et positive dans le reste du pays. Pour la nuit, des températures de - 7° en Ardenne à - 2° à la côte. Refroidissement vers la fin de cette période avec de la neige !!!. En Belgique les prévisions à long terme, je les compares un peu comme une loterie. :shifty:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep, et ce redoux serait précédé d'un front pluvieux sur un sol aux températures nettement négatives... Patinoire garantie !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les possibles neiges et grand froid pour le milieu de la prochaine semaine peuvent elles influencer la continuité ou non du blocage et du froid?est ce que les modèles prennent en compte ce facteur ou non? je demande ça parce que je me souviens d'avoir vu ça l'année passée sur IC avec un "anticyclone thermique" ou quelque chose du genre ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les possibles neiges et grand froid pour le milieu de la prochaine semaine peuvent elles influencer la continuité ou non du blocage et du froid?est ce que les modèles prennent en compte ce facteur ou non? je demande ça parce que je me souviens d'avoir vu ça l'année passée sur IC avec un "anticyclone thermique" ou quelque chose du genre ...

Oui sur IC y a quelqu'un qui à mis que ça pouvait influencer , je sais pas comment ! En tout cas je crois pas pas du tout au redoux ... même en étant pessimiste , ça fait 10 jours que GFS voit un redoux à J+6 même à Jour +3 ( il en voyait un gros mercredi ) et après il les gomment et nous laisse dans le congélateur ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 6Z a déjà décalé la pertu vers l'Est, elle remonte ensuite droit sur nous. Le redoux est déjà nettement moins marqué avec une descente arctique jusque sur la pénisule ibérique.

Situation fort analogue à celle de ce mercredi... On voit ce que ça a donné, décalage de 500 km au Sud-Est et on reste dans le froid et sec ;).

Ce n'est qu'un run mais c'est pour observer la récurrence.

EDIT : De mieux en mieux avec le 12Z, la pertu va de plus en plus vers l'est et si ça continue elle va nous servir de pompe à froid!

Modifié par dAm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

heureusement que j'ai pas cours ce matin :whistling:

les modèles voient un beau redoux , je pense que maintenant il ne fait plus aucun doute , le diagramme de bruxelles a bien pris 5° en plus en un run , ce possible redoux est bien mieux cerné que le redoux qu'on aurait du avoir aujourd'hui avec un écart type moins grand <_<

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Redoux , il y aura mais tout est relatif ... Gfs , voit les -8° à 850 hpa 300 km au nord ... l'air froid sera toujours en embuscade ... perso , s'il y a redoux , il sera limité ( d'après moi )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui le redoux est un peu attenué sur les diagrammes :thumbsup: mais rien d'impressionant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui le redoux est un peu attenué sur les diagrammes :thumbsup: mais rien d'impressionant

On dirait qu'on sera vraiment en plein dans la zone de conflit selon le 18z gfs. Le froid résisterait de justesse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 00Z est encore mieux, et le diagramme reste négatif à 850 hPa ;)! A suivre!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aux dernières nouvelles , la prochaine perturbation atlantique aurait tendance à rester, en début de semaine prochaine, au Sud de notre pays. Ceci m'amène à maintenir le froid chez nous avec persistance de conditions hivernales sous forme de brouillards givrants, petites chutes de neige et surtout une zone de neige et de pluie verglaçante plus importante à surveiller sur la moitié Nord de la France.

Les températures pourront quand même repasser légèrement le 0° de la mer au centre du pays mais le gel devrait rester généralement modéré la nuit et le matin.

(fiabilité UKMOGL/GFS/ECMWF: 3/5)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout compte on a l'impression qu'on est en train de vivre la même chose que mardi ci , c.à.d un redoux brutal en altitude qui s'attenue peu à peu au fil des runs :whistling:

bon moi maintenant m'en vais aller braver le froid pour prendre le bus :crying: bonne journée glaciale !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pendant ce temps là les collègues Néerlandais de Luc Trullemans ( KNMI ) nous mettent un +12°C. pour Mardi ! Ils se mouillent, je vois ! Algemene dooi qu'ils appellent ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

12°... Ils sont en plein dedans eux, comment est-ce possible de se mouiller (et de se tromper fatalement) comme ça ?!?

Ce "redoux" risque d'être épique, on ne sais pas ce qu'il va se passer, mais notre pays est en plein sur la limite. Ce qui pourrait donner de bonnes (ou mauvaises) surprises !

Les isos un peu plus au sud, et bingo peut-être des quantitées de neige très importante au dessus de 400m !

post-14187-1291203329_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal le run GFS actuelement en train de sortit...

Le "redoux" de ce week-end serait à nouveau bien vite remplacer par du froid .....

La ligne des 0°C à 850 Hpa est envoyée 200 kms plus au sud...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon tout le monde est sur le topic observations vu les chutes de neiges , ce qui n'est pas le cas chez moi :whistling:

je sais que GFS t°2m n'est pas un exemple en la matière mais même en extrapolant de 2° en plus , on atteint toujours pas les normales saisonnières pour un mois de décembre , le redoux devient de plus en plus relatif et le froid resiste mieux avec pourquoi pas une nouvelle amorce de blocage :rolleyes:

CEP voit un redoux plus conséquent mais a J+7 , ça à le temps de changer 1000X d'ici la :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si le froid sur la Scandinavie gagne un peu de terrain, c'est neige assurée pour un bon moment pour la Belgique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Evolution actuellement peu fiable dans les modèles :

La situation se calmerait lundi avec un temps fortement brumeux et des brouillards répandus; au niveau températures il devrait faire environ +5° à la mer, +1/+2° sur le centre du pays et toujours pas plus de 0° en Ardenne.

(Fiabilité UKMOGL/GFS/ECMWF: 1/5)

La prochaine dépression atlantique devrait ensuite s'attaquer au Golfe de Gascogne et au Sud-Ouest de la France. Cette évolution fera revenir chez nous le vent au secteur Nord-Est. Ceci veut dire que l'air continental froid nous reviendrait avec le retour d'un gel nocturne généralisé et de précipitations hivernales sous forme de neige ou pluie pouvant être verglaçante.

Mardi et mercredi les températures diurnes devraient ne pas dépasser 0/-1° en Ardenne, +1/+4° en plaine et au littoral.

(Fiabilité UKMOGL/GFS/ECMWF: 2/5)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour....

Petit redoux pour ce dimanche mais les T° ne depasseront toujours pas le 0°c au dessus de 400 a 500m d'alt....

La :snow: au sol devrait donc tenir en ardennes ..... :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je vois des instituts météo du style IRM ou KNMI nous mettre un franc redoux et ici l'on parle d'un redoux très limité, je me demande qui a raison ! Mais le +12°C annoncé hier par la KNMI pour mardi voir le +6°C annoncé pour Lundi de la part de l'IRM hier, c'est un peu fort de café ! Mais l'on sait que le weekend précédent cette fameuse semaine les température dépasseront tout juste le 0°C sur le centre, ce qui ne veut pas dire pluie à fortiori, je dirais neige fondante ou neige qui aura du mal à tenir sauf lors de grosses averses ! Les modèles sont de toute façon très instables et ce depuis une semaine déjà si pas plus !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand je vois des instituts météo du style IRM ou KNMI nous mettre un franc redoux et ici l'on parle d'un redoux très limité, je me demande qui a raison ! Mais le +12°C annoncé hier par la KNMI pour mardi voir le +6°C annoncé pour Lundi de la part de l'IRM hier, c'est un peu fort de café ! Mais l'on sait que le weekend précédent cette fameuse semaine les température dépasseront tout juste le 0°C sur le centre, ce qui ne veut pas dire pluie à fortiori, je dirais neige fondante ou neige qui aura du mal à tenir sauf lors de grosses averses ! Les modèles sont de toute façon très instables et ce depuis une semaine déjà si pas plus !

Précisons tout de même que pour la KNMI, vu la grande incertitude, ils avaient mis une température maximale variant en début de semaine entre...+4°c et +12°c, ce qui laissait tout de même une fameuse marge. Ce matin, cette fourchette a été revue nettement à la baisse puisqu'elle ne varie plus que de +1 à +4°c avec des gelées quasi généralisées la nuit. Je suis curieux de voir la mise à jour de l'IRM pour ce midi. Faut dire aussi que la situation pour ce week-end et le début de semaine prochaine est complexe et difficilement perçue dans le détail par les modèles...

Modifié par Dany

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu le dernier GFS je pense que le redoux est inévitable, surtout dès mardi. Pour moi il se prépare déjà avec tout ce qui vient de l'ouest actuellement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×