Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 6 au dimanche 12 décembre

Messages recommandés

Pour l'instant, je ne vois pas le froid résister en fin de période de ce topic...

http://img221.imageshack.us/i/captureuo.jpg/

http://img163.imageshack.us/i/91491945.jpg/

il faudrait déja essayer de cerner le début du topic avant de mettre des cartes GFS de t° à 2m qui changeront au prochain run :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il faudrait déja essayer de cerner le début du topic avant de mettre des cartes GFS de t° à 2m qui changeront au prochain run :thumbsup:

Sauf que ça n'a pas changé au run suivant et que ca se confirme...

Maintenant GFS se trompe peut être

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sauf que ça n'a pas changé au run suivant et que ca se confirme...

Maintenant GFS se trompe peut être

Prend les diagrammes quand c'est si loin ticoeur ;)! Ca donne une meilleure idée générale et ça permet de rester le plus objectif possible, car en ces temps neigeux c'est dur dur ^^!

Pour la semaine du topic, je ne suis pas très optimiste pour jeudi... Par contre la zone neigeuse a l'air d'avoir beaucoup de mal à s'enfoncer dans le pays, ce qui laisserait le sud et l'est sans trop de précip', ce qui est assez dommage c'est le seul endroit où il gèlerait -__- .

Je me demande ce qu'on aura vu tous ce qui se passe en ce moment ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici le texte de ma communication sur Bel Rtl à 18h ce soir:

La zone de neige qui a donné aujourd’hui entre 10 et 20cm de neige fraîche au dessus de 250m en Wallonie, et de la pluie ou de la neige fondante ailleurs , s’éloignera lentement vers le Luxembourg et l’Allemagne en nous laissant dans un temps calme favorable à la formation de brouillards et de faible gelées comprises entre 0° sur l’Ouest et -5° dans l’est du pays.

Les nuages bas et brouillards persisteront longtemps en plaine, demain, tandis que nous observerons des éclaircies au littoral et en Ardenne. Comme maxima il fera l’après-midi environ -1° sur l’Ardenne enneigée , +1° sur le centre et +4° à la mer.

(fiabilité UKMOFM: 4/5)

Mardi, le temps s’annonce sec avec éclaircies dans un air où les gelées persisteront de nuit comme de jour .

(fiabilité UKMOGL/GFS/ECMWF: 3/5)

Mercredi nous pourrions revoir des chutes de neige en Ardenne avec peu de changements dans les températures.

(fiabilité UKMOGL/GFS/ECMWF: 3/5)

Par contre il devrait faire un peu moins froid jeudi et vendredi avec, à partir de la Mer du Nord, le retour d’averses de neige sur tout le pays.

(fiabilité UKMOGL/GFS/ECMWF: 3/5)

Evolution ultérieure encore indécise (fiabilité : 2/5)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Luc de nous réserver la primeur de vos prévisions! Qui se sont d'ailleurs plutôt bien vérifiées dans le Condroz …:thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il faudrait déja essayer de cerner le début du topic avant de mettre des cartes GFS de t° à 2m qui changeront au prochain run :thumbsup:

Je reviens en confirmant ce que j'avais prédis pour la fin d'échéance de ce topic. Mr Trullemans le confirme dans son bulletin de 13h35 et d'après les derniers runs fini les t° négatives pour un bon 2/3 du pays.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mercredi nous pourrions revoir des chutes de neige en Ardenne avec peu de changements dans les températures.

(fiabilité UKMOGL/GFS/ECMWF: 3/5)

Je suppose que c'est la zone de conflit qui va onduler un certain temps sur la France et qui risque de remonter temporairement sur le sud du pays...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La chtite barette des prévisions pour la semaine avec le programme de Météociel basé sur les runs GFS de ce dimanche à 0:00

post-14699-1291565630_thumb.jpg

Situation à midi sur le centre du pays (j'avais oublié de le préciser) :blush:

Modifié par Eulzor

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La chtite barette des prévisions pour la semaine avec le programme de Météociel basé sur les runs GFS de ce dimanche à 0:00

post-14699-1291565630_thumb.jpg

Situation à midi sur le centre du pays (j'avais oublié de le préciser) :blush:

A mon humble avis on peut rajouter 1°C à ces prévisions qui me semblent fort froides!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sauf que ça n'a pas changé au run suivant et que ca se confirme...

Maintenant GFS se trompe peut être

en effet ça se confirme sur le run de GFS mais on sait bien ce que valent ce genre de carte de t° , on a bien vu en ce début d'hiver qu'un moindre petit changement dans les centres d'actions mène à un scénario tout à fait différent

et puis Luc "confirme" avec un indice de confiance de 2/5.... :whistling:

Il devrait y avoir un redoux fin de semaine avec cet anticyclone qui remonte , maintenant c'est au tour de l'europe de l'est de se taper une VDF :thumbsup:

La semaine qui suit est intéressante pour la possibilité d'une seconde VDF

Modifié par dj-snow

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en effet ça se confirme sur le run de GFS mais on sait bien ce que valent ce genre de carte de t° , on a bien vu en ce début d'hiver qu'un moindre petit changement dans les centres d'actions mène à un scénario tout à fait différent

et puis Luc "confirme" avec un indice de confiance de 2/5.... :whistling:

Il devrait y avoir un redoux fin de semaine avec cet anticyclone qui remonte , maintenant c'est au tour de l'europe de l'est de se taper une VDF :thumbsup:

La semaine qui suit est intéressante pour la possibilité d'une seconde VDF

Pff encore un redoux en vue par Gfs , c'est flux d'ouest par défaut quand il sait pas :P mais bon c'est clair que c'est la tendance qui se dessine et pas que par GFS , mais je crois qu'il va encore gommer , gommer à chaque run , jusqu'à réduire à quasi rien le risque de redoux ... le froid serait encore aux aguets , prêt à dégouliner ,... je crois qu'on ne verra plus de bon vrai flux d'ouest avant longtemps ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pff encore un redoux en vue par Gfs , c'est flux d'ouest par défaut quand il sait pas :P mais bon c'est clair que c'est la tendance qui se dessine et pas que par GFS , mais je crois qu'il va encore gommer , gommer à chaque run , jusqu'à réduire à quasi rien le risque de redoux ... le froid serait encore aux aguets , prêt à dégouliner ,... je crois qu'on ne verra plus de bon vrai flux d'ouest avant longtemps ....

je pense que la synoptique maintenant n'as rien à voir , ce n'est pas un redoux d'ouest , d'ailleurs un redoux avec un véritable flux d'ouest sur toute l'europe occidentale n'est plus vu depuis belle lurette ( je pense ) , c'est plutot un redoux avec cet anticyclone qui remonte du sud vers la France et Benelux avec à la clé des t° de saisons

Cette remontée anticyclonique permettra une coulée froide sur l'europe orientale qui dans la prochaine échéance risque de venir vers nous avec un beau flux d'est glacial (nordest?) à la clé :whistling:

ce qui est marrant ce que durant l'hiver 2006/2007 dès qu'on citait le terme redoux on pensait toute de suite à 10° et pluie , maintenant c'est plutot 4° et neige fondante/pluie froide :D

Donc il semblerait que ce retour aux normes saisonnières soit possible en fin de topic comme dit par Ticoeur , avec pourquoi pas par la suite une nouvelle coulée froide mais cette fois ci d'est ...

Si je me suis trompé quelque part n'hesitez pas à me reprendre :blush:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est calme ce soir... les uns profitent de la neige pendant que les autres dépriment, lol...

Vu que c'est calme je vais me risquer à une petite analyses des modèles de la soirée.

Logiquement pas grand chose n'a bougé pas rapport au précédentes analyses.

Une nouvelle offensive hivernale se profile mais tout le monde ne sera pas logé à la même enseigne.

Pour lundi et mardi, pas de grand changement par rapport aux précédentes sortie.

Toujours sec et frais. Luc Trullemans parlait tout à l'heure de +4 à la côte, si je lis bien le dernier UKMO il donne cette fois +3.

Mercredi, une zone de précipitation neigeuse passera sur le nord de la France en débordant sur le sud de la Belgique.

Par rapport à son run 0z, Ukmo 12z à décallé la zone de précipitation de 100km vers le Nord.

Il est maintenant en accord avec les autre modèles (BOM, NOGAPS et GFS) qui voient Bruxelles une nouvelle fois à la limite de la zone de neige.

La t° ne devrait pas être un soucis et restera très légèrement négative sur tous le pays.

Jeudi les décalages commencent à devenir important. Tous les modèles sont en accord pour voir une poussée Anticyclonique sur l'océan Atlantique mais celle-ci est vue tantot + à l'Ouest tantot + à l'Est. Cette position est primordiale car d'elle dépendra la proximité de la coulée froide.

Dans les scénarios les plus doux, seule les zones d'altitudes auraient (encore) droit à de la neige.

Un mot sur les quantités de précip prévue selon le derniers diag CEP, sur BXL, il n'annonce pas plus de qq millimètres. (lien temporaire)

Bonne soirée à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est calme ce soir... les uns profitent de la neige pendant que les autres dépriment, lol...

+1 :thumbsup:

Modifié par pottepei

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon billet de ce matin pour BelRTL:

Une perturbation traîne encore sur le Sud de l'Ardenne en y donnant encore quelques chutes de neige; ailleurs nous pouvons espérer quelques apparitions du soleil mais aussi beaucoup de stratus bas et des brouillards localement tenaces en plaine. Températures cet après-midi: +4° à la mer, +1° sur le centre, 0/-2° sur l'Ardenne très enneigée. (fiabilité UKMOFM: 5/5)

L'air restant plus humide que prévu , les éclaircies se feront hélàs encore très rares demain, sans neige (sauf en Gaume) mais avec beaucoup de brume et des températures diurnes restant hivernales en étant généralement comprises entre 0 et -3°. (fiabilité UKMOFM: 4/5)

La zone perturbée qui traînera encore sur le Nord de la France va à nouveau déborder mercredi sur l'Ardenne en y donnant encore quelques cm de neige fraîche sans grands changements dans les températures. (fiabilité: GFS/ECMWF/UKMOGL: 3/5)

Jeudi et vendredi , un courant de Nord-Ouest s'installera de la Mer du Nord cers nos régions en amenant un air instable avec temporairement plus d'éclaircies mais aussigraduellement chargé de quelques averses de pluie ou de grésil à la mer, de pluie ou neige fondante plus dans l'intérieur et bien sur encore des chutes de neige sur le relief ardennais. Les températures seront en hausse et atteindront 5 à 6° sur l'Ouest des Flandres, +1/+3° sur le centre, entre 0 et -2° sur l'Ardenne où l'épaisse couche de neige persistera toujours au sol.

(fiabilité: GFS/ECMWF/UKMOGL: 3/5)

L'air maritime moins froid continuerait à déferler sur le pays, le weekend prochain, avec beaucoup de grisaille , encore de la pluie ou de la bruine par intermittence et des températures généralement comprises entre 8 ou 9° sur la région côtière et environ 0/+1° sur les hauteurs de l'Est du pays avec par conséquence également l 'établissement d'un petit dégel sur le relief ardennais. (fiabilité: GFS/ECMWF/UKMOGL: 2/5)

Bonne journée à tous (ici à Recht / St Vith, couche de neige de 31cm)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La zone perturbée qui traînera encore sur le Nord de la France va à nouveau déborder mercredi sur l'Ardenne en y donnant encore quelques cm de neige fraîche sans grands changements dans les températures. (fiabilité: GFS/ECMWF/UKMOGL: 3/5)

Bonne journée à tous (ici à Recht / St Vith, couche de neige de 31cm)

Sur le Reading opérationnel de ce matin, c'est même toute la Wallonie qui risque d'être touché par cette zone de neige...

post-260-1291620158_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur le Reading opérationnel de ce matin, c'est même toute la Wallonie qui risque d'être touché par cette zone de neige...

En effet au cours de ma 2ième intervention j'ai mis que ce sera plutôt la partie SE du pays qui sera concernée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le diagramme de Maestricht, on peut voir que sur la moyenne des scénarios de EC, il pourrait tomber entre 5 et 10 cm de neige durant la journée de mercredi... A suivre... ;)

post-260-1291628835_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur le diagramme de Maestricht, on peut voir que sur la moyenne des scénarios de EC, il pourrait tomber entre 5 et 10 cm de neige durant la journée de mercredi... A suivre... ;)

quand a notre ami GFs il poursuit avec ces pp bien plus au sud.. mais sont diagrammes devient franchement interressant niveau pp pour mercredi, je ne serai pas surpris de le voir se rallier a ecm ce soir avec une zone de neige partout en belgique et en moindre quantité en flandre..

Edit: les t° en altitude seront plus froides dans le nord et l ouest de la belgique qu au sud, ou elle devrait passer dans le positif et se tranformer en pluie( suivant l altitude) avant de se retransformer.. bref rien n est encore clair !

Modifié par pilou129

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hélas, d'après les derniers diagrammes, le redoux de ce WE se confirme et s'amplifie.

CEP est le plus chaud et voit 7°c samedi sur le centre.

S'il la neige se confirme pour mecredi, jeudi ça risque déjà d'être plus tendu avec des t° légèrement positive.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quand a notre ami GFs il poursuit avec ces pp bien plus au sud.. mais sont diagrammes devient franchement interressant niveau pp pour mercredi, je ne serai pas surpris de le voir se rallier a ecm ce soir avec une zone de neige partout en belgique et en moindre quantité en flandre..

Edit: les t° en altitude seront plus froides dans le nord et l ouest de la belgique qu au sud, ou elle devrait passer dans le positif et se tranformer en pluie( suivant l altitude) avant de se retransformer.. bref rien n est encore clair !

Bien possible mais n'y crois pas pour nos régions, il sera encore très difficile d'avoir de la neige. L'expérience est là maintenant :)

Mauvais placement encore une fois par rapport à cette remontée du sud !

Encore un méga flop en vue? Mons en est capable :thumbsup:

Pour vous aider dans la prévisions, servez vous de la ville de Mons. Pour mercredi, le scénario de GFS a beaucoup de chances de se réaliser car il n'avantage pas nos régions.

Vous verrez que cela se vérifie souvent. Bolam est dans le faux total (il voir la zone plein sur nous) et cep est entre les deux.

Mons doit vous être utile dans la prévision et le suivi des modèles. ;)

Je ne sais pas ce que dit UKMO

Modifié par farid2003

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mons doit vous être utile dans la prévision et le suivi des modèles. ;)

C'est quand même dingue de tout ramener à son nombril et à son bled. Ce n'est pas parceque tu n'as pas eu de chances que tu dois pousser les membres à faire des raisonnements non-scientifiques!

Mons a été souvent épargnée ces 10 derniers jours? Et alors?

Tu te focalises sur ta ville alors qu'on aurait pu prendre Tournai, Courtai, Gand ou des milliers d'autres bleds pour illustrer que l'Ouest fut un peu moins bien mis pour la neige. D'autre part il y a neigé lors de l'épisode de mercredi soir-jeudi dernier ainsi que samedi dernier: nuance ton propos.

Donc messieurs, de grâce, oubliez ce raisonnement purement émotionnel et peu scientifique: ne bannisez pas un modèle sous prétexte qu'il calcule des précipitations à Mons alors que ça ne se produira pas sur base du passé.

PS: Mons est mal mis pour la neige mercredi prochain? Et alors Tournai ou Bruges sont encore plus mal mis, tu sais...

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est quand même dingue de tout ramener à son nombril et à son bled. Ce n'est pas parceque tu n'as pas eu de chances que tu dois pousser les membres à faire des raisonnements non-scientifiques!

Mons a été souvent épargnée ces 10 derniers jours? Et alors?

Tu te focalises sur ta ville alors qu'on aurait pu prendre Tournai, Courtai, Gand ou des milliers d'autres bleds pour illustrer que l'Ouest fut un peu moins bien mis pour la neige. D'autre part il y a neigé lors de l'épisode de mercredi soir-jeudi dernier ainsi que samedi dernier: nuance ton propos.

Donc messieurs, de grâce, oubliez ce raisonnement purement émotionnel et peu scientifique: ne bannisez pas un modèle sous prétexte qu'il calcule des précipitations à Mons alors que ça ne se produira pas sur base du passé.

PS: Mons est mal mis pour la neige mercredi prochain? Et alors Tournai ou Bruges sont encore plus mal mis, tu sais...

j'aurais pu prendre une autre ville de l'ouest c'est vrai, mais vous verrez le résultat mercredi en journée, on en reparlera...

Il y a clairement ici quelque chose qui influence la quantité de précipitations et le mauvais placement lors de 99% des épisodes hivernaux et ce ne sont pas des "minis anecdotes neigeuses de quelques h" qui pourront effacer cela, qu'on le veuille ou non!

Je suis persuadé que prendre le modèle qui modélise le moins de précipitations pour nos régions nous rapprochera de la vérité.

C'est du vécu, de l'expérience, ill y a quelque chose d'expérimental la dedans, donc de scientifique quelque part ^^

Rdv mercredi midi pour discuter du résultat

Modifié par farid2003

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour illustrer mon propos, une petite carte sur les statistiques de jours de neige (moyennes sur des dizaines d'année et non basée sur un sentiment de déception après quelques journées malheureuses): Ostende, Bruge, Gand, Tournai ou Anvers sont encore plus mal lôtis que Mons....

post-2995-1291651109_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×