Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 6 au dimanche 12 décembre

Messages recommandés

Pour illustrer mon propos, une petite carte sur les statistiques de jours de neige (moyennes sur des dizaines d'année et non basée sur un sentiment de déception après quelques journées malheureuses): Ostende, Bruge, Gand, Tournai ou Anvers sont encore plus mal lôtis que Mons....

Piet, une vieille carte d'atlas scolaire ne peut en aucun cas expliquer une tendance pour un endroit bien précis depuis quelques années

De plus, je trouve ce dessin grossièrement imprécis, ne tenant pas compte des altitudes, des micro-climats.

(rien que pour le borinage, il y a beaucoup plus de jours de neige sur les Hauts Pays (Blaregnies, Eugies, Aulnois...à que Mons) alors cette carte...

Bref, limite inutile si on veut étudier une tendance sur une durée plus courte.

Je ne sais pas, c'est juste mon avis.

Modifié par farid2003

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est du vécu, de l'expérience, ill y a quelque chose d'expérimental la dedans, donc de scientifique quelque part ^^

Heureusement que tu as écrit "quelquepart" car il faut vraiment chercher...

Tu veux être scientifique dans ton raisonnement? Et bien:

1. Note pendant 30 ans chaque situation neigeuse avec accumulation pour les diverses régions du pays, afin d'obtenir une carte du type que je viens de poster plus haut et des statistiques représentatives.

Quelques années d'expérience (biaisées par le faite qu'on a une mémoire sélective et qu'on se focalise en plus trop sur son lieu d'observation en oubliant qu'il y a encore pire ailleurs) C'EST TROP PEU.

2. LE PLUS IMPORTANT: rejeter un modèle qui donne de la neige à un endroit sur base du fait que, statistiquement, il y en a rarement, c'est tout sauf scientifique.

Il neige peu dans le département de la Manche (moins qu'à Mons, t'imagines) donc si on avait été toi on aurait du jeter à la poubelle tous les modèles qui calculaient de la neige là-bas la semaine dernière, sur base du fait qu'il n'y neige pas souvent? Verdict: il y est tombé 53cm localement...

Ce raisonnement ne tient pas la route.

Quant à mercredi/jeudi, les modèles ne sont pas favorables à Mons donc si je suis ton raisonnement douteux, ils sont super bons!

Allez, fin du off-topic mais certains ne se rendent pas compte ici qu'il faut 30 ans de moyenne pour dégager des tendances climatiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien possible mais n'y crois pas pour nos régions, il sera encore très difficile d'avoir de la neige. L'expérience est là maintenant :)

Mauvais placement encore une fois par rapport à cette remontée du sud !

Encore un méga flop en vue? Mons en est capable :thumbsup:

Pour vous aider dans la prévisions, servez vous de la ville de Mons. Pour mercredi, le scénario de GFS a beaucoup de chances de se réaliser car il n'avantage pas nos régions.

Vous verrez que cela se vérifie souvent. Bolam est dans le faux total (il voir la zone plein sur nous) et cep est entre les deux.

Mons doit vous être utile dans la prévision et le suivi des modèles. ;)

Je ne sais pas ce que dit UKMO

bolam mauvais?? tu dois pas le regarder souvent a mon avis .. deceptions ne doit pas rimer avec prévisions !

on pourrait dire 10 a 20cm sur tous le pays tu dirais encore 1h avant que tu n aurais pas grand chose .. :sleeping:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heureusement que tu as écrit "quelquepart" car il faut vraiment chercher...

Tu veux être scientifique dans ton raisonnement? Et bien:

1. Note pendant 30 ans chaque situation neigeuse avec accumulation pour les diverses régions du pays, afin d'obtenir une carte du type que je viens de poster plus haut et des statistiques représentatives.

Quelques années d'expérience (biaisées par le faite qu'on a une mémoire sélective et qu'on se focalise en plus trop sur son lieu d'observation en oubliant qu'il y a encore pire ailleurs) C'EST TROP PEU.

2. LE PLUS IMPORTANT: rejeter un modèle qui donne de la neige à un endroit sur base du fait que, statistiquement, il y en a rarement, c'est tout sauf scientifique.

Il neige peu dans le département de la Manche (moins qu'à Mons, t'imagines) donc si on avait été toi on aurait du jeter à la poubelle tous les modèles qui calculaient de la neige là-bas la semaine dernière, sur base du fait qu'il n'y neige pas souvent? Verdict: il y est tombé 53cm localement...

Ce raisonnement ne tient pas la route.

Quant à mercredi/jeudi, les modèles ne sont pas favorables à Mons donc si je suis ton raisonnement douteux, ils sont super bons!

Allez, fin du off-topic mais certains ne se rendent pas compte ici qu'il faut 30 ans de moyenne pour dégager des tendances climatiques.

J'espère qu'il n'a pas fallu 30 ans pour faire cette carte, vraiment!

La précision doit avoir les larmes aux en voyant ça...

Et pour parler du département de la Manche que tu cites, depuis quelques hivers, il y neige beaucoup plus qu'à Mons en quantité et en fréquence

C'est une tendance, comme les autres.

Merci Piet pour le débat très intéressant qui malheureusement n'a pas pu se faire dans la bonne humeur mais très enrichissant. :D

peace, fin du off topic et rendez vous mercredi midi!

Modifié par farid2003

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et encore une chose, il faut bien comprendre que je ne rejette aucun modèle, je dis juste que celui qui voit le moins de précipitations sur Mons est plus dans le bon que les autres et inversement car depuis quelques temps, la tendance ici est à des précipitations bien plus faible que sur quasi tout le reste du pays (logique quelque part non?)

Si dans 30 ans, la tendance se confirme à cause d'un phénomène ou une raison que l'on découvrira plus tard, et que la nouvelle carte accumulations de neige belge dans nos prochains atlas auront un grand trou blanc sur nos régions, tu dira quoi?

Arrêtons de vivre avec les statistiques du passé et cherchons les nouvelles tendances.

Modifié par farid2003

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS reste sur sa position.. neige mais dans le sud du pays limite charleroi, a voir ecm ce soir et cep ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'espère qu'il n'a pas fallu 30 ans pour faire cette carte, vraiment!

La précision doit avoir les larmes aux en voyant ça...

Il faut 30 ans pour faire des statistiques à une station. Cette carte est une "interpolation" basée sur des statistiques à des stations précises.

Et pour parler du département de la Manche que tu cites, depuis quelques hivers, il y neige beaucoup plus qu'à Mons en quantité et en fréquence

Tu te bases sur quoi pour dire ça, à part ton "impression" subjective? Tu as des chiffres? Qui plus est, je te l'ai dit, une tendance sur quelques années n'est pas suffisante pour faire de la climatologie.

Merci Piet pour le débat très intéressant qui malheureusement n'a pas pu se faire dans la bonne humeur mais très enrichissant. :D

peace, fin du off topic et rendez vous mercredi midi!

De rien. Mais il ne se fait pas dans la bonne humeur car tu raisonnes sur base de "ressenti" subjectif, sur base d' "expérience" à trop court terme et en plus émotionnellement biaisée. Bref, rien de scientifique.

Pour mercredi, on sait tout que le front déborde par le Sud-Est et que la moitié Nord-Ouest du pays est moins bien mise. encore une fois, tu prends un événement ponctuel pour conforter tes propos.

J'invite chaque membre à relire le débat commencé ici car effectivement c'est intéressant: http://www.forums.meteobelgium.be/index.ph...st&p=399870

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'aurais pu prendre une autre ville de l'ouest c'est vrai, mais vous verrez le résultat mercredi en journée, on en reparlera...

Il y a clairement ici quelque chose qui influence la quantité de précipitations et le mauvais placement lors de 99% des épisodes hivernaux et ce ne sont pas des "minis anecdotes neigeuses de quelques h" qui pourront effacer cela, qu'on le veuille ou non!

Je suis persuadé que prendre le modèle qui modélise le moins de précipitations pour nos régions nous rapprochera de la vérité.

C'est du vécu, de l'expérience, ill y a quelque chose d'expérimental la dedans, donc de scientifique quelque part ^^

Rdv mercredi midi pour discuter du résultat

Farid, quand je louerai ou vendrai mon chalet à Recht, je t'en parlerai ... Ici pas de problèmes de neige mais faudra que tu te trouve un boulot dans le coin... ;o) /

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PS: encore une fois, je ne nie pas qu'il neige plus en Ardenne qu'à Mons, ça on le sait tous. Je nie le fait que Mons soit soi-disant "l'endroit le moins neigeux de Belgique" sur base d'une impression subjective.

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
EDIT: post en double

PS: je ne nie pas qu'il neige plus en Ardenne qu'à Mons, ça on le sait tous. Je nie le fait que Mons soit soi-disant l'enroit le moins neigeux de Belgique".

Piet, encore une fois, je prend un évènement ponctuel (oui pour cette fois-ci) mais quand vous avez une dizaine, une vingtaine de points, cela fait une ligne qui peut rendre mes propos moins irrationnels . Ca n'est pas 30 ans mais c'est un début

On s'apercevra peut être dans le futur qu'il y a une ou des raisons bien précises qui font que les précipitations sont moins présentes ici et que les statistiques seront différentes à ce moment la

Vous savez, des statistiques de 30 ans et de 30 ans et 1 jour seront différentes.

Nous ne serons jamais au courant de ce que l'on va découvrir sinon nous serions voyants

Pour ma part je suis persuadé qu'il y a des raisons à ce manque de précipitations ici.

Merci encore Piet d'avoir discuté avec moi, c'est un honneur de pouvoir débattre avec quelqu'un de ton envergure et surtout que Monsieur Trullemans me propose de louer son chalet :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a noter que l irm et aladin voient des pp mercredi sur presque tout le pays!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a noter que l irm et aladin voient des pp mercredi sur presque tout le pays!

1. Sur une prévision à +48h, je doute qu'ils ne se basent que sur Aladin, si tant est que ce modèle dépasse les +36h d'échéance.

Ils doivent utiliser GFS, ECMWF UKMOGL et cie, à cette échéance de 2 jours. Luc confirmera peut-être.

2. Maintenant, si tu te bases sur Alaro qu'ils mettent en ligne sur leur site, ce modèle ne va au moment où on écrit nos posts que jusqu'à demain 19h.

3. Pour mercredi, attendons encore car faire une prévision sur ce genre de front ondulant sur le nord de la France, c'est toujours périlleux. Mais tous les modèles actuels avantagent le Sud-Est au détriment du Nord-Ouest.

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

petit diagramme pour leuven, il y a du potentiel ..

edit, ci sa continue ainsi les fagnes risque bien de rester avec de la neige jusque les fêtes..

post-30-1291655382_thumb.png

Modifié par pilou129

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation est de plus en plus intéressante à suivre , je crois que l'on ira dans le même type de scénario que les derniers jours , Précipitations augmentant au fil des runs et grosse surprise lorsqu'on regardera les radars . Par contre les température à 850 hpa me semble limite limite , et ce qu'il faudrait ici c'est un bon redoux qui fera fondre toute cette glace présente ici parce que c'est très dangereux ( je témoigne ) ... bon je vais faire un pronostic :

Mercredi : 7 cm

+ Jeudi :2 cm ( de redoux )

____________________________________

je divise par deux ( je suis hivernophile )

________________________________________

4,5 ( c'est ce qu'il tombera chez moi )

_____________________________________

Je divise par 4,5 pour Farid :P

____________________________

0 ( c'est ce qu'il tombera devant la porte de Farid )

Sinon le redoux de ce week-end s'annonce intéressant pour faire fondre toute cette ***** blanche ( brune ) avec des températures allant jusqu'à 6° au centre :) Dégel pour tous ( 1° en HF ) ....

Ensuite ? : pour moi c'est retour du froid et du flux d'est continental vers le 14 ( il ne nous quittera pas je le sens )

:thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La situation est de plus en plus intéressante à suivre , je crois que l'on ira dans le même type de scénario que les derniers jours , Précipitations augmentant au fil des runs et grosse surprise lorsqu'on regardera les radars . Par contre les température à 850 hpa me semble limite limite , et ce qu'il faudrait ici c'est un bon redoux qui fera fondre toute cette glace présente ici parce que c'est très dangereux ( je témoigne ) ... bon je vais faire un pronostic :

Mercredi : 7 cm

+ Jeudi :2 cm ( de redoux )

____________________________________

je divise par deux ( je suis hivernophile )

________________________________________

4,5 ( c'est ce qu'il tombera chez moi )

_____________________________________

Je divise par 4,5 pour Farid :P

____________________________

0 ( c'est ce qu'il tombera devant la porte de Farid )

Sinon le redoux de ce week-end s'annonce intéressant pour faire fondre toute cette ***** blanche ( brune ) avec des températures allant jusqu'à 6° au centre :) Dégel pour tous ( 1° en HF ) ....

Ensuite ? : pour moi c'est retour du froid et du flux d'est continental vers le 14 ( il ne nous quittera pas je le sens )

:thumbsup:

:lol::lol::lol: pov Farid..... :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La situation est de plus en plus intéressante à suivre , je crois que l'on ira dans le même type de scénario que les derniers jours , Précipitations augmentant au fil des runs et grosse surprise lorsqu'on regardera les radars . Par contre les température à 850 hpa me semble limite limite , et ce qu'il faudrait ici c'est un bon redoux qui fera fondre toute cette glace présente ici parce que c'est très dangereux ( je témoigne ) ... bon je vais faire un pronostic :

Mercredi : 7 cm

+ Jeudi :2 cm ( de redoux )

____________________________________

je divise par deux ( je suis hivernophile )

________________________________________

4,5 ( c'est ce qu'il tombera chez moi )

_____________________________________

Je divise par 4,5 pour Farid :P

____________________________

0 ( c'est ce qu'il tombera devant la porte de Farid )

Sinon le redoux de ce week-end s'annonce intéressant pour faire fondre toute cette ***** blanche ( brune ) avec des températures allant jusqu'à 6° au centre :) Dégel pour tous ( 1° en HF ) ....

Ensuite ? : pour moi c'est retour du froid et du flux d'est continental vers le 14 ( il ne nous quittera pas je le sens )

:thumbsup:

attention les paris te reussisent pas deja avec les 16 cm pour Bxl pour vendredi soir :D , je pense que c'est tout à fait abérrant de se prononcer sur les cm , alors qu'on connait à peine le placement exact des pp et qu'on considère pas les nombreux décalages possibles

et puis pour une fois Mons est mieux placée que Bxl car plus au sud, donc je dirais plutot 1 cm chez Farid et o chez toi :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
attention les paris te reussisent pas deja avec les 16 cm pour Bxl pour vendredi soir :D , je pense que c'est tout à fait abérrant de se prononcer sur les cm , alors qu'on connait à peine le placement exact des pp et qu'on considère pas les nombreux décalages possibles

et puis pour une fois Mons est mieux placée que Bxl car plus au sud, donc je dirais plutot 1 cm chez Farid et o chez toi :thumbsup:

Bah , pour les 16 , on était à 12/13 sur une planche à pain ... je vois pas ce qu'il y a d'aberrant , je fait un pronostic d'après les modèles et aussi d'après mon intuition ( on verra ce que ça vaut ) ...on a bien vu que Bruxelles était très bien placé ces derniers jours quoi qu'en disait les modèles ( quelques jours à l'avance ) ou Fredo ... Qui vivra verra et rigolera , pleurera :)

A plus :snow:

( je sais qu'on est tout déçu de l'épisode de hier en dessous de 100 mètres )

Modifié par Boitsfort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je doute que les modèles s'occupent des micro-climats donc le débat sur Mons n'a pas lieu d'être.

J'ai lu dans Svj , que certains modèles ( pas gfs ) tiennent compte des types de bâtiments en ville , des lacs et étangs , et que certains tenait même compte des types d'arbres et des couleurs des feuilles ( été , hiver )

Fin du Hs ( c'était une anecdote qui ne vient pas de ma tête )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La situation est de plus en plus intéressante à suivre , je crois que l'on ira dans le même type de scénario que les derniers jours , Précipitations augmentant au fil des runs et grosse surprise lorsqu'on regardera les radars . Par contre les température à 850 hpa me semble limite limite , et ce qu'il faudrait ici c'est un bon redoux qui fera fondre toute cette glace présente ici parce que c'est très dangereux ( je témoigne ) ... bon je vais faire un pronostic :

Mercredi : 7 cm

+ Jeudi :2 cm ( de redoux )

____________________________________

je divise par deux ( je suis hivernophile )

________________________________________

4,5 ( c'est ce qu'il tombera chez moi )

_____________________________________

Je divise par 4,5 pour Farid :P

____________________________

0 ( c'est ce qu'il tombera devant la porte de Farid )

Sinon le redoux de ce week-end s'annonce intéressant pour faire fondre toute cette ***** blanche ( brune ) avec des températures allant jusqu'à 6° au centre :) Dégel pour tous ( 1° en HF ) ....

Ensuite ? : pour moi c'est retour du froid et du flux d'est continental vers le 14 ( il ne nous quittera pas je le sens )

:thumbsup:

haha :thumbsup: , par contre 4,5 divisé par 4,5 ca fait 1 :thumbsup:.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
4,5 ( c'est ce qu'il tombera chez moi )

_____________________________________

Je divise par 4,5 pour Farid :P

____________________________

0 ( c'est ce qu'il tombera devant la porte de Farid )

Jusqu'à preuve du contraire, 4,5 divisé par 4,5 est égal à 1.

Et oui on sait tu as eu 12 cm chez toi. On sait aussi que pendant une semaine complète il a neigé modérément.

J'ajouterai aussi que tu es un pro pour prévoir un hiver rigoureux avant l'heure. Dès octobre du moins.

Ah oui, peux-tu nous annoncer quel temps fera-t-il le reste de l'hiver? Histoire que je prépare quand même l'hiver 2012 qui, parait-il, sera ... ... intense ! Et tu sais, le verglas ne se situe pas qu'à Bxl. J'en ai aussi chez moi ! Les deux côtés de la routes se retrouvent sous des blocs de neige de 20 cm (oups, c'est du à la raclette du camion...) !

Tu sembles oublier à quel point les modèles divergeaient la semaine dernière. Alors tu prêches pour ton église avec tes 12 cm, je suis d'accord mais même le jour de l'échéance le modèle préféré de ce forum se trompait. A ce propos, j'attends toujours cette vague de froid avec -10°C comme températures minimales pendant une semaine... ;)

Fin du HS.

La situation de mercredi et jeudi n'est pas encore bien définie si ce n'est que les précipitations toucheront essentiellement la moitié sud est du pays. Pour être plus précis, il va falloir attendre les prochains runs pour éventuellement confirmer !

:thumbsup:

EDIT : Pas mal la discussion entre Farid et Pierre ! Mais personne n'arrivera à faire changer d'avis Farid ! =).. lol

Modifié par seba3999

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
haha :thumbsup: , par contre 4,5 divisé par 4,5 ca fait 1 :thumbsup:.

Juste :whistling::rolleyes: c'est un petit espoir pour Farid ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1. Sur une prévision à +48h, je doute qu'ils ne se basent que sur Aladin, si tant est que ce modèle dépasse les +36h d'échéance.

Ils doivent utiliser GFS, ECMWF UKMOGL et cie, à cette échéance de 2 jours. Luc confirmera peut-être.

2. Maintenant, si tu te bases sur Alaro qu'ils mettent en ligne sur leur site, ce modèle ne va au moment où on écrit nos posts que jusqu'à demain 19h.

3. Pour mercredi, attendons encore car faire une prévision sur ce genre de front ondulant sur le nord de la France, c'est toujours périlleux. Mais tous les modèles actuels avantagent le Sud-Est au détriment du Nord-Ouest.

Comme vous me demandez mon avis sur Aladin/Alaro qui tourne suivant le modèle global Arpège de Météo-France à Toulouse .

1. Aladin(range+48h) : je ne regarde même pas parce que dépassé vu une très mauvaise approche physique de la prévision des températures, nébulosités et précipitations.

Cela est encore rendu public parcce qu'il y a encore des obstinés à l'IRM (fin de citation!).

2.Alaro(range+36h): le remplaçant d'Aladin montre une belle amélioration dans ses prévisions de paramètres et rivalise parfois avec UKMOFM sans pour cela être meilleur.

Je vous soumet +30h, +33h et +36h:

Les régions au Sud de la ligne Tournai-Hasselt seraient concernées...

post-14230-1291658384_thumb.jpg

post-14230-1291658407_thumb.jpg

post-14230-1291658536_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×