Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
dpw

Voile virtuelle

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je fais de la voile depuis longtemps, et c'est d'ailleurs elle qui m'a amené à m'intéresser à la météo.

Il y a quelque temps, j'ai découvert un site de voile virtuelle en réseau où je m'amuse beaucoup.

En plus du jeu, il y a un forum où l'on peut discuter, et comme ici, l'ambiance y est bon enfant.

Si vous l'essayez, vous verrez vite que les connaissances en météo sont bien plus importantes que celles en voile.

Le principe est simple.

Vous disposez d'un bateau (le même pour tout le monde) dont les performances sont connues (vitesse en fonction de la force et de la direction du vent) et vous devez conduire votre bateau d'un point A à un point B.

Le bateau avance en fonction de la vitesse et de la direction du vent à l'endroit où il se trouve.

Ce qui est intéressant c'est que c'est le vent réel qui est utilisé.

Tout l'art est donc de choisir une route où il y aura suffisamment de vent bien orienté au moment où le bateau y passera.

Et c'est là que vos connaissances en météo feront toute la différence :D

Voici le site pour vous inscrire.

http://www.virtual-loup-de-mer.org

et le page pour créer un compte

http://www.virtual-loup-de-mer.org/create_player.php

Ensuite il faut vous inscrire à une course.

La prochaine "grande course" part lundi de Guadeloupe à Marseille.

Mais d'ici là, vous pouvez vous inscrire à une course "permanente" pour vous entrainer.

Dernière chose, l'interface web pour piloter le bateau et surtout analyser la météo n'est pas top, mais des passionnés ont créé de beaux outils pour les aider, et les ont offert à la communauté.

On peut en trouver un aperçu ici

http://wiki.virtual-loup-de-mer.org/index....s_autour_de_VLM

Celui que j'utilise le plus, c'est QtVlm

http://wiki.virtual-loup-de-mer.org/index.php/QtVlm

Voilà, je pense que j'ai tout dit.

à bientôt sur les différentes mers du globe.

Dernière chose, mon bateau se nomme "Mer Gaspard", si vous vous inscrivez à une course, faites moi savoir le nom de votre bateau pour que je puisse vous mettre dans la liste de mes amis ;)

Bon vents B)

Modifié par dpw

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

juste une petite question: "mer gaspard" n'est pas un voilier du club de LLN ? Il y a près de 35 ans, j'ai navigué avec, il me semble que c'était un 11m.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
juste une petite question: "mer gaspard" n'est pas un voilier du club de LLN ? Il y a près de 35 ans, j'ai navigué avec, il me semble que c'était un 11m.

Tout à fait, c'est le nom générique des voiliers de l'Ulyc (Je pense qu'actuellement ils en sont au 5 ou 6 ème).

J'y ai navigué de 1986 à 1995 +/-.

Modifié par dpw

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah, ils ont donc gardé le nom. Tu connais son histoire, je suppose.

Mon ex-mari était secrétaire de l'ULYC, fin des années 70. On a fait de beaux petits voyages...

Magnifiques souvenirs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon...

Je vois que vous êtes beaucoup plus sérieux que je ne le pensais,

je vais donc prendre le départ de ma transat tout seul... :(

à bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi ça m'aurais vriament intéressé mais le temps me manque...

Par contre je sais que ça les intéresserait mais ils n'ont sûrement pas lu le topic :

MLVH, lucky et mon frère (lipton) (mais lui ne vient quasi jamais sur les forums)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi ça m'aurais vraiment intéressé mais le temps me manque...

Merci, Philippe.

Le jour où tu auras plus de temps, n'hésites pas à me faire signe :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je préfère avec un vrai bateau ... :thumbsup:

La vieille génération, que veux tu vieuxsmiley.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je préfère avec un vrai bateau ... :thumbsup:

Moi aussi, mais que veux tu, faute de grives, on mange des merles :blink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut dpw,

Moi j'ai l'habitude de faire la route du rhum sur virtual regatta. Je sais pas si tes sites sont mieux ?

Sur virtual regatta on était plus de 100 000 joueurs la fois passée je pense, donc c'est vraiment fun quand t'arrive à te classer dans les 1000 premiers. Par contre participer seulement à la route du rhum ça me suffit vu que ça prend quand même du temps et de l'attention.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut dpw,

Moi j'ai l'habitude de faire la route du rhum sur virtual regatta. Je sais pas si tes sites sont mieux ?

Sur virtual regatta on était plus de 100 000 joueurs la fois passée je pense, donc c'est vraiment fun quand t'arrive à te classer dans les 1000 premiers. Par contre participer seulement à la route du rhum ça me suffit vu que ça prend quand même du temps et de l'attention.

Salut jackflyer,

C'est là aussi que j'avais commencé il y a 2-3 ans sur le Vendée Globe.

Je m'y suis bien amusé, mais depuis qu'il on commencé à vouloir absolument vendre leurs options en rendant les bateaux sans option plus lent, j'ai été dégouté.

Alors j'ai trouvé VLM qui offre des courses beaucoup plus intéressantes car tout le monde y est sur pied d'égalité, et ils offrent beaucoup plus d'outils de navigation (Tout ce qui est en option sur virtual regatta est de base chez VLM) l'ambiance sur le forum y aussi est beaucoup plus sympa et détendue.

Il est vrai qu'il y a beaucoup moins de participant aux course, mais ils ne sont pas moins passionnés.

Et être 5ème sur 200 est aussi valorisant que d'être 1000ème sur 100.000.

à bientôt j'espère sur VLM,

Didier.

Modifié par dpw

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je m'étais déjà inscrit à votre premier message.

J'ai fait 2 courses.

Mais j'ai encore beaucoup de mal avec le pilototo.

Bien à vous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je m'étais déjà inscrit à votre premier message.

J'ai fait 2 courses.

Mais j'ai encore beaucoup de mal avec le pilototo.

Bien à vous.

Bonjour Josnake,

Sous quel nom coures tu, et quelles courses as tu faites, je n'ai pas trouvé de josnake... ?

Pour le pilototo, il faut utiliser un des outils extérieur proposé, car l'interface web n'est vraiment pas terrible.

Personnellement, j'utilise QtVlm mais je viens d'essayer FrogTools, et il a aussi certains avantages, il permet entre autre de dessiner la route programmée au pilototo.

Si tu as des soucis, n'hésites pas à demander de l'aide. A moi, ou sur le forum de vlm il y a toujours une bonne âme pour aider ceux qui ont des problèmes.

La solidarité des gens de mer n'est pas une légende ;)

à bientôt,

Didier.

Modifié par dpw

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mer Gaspard est sur le podium :D (c'est mon 1er :whistling: )

http://www.virtual-loup-de-mer.org/races.p...mp;type=arrived

Didier.

Bravo pour votre place sur le podium.

J'ai 3 voiliers qui se nomme "latitude" (latitude01,...). Je n'ai réalisé que des courses d'entraînements.

Mais j'avoue ne plus y jouer souvent. (Par manque de temps)

Modifié par josnake23

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×