Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
bib

Chutes de neige invisibles sur les radars ?

Messages recommandés

J'ai plusieurs fois lu cette question ici.

Je peux peut-être donner une ébauche d'explication.

Les radars météo à bord des avions ne montraient que l'eau liquide, mais pas la glace ou la neige. Donc pour voir si un CB donnait une précipitation, le pilote devait incliner l'antenne vers la base du nuage, mais en hiver, il ne pouvait rien voir du tout !

Je mets à l'imparfait parce que c'était il y a 10 ans, je suppose que le matériel a évolué depuis. D'ailleurs on voit bien des précipitations sur les radars météo même si c'est de la neige, donc il y a sans doute une autre explication.

Si quelqu'un peut la trouver, il reçoit un gros bisou.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai plusieurs fois lu cette question ici.

Je peux peut-être donner une ébauche d'explication.

Les radars météo à bord des avions ne montraient que l'eau liquide, mais pas la glace ou la neige. Donc pour voir si un CB donnait une précipitation, le pilote devait incliner l'antenne vers la base du nuage, mais en hiver, il ne pouvait rien voir du tout !

Je mets à l'imparfait parce que c'était il y a 10 ans, je suppose que le matériel a évolué depuis. D'ailleurs on voit bien des précipitations sur les radars météo même si c'est de la neige, donc il y a sans doute une autre explication.

Si quelqu'un peut la trouver, il reçoit un gros bisou.

La résolution du radar l'empeche de voir les précipitations tombant de nuages trop bas:

Le radar de l'IRM ne voit pas ce qui tombe en dessous de 1500m, celui de Belgocontrole ce qui tombe en dessous de 1000m.

Ca explique pourquoi la bruine, qui tombe de stratus plus bas que ces niveaux est souvent invisible aux radar (ainsi que la neige en grain)

Maintenant dans le cas d'averses de niege, c'est plus les flocons eux meme qui posent problemes, ainsi lorsqu'ils sont tres gros, l'impulsion electromagnétique sera tres rapidement stopper, ce qui peut expliquer qu'il ne voit plus ce qui se passe derriere l'averse, le cas est aussi possible lors de fort orage, on voit un trou derriere, on se dit c'est fini, mais pourtant il pleut toujours, un cone d'ombre en quelques sorte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

waw merciiiii !

Tu reçois ton gros bisou F_05BL_1.GIF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×