Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 13 décembreau dimanche 19

Messages recommandés

Les modèles prévoient la persistance de l'anticyclone soit sur la GB soit à l'Ouest de celle-ci. D'où des masses d'air nous venant soit du NO soit du NE, donc du temps froid, parfois humide. Vu que la mer du Nord est encore relativement chaude à 8 à 10 degrés, les courants de NO donneront davantage de pluie ou neige fondante que de neige.

Question : Quelle est la cause de la durée de vie de cet anticyclone ?

Ce genre d'anticyclone persiste géographiquement pour des raisons de stratosphère très froide avec une tropopause plus élevée que d'habitude au-dessus de l'Atlantique... Comme les vent dans la stratosphère ne sont pas importants , cette situation peut rester callée plusieurs semaines et maintenir le blocking dans la circulation zonale habituelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de cette réponse simple et claire Luc, avec vous on en apprend beaucoup :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une semaine de fou en vue , dès lundi le froid continental atteint notre pays , s'en suit un froid sec qui aura tendance à radoucir vers mercredi avec le basculement du flux au nord ... ( ensuite , GFS voit un décrochage polaire dès vendredi ce qui engendrait un froid glacial ce qui est peu probable mais plausible , je note juste ) ... avec une première offensive neigeuse dès mardi possible mais pour la plaine peut être que les températures à 850 hpa secerait légèrement trop haute , en tout cas la moyennes des diagrammes plonge ) -10° à 850 hpa dès le début de semaine avec quelques flocons dès lundi . Seul cep est un peu moins froid ( mais même pour son scénario on se serait jeté dessus en 2005 :P ) et voit un changement total de synoptique en fin d'écheance avec le départ du blocage vers le canada et un flux d'ouest mais il est quasi seul et à J+10 :thumbsup: Par contre jusqu'à jeudi , le blocage sera trop proche de nos régions et les pressions trop élévées pour attendre un fort épisode neigeux , par contre dès jeudi d'après gfs le blocage partirai à l'ouest avec l'arrivée d'une dépression scandinave qui nous placerai dans un flux de nord est ... et là une petite dépression pourrait nous faire vivre un bonne épisode neigeux pour l'instant seul GFS le modélise Bom voit lui une petite goutte froide et c'est ça qui je pense est le plus probable ... perso je sais que tout cela est bien trop loin que pour prévoir une goutte froide ( j'ai retenu le mercredi 1/12 ) mais je pense qu'on entre dans une nouvelle vague de froid avec à la clé de bon épisode neigeux , gentil et sans excès !

En tout cas j'espère que ce ne sera pas le scénario d'Ecwf qui prendra le dessus ! Faudrait voir le 12Z !

Voilà ce que j'ai pu tirer des modèles , je sais que c'est très très loin surtout pour la prévisions de la neige . Je crois surtout qu'encore une fois la plupart des épisodes neigeux ne seront modélisé que 48 heures à l'avance et que de bonnes surprises sont encore possible , eh oui la météo n'est pas une science exacte ! ;)

:sun::sun2::snow: :snow:

Modifié par Boitsfort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui , je vais faire un petit HS pour mettre une image de Ukmo qui bug vraiment , voir ici à +6h ça fait depuis hier qu'il bug. .. où sinon y a jma qui inverse les pôles ( la semaine passée ) il mettait les masses d'air chaudes au nord et les -20 à 850 hpa au congo :P

Edit ; Bom acces modélise des précipitations mardi , à suivre !

post-14919-1291917270_thumb.png

Modifié par Boitsfort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah il est super l'ensembliste de CEP : il nous met un modèle à -20º. C'est Ongbak qui va être content !

En tout cas, cette perturbation du mardi me laisse dubitatif. Il y aura une goutte froide sur l'Europe Centrale, mais après ?

Je suis plus tenté par le vendredi 17 où l'atmosphère semble se refroidir au fil des runs ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite question à toi el nino, qui m'intrigue depuis un temps certain ... Que viens tu faire ici, à t'intéresser à la meteo/ prévision belge, alors que tu es à 15000km d'ici et ce depuis des années ...... ? :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les modèles sont unanimes , je prévois une pauvre wallonie bloquée par 10 cm de neige , des milliers de routes secondaires pas dégagées et pas dessalées , ainsi qu'une surmédiatisation et exagération de cette probable VDF par les médias , sans oublier les incontournables questions du style: "mais ou est le rechauffement?" :whistling:

c'est Piet qui va être content :thumbsup:

je pense que sur ces différents point on est d'accord :D :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aller je m'essaye a une petite prévision sur base de plusieurs modéles et de petite modification personelle ( augmenter quelque peux les température et diminuer les précipitations prévus).tout sa pour le centre du pays.

Lundi: lundi au petit matin ont observera un - 2 pour le centre du pays. Dans l'aprés midi de 0 à 1 °c .

Il devrait y avoir des nuage bas et quelques belles éclaircies mais sans précipitation.

Mardi: la masse d'air est glacial avec un -5°c au petit matin. En aprés midi de 0 à -1°c.

quelques faibles chutes de neige peuvent faire leurs apparition mais sans grande accumulation.

Mercredi il devrait faire plus doux (1°c) avec une pluie qui se transforme trés vite en neige et des température qui chute pas mal à l'arriére de la perturbation.

Pour la suite un temp froid avec parfois des chutes de neige.

Modifié par alex7170

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aller je m'essaye a une petite prévision sur base de plusieurs modéles et de petite modification personelle ( augmenter quelque peux les température et diminuer les précipitations prévus).tout sa pour le centre du pays.

Lundi: lundi au petit matin ont observera un - 2 pour le centre du pays. Dans l'aprés midi de 0 à 1 °c .

Il devrait y avoir des nuage bas et quelques belles éclaircies mais sans précipitation.

Mardi: la masse d'air est glacial avec un -5°c au petit matin. En aprés midi de 0 à -1°c.

quelques faibles chutes de neige peuvent faire leurs apparition mais sans grande accumulation.

Mercredi il devrait faire plus doux (1°c) avec une pluie qui se transforme trés vite en neige et des température qui chute pas mal à l'arriére de la perturbation.

Pour la suite un temp froid avec parfois des chutes de neige.

Dans ce genre de scénario il y a toujours une question de timing avec l'arrivée de l'air froid et des précip'... Soit l'air froid arrive avant et alors c'est Bingo soit pendant et c'est déjà ça soit après et la c'est la patinoire :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

petite question

où vous trouver encore l'ensemble des scénarios de CEP?

aussi sur wetterzentralle comme GFS ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aller je m'essaye a une petite prévision sur base de plusieurs modéles et de petite modification personelle ( augmenter quelque peux les température et diminuer les précipitations prévus).tout sa pour le centre du pays.

Lundi: lundi au petit matin ont observera un - 2 pour le centre du pays. Dans l'aprés midi de 0 à 1 °c .

Il devrait y avoir des nuage bas et quelques belles éclaircies mais sans précipitation.

Mardi: la masse d'air est glacial avec un -5°c au petit matin. En aprés midi de 0 à -1°c.

quelques faibles chutes de neige peuvent faire leurs apparition mais sans grande accumulation.

Mercredi il devrait faire plus doux (1°c) avec une pluie qui se transforme trés vite en neige et des température qui chute pas mal à l'arriére de la perturbation.

Pour la suite un temp froid avec parfois des chutes de neige.

je suis d'accord avec toi en regardant la plupart des modèles ce soir.

début d'une nouvelle VGF à partir de lundi et grande chance de neige à partir de mercredi soir même si selon les modèles y 'a encore un léger doute sur les températures en haute couche (çà varie de -4 à - 12 C) pour mercredi et jeudi midi puis çà repart dans le glacial pour le weekend

on aura comme dhab une meilleure visibilité complète des positionnements des HP et BP à J- 120 H pour connaître les températures et puis pour les précipitations, faut pas de faire d'illusion, çà se joue souvent à J-24 ou J- 12 H; surtout pour le bruxellois que je suis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce genre d'anticyclone persiste géographiquement pour des raisons de stratosphère très froide avec une tropopause plus élevée que d'habitude au-dessus de l'Atlantique... Comme les vent dans la stratosphère ne sont pas importants , cette situation peut rester callée plusieurs semaines et maintenir le blocking dans la circulation zonale habituelle.

c'est sûrement une bête question mais quand on parle de réchauffement climatique, est-ce que le réchauffement climatique induit une modification sur la création d'anticiclone ou des blocages ? par une modification de la température de la mer, l'humidité, la direction et vitesse des vents ?

Car finalement c'est quoi la météorologie, c'est essayer par les différents modèles d'imaginer la position exacte des HP, leur forme, leur puissance car à partir de là; ce sont les lois de la physique qui joue et on arrive à connaître la direction des vents et donc les prévisions météos des jours suivants ?

désolé si mon résonnement est un peu simpliste :blush:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est sûrement une bête question mais quand on parle de réchauffement climatique, est-ce que le réchauffement climatique induit une modification sur la création d'anticiclone ou des blocages ? par une modification de la température de la mer, l'humidité, la direction et vitesse des vents ?

Car finalement c'est quoi la météorologie, c'est essayer par les différents modèles d'imaginer la position exacte des HP, leur forme, leur puissance car à partir de là; ce sont les lois de la physique qui joue et on arrive à connaître la direction des vents et donc les prévisions météos des jours suivants ?

désolé si mon résonnement est un peu simpliste :blush:

regarde bien dans le forum : cela a déjà été débattu récemment : affaiblissement du gulfstream, influence du volcan islandais (et d'autres...), fonte des neiges, etc... :thumbsup:

Si je ne me trompe, rien n'a pu être prouvé jusqu'à présent ! Par contre, perso, je me réfère toujours à la masse blanche ou non située à l'Est (Russie-Pologne, etc...) : plus grand est le manteau neigeux, plus grand est le risque d'avoir un hiver particulièrement froid => positionnement des anticyclones...

Modifié par pottepei

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai sauvegardé le run 12Z de Reading en entier!

Il en ressortirait une fameuse vague de froid.

De tous les modèles, il est le plus dur ce soir.

azzo.th.gif

(cliquer pour l'animation...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il en ressortirait une fameuse vague de froid.

De tous les modèles, il est le plus dur ce soir

En somme, il confirme tout ce que l'on a écrit dans ce topic (pour une fois qu'il y a unanimité !) :

lundi et mardi, de plus en plus froid, puis, mercredi, moins froid (neigeux normalement), puis jeudi et vendredi, à nouveau plus froid, et redoux ensuite, plus prononcé, dimanche ! Juste ? :thumbsup:

Modifié par pottepei

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et on est reparti pour le combat des chefs!

GFS voit un courant polaire avec passage de dépression venant du Groenland et un beau décrochage du vortex polaire.

ECM voit l'anticyclone faire barrage et évoluer vers le NE avec une énooooooooooorme réserve d'air froid sur la Russie.

Ca promet !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le diagramme est parfait temperature tant a 500hpa et 850hpa a bon niveau , quelques precipitations , que demandé de plus si ce n est que de tenir jusque noel si quelques chose tombe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est confirmé que de l'air continental plus froid mais plus sec envahira le pays;

il gèlera partout lundi matin et, l'après-midi malgré la présence du soleil, les maxima ne dépasseront pas +2° à la mer, 0° sur le centre du pays et -5° en haute Ardenn; .

(fiabilité UKMOGL,ECMWF,GFS: 4/5)

Mardi et mercredi il fera tout aussi froid avec le retour probable et graduel de chutes de neige d'abord sur l'Ouest ensuite sur le reste du pays.

(fiabilité UKMOGL,ECMWF,GFS: 4/5)

Je vous donne les cartes de précipitations prévues par UKMOGL pour +96 -> +120h (pas disponibles sur le net)

Comme notre pays resterait sur la trajectoire de courants polaires instables se chargeant d'averses sur la Mer du Nord, les chutes de neige pourraient persister jeudi prochain avec des températures comprises entre +3° près de la mer et -3° sur les hauts plateaux ardennais (à confirmer!) .

(fiabilité GFS: 3/5)

Bonne journée

post-14230-1291961714_thumb.jpg

post-14230-1291961784_thumb.jpg

post-14230-1291961950_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur base du dernier diagramme de GFS, on peut espérer pas mal de neige au cours de la semaine prochaine. Et ce matin, ECMWF et UKMO rejoignent un peu GFS avec une dépression arctique qui descendrait vers le milieu de la semaine prochaine, nous amenant sont lot de chutes de neige...C'est principalement au niveau de l'emplacement finale de cette dépression que les modèles restent divergents.

Ici, le diagramme de GFS:

post-260-1291965964_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si la situation de cette semaine fut déjà pas évidente à cerner (au niveau des précipitations neigeuses), celle de la semaine prochaine l'est encore bien moins.

Donc prudence, prudence avant d'annoncer la neige. Ce genre de configuration est le scénario idéal pour un flop neigeux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai sauvegardé le run 12Z de Reading en entier!

Il en ressortirait une fameuse vague de froid.

De tous les modèles, il est le plus dur ce soir.

azzo.th.gif

(cliquer pour l'animation...)

je me trompe ou un AS est une des meilleurs configuration pour avoir un VDF mémorable ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je me trompe ou un AS est une des meilleurs configuration pour avoir un VDF mémorable ?

C'est effectivement une des situations les plus favorables à une vague de froid, avec des courants de nord-est nous amenant de l'air sibérien via le continent. Cela dit, depuis hier, EC a revu ses cartes et opte comme la plupart des autres modèles, pour une descente arctique via la mer du nord. Il ferait donc un peu moins froid, mais le risque de neige serait nettement plus conséquent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est effectivement une des situations les plus favorables à une vague de froid, avec des courants de nord-est nous amenant de l'air sibérien via le continent. Cela dit, depuis hier, EC a revu ses cartes et opte comme la plupart des autres modèles, pour une descente arctique via la mer du nord. Il ferait donc un peu moins froid, mais le risque de neige serait nettement plus conséquent.

oui c'est vrai j'avais remarqué des scénarios un peu moins froid mais plus humides , mais bon vu que je suis qu'un novice je ne savais pas à quoi c'était du :whistling:

à ce rythme la , ce week end risque d'etre la seule période durant laquelle on atteint ou dépasse les t° moyenne mensuelle pour décembre ... :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 6h est très impressionnant ; neige neige et encore neige, d'ailleurs il prévoit plus de 30 cm pour le week-end prochain...

post-14782-1291983224_thumb.png

Pour mardi, MB a mis ses icônes averses de neige. ECMWF voit 10 cm de neige GFS aussi, mais il est plus doux.

:thumbsup:

HS; la perturbation qui devrait passer mardi ressemble pas mal a ce qu'on a eu le 10 février 2010 (950km de files...)

Modifié par jeannico.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×