Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 13 décembreau dimanche 19

Messages recommandés

Neige faible qui, d'après UKMET, devrait toucher un bonne partie nord du pays dans la nuit de lundi à mardi. Vu également par ECMWF et GFS.

post-4064-1292149501_thumb.png

Modifié par seba3999

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que cette petite zone de précipitation a pas mal évolué dans le bon sens . Pour les température ca me semble un peux froid. Est-ce que ces cartes ont un pourcentage supérieur a 70% de fiabilité ? car il me semble qu'elle gére mal le positionnement des perturbations mais c'est juste une constation de quelques cartes posté donc cette hypothése n'est pas fondé sur une étude approfondit de me part mais c'est juste pour demander lol . Et pour les mauvaise langue je ne critique pas .

Pour vous répondre à propos de la fiabilité des cartes UKMO FM (fine mesh/meso: mailles 10km) et UKMO GL (Global: mailles 30km), cela dépendra toujours des différentes situations dans lesquelles elles sont interprètées.

MAIS ici à l'IRM tout comme à BELGOCONTROL, la plupart des météorologues les classent largement en tête pour faire leur forecasts et les utilisent en comparaison avec les cartes ALARO (version améliorée d'ALADIN-FRANCE).

Au METEOWING ils emploient ,à défaut de ne pas disposer d'UKMO FM, le modèle HIRLAM (HIgh Resolution Limited Area Model) qui devrait être aussi fiable ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ces cartes ne promettent absolument rien, sauf la tendance de ce matin ;). Mais clairement, si je ne me fiais qu'à ces cartes, je dirais aussi neige pour tout le pays sauf à la côte avec de la neige fondante et des accumulations importantes.

C'est plus le 18Z qu'on remet en cause, pas le 00Z, je ne sais pas plus que toi pourquoi mais mieux vaut ne pas trop s'emballer dessus. Je suppose qu'il y a aussi du fait que le 18Z et le 06Z sont des runs secondaires contrairement aux deux autres, càd qu'ils ne recalculent pas tout.

EDIT : Et notre petit polar-low qui nous fait exactement le même coup qu'il y a 15 jours en si tirant complètement à l'occidentale.

c'est pour ça que j'écris qu'elles nous "promettent"

Effectivement je mesuis trompé, ce n'est pas le 00z qu'on remet souvent en cause, merci de m'avoir fait la remarque :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que vous l'avez remarquez mais GFS augmente considérablement les quantités pour mardi matin , c'est fou , on avait tous les yeux tournés vers le polar low qui a disparu à l'ouest , mais Oceanic à bien vu ... C'est quoi ce qui va nous concerné , parce que ça vient quand même de la mer ? C'est un régime d'averses ? J'ai juste une peur , que le front s'affaiblisse en traversant les terres ... enfin Bruxelles est bien placé quand il s'agit d'averses maritimes :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 12 h(ensemble) vois deja un gros redoux pour le weekend prochain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que vous l'avez remarquez mais GFS augmente considérablement les quantités pour mardi matin , c'est fou , on avait tous les yeux tournés vers le polar low qui a disparu à l'ouest , mais Oceanic à bien vu ... C'est quoi ce qui va nous concerné , parce que ça vient quand même de la mer ? C'est un régime d'averses ? J'ai juste une peur , que le front s'affaiblisse en traversant les terres ... enfin Bruxelles est bien placé quand il s'agit d'averses maritimes :P

et ce soir sa tombe il remet tout a l ouest..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

IRM 12h

Mardi, la zone de précipitations quittera rapidement le pays; quelques averses de neige seront encore temporairement possibles en Ardenne puis, des éclaircies apparaîtront. Les maxima avoisineront +2° au littoral, 0° à -2° dans le centre et -4° en Ardenne.

Mercredi, le temps restera sec excepté sur l'extrême est du pays où quelques averses de neige seront possibles. Les températures évolueront peu.

Jeudi, une perturbation activera déboulera en cours de journée sur le pays: il s'agira d'abord de pluie ou neige fondante sur la moitié ouest et de neige ailleurs. Au fil des heures, les chutes de neige tomberont partout. Les maxima remonteront temporairement entre -2° en Ardenne et +5° au littoral.

Vendredi, le temps redeviendra plus sec mais plus froid.

Durant toute cette semaine, les gelées nocturnes, modérées à fortes, séviront partout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour vous répondre à propos de la fiabilité des cartes UKMO FM (fine mesh/meso: mailles 10km) et UKMO GL (Global: mailles 30km), cela dépendra toujours des différentes situations dans lesquelles elles sont interprètées.

MAIS ici à l'IRM tout comme à BELGOCONTROL, la plupart des météorologues les classent largement en tête pour faire leur forecasts et les utilisent en comparaison avec les cartes ALARO (version améliorée d'ALADIN-FRANCE).

Au METEOWING ils emploient ,à défaut de ne pas disposer d'UKMO FM, le modèle HIRLAM (HIgh Resolution Limited Area Model) qui devrait être aussi fiable ...

Merci pour la réponse. Pour le redoux c'est vrai sa se confirme de plus en plus mais c'est beaucoup trop loin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

IRM 12h

La nuit de lundi à mardi, la zone de précipitations traversera le pays du nord au sud et devraient prendre partout la forme de chutes de neige. Environ 2 ou 3 cm de neige sont prévus. Les minima oscilleront entre -1 et -12 degrés sous un vent faible à modéré graduellement de nord-est.

Modifié par jomontois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on voit le redoux pour le WE prochain, alors que celui de ce WE était moins puissant et au vu des dégats occasionnés sur la neige, le noël blanc me semble très très compromis sauf retournement de situation, car les pp la semaine du réveillon seront très faibles et de pluie.... :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un très gros redoux chez MF ne signifie rien ! Durant l'apocalypse parisien (je me marre !), il y avait 0º à Paris, 3º dans l'Orléanais, 12º 50kms au Sud, et 20º à Biarritz. Lyon, qui avait connu une vraie grosse vague de neige (20 à 30cm) quelques jours avant, enregistrait 16º. Et puis les modèles ne sont pas encore fixés pour le week-end prochain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un très gros redoux chez MF ne signifie rien ! Durant l'apocalypse parisien (je me marre !), il y avait 0º à Paris, 3º dans l'Orléanais, 12º 50kms au Sud, et 20º à Biarritz. Lyon, qui avait connu une vraie grosse vague de neige (20 à 30cm) quelques jours avant, enregistrait 16º. Et puis les modèles ne sont pas encore fixés pour le week-end prochain.

Peut-être, mais les modèles se regroupent pour ce fameux WE donc une tendance se dessine....il ne faut pas oublier qu'il y a 2-3 jours on parlait de potentiel énorme pour une VDF durable hors c'est loin d'être le cas....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement la perturbation ne cesse de grossir pour la nuit de lundi à mardi. Les 2 à 3 cm prévu par l'IRM me semble tout à fait probable, ce serait même un minimum pour les régions du centre.

Félicitation à Océanic qui l'a quand même vu bien avant tout le monde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est marqué ou sur le site de l'irm qu'il voit 2-3 cm sur le centre du pays ? Je trouve pas ? Comme Dam le dit , ça semble être le minimum pour le centre :) Sinon pour l'éventuel redoux de Noël , je pense qu'on ne peut encore quasi rien dire , les centres d'actions sont encore très mal placé rien que pour jeudi , bien que le traditionnel redoux de Noël semble inévitable ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est marqué ou sur le site de l'irm qu'il voit 2-3 cm sur le centre du pays ? Je trouve pas ? Comme Dam le dit , ça semble être le minimum pour le centre :) Sinon pour l'éventuel redoux de Noël , je pense qu'on ne peut encore quasi rien dire , les centres d'actions sont encore très mal placé rien que pour jeudi , bien que le traditionnel redoux de Noël semble inévitable ....

faut quand même avouer comme certains l'ont déja noté que le prolongement du froid est serieusement compromis et que la plupart des modèles s'accordent pour un redoux alors qu'il y a 4 jours c'était froid à perpet , la tendance tourne du mauvais coté :unsure:

EDIT : c'est fou la différence de t° demain , à la côte 6° et sur les hauteurs -4° , pour le fun quel est le record de différence de t° en belgique entre deux endroits distincts?

Modifié par dj-snow

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut-être, mais les modèles se regroupent pour ce fameux WE donc une tendance se dessine....il ne faut pas oublier qu'il y a 2-3 jours on parlait de potentiel énorme pour une VDF durable hors c'est loin d'être le cas....

A part sur GFS, je ne vois pas de gros redoux le prochain week-end. EC voit du gel permanent avec encore des possibles chutes de neige. Et GFS...ben il voit plus grand chose tellement l'incertitude est grande sur son diagramme (de +5 à -10°c à 850 Hpa pour le prochain week-end)... En fait, tout dépendra de l'emplacement exact de la dépression polaire qui descendra jeudi le long de la barrière atlantique.

post-260-1292156807_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La météo de Luc était optimiste concernant le centre du pays :

mardi => quelques centimètres

jeudi => 5 à 10 centimètres

samedi => possibilité de neige mais pas sûr (-2 pour les maximas)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La météo de Luc était optimiste concernant le centre du pays :

mardi => quelques centimètres

jeudi => 5 à 10 centimètres

samedi => possibilité de neige mais pas sûr (-2 pour les maximas)

Vous pouvez vous rassurez comme vous voulez, le WE prochain et la semaine suivante c'est dégel pour tout le monde et au Noël au balcon....TOUT LES MODELES sont unanimes.....Pour cette semaine cela m'étonnerait beaucoup que le centre soit recouvert de 10cm, encore du sensationel à la RTL...la leçon de ce mercredi n'aurait-elle pas été un avertissement pour nos chers prévisionnistes.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GFS, comme ECM ont un diagramme bien au-dessus de 0º ...

La moyenne se trouve aux alentours de 0°c parce que tous les scénarios partent dans tous les sens. Au final, ce sera soit l'option douce, soit l'option froide qui l'emportera et la moyenne finira par être soit largement au-dessus de 0°c, soit largement en-dessous. C'est très trompeur de s'attarder sur la seule moyenne...

Voici ici le diagramme d'EC pour le sud-est des Pays-Bas, donc plus ou moins valable pour la Wallonie. A noter qu'il reprend non pas les températures à 850 Hpa, mais les températures au sol...Le froid semble bien installé jusqu'au prochain week-end au moins.

post-260-1292158748_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour cette semaine cela m'étonnerait beaucoup que le centre soit recouvert de 10cm,

dévellope alors :whistling:

Modifié par jomontois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous pouvez vous rassurez comme vous voulez, le WE prochain et la semaine suivante c'est dégel pour tout le monde et au Noël au balcon....TOUT LES MODELES sont unanimes.....Pour cette semaine cela m'étonnerait beaucoup que le centre soit recouvert de 10cm, encore du sensationel à la RTL...la leçon de ce mercredi n'aurait-elle pas été un avertissement pour nos chers prévisionnistes.....

J'ai appris à me méfier de ton négativisme pour le centre. À t'entendre la semaine dernière on devait voir tomber tout au plus 2, 3 flocons et on a vu la suite.

À t'entendre également, les hauteurs du pays n'allaient quasiment pas être touchées par le dégel. Ta couche a perdu combien de centimètres depuis hier ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a beaucoup plus de modèles au-dessus de 0º qu'en-dessous ... GFS est lègèrement au-dessus de la moyenne saisonnière.

Maintenant, nous verrons bien car c'est une évolution sur 2 ou 3 runs ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×