Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 13 décembreau dimanche 19

Messages recommandés

Excusez-moi pour mon erreur dans mes prévisions, je parlais de redoux pour le WE, je me suis trompé c'est même avant, déjà Vendredi on sera en positif partout.... :thumbsup:

Tu fais pire que mieux en disant ça :lol:

Mais comment ça se fait que ça change comme sa ? Tout le monde était prêt à dire hier que la VDF ne se terminerait qu'à très longue échéance et tout d'un coup c'est le redoux immédiat...c'est ce qui me laisse perplexe, j'ai un peu de mal à croire à un redoux, voilà :sleeping:

Un hivernophile qui fait la tronche en voyant les messages de Fredo :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excusez-moi pour mon erreur dans mes prévisions, je parlais de redoux pour le WE, je me suis trompé c'est même avant, déjà Vendredi on sera en positif partout.... :thumbsup:

Ou bien tu est voyant où bien tu te fous de nous :whistling: mais là franchement je comprends pas ? Tout les modèles sont d'accord pour dire que Vendredi sera l'une des journées les plus froides , mise à part un éventuel dégel le matin ! A la côte il va dégeler oui , mais la côte n'est pas partout ...

Ah ah aha de plus en plus fort :w00t: :w00t: :w00t::thumbsup:

Sinon c'est vrai que dès maintenant , avec la tombée de la nuit le mercure va chuter !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Monsieur a eu une illumination comme quoi il était prévisionniste, du coup il a ouvert meteociel, regardé le dernier run de GFS et laché une espèce de phrase voulant tout dire et rien dire "déjà Vendredi on sera en positif partout".. <_<

On verra qui rira le dernier fin de semaine....moi j'ai ma petite idée....sans rancune.

Dans un forum, la liberté d'expression existe je crois....non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu fais pire que mieux en disant ça :lol:

Mais comment ça se fait que ça change comme sa ? Tout le monde était prêt à dire hier que la VDF ne se terminerait qu'à très longue échéance et tout d'un coup c'est le redoux immédiat...c'est ce qui me laisse perplexe, j'ai un peu de mal à croire à un redoux, voilà :sleeping:

Un hivernophile qui fait la tronche en voyant les messages de Fredo :D

Y a simplement des gens qui adorent jouer aux négatifs/pessimistes afin d'être le centre des attractions... :whistling:

L'issue de cette fin de semaine est encore loin d'être cernée. L'IRM prévoit d'ailleurs un temps à nouveau un peu plus froid ( par rapport à jeudi, donc ) pour vendredi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui mais d abord de la pluie jeudi en journée sur l ouest et le centre puis se transformant en neige

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'hypothèse de la pluie jeudi est toujours présente mais un peu plus limité qu'avant ... je dirais que les précipitations seront hivernales toute la journée sur le centre ( comme MB ) avec un léger dégel sur le centre ...

Sinon c'est vrai , vendredi il dégèlera - gèlera ( biffer la mention inutile ) partout avec -12° à 850 hpa :) A partir de là on ne sait plus dire grand chose ... alors redoux ou pas ??

Edit : Y encore un petit front neigeux à surveiller pour mercredi soir , il risque encore de nous faire une bonne petite surprise ... comme quoi la neige reste dur à prévoir !

Modifié par Boitsfort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On verra qui rira le dernier fin de semaine....moi j'ai ma petite idée....sans rancune.

Dans un forum, la liberté d'expression existe je crois....non ?

bien sur et heureseument , mais le fait est que certains experts analysent les situations en détails , tentent de decrypter les modèles qui changent sans arrêt et n'arrivent toujours pas à dégager une tendance fiable, et toi tu arrives en lançant que le weekend prochain le redoux est inévitable et que la semaine de Noël se passerait dans le signe de la douceur, je le rappelle Noêl c'est dans 12 jours et les modèles changent de version tous les 3 jours ...

faut pas prendre la mouche , mais c'est sur que t'as plus de chance de te faire critiquer si tu prévois qqch d'antihivernal que l'inverse , ça je te le concède , car certains ici te critiquent pour tes prévisions à J+7 alors qu'eux même s'amusent à prévoir des couches de neige au cm prés dans leur région 1 semaine à l'avance :whistling: :whistling:

EDIT : d'ailleurs UKMO pousse le vortex un peu plus à l'est , comme quoi c'est pas joué

Modifié par dj-snow

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
faut pas prendre la mouche , mais c'est sur que t'as plus de chance de te faire critiquer si tu prévois qqch d'antihivernal que l'inverse , ça je te le concède , car certains ici te critiquent pour tes prévisions à J+7 alors qu'eux même s'amusent à prévoir des couches de neige au cm prés dans leur région 1 semaine à l'avance :whistling: :whistling:

+10000

Magnifique ce que tu dis !

magnifique dans le sens où établir une tendance sur la neige à J+7 est quasi mission impossible alors qu'un redoux peut être prévisible à la même échéance.

Bon actuellement, après vendredi je suis OUT mais j'ai une tendance au redoux aussi (néanmoins il serait limité, pas de quoi dire Noel au balcon, surtout qu'on y est pas encore, pas du tout même).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On verra qui rira le dernier fin de semaine....moi j'ai ma petite idée....sans rancune.

Dans un forum, la liberté d'expression existe je crois....non ?

Le but n'est pas d'avoir raison ou pas. Le but est de convaincre et de discuter avec les autres de l'issue d'une situation, en apportant des arguments constructifs.

Tu critiques toi-même le fait que beaucoup des membres de ce forum prennent leurs désirs pour des réalités et déforment ainsi les prévisions. Je dirai qu'il en est de même avec ton désir sadique de voir les autres déçus (j'ai en effet l'impression que tu en ressortirais une sorte de jouissance).

Et si tu veux paraître un peu plus objectif dans tes prévisions, et attirer l'intérêt des membres plutôt que leur mépris, tu ferais mieux d'agrémenter tes dires par des cartes.

On a certes la liberté d'expression (dans les limites du respect mutuel) sur ce forum, mais l'argument d'autorité dont tu fais beaucoup trop usage n'apporte rien de constructif.

Ceci étant dit, bonne soirée. :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bien sur et heureseument , mais le fait est que certains experts analysent les situations en détails , tentent de decrypter les modèles qui changent sans arrêt et n'arrivent toujours pas à dégager une tendance fiable, et toi tu arrives en lançant que le weekend prochain le redoux est inévitable et que la semaine de Noël se passerait dans le signe de la douceur, je le rappelle Noêl c'est dans 12 jours et les modèles changent de version tous les 3 jours ...

faut pas prendre la mouche , mais c'est sur que t'as plus de chance de te faire critiquer si tu prévois qqch d'antihivernal que l'inverse , ça je te le concède , car certains ici te critiquent pour tes prévisions à J+7 alors qu'eux même s'amusent à prévoir des couches de neige au cm prés dans leur région 1 semaine à l'avance :whistling: :whistling:

EDIT : d'ailleurs UKMO pousse le vortex un peu plus à l'est , comme quoi c'est pas joué

Je prends pas la mouche, il m'en faut plus et je vois pas pourquoi je le ferais..

Simplement le terme prévision vient du verbe prévoir, ce qui ne signifie pas affirmer, simplement je dégage une tendance qui pour moi est tjs d'actualité au vue des derniers run. Bon c'est vrai qu'il ne manque poas grand chose pour que tout bascule de l'autre côté et franchement je le souhaite.

Néanmoins ce que je dis n'est pas plus ridicule que de dire qu'il y aura 10cm de neige dans le centre jeudi, c'est une interprétation de diff. modèles qui à l'instant t veulent dirent telle ou telle chose. Voilà je n'ai rien d'autre à ajouter... :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que UKMO voit une tempête pour le week-end prochain. (je crois)

post-14782-1292171885_thumb.png

Ca fait déjà 2 modèles qui ne voient pas de grand redoux pour le week-end prochain.

Modifié par jeannico.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A noter que UKMO voit une tempête pour le week-end prochain. (je crois)

post-14782-1292171885_thumb.png

Ca fait déjà 2 modèles qui ne voient pas de grand redoux pour le week-end prochain.

1000 km à l'Est et ça aurait été parfait, mais la ça m'a tout l'air d'un redoux quand même, on voit bien la dépression qui va pomper l'air au large du Portugal et le propulser vers chez nous. Ca ferait plus une neige de redoux selon moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A noter que UKMO voit une tempête pour le week-end prochain. (je crois)

post-14782-1292171885_thumb.png

Ca fait déjà 2 modèles qui ne voient pas de grand redoux pour le week-end prochain.

Si tu pars de -10°C et que tu te retrouve à -2°c, certe pour un hivernophile ce n'est pas un redoux mais pour moi......enfin je sais plus ce que je dois dire..

Pour la sortie GFS, le décalage me semble un peu plus à l'est, faudra voir mais le redoux pourrait être moins marqué que prévu et ce n'est pas un retournement de veste de ma part, c'est une analyse à un temps donné.

La semaine dernière les présentateurs météo qui ne faisaient pas évoluer leurs bulletins au fil de la journée était nuls, mais maintenant que j'essaye de prévoir qqch en fonction des diff. sorties des modèles et que ça ne correspond pas à ce que certains voudraient entendre, on se fait lincher....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Interpreter des runs à chaque sortie n'a vraiment aucun sens. Ce n'est pas de la prévision.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit bulletin pondu pour BEL RTL et RTL TVI en fin de cet après-midi avec toutes les données disponibles des runs 12z (sauf ECMWF->00z)

Un air de plus en plus froid est en train d’entrer sur le pays avec un ciel de plus en plus étoilé et des températures chutant en deuxième partie de nuit jusqu’à -2° en bordure de mer, -5/-6° sur le centre du pays et -9/-13° en Ardenne.

Demain c’est un soleil glacial qui nous attend avec des températures diurnes ne dépassant +4° à la mer 0° sur le centre et -5° sur le relief ardenais . Le soir et la nuit suivante il faudra se méfier d’une zone de précipitations qui se manifestera à partir du nord du pays avec de la pluie ou de la neige fondante sur la moitié Ouest du pays (limite Mol-Charleroi ?) et jusqu’à 5cm de neige fraîche sur l’est des régions. (fiabilité UKMO FM : 5/5)

Mardi et mercredi s’annoncent plutôt secs avec des périodes de soleil et des températures hivernales, comprises le jour entre +3° au littoral et -6° en Ardenne.

(fiabilité UKMO GL/GFS/ECMWF : 5 vers 4/5)

Jeudi sera une nouvelle journée critique avec une perturbation active qui donnera beaucoup de pluie ou de la neige fondante tournant l’après-midi à la neige sur l’Ouest et le centre du pays et assez bien de neige en Ardennes et dans l’est du pays.

(fiabilité UKMO GL/GFS/ECMWF : 4/5)

Evolution pour la fin de semaine et le weekend prochain :

(fiabilité GFS/ECMWF : 4 vers 3/5)

Persistance du temps hivernal avec gelées souvent persistantes dans l’intérieur du pays.

A surveiller : une nouvelle perturbation neigeuse qui pourrait affecter le pays , dès samedi prochain.

PS: je vous donne la carte UKMO FM prévue pour la neige de demain soir :

post-14230-1292172804_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec cette carte pas mal de :snow: en vue pour Liège la nuit prochaine alors :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci Luc ,comme dirait Farid dans la région tournai-mons on peut ranger nos apres-ski et nos luges et préparer les anoraks,car la pluie ne nous loupe jamais!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu pars de -10°C et que tu te retrouve à -2°c, certe pour un hivernophile ce n'est pas un redoux mais pour moi......enfin je sais plus ce que je dois dire..

Pour la sortie GFS, le décalage me semble un peu plus à l'est, faudra voir mais le redoux pourrait être moins marqué que prévu et ce n'est pas un retournement de veste de ma part, c'est une analyse à un temps donné.

La semaine dernière les présentateurs météo qui ne faisaient pas évoluer leurs bulletins au fil de la journée était nuls, mais maintenant que j'essaye de prévoir qqch en fonction des diff. sorties des modèles et que ça ne correspond pas à ce que certains voudraient entendre, on se fait lincher....

Je n'aime pas "lyncher" (pour reprendre tes termes, mais avec un y) les gens, mais là soit c'est de la mauvaise foi, soit c'est de l'aveuglement, soit c'est ... je ne sais pas !? :blink:

Voici donc uniquement 3 exemples de ce jour/tes interventions très mesurées, nuancées & pleines de subtilités ... :whistling:

... Et très gros redoux le WE prochain vu aussi chez nos amis de météofrance... (ensuite) ...Vous pouvez vous rassurez comme vous voulez, le WE prochain et la semaine suivante c'est dégel pour tout le monde et au Noël au balcon....TOUT LES MODELES sont unanimes.....Pour cette semaine cela m'étonnerait beaucoup que le centre soit recouvert de 10cm, encore du sensationel à la RTL...la leçon de ce mercredi n'aurait-elle pas été un avertissement pour nos chers prévisionnistes..... (un peu plus tard) ... Excusez-moi pour mon erreur dans mes prévisions, je parlais de redoux pour le WE, je me suis trompé c'est même avant, déjà Vendredi on sera en positif partout....

Ça s'appelle également donner le bâton pour se faire battre ... isn'it ? :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'aime pas "lyncher" (pour reprendre tes termes, mais avec un y) les gens, mais là soit c'est de la mauvaise foi, soit c'est de l'aveuglement, soit c'est ... je ne sais pas !? :blink:

Voici donc uniquement 3 exemples de ce jour/tes interventions très mesurées, nuancées & pleines de subtilités ... :whistling:

... Et très gros redoux le WE prochain vu aussi chez nos amis de météofrance... (ensuite) ...Vous pouvez vous rassurez comme vous voulez, le WE prochain et la semaine suivante c'est dégel pour tout le monde et au Noël au balcon....TOUT LES MODELES sont unanimes.....Pour cette semaine cela m'étonnerait beaucoup que le centre soit recouvert de 10cm, encore du sensationel à la RTL...la leçon de ce mercredi n'aurait-elle pas été un avertissement pour nos chers prévisionnistes..... (un peu plus tard) ... Excusez-moi pour mon erreur dans mes prévisions, je parlais de redoux pour le WE, je me suis trompé c'est même avant, déjà Vendredi on sera en positif partout....

Ça s'appelle également donner le bâton pour se faire battre ... isn'it ? :whistling:

Et toi quelles sont tes prévisions, au lieu de critiquer celles des autres ?

:thunder:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon beh le risque de neige pour le centre mardi matin est un peu plus faible et les ardennes vont encore tirer leur épingle du jeu ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et toi quelles sont tes prévisions, au lieu de critiquer celles des autres ?

:thunder:

Quand on a pas les compétences (comme moi je le reconnais ;)) pour en faire, on en fait pas n'est ce pas mon cher ... ? :whistling:

Ce qui me gène vraiment ce sont tes certitudes, alors que des personnes (excuse moi du peu) bcp plus compétentes que toi, utilisent le conditionnel, expriment un peu de réserves/à ce qu'ils prévoient & non ce qu'ils prédisent.

Essaye juste d'être plus humble devant les surprises de la nature, la météorologie n'est pas une science exacte & les prévisionnistes (amateurs ou professionnels) ne détiennent jamais totalement la vérité absolue.

Je crois que si tu respectais un peu plus certains principes, je (ainsi que d'autres) ne me permettrai pas de te critiquer.

Tout le monde peut se tromper ... il ne faut jamais l'oublier. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On verra ce que donneront les autres sorties, mais GFS indique 3 jeudi une grande partie de la journée. Ce secteur chaud risque d'être mortel !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles sont quand même plus ou moins sur la même longueur d'onde pour nous rabattre un flux de SO (même Sud sur UKMO) le w-e prochain.

Ca commence pas à un BRIN se creuser en Méditérranée sur le dernier GFS?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un petit bulletin pondu pour BEL RTL et RTL TVI en fin de cet après-midi avec toutes les données disponibles des runs 12z (sauf ECMWF->00z)

Un air de plus en plus froid est en train d’entrer sur le pays avec un ciel de plus en plus étoilé et des températures chutant en deuxième partie de nuit jusqu’à -2° en bordure de mer, -5/-6° sur le centre du pays et -9/-13° en Ardenne.

Demain c’est un soleil glacial qui nous attend avec des températures diurnes ne dépassant +4° à la mer 0° sur le centre et -5° sur le relief ardenais . Le soir et la nuit suivante il faudra se méfier d’une zone de précipitations qui se manifestera à partir du nord du pays avec de la pluie ou de la neige fondante sur la moitié Ouest du pays (limite Mol-Charleroi ?) et jusqu’à 5cm de neige fraîche sur l’est des régions. (fiabilité UKMO FM : 5/5)

Mardi et mercredi s’annoncent plutôt secs avec des périodes de soleil et des températures hivernales, comprises le jour entre +3° au littoral et -6° en Ardenne.

(fiabilité UKMO GL/GFS/ECMWF : 5 vers 4/5)

Jeudi sera une nouvelle journée critique avec une perturbation active qui donnera beaucoup de pluie ou de la neige fondante tournant l’après-midi à la neige sur l’Ouest et le centre du pays et assez bien de neige en Ardennes et dans l’est du pays.

(fiabilité UKMO GL/GFS/ECMWF : 4/5)

Evolution pour la fin de semaine et le weekend prochain :

(fiabilité GFS/ECMWF : 4 vers 3/5)

Persistance du temps hivernal avec gelées souvent persistantes dans l’intérieur du pays.

A surveiller : une nouvelle perturbation neigeuse qui pourrait affecter le pays , dès samedi prochain.

PS: je vous donne la carte UKMO FM prévue pour la neige de demain soir :

Un grand merci Luc !

c'est gentil de venir nous donner qq infos utiles......et ca change un peu de tous les comm que l'on peut lire depuis qq temps ici ! enfin du serieux et des previsions dans ce topic prevu a cet effet !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×