Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 13 décembreau dimanche 19

Messages recommandés

On verra ce que donneront les autres sorties, mais GFS indique 3 jeudi une grande partie de la journée. Ce secteur chaud risque d'être mortel !

moi les isothermes à 0° me font bien plus peur que la t° prévue pour jeudi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le run 12h d'Ukmo, je ne vois pas de t° positive (mardi 13h ) sur 2/3 de la Belgique...

Modifié par ticoeur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On verra ce que donneront les autres sorties, mais GFS indique 3 jeudi une grande partie de la journée. Ce secteur chaud risque d'être mortel !

C'est vrai que depuis le début je ne pense pas qu'il va neiger dans le centre. Mais peut-étre que les models surestime le frond chaud puisque celui ci vient du nord tout comme ils sous estime le frond chaud quand il vient du sud.

Modifié par alex7170

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand on a pas les compétences (comme moi je le reconnais ;)) pour en faire, on en fait pas n'est ce pas mon cher ... ? :whistling:

Ce qui me gène vraiment ce sont tes certitudes, alors que des personnes (excuse moi du peu) bcp plus compétentes que toi, utilisent le conditionnel, expriment un peu de réserves/à ce qu'ils prévoient & non ce qu'ils prédisent.

Essaye juste d'être plus humble devant les surprises de la nature, la météorologie n'est pas une science exacte & les prévisionnistes (amateurs ou professionnels) ne détiennent jamais totalement la vérité absolue.

Je crois que si tu respectais un peu plus certains principes, je (ainsi que d'autres) ne me permettrai pas de te critiquer.

Tout le monde peut se tromper ... il ne faut jamais l'oublier. ;)

"je (ainsi que d'autres) ne me permettrai pas de te critiquer."......Je crois que tu as oublié le "s" à permettrais.....non ?

"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"je (ainsi que d'autres) ne me permettrai pas de te critiquer."......Je crois que tu as oublié le "s" à permettrais.....non ?

"

Woaw, quelle réponse structurée et constructive.

Edit: J'admets que je ne vaux pas mieux sur ce coup là, mais il ne faut pas abuser.

Modifié par nicolas1007

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, on se calme et on en revient aux prévisions.

J'anticipe un peu en vous annonçant que les évènements passés nous ont ouvert les yeux sur une nécessaire modération plus rigide.

Il va falloir que vous commenciez à penser à la Charte et aux recommandations!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, on se calme et on en revient aux prévisions.

J'anticipe un peu en vous annonçant que les évènements passés nous ont ouvert les yeux sur une nécessaire modération plus rigide.

Il va falloir que vous commenciez à penser à la Charte et aux recommandations!

OK... :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"je (ainsi que d'autres) ne me permettrai pas de te critiquer."......Je crois que tu as oublié le "s" à permettrais.....non ?

"

Sur ce versant très intéressant, voici un lien utile (cf. futur simple):

http://www.la-conjugaison.fr/du/verbe/permettre.php

Bon, on va laisser tomber, vu qu'il ne semble pas y avoir moyen de te remettre en cause une seule fois.

Désolé (à tous) pour le hors sujet. :blush:;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si la météo de Luc pouvait se réaliser, je signe des deux mains, évidemment... Mais la prudence s'impose quand même (ndlr: flop de mercredi dernier :whistling: )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que la météo de la jolie Caroline Dossogne était déprimante pour les habitants du centre... Jeudi 3°C et neige fondante !

Par contre, Luc maintient le gel généralisé le week-end prochain, dans son bulletin de 19h45 !!!

Modifié par pottepei

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par contre, Luc maintient le gel généralisé le week-end prochain, dans son bulletin de 19h45 !!!

Exactement et en voyant le dernier run de beaucoup de modèles, ca paraît logique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par contre, Luc maintient le gel généralisé le week-end prochain, dans son bulletin de 19h45 !!!

Le problème c'est qu'il n'y aura pas grand-chose à geler vu qu'il annonce de la pluie toute la journée de jeudi pour le centre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à noter qu'une nouvelle fois les anglais vont ramasser le gros lot :innocent:

les modèles sont tout de même un poil meilleur ce soir avec un faible décalage à l'est de la coulée froide , mais rien d'exceptionnel niveau t° ...

à voir les HP sur le groenland c'est la preuve qu'un anti sur le groenland n'est pas forcément synonyme de VDF mémorable , qu'est ce qui fait que cette coulée glisse vers l'ouest ? c'est à cause de la pulsion dans l'atlantique qui ne monte pas assez?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, je me demande comment il est possible de ne pas avoir la neige par un flux de nord qui plus est mi-décembre, avec avant et après l'épisode des gelées modérées et au moment de l'épisode des températures quand même largement négative à 850 hp

Si on ne peut pas avoir de la neige dans ces conditions, quand pourrons nous l'avoir? <_<

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exactement et en voyant le dernier run de beaucoup de modèles, ca paraît logique...

Je ne trouve pas, avec un bon flux de Sud ou Sud-Ouest qui se mettrait en place ce Week-end, ça risque quand même de "nettoyer" le froid des basses couches...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi, je me demande comment il est possible de ne pas avoir la neige par un flux de nord qui plus est mi-décembre, avec avant et après l'épisode des gelées modérées et au moment de l'épisode des températures quand même largement négative à 850 hp

Si on ne peut pas avoir de la neige dans ces conditions, quand pourrons nous l'avoir? <_<

Quand il neigera, temporairement ce sera flux de Sud - Sud-Ouest

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problème c'est qu'il n'y aura pas grand-chose à geler vu qu'il annonce de la pluie toute la journée de jeudi pour le centre.

Pas tout-à-fait : il situe la barre à Bruxelles : à l'Ouest, de la pluie ou neige fondante devenant neige dans la soirée, et neige ailleurs !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis même pas certain qu'il sera possible de dire avec précision 6 heures avant l'épisode à quelle altitude et à quel timing l'eau se transformera en neige et vice versa..

Donc wait and see.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bom retarde un peu les précipitations ... à suivre ( meilleur timing ) enfin d'ici demain ça aura encore changé dans le bon comme dans le mauvais sens

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Boitsfort je ne sais pas si tu as vu mais MB vient de mettre ces pictos d'averses de neige pour mercredi, tu l'avais vu avant eux :P! Quelques surprises à venir?? On verra ;)

EDIT : @pottepei, je crois que le limite se situera au SSM, pour ne pas dire comme d'hab mais j'en ai bien peur :(

Modifié par dAm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien on peut dire qu'il fera glacial demain matin ! Le ciel relativement serein va faire chuter les températures aux alentours des -12°C dans l'est du pays. On peut même s'attendre à des températures plus basse dans les cuvettes si les conditions sont réunies !

En tout cas, e dernier ECM n'est pas mal pour la moitié est du pays. Dans un premier, tout le pays excepté la Gaume devrait être concerné par de faibles chutes de neige en soirée. Dans le courant de la deuxième partie de la nuit, ces dernières concerneraient la moitié sud/sud-est du pays avec une intensité plus importante du côté de la frontière belgo-allemande.

Mardi sera une journée bien froide également avec un mercure qui ne dépassera pas la barre des 0°C sur tout le pays, excepté sur l'extrême ouest. Mercredi, quelques averses pourraient se manifester sur tout le pays et seraient de neige fondante dans le centre et de neige pour les hauteurs.

Pour jeudi et d'après les modèles actuels (ECMWF et GFS), la situation serait assez difficile pour l'Ardenne. En effet, ils pourraient voir tomber la neige une bonne partie de la journée. Alors non seulement les températures devraient être positives sur le centre et l'ouest dans les basses couches mais elles devraient également approcher les -2°C à 850 hPa avec, et engendrer de la pluie durant une bonne partie du passage du front. De l'air nettement plus froid (en altitude) devrait suivre cette perturbation et il n'est donc pas impossible que la neige s'invite sur tout le pays à la fin du passage de cette dernière. Cela se jouera donc à très peu de choses et comme l'a dit Titi, il faudra très certainement regarder cela en "live" car la situation est très difficile à cerner et le sera jusqu'au dernier moment !

:)

EDIT : Pourrait-on cesser ces âneries qui deviennent plus que agaçantes? C'est vraiment pénible de lire les "prévisions" (ou plutôt le forum censé contenir des prévisions?). On se croirait dans une cours de récré avec "moi j'ai raison, toi tu as tords !", pour certains. Pour les coups de gueules et les lamentations c'est ICI et pour la charte des forums, c'est Là ! Merci !

Modifié par seba3999

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si t'as un flux de Nord qui a absorbé de l'air doux au sommet de l'anticyclone, alors tu as un secteur chaud au milieu de tout cela. L'anticyclone a aspiré de l'air doux provenant de l'Atlantique jusqu'au Nord du Groenland, donc tu as du -2º à ces latitudes.

Moi, je me demande comment il est possible de ne pas avoir la neige par un flux de nord qui plus est mi-décembre, avec avant et après l'épisode des gelées modérées et au moment de l'épisode des températures quand même largement négative à 850 hp

Si on ne peut pas avoir de la neige dans ces conditions, quand pourrons nous l'avoir? <_<

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour mercredi , je verrais plutôt que de la neige pour le centre , voir radio sondage gfs mercredi à 13heures ... enfin c'est à voir ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×